Aller au contenu

Création de générateur de commandes


simlc666

Messages recommandés

bonjour .....

j'espère être dans la bonne section .. je crois que oui .. ^^ ..

Voilà ..... j'ai un forum de graphisme (flash, toshop, etc ..) .... et je propose de créér des commandes pour mes membres .. j'aimerais créér une page html qui permettrait aux membres de remplir un formulaire (un pote pouvait me donner tout ça, mais il est en stage à travers l'europe et ne peut donc pas m'aider) :

le formulaire serait du style :

- type : -> une case vide contenant un choix multiple de mon choix ..

- taille : -> une case vide ou le membre rentre "ce qu'il veut" ..

- adresse de votre site/forum : -> idem (case vide à completer) ..

- animation : -> case qcm "avec" / "sans" ..

- etc ...

- etc ...

===

et qu'en cliquant sur envoi, ça créé une nouvelle page contenant du bbcode ou du html à copier/coller dans un nouveau topic du forum ....

donc si quelqu'un d'entre vous pouvais m'aiguiller sur ce sujet me donner les scripts de base (ou l'endroit ou je pourrais les trouver), ça serait ultra cool ....

je précise que j'ai déjà un serveur sur lequel j'ai déjà un site .. donc possibilité de rajouter des pages ...

Merci d'avance pour vos futures réponses ... @ +++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit uniquement d'une question de mise en forme, tu peux faire ca avec Javascript. Tu récupères la valeur des champs et tu les entoures du texte que tu veux.

Tu peux déjà pour commencer lire des tutos sur comment faire des formulaires (par exemple : http://www.siteduzero.com/tuto-3-196-1-les-formulaires.html )

Après, il faut interagir avec du Javascript (enfin je dis javascript mais tu peux très bien le faire en PHP ce script si tu veux). Comme je n'ai pas de tuto sur les formulaires et Javascript sous la main, je te passe celui de PHP et les formulaires ( http://www.siteduzero.com/tuto-3-180-1-php...ormulaires.html ).

Voila, je pense que ca pourra t'aider dans ton projet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie de m'avoir répondu si vite ... lol

le deuxième lien m'interresse énormement ..... par contre , étant débutant en la matière, j'ai commencé à utiliser des scripts il y a à peine 3semaines :

j'utilise dreamweaver pour éditer mes fichiers html, php, tpl, etc ..

ce que je ne comprends pas c'est que au départ dans le tuto, ils disent que ça contiendra les deux (html ET php) .. mdrr

donc sous quelle extension dois-je enregistrer le résultat final ..??..

et en cas de non comprehension ou de bug, pourrais tu m'aider ???

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, effectivement, si tu n'as jamais fait de scripts php, prendre le tuto en plein millieu n'est peut être pas la meilleure solution :mdr:

Donc, pour mieux comprendre, jete un oeil à ceci : http://www.siteduzero.com/tuto-3-4-0-un-si...e-avec-php.html :)

Et quand tu auras compris le "principe" du PHP, tu pourras regarder la partie spécifique aux formulaires et la modifier à ta guise (le générateur que tu comptes faire est une utilisation basique des variables de types $_POST[], assez simple à comprendre :mdr: )

Evidement, si tu as des questions, n'hésite pas à les poser, le forum est là pour ca :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

huuummm ..... très bon tuto que v'là ... MERCIIIIIIIIIIIIIII

Par contre, un problème, créér le formulaire, c'est bon, j'ai même TOUT compris, il ne me reste plus qu'à traiter les données recueillies ....... et alors là .... pas de suite ..... pas de tuto sur comment réaliser le "traitement.php" ....... what's the matter doc' ???? lol

et une autre question :

j'ai un serveur payé sur le net ..... je crois me souvenir qu'il gère le php .... mais :

quand j'aurais créé mes pages "formulaire.php" et "cible.php" , et que je les aurais uploadées à la racine de mon serveur , est-ce que ça va bien me rediriger vers une page "complète" quand je cliquerais sur le lien ("http://www.*****.***/formulaire.php") ???

Merci .....

[edit] je viens juste de lire ton dernier post .... heuuu, d'après toi, le plus simple, c'est ton premier lien ou le deuxième ???? perso, j'ai compris et me sens capable d'appliquer les deux, mais si il y en a un plus "simple" d'utilisation et de modification, etc, ça serait un tout chtit peu mieux .. lol

[edit2] encore une question (désolé .. mdrrr) : quand je créé une nouvelle page php avec dreamweaver, ça me met evidement les balises <head> et <body> , mais dans le tuto, il n'est pas dit où placer le script

<form method="post" action="cible.php">

<p>
On mettra ici les éléments de notre formulaire.<br />
Notez qu'il n'y a pour l'instant pas de PHP.
</p>

</form>

....... dans <head> ou <body> ?????????? mdrrrrrrrr

Merci ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon, je vais essayer de répondre à toutes tes questions :)

Pour répondre à "comment réaliser la page de traitement", ben je te renvoie simplement sur un des premiers liens que je t'ai donné, PHP et les formulaires. Evidement, le nom de la page peut changer ^^ (ca peut être traitement.php tout comme form.php ou que sais je)

Pour ta deuxième question, ca va peut être te surprendre, mais tu peux mettre de l'HTML dans une page PHP (c'est d'ailleurs un énorme avantage du PHP :reflechis: )

Exemple :

<html>
<head>
<title>Test Form</title>
</head>
<body>
<h1>Ceci est un titre HTML</h1>
<p>
<?php
echo "Ce texte a été écrit avec PHP";
?>
</p>
</body>
</html>

Dans cet exemple écrit à la va-vite :francais: , tout le code situé entre les balises <?php et ?> est executé par le serveur, et est donc renvoyer en tant que texte par la commande echo.

La page, tel que tu la verras sur ton navigateur, ressemblera à ceci :

<html>
<head>
<title>Test Form</title>
</head>
<body>
<h1>Ceci est un titre HTML</h1>
<p>Ce texte a été écrit avec PHP
</p>
</body>
</html>

Donc tu peux mettre du PHP dans une page HTML (mais entouré des balises <?php et ?> ) et il faut aussi que ta page finisse par *.php (sinon elle ne sera pas traitée avec PHP).

Pour le form, il faut bien évidement le placer entre les balises <body> et </body>. Tout ce qu'il y a dans le <head> c'est ce qui est en gros "invisible" à l'écran.

Voila un exemple de ce que tu pourrais obtenir comme code :

<html>
<head>
<title>Test Form</title>
</head>
<body>
<h1>Ceci est ma page</h1>
<p>

<form method="post" action="form.php">
  <p>
      <label>Votre pseudo : <input type="text" name="pseudo" /></label>
  </p>
</form>

<?php
if(isset($_POST["pseudo"])) {

echo "Bonjour, votre pseudo est " . $_POST["pseudo"]; 

}

?>
</p>
</body>
</html>

Bien entendu, c'est à améliorer, mais ca marche (j'ai testé :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello .....

désolé du retard, 'suis pôrtit en vacances ..mdrrrrrr

bon, je viens de m'y mettre un peu ce soir, et ça y'est, la "base" de mon fomulaire est prete (toutes les questions, les champs de textes, les values etc ) ...... il ne me reste plus qu'à faire la mise en forme, parce que là, c'est un formulaire plus que banal en noir sur blanc, c'est pas le top quand même, quand je teste sur easyPHP, ça donne pas envie d'être rempli .. mdrrrr ^^

dis moi, déjà une question : dans une zone de texte vide toute bête comme :

<input type="text" name="lien1" />

comment je peux faire pour que la case soit déjà préremplie par un "http://" pour montrer au membre qu'il doit bien rentrer une url ???????

car pour la zone de texte

<textarea name="message" rows="8" cols="45">ICI</textarea>

le texte prérempli doit être placé là où j'ai écris "ICI" .. mais ça ne marche pas pour l'autre ..... donc ??? :)

et comment dois-je faire pour insérer une couleur ou image de fond , une bannière, etc ??? est-ce que je dois créér un fichier css ou est-ce que je peux le faire directement dans mes deux fichiers "formulaire.php" et "resultats.php" ???

Merci .. @+ tard .....

[EDIT]

bon, en fait, pour ma dernière question, je viens d'essayer des trucs, et j'ai réussi à afficher un fond fixe en rajoutant ça entre les balises <head>

<style type="text/css">
body {
background-image: url(http://ecranworld.free.fr/espace/fond/espace_025.jpg);
background-attachment: fixed;
}
</style>

Mais par contre, j'aurais aimé afficher un cadre blanc transparent à 25% entre l'image et le formulaire (pour voir un peu mieux le formulaire ....

comment faire ?? parce ça je ne connais pas du tout ....

(et d'ailleurs, le style "alpha" qui gère la transparence, ce ne serait pas celui qui n'est pas reconnu par firefox ???)

Merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse en vrac :

Pour donner un champ par défaut à un input text, utilise l'attribut value="montexte"

Pour le background et le style c'est comme tu l'as deviné le CSS qui intervient. Pour la transparence je sais pas trop si on sait la faire en css tout en restant valide :up: Car il existe des filtres Microsoft © pour faire de la transparence, mais c'est absolument pas valide du tout et évidement ca ne marche qu'avec IE.

Et sinon ne confond pas le canal Alpha des PNG (géré par Firefox et pas par IE) qui est un format d'image avec le CSS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...