Aller au contenu

Help! overclockage


Psylokh

Messages recommandés

Overclocker, c'est un truc que j'ai encore jamais fait. :D

Mais vu la puissance que les jeux demandent au GPU, et que j'ai pas les moyens de changer ma carte graphique qui se fait bien vieille :D , je voudrait savoir comment l'overclocker sans trop de risques :francais:

Geforce 4mx440 :roll:

Taille de la mémoire 64 Mo

Vitesse d'horloge 250 MHz

Horloge RAMDAC 350 MHz

Propriétés du bus mémoire

Type du bus SDR

Largeur du bus 128 bits

Horloge réelle 333 MHz

Horloge effective 333 MHz

Bande passante 5328 Mo/s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Overclocker, c'est un truc que j'ai encore jamais fait. :dors:

Mais vu la puissance que les jeux demandent au GPU, et que j'ai pas les moyens de changer ma carte graphique qui se fait bien vieille :roll: , je voudrait savoir comment l'overclocker sans trop de risques :francais:

Geforce 4mx440 :D

Taille de la mémoire 64 Mo

Vitesse d'horloge 250 MHz

Horloge RAMDAC 350 MHz

Propriétés du bus mémoire

Type du bus SDR

Largeur du bus 128 bits

Horloge réelle 333 MHz

Horloge effective 333 MHz

Bande passante 5328 Mo/s

bon, primi, plus d'info svp...

c'est ta carte graphique que tu veux overclocké ou ton cpu... ou les 2... :D

pour ta carte graphique, tu as le fichuier coolbit qui est très efficace, tu monte le core petit peut par petit peu, reboot et tu bench avec 3dmark2001se entre les modifs, tu presnd en note tes score, et tu recommence, j'usqua ce que ton score commence a redscendre, ou que l'image freeze... la tu aura trouver la limite... du redescend de quelque mhz et c'est bingo...

pour la mem, c'est artifacts tester... tu fait la même chose, tu monte, tu test et au pire, dans tes jeux ou 3dmark, si tu as des bug d'image, c'est ta mem de carte graphique qui est trop haute... redescend au moment que ca bug plus... voila...

pour ton cpu c'est vraiment plus comliquer... donne plus d'info, carte mère, chipset, memoire cpu bios bla bla bla... :dors:

ce seras un bon début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propriétés de la carte mère

Identifiant de la carte mère 09/19/2002-VT8366-8233/5-IA6LVC1CC-00

Nom de la carte mère Chaintech 7VIA1

Propriétés du bus principal

Type du bus DEC Alpha EV6

Largeur du bus 64 bits

Horloge réelle 133 MHz (DDR)

Horloge effective 267 MHz

Bande passante 2133 Mo/s

Propriétés du bus mémoire

Type du bus DDR SDRAM

Largeur du bus 64 bits

Horloge réelle 133 MHz (DDR)

Horloge effective 267 MHz

Bande passante 2133 Mo/s

Propriétés du bus chipset

Type du bus VIA V-Link

Largeur du bus 8 bits

Horloge réelle 67 MHz (QDR)

Horloge effective 267 MHz

Bande passante 267 Mo/s

Informations physiques sur la carte mère

Sockets/slots CPU 1

Slots d'expansion 3 PCI, 1 AGP, 1 CNR

Slots RAM 2 DIMM

Périphériques intégrés Audio

Forme Micro ATX

Taille de la carte mère 230 mm x 240 mm

Chipset de la carte mère KT266A

Propriétés du CPU

Type de processeur AMD Athlon XP, 2133 MHz (8 x 267) 2600+

Alias du CPU Thoroughbred-B

CPU Stepping B0

Cache de code de niveau 1 64 Ko

Cache de données de niveau 1 64 Ko

Cache de niveau 2 256 Ko (On-Die, Full-Speed)

Informations physiques sur le CPU

Forme du composant 453 Pin PGA

Taille du composant 4.95 cm x 4.95 cm

Transistors 37.6 million(s)

Technologie utilisée 6Mi, 0.13 um, CMOS, Cu

Taille interne 84 mm2

Voltage au coeur 1.50 - 1.65 V

Voltage d'entrée/sortie 1.6 V

Puissance typique 44.0 - 64.0 W (dépendant de la vitesse d'horloge)

Puissance maximale 48.5 - 74.3 W (dépendant de la vitesse d'horloge)

Propriétés du module mémoire

Nom du module Nanya M2U25664DS88B0G-75

Numéro de série Aucun

Taille du module 256 Mo (1 rows, 4 banks)

Type du module Unbuffered

Type de mémoire DDR SDRAM

Vitesse de mémoire PC2100 (133 MHz)

Largeur du module 64 bit

Voltage du module SSTL 2.5

Méthode de détection d'erreurs Aucun

Taux de rafraîchissement Réduit (7.8 us), Self-Refresh

Latence CAS maximale 2.5 (7.5 ns @ 133 MHz)

Deuxième latence CAS maximale 2.0 (10.0 ns @ 100 MHz)

Désolé, j'ai pas trouvé plus d'info :francais: , enfin mon pc a du mal a tenir la route :roll: et ca va vite s'agraver si je fait rien pour lui :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le logiciel CPU-Z m'induque Bus speed = 266 Mhz :cnul:

FSB = 133 Mhz :cnul:

RAM = 256 MO 133 MHz :cnul:

C'est pas ce qu'il y a de mieux quand meme :D

J'avoue que quand j'ai acheté mon PC, j'y connaissait presque rien :D J'me suis fait arnaqué par une grde surface :fumer::yes:

J'ferai pas 2 fois la meme erreur c'est sur :craint:

Enfin y'a pas moyen d'augmenter ces fréquences sans trop de risque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a déja overclocker un G4 mx440, qu'il me fasse signe, j'ai peur de monter trop haut et de la cramer :craint:

J'ai monté le corp de 250 a 317 MHz et la RAM de 332 a 371 Mhz

Quelqu'un peut me dire si je peut monter beaucoup plus haut ou pas :mdr:

A cette fréquence, la carte se comporte très bien, rien d'anormal sur l'ecran ni dans windows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l air d'avoir une assez bonne config mine de rien... XP 2600+ ca va, ta ddr, bon il vaudrai mieux avoir 512Mo et pas de la Nanya (ca s overclock tres mal).

Pour la carte graphique, j ai une ASUS V9180 Magic (GeForce4 MX 440), sensée tourner à 250 pour le GPU et 400 (200DDR) pour la memoire, mais la, je la fais tourner à 300 pour le GPU et 450 pour la memoire.

je peux aller plus haut, mais au moins la je reste super stable et ca chauffe pas trop trop...

mon proc athlon XP 1800+ est overclk à 2000+ et avec un taisol cgk 760 ca chauffe beaucoup deja, donc je fais gaffe a la température!

Pense à vérifier tes températures aussi, au fait, se serai con de griller ton matos.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma ddr est à 166 (g acheté de la samsung) mais mon FSB est à 150 pour le moment... comme je viens d'installer 3 ventilo noiseblocker S4, je vais essayer de passer mon FSB à 166 aussi... le truc chiant c est qu il faut que je fasse gaffe à mes multiplicateurs (pour pas trop pousser le proc : athlon XP1800+ il est reconnu comme 2100+ deja) et aussi à la vitesse de l agp et du pci, sinon ca va planter.

pour mbm je me souvenais plus qu il affichais plusieurs température... enfin sur mon vieux pc, y avais qu une sonde de température sans doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma ddr est à 166 (g acheté de la samsung) mais mon FSB est à 150 pour le moment... comme je viens d'installer 3 ventilo noiseblocker S4, je vais essayer de passer mon FSB à 166 aussi... le truc chiant c est qu il faut que je fasse gaffe à mes multiplicateurs (pour pas trop pousser le proc : athlon XP1800+ il est reconnu comme 2100+ deja) et aussi à la vitesse de l agp et du pci, sinon ca va planter.

pour mbm je me souvenais plus qu il affichais plusieurs température... enfin sur mon vieux pc, y avais qu une sonde de température sans doute...

tu est en asyncro ?!? :chinois:

tu perd trop de perf la..... ,et tout égale 150/150, au pire avec des timing plus aggressif, mais un xp en asyncro, c'est prouver que les perte de perf sont significative... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que GeForce 4 mx <=> super Geforce 2 mx

donc va pas falloir s'attendre a avoir des perfs monstrueuses non plus , sinon ton o/c a l'air deja pas trop mal , maintenant faut voir si tu n'as pas d'artefacts :8

SI tu n'en as pas , tu peux (je pense) continuer a monter :D

Dès que tu commences a voir des atrefacts , ou des plantages intempestifs, tu baisse un peu la fréquence et je pense que tu pourras considérer que tu auras atteint le max de ton o/c :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Si tu veux être de ton OC fait des test sous UT 2003. Va sous la map "DM TRAINING DAY" c'est là que j'ai vu des tits Pb.

Met tout à fond, résolutions , détails...

Et joue au moins pendant 1 heure et si tu n'as pas de soucis, tu valides ton OC.

Tu peux me faire confiance.

Je suis entrain d'OC ma CG. Pour le Core j'étais @ 334Mhz et tout se passait bien sous 3DMark par contre qd j'ai essayé sous UT 2003 çà faisait des freezes.

Donc vérifie tout. :D

Bonne chance :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé de tout mettre a fond, mais le problème, C'est pas le freeze ou ler retours dans windows

C'est tout simplement injouable a cause des fps trop bas

Pour l'instant, UT 2003 se comporte bien avec cette résolution:

1280*1024

Détails textures et perso en normal

Détails Monde et physique en Haut

Et seulement texture détaillée désactivée

C'est qu'une Gforce 4! :fumer:

Avec ca, je sais pas combien de FPS ca donne, mais C'est supérieur a 25, C sur

Si tu veux être de ton OC fait des test sous UT 2003. Va sous la map "DM TRAINING DAY" c'est là que j'ai vu des tits Pb.

Met tout à fond, résolutions , détails...

Et joue au moins pendant 1 heure et si tu n'as pas de soucis, tu valides ton OC.

J'ai encore pas essayé cette MAP, mais je la ferai dès que j'aurai le temps

(J'ai déjà pas trop de temps pour l'overclocker ma carte :yes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé de tout mettre a fond, mais le problème, C'est pas le freeze ou ler retours dans windows

C'est tout simplement injouable a cause des fps trop bas

Pour l'instant, UT 2003 se comporte bien avec cette résolution:

1280*1024

Détails textures et perso en normal

Détails Monde et physique en Haut

Et seulement texture détaillée désactivée

C'est qu'une Gforce 4! :fumer:

Avec ca, je sais pas combien de FPS ca donne, mais C'est supérieur a 25, C sur

Si tu veux être de ton OC fait des test sous UT 2003. Va sous la map "DM TRAINING DAY" c'est là que j'ai vu des tits Pb.

Met tout à fond, résolutions , détails...

Et joue au moins pendant 1 heure et si tu n'as pas de soucis, tu valides ton OC.

J'ai encore pas essayé cette MAP, mais je la ferai dès que j'aurai le temps

(J'ai déjà pas trop de temps pour l'overclocker ma carte :yes: )

retour sous windows = gpu trop overclocké... :craint: malheureusement pour toi, fo que tu redscende un ti peu... :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma ddr est à 166 (g acheté de la samsung) mais mon FSB est à 150 pour le moment... comme je viens d'installer 3 ventilo noiseblocker S4, je vais essayer de passer mon FSB à 166 aussi... le truc chiant c est qu il faut que je fasse gaffe à mes multiplicateurs (pour pas trop pousser le proc : athlon XP1800+ il est reconnu comme 2100+ deja) et aussi à la vitesse de l agp et du pci, sinon ca va planter.

pour mbm je me souvenais plus qu il affichais plusieurs température... enfin sur mon vieux pc, y avais qu une sonde de température sans doute...

tu est en asyncro ?!? :keskidit:

tu perd trop de perf la..... ,et tout égale 150/150, au pire avec des timing plus aggressif, mais un xp en asyncro, c'est prouver que les perte de perf sont significative... ;)

Ouais c est pas top en asynchro, mais pour la memoire je peux juste choisir 100/133/166 pour la fréquence... carte mère abit KX7-333

par contre je viens d investir : 2 ventilos noiseblocker S4 pour la tour plus un autre sur mon radiateur taisol avec artic silver3 et du coup mon proc chauffe moins d environ 6° en charge... donc je pense passer mon fsb a 166 lui aussi... mais faut que je fasse des tests... par contre du coup je vais devoir descendre le multiplicateur de 11,5 a l origine à j espere 11 sinon 10,5 si c est pas stable...

je ferai ca des que j aurai un peu plus de temps... mais c est clair que ca vaut le coup!!

EDIT - en fait, en choisissant de régler la ram dans le bios sur 133, je me suis rendu compte qu en fait, elle prend la fréquence de la carte mere... soit 150 si mon fsb est à 150... c est bizarre mais bon, tant mieux, vu que j ai essayé de monter le fsb, malheureusement ce n est pas stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...