Aller au contenu

Debian et widows sa se peut ?


X-op

Messages recommandés

salut,

bon j'ai finalement choisi Debian :) maintenant que je suis pret a faire l'installation, il me dit que je dois formaté mon disque dur pour crée la partition...

il a t'y un moyen d'évité de formaté mon disque dur tout en créant une partition qui peut recevoir debian ?

si oui comment, et j'aimerais aussi savoir comment je fait pour choisir le OS qui bootera (ou si je peut booter les 2) ?

j'ai présentement windows XP pro LSD.

EDIT: je suis sur une partition NTFS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm

il te suffit de créer avec un programme de partitionnement, (ou bien directement avec l'installeur debian)

1 partition swap

1 partition ext3 je pense pour ton debian

1 partition Fat32 ( si tu veu tranquillement partager des dossiers entre windows et linux)

mais bon je pense que tu ferais bien de regarder les tutos, il y en a pour toutes les phases de l'installation

si tu installes debian comme ca ca sera debian qui bootera, avec win en option....

mais tu pourras changer pour mettre windows par défaut, si tu le désires :-) wallah :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as qu'une partition sur ton disque, tu dois surtout redimensionner la partoche pour faire de l'espace et APRES, seulement apres, tu crées tes partoches linux...

Bon je ne sais pas comment l'installateur de debian procede, mais avec ma ubuntu ya moyen d'utiliser l'espace disque vide de la partoche win...

Dans ce cas il te reste a le laisser redim la partoche win et apres tu modifies comme tu le sens :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

si j'ai bien compris tu disposes d'une partition ntfs sur laquelle tu as installée windows c ça ?

et dans cette partition tu as non seulement le systeme mais aussi les données c ça ?

dans ce cas, il faut que tu regardes la place disponible sur ce disque dur

ensuite, tu utilises partition magic sous windows et tu crées une nouvelle partition grace à cet outil

ainsi, tu vas séparer ta partition actuelle en 2 partitions ;)

puis, tu pourras installer ton linux debian dans la 2ème partition ainsi créée, en insérant le cd de debian

puis tu formateras debian en ext3 :eeek2:

bon courage :mdr:

sunfun :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors ce qui me gêne un peu, c'est que tu veuilles commencer par Debian ... Enfin bon, tu fais ce que tu veux.

Première chose à faire si tu dois repartitionner ton disque dur, tu sauvegardes tes données importantes !!

Après, deuxième étape, tu vires tout le superflu.

Ensuite, tu défragmentes ta partition (ce qui doit correspondre à ton disque dur).

Ensuite, je te conseille d'utiliser un LiveCD (une distribution Linux qui ne s'installe pas mais sur laquelle tu peux démarrer une session) du nom de gparted qui te permettra de redimensionner ta partition afin d'avoir de l'espace disque non-formaté.

Une fois cela fait, tu installes Debian ou autre chose ... sur ton espace libre et tu n'oublies pas de créer une partition swap (durant la création de la partition racine pour l'installation de Debian.

Par contre, je te préviens, si tu es un néophyte en Linux, tu risques d'être déçu par Debian...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors ce qui me gêne un peu, c'est que tu veuilles commencer par Debian ... Enfin bon, tu fais ce que tu veux.

bonsoir,

c'est vrai que commencer en linux par la distribution debian n'est pas évidente pour un néophite

:yes::mdr:

Par contre, je te préviens, si tu es un néophyte en Linux, tu risques d'être déçu par Debian...

il y a 2 ans, lorsque j'étais néophite en linux, j'ai commencé par Debian

et personnellement, je ne suis pas déçu

il faut vraiment s'impliquer, chercher des infos sur internet, chercher de l'aide et se lancer :D

sunfun :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne vous inquiété pas asa fait quelques temps que je joue avec le livecd de ubuntu :)

bon donc si j'ai bien compris...

il faut que je crée 2 ( voir 3 ) partition:

1) une d'environ 10gig pour linux,

2) un swap.... normalement 2gig pluisque j'ai 1gig de ram,

3) une partition d'échange qui n'est pas obligatoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne vous inquiété pas asa fait quelques temps que je joue avec le livecd de ubuntu :)

bon donc si j'ai bien compris...

il faut que je crée 2 ( voir 3 ) partition:

1) une d'environ 10gig pour linux,

2) un swap.... normalement 2gig pluisque j'ai 1gig de ram,

3) une partition d'échange qui n'est pas obligatoire...

/home (c est pour tes progs a toi et quand tu reinstalles, tu peux garder tes fichiers perso et ta config user).

/ (system)

/swap (un peu plus de 1Go)

perso c est comme ça que je configure mes partoches Linux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai ete prendre GParted et je l'ai gravé, mais je ne suis pas plus capable de partitionner... Pourtant, j'ai sauvegardé mes données et fait un bon defrag avant de vouloir le faire... mon hd c'est un HDS728080PLAT20 de je ne sais point quel compagnie... mais bref sa me fait chier! si je vire tout pour linux, je vais tu etre en mesure de pouvoir installé windows par la suite ou emulé pour quelques programmes ?

si je flush le premier disque dur, mon 80 gig pour pouvoir metre linux, mon 250 lui va t<il etre accessible ? :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...