Aller au contenu

[XP] Dédier une partition au SWAP de WinXP ?


adam0509

Messages recommandés

Hello !

Suite a mon experience sur Linux, je pensais affecter une partition rien qu'au fichier SWAP de WinXP. En effet, celà réduirait la fragmentation de celui-ci.

ais au vu de comment Windows fonctionne, je me demande si je n'oublie pas une donnée. En effet, il est toujours dis sur Windows qu'il faut laisser de la place sur chacune des partitions... :=]

Alors, quest-ce que vous en pensez ? Est-ce une bonne idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trois possibilités pour la SWAP sous Windows:

( Voir Panneau de configuration>Système>Propriétés système>Onglet Avancé> Section Performances> Boutons Paramètres> Avancés> Bouton Modifier),

là, tu peux choisir entre :

taille personnalisée : tu multiples par 2 voire par 3 le nombre de ta RAM,

taille gérée par le système : tu ne fais rien,

aucun fichier d'échange et tu appuyes sur le bouton Modifier.

Dans ce dernier cas, tu as le choix entre:

- créer une partition SWAP sur ton disque dur,

- installer un petit disque dur complémentaire sur lequel il n'y a que ta partition SWAP,

Quand ce choix cornélien est fait, tu pourras Modifier en sachant qu'il ne pourra rien y avoir d'autre sur cette partition si ce n'est la SWAP sans quoi c'est totalement inutile.

Ceci étant, si tu possèdes une machine avec 2G de RAM pour de la bureautique, inutile de tripoter.

Si c'est pour augmenter les performances en cas de jeux qui nécessitent énormément de ressources, oui pourquoi pas.

Mais commences d'abord par augmenter ta RAM avant tout.

PS/ Pour les modérateurs: je suggère que ce message soit déplacé dans la centralisation partitionnement. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que rien ne remplace la Ram :cartonjaune: (jusqu'à un certain point, aprés ça peut devenir superflu)

Pour le déplacement en section Partitionnement, comme je n'ai pas bien saisi les intentions de adam0509 :D:smack: , je préfère attendre qu'il précise un peu tout ça. :yes:

Enfin, un petit tour par ici peut être ?

Tiens au courant :transpi:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dedier un disque dur au swap... pas béte ! :]

Si seulement j'avais acheter ce disque dur 1Go que j'ai vu à la brocante :cartonjaune:

Enfin de toute façon il est clair que pour ce PC, 512Mo de RAM (même en dual channel), c'est assez faible pour les jeux...

(Et en plus c'est de la samsung alors bon... :smack:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Suite a mon experience sur Linux, je pensais affecter une partition rien qu'au fichier SWAP de WinXP. En effet, celà réduirait la fragmentation de celui-ci.

ais au vu de comment Windows fonctionne, je me demande si je n'oublie pas une donnée. En effet, il est toujours dis sur Windows qu'il faut laisser de la place sur chacune des partitions... :=]

Alors, quest-ce que vous en pensez ? Est-ce une bonne idée ?

bon alors, 1ere chose à faire : fixer 1 bonne fois pour toutes la tailles de ton fichier d'échange...

=>taille personnalisée : tu mets la meme chose dans "taille initiale" et "taille maximale".

si la taille de ton swap ne varie pas, il ne se fragmentera pas.

une fois que c'est fait, tu passes un coup de pagedefrag qui va te défragmenter ton swap. tu le fais une fois, et comme sa taille reste fixe il restera en un seul morceau.

ca sert à rien de mettre ton swap sur une autre partition du disque sur lequel tu as ton windows, niveau rapidité tu gagnes rien. à la rigueur tu peux le mettre sur un autre disque(physique) mais ca change pas grand chose.

d'une manière générale, moins tu utilises ton swap, mieux c'est.

la taille de ton swap dépend de ta mémoire physique, et des applis que tu utilises.

la seule règle valable, c'est : si tu veux faire tourner des jeux, ou des applis qui bouffent de la ram, achète toi qqes barettes, ton ordi ne s'en portera que mieux...

si t'as 512Mo de ram, je te conseille autant en swap.

si t'as 1Go, tu peux mettre 256Mo, ce sera largement suffisant.

perso j'ai 1Go de ram, je lance souvent plusieurs applis lourdes en meme temps (matlab,photoshop,illustrator) et j'ai jamais aucun problème. j'ai mis 256Mo de swap, et je les utilise quasiment jamais.

a retenir : JAMAIS ton fichier d'échange ne te fera gagner du temps, aussi gros soit-il... ca te ralentit ton ordi a mort dès que tu l'utilises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord sur le principe de diminuer la swap quand les ressources en ram augmentent :cartonjaune:.

Pas pour la taille fixée d'avance (mini=maxi), plutôt négative dans mon cas : mon expérience me montre que ton principe est valable pour une utilisation "monotone" de l'ordinateur, sans connotation péjorative, mais c'est à dire en faisant des choses relativement identiques tout le temps et si tu rebootes trés rarement.

Sinon, c'est à dire s'il t'arrive de rebooter et que tu sous-exploites ton PC un jour et sur-exploites le PC le lendemain

il vaut mieux différencier mini et maxi.:yes:

je ne sais pas si j'ai réussi à être compréhensible, là :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord sur le principe de diminuer la swap quand les ressources en ram augmentent :cartonjaune:.

Pas pour la taille fixée d'avance (mini=maxi), plutôt négative dans mon cas : mon expérience me montre que ton principe est valable pour une utilisation "monotone" de l'ordinateur, sans connotation péjorative, mais c'est à dire en faisant des choses relativement identiques tout le temps et si tu rebootes trés rarement.

Sinon, c'est à dire s'il t'arrive de rebooter et que tu sous-exploites ton PC un jour et sur-exploites le PC le lendemain

il vaut mieux différencier mini et maxi.:transpi:

je ne sais pas si j'ai réussi à être compréhensible, là :yes:

oui c'est vrai tu as raison :smack:

ca marche très bien chez moi parce que je suis le seul utilisateur de mon pc, mais si ya pas mal de monde qui passe dessus, avec des utilisations très différentes ca peut coincer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Une petite précision, à ne pas confondre.

Linux utilise une PARTITION SWAP, alors que Windows lui utilise un FICHIER SWAP, c'est pas la même chose :)

C'est vrai que pour celui qui en a la possibilité il est plus judicieux de séparer le Système et le Swap sur 2 disques durs différents, comme ça c'est pas le même disque qui est sollicité pour les Entrées/Sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour celui qui en a la possibilité il est plus judicieux de séparer le Système et le Swap sur 2 disques durs différents, comme ça c'est pas le même disque qui est sollicité pour les Entrées/Sorties.

+1 moi perso je met 2*la taille de ma ram en fichier d'échange, qui est la 1ere partition de mon 2ème disque dur pour accélérer encore un chouilla les temps d'accès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 moi perso je met 2*la taille de ma ram en fichier d'échange

Donc, plus tu as de RAM, plus tu as un gros fichier...

Pourtant il me semble qu'avec 3GB de ram tu auras moins besoins de ton fichier de SWAP que si tu as 512 MB :pciwin:

Vu que le fichier de SWAP n'est pas celui utilisé pour l'hibernation, mettre moins que sa RAM n'est pas un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trois possibilités pour la SWAP sous Windows:

( Voir Panneau de configuration>Système>Propriétés système>Onglet Avancé> Section Performances> Boutons Paramètres> Avancés> Bouton Modifier),

là, tu peux choisir entre :

taille personnalisée : tu multiples par 2 voire par 3 le nombre de ta RAM,

taille gérée par le système : tu ne fais rien,

aucun fichier d'échange et tu appuyes sur le bouton Modifier.

Dans ce dernier cas, tu as le choix entre:

- créer une partition SWAP sur ton disque dur,

- installer un petit disque dur complémentaire sur lequel il n'y a que ta partition SWAP,

Quand ce choix cornélien est fait, tu pourras Modifier en sachant qu'il ne pourra rien y avoir d'autre sur cette partition si ce n'est la SWAP sans quoi c'est totalement inutile.

Ceci étant, si tu possèdes une machine avec 2G de RAM pour de la bureautique, inutile de tripoter.

Si c'est pour augmenter les performances en cas de jeux qui nécessitent énormément de ressources, oui pourquoi pas.

Mais commences d'abord par augmenter ta RAM avant tout.

+1 moi perso je met 2*la taille de ma ram en fichier d'échange

Donc, plus tu as de RAM, plus tu as un gros fichier...

Pourtant il me semble qu'avec 3GB de ram tu auras moins besoins de ton fichier de SWAP que si tu as 512 MB :yes:

Vu que le fichier de SWAP n'est pas celui utilisé pour l'hibernation, mettre moins que sa RAM n'est pas un problème.

Cela ne fait que confirmer ce qui a été expliqué plus haut. Nous sommes bien dans la section Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notez qu'un Windows avec 2Go de RAM n'a pas vraiment besoin d'un fichier swap, sauf pour quelques jeux qui vérifient que ce fichier existe (FIFA en est un).

Si vous ne jouez pas, il vous est donc tout à fait possible de supprimer ce fichier swap et de forcer Windows à n'utiliser que la RAM physique de la machine, c'est plus rapide que n'importe quel fichier swap, qu'il soit ou non sur la même partition.

Je pense d'ailleurs que sous XP je n'ai pas de fichier swap, je n'ai pas encore essayé sous Vista.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je préfère vraiment utiliser une partition dédiée sur un autre disque.

Ce que j'ai remarqué c'est que Windows charge quasiment la moitié en RAM et la moitié en Swap. (Gestionnaire de tache / Processus / Sélectionner les colonnes... / Taille de la mémoire virtuelle).

Je n'ai jamais réussi a supprimer le fichier de swap meme sur une machine disposant de grande quantité de ram. Je crois bien qu'il faille quoiqu'il arrive un fichier de swap a windows pour écrire des "trucs de débug" en cas de crash.

Moi je met 1,5 fois ma quantité de ram en taille fixe, je n'ai jamais été décu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ety si on utilise un vieux disque dur plus lent que celui ou windows est installé pour le swap, c'est valable ou vaut-il mieux tout laisser sur le même disque ?

il ne faut pas que la vitesse de rotation et les temps d'accés soient trop éloignés

sinon on perd les gains en terme de rapidité (mais pas de fragmentation :transpi:)

parait-il, j'ai pas chronométré personnellement :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...