Aller au contenu

Probleme CPU pas stable


firestar

Messages recommandés

Bonjour,

pour savoir ma config regardez ma signature

Comme le radiateur de mon chipset est une fusée j'ai décidé de le remplacer par un passif.Donc je démonte le rad et je le remplace. Tout marche!

J'allume mon ordinateur, je vais dan le bios et la je vois que les vitesses des mes ventilateur sont de 1000 pour le CPU, 1000 pour le boitier et 0 pour le chipset

Je me dit ok pour le chipset mais pas pour les 2 autres

Je lance windows xp et je veux jouer à NFS most wanted. je commence le jeu et la mon pc plante

Ok je redemarre et je vais dans le bios la je vois 0 pour CPU, 600 Pour boitier et 0 pour chipset

je me dit trop bizarre

J'ouvre le boitier et le courant d'air etait chaud

Je vérifie encore et reconnecte tout mes ventilo à la carte mere alors qu'avant je les avait connecté sur un regulateur de vitesse

Je redemarre mon pc et je vais dans le bios

Je vois 1267 environ pour CPU et boitier et 0 pour chipset (OK)

Je lance Win xp et je relance most wanted. apres quelque minutes le jeu deconne (le ciel devient tout noir :transpi: )

Mon pc replante

Je fais un test OCCT pour voir la stabilité de mon CPU est la il me dit CPU pas stable :D alors qu'il tourne a sa fréquence d'origine

Dès que je lance un logiciel qui demande le processeur quelque minute apres mon systeme plante

Je comprend pas mon CPU est par defaut frequence 2.2Ghz est c'est comme meme pas stable

J'ai remis de la pate thermique...pas stable...meme windows me fait des erreur

Sur windows mon ventilo CPU tourne a 2760TPM

Aidez moi s'il vous plait?

Se peut il que mon CPU soit en fin de vie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon OK, mais quelle est la température de ton CPU en idle et en burn?

Je me demande si tu n'aurais pas fait bouger le ventirad de ton proco en bidouillant celui de ton chipset. Du coup, le contact n'est plus bon et ca ne refroidi plus.

Et puis passer ton chipset en passif sans changer le radiateur (si j'ai bien compris ta manip) , ca n'aidera certainement pas à la stabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon OK, mais quelle est la température de ton CPU en idle et en burn?

Je me demande si tu n'aurais pas fait bouger le ventirad de ton proco en bidouillant celui de ton chipset. Du coup, le contact n'est plus bon et ca ne refroidi plus.

Et puis passer ton chipset en passif sans changer le radiateur (si j'ai bien compris ta manip) , ca n'aidera certainement pas à la stabilité.

en idle la temperature est de 28/29°C en full impossible de dire car dès que sa reflechi sa plante

j'ai remis de la pate thermique apres que j'ai vu que c'etait pas stable sur OCCT apres c'est toujours pareil

sinon comme refroidissement c'est un zalman CNPS 7700cu est je doute que je puisse le bougé car il est très bien fixé a la carte mere ou alors c'est que j'ai les muscles d'Hercule et c'est pas le cas

Par défaut sur la carte mere j'avai un ventilo Dfi qui tourne comme une turbine 5000/6000 TRP au max je lai changé par un rad passif acheté 4.90¤ sinon mon chipset est à 35°C en full il est à 40/41°C

A t'on avis c'est quoi le probleme?

Mon processeur merde? Faut le changer? c'est depuis que j'ai changé le ventilo chipset que j'ai ce probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il vaudrait mieux que tu mettes un ventilo sur le chipset si celui-ci chauffe beaucoup, il me semble que ça peut monter dans les 70°C sans grand risque, mais bon, je n'ai jamais pu vérifier par moi-même, donc prudence dans ce que je dis.

Donc je dois remettre le ventilo sur le chipset pour palier ce probleme de CPU?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une DFI Lanparty et il est possible de monitorer la vitesse du ventilo du chipset par le soft fourni avec la mobo, SmartGuardian.

Voilà ta solution. Quant à ton problème, tu as sans doute mal monté le rad passif sur le chipset, car à 200mhz, pas de raison que ça plante en passif, normalement^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

j'ai remis le rad Dfi d'origine sur ma carte mere mais meme si je le remet mon processeur n'est pas du tout stable à fréquence d'origine

ensuite j'ai eu une idée...comme je l'ais déja o/c et si je l'a boosté?

Je vais dans le bios j'augmente mon FSB de 10 petit Mhz

je reboote

et la...test OCCT 30Min STABLE :incline:

A 2300Mhz c'est stable mais à 2200Mhz c'est pas stable???

Vous avez des idées??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah !! :D

Peut etre la carte mère qui débloque un peu :incline:

T'as activé le cool'n'quiet ? Peut etre qu'il est mal géré !

Ou peut etre un problème de timing de ram s'ils sont pas réglés manuelements, en passant de 200 a 210, les timings ont peut être remonté ! Certain soft de test CPU peuvent planter à cause de la ram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cool 'n'quiet n'est pas activé

de toute facon je l'ais essayé et il ma divisé la fréquence par 2

au lieu d'avoir 2.2Ghz j'avais 1.1Ghz :p

sinon pour les timing de ram je les ais mis à 3/4/4/8

ce sont des adata pc4500 (2x512Mo)

si je les met à 3/4/4/10 j'arrive à passer pc4800 stable

D'autre idée??

parceque pour moi pas etre stable à 2.2Ghz mais stable à 2.3Ghz c'est chelou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...