Aller au contenu

Zalman VF900-CU


Mamaïl

Messages recommandés

Salut,

j'ai l'intention d'acquérir bientôt un Zalman VF900-CU pour remplacer le truc super bruyant censé refroidir ma Sapphire X1900XT 256Mo.

J'ai lu plusieurs test, et il a l'air vraiment performant, mais j'ai tout de même quelques questions sur le sujet :

- Est-il possible de se passer du FanMate 2 pour contrôler la vitesse de rotation du ventilateur ?

- Le FanMate 2 peut-il être utilisé à chaud ? (c'est à dire : modifier le voltage alors que la machine est allumée pour augmenter/diminuer la vitesse de rotation)

- Est-il possible de brancher le contrôleur du ventilateur sur le port contrôleur de la carte graphique pour que la vitesse de rotation change toute seule en fonction de la température du proc de la carte graphique (et donc de l'utilisation) comme c'est le cas avec le ventilo merdique d'origine ?

- J'ai une carte mère MSI P965 NEO-F, c'est possible de contrôler la vitesse du ventilo avec ?

- La pâte thermique fournie avec le ventilo est-elle de bonne qualité (ou faut t'il plutôt utiliser de l'Arctic Silver 5) ?

Merci d'avance pour vos réponses !

edit : rajout d'une question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux évidemment utiliser tout autre système de régulation pour réguler le VF900, ta CM ou un rhéobus.

Le but du rhéobus est évidemment de pouvoir modifier la vitesse "à chaud". :byebye:

Pour ta troisième question, techniquement non car la CG a deux ipns alors que le ventilo en a trois et que le détrompeur empêche cette insertion. Cependant, sur certaines CG (je sais plus lesquelles), tu peux démonter et enlever le détrompeur.

Pour ta 4ème question, je en sais pas. Regarde dans le bios si tu as cette possibilité :roule:

Pour ladernière, si tu n'es pas maniaque de la chaleur et que tu n'o/c pas, la zalman suffit. Après, les performances avec de l'artic silver 5 sont meilleures :francais:

J'espère avoir répondu à la plupart de tes questions :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses, je pense que je vais tout de même prendre de l'artic silver car meilleures perfs -> moins de chaleur -> vitesse de rotation nécessaire pour refroidir moins élevée -> moins de bruit !

Sinon pour réguler la vitesse, je ferai des tests quand j'aurai le ventilateur, et on verra bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but du fanmate 2 est de modifier la vitesse de rotation du ventilo. En général, on le met au minimum car la différence entre le 12V et le 5V c'est uniquement quelques degrés et beaucoup de bruit en plus ;)

La pate thermique semble être correcte sur les zalman. C'est pas de l'artic silver, mais payer 5¤ pour 3 degrés de moins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je posséde la même CG que toi et j'y ai monté un Zalman VF900-CU. Donc voici, dans l'ordre, la réponse à tes questions:

-oui, tu peux te passer du FanMate 2, celui-ci disposant de deux connecteurs, l'un à raccorder sur le ventilo, l'autre sur la CM par exemple.

-oui, tu peux utiliser le FanMate pour modifier le voltage alors que la machine est allumée pour augmenter/diminuer la vitesse de rotation.

-non, tu ne peux pas brancher le VF900 directement sur la CG, les connecteurs n'étant pas compatibles entre eux. Perso, j'ai branché le ventilo sur la carte mère.

-Oui, il est possible de contrôler la vitesse du VF900 en passant par la carte mère, mais là attention, car il y a des risques si ta CG chauffe et que le ventilo tourne lentement.

-pour la pâte thermique, tu peux te contenter de celle-fournie. Les différences de températures ne dépasent pas 1 ou 2°C (source PC Update ou Hardware Magazine).

Pour faire simple, je peux te garantir que le VF900-CU est inaudible, même à fond (j'ai testé boîtier ouvert). Tu peux donc le laisser tourner à fond en permanence, en le branchant par exemple sur une prise Fan de ta CM. :yes::zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-non, tu ne peux pas brancher le VF900 directement sur la CG, les connecteurs n'étant pas compatibles entre eux.

détrompe toi!

j'ai réussit :zarb:

en fait c'est assez simple a faire et il n'y aucun soucis de garantie (ou coupe pas les cables!)!

tu commence par enlever lecache du connecteur de ventirad sur la CG, tu aurra donc trois pin qui serons a l'air libre, puis sur le VF900, sur le connecteur il faudra inverser dans le cennecteur les 2 cables rouge et noir!

ensuite il reste a enficher le connecteur du VF900 sur les 3 pin (qui devrons se tordre "légérement" pour entrer a la perfection dans le connecteur!) et ça fonctionne comme il faut!

ENJOY :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...