Aller au contenu

Peux pas démarrer sur un DD SATA ? [RESOLU]


Messages recommandés

Voilà,

La semaine dernière mon dernier disque dur P-ATA a tiré sa révérence (venais de tout réinstaller en plus, 4h de perdues :chinois: )

J'en commande un nouveau en me disant "c'est le moment ou jamais de passer au SATA"

Je commande, je reçois, je branche, je verifies que le BIOS me met "Serial-ATA" sur Enabled et je tente direct (j'avais pas eu le temps avec l'autre disque) l'install de la RC1 de Vista (la 5728 pour être précis)

Hors ce dernier me sort gentiment qu'il ne trouve aucun espace qui corresponde à ses critères. Je cherche une petite demi-heure et je laisse tomber, je passe à XP Pro.

Il démarre, détecte le disque impeccable, je crée un partoche de 30Go pour system et lance la copie des fichiers avec le formatage en ntfs

Il redémarre à la fin et là stupeur relance l'install du CD! Histoire de bidouiller sachant que la copie est déjà faite je tente de redémarrer tout de suite sur le dur, mais là j'ai une belle erreur comme quoi il ne trouve aucun disque système à démarrer!!

J'ai beau fouiller dans mon bios je trouve pas d'options pour démarrer spécifiquement sur le SATA, dans les "Boot Device" j'ai la liste suivante:

-Floppy

-LS120

-Hard Disk

-CDROM

-ZIP

-USB-FDD

-USB-ZIP

-USB-CDROM

-LAN

-Disabled

j'ai beau avoir testé aussi le "Boot Other Device" à Enabled, j'ai toujours le même message.

La carte mère est une MSI Nforce2 Delta2 Platinum (SATA intégré au chipset), le disque un Seagate Barracuda 7200.9 80Go avec le cavalier pour bloquer à 1.5Gbps et branché sur le SATA1.

J'ai pas encore tenté une install de distro linux (j'ai encore un mandriva 2006 qui traine je teste en ce moment) mais j'ai un gros doute sur la réussite d'une telle entreprise.

J'ai lu quelque part qu'un formatage de bas niveau pouvait aider à résoudre le problème, est-il possible de le faire avec l'ultimate boot cd (version 3.3 dans les mains)? j'ai pas trop envie de forcer dessus pour l'instant, il est tout neuf...

Quelqu'un a-t-il eu le même genre de problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, si mes souvenirs sont bons, tu ne peux pas installer WinXp sur un SATA sans au préalable lui filer durant l'installation les drivers qui vont bien non (tu sais, appuyer sur F2 pour installer les drivers SCSI,...)? Seuls les DD en P-ATA sont connus par defaut. Je suis un peu étonné que tu aies même pu en arriver si loin sans ca... :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, si mes souvenirs sont bons, tu ne peux pas installer WinXp sur un SATA sans au préalable lui filer durant l'installation les drivers qui vont bien non (tu sais, appuyer sur F2 pour installer les drivers SCSI,...)? Seuls les DD en P-ATA sont connus par defaut. Je suis un peu étonné que tu aies même pu en arriver si loin sans ca... :mdr:

+1, il te faut les drivers SATA au démarrage de l'installation d'xp ...

tu peux recommencer ... :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il est reconnu le disque,

c'est juste que quand je veux redémarrer il ne le prend pas en disque de démarrage, en clair c'est avant Windows (ou linux, les symptômes sont les mêmes avec Mandriva 2006) que ça merdouille.

Je viens de fouiller mon UltimateBootCD, j'ai rien d'intéressant dedans...

Bad CRC, ton étonnement s'explique surement par le fait que le CD a été personnalisé par un copain qui lui a une A7N8X deluxe, il m'a refilé son cd car le mien a servi de freesbee pour tenter de découper un chat en deux :mdr:

En fouillant dans le bios, je suis tombé sur le menu RAID, faut quand même pas que je l'active même si j'ai un seul disque ? :yes:

J'ai aussi une touche F11 "Boot menu" mais la seule option qu'il y a dedans c'est "Add-in Cards" et je peux pas aller plus loin à part sortir et continuer jusqu'au message d'erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose te faire le coup de la disquette dans le lecteur?? :chinois:

Sinon tu peut tenter la disquette de boot pour verifier que tu peut lire le contenu de ton disque sur c: (au cas ou il serais vraiment nase).

Tu peut aussi tenter la manip de restauration du boot avec la console windows mais je croit que ca marche pour le cas ou on a un probleme de ntldr pas dans ton cas :fou:

AU fait dans quel ordre est ton boot dans le bios (floppy, cd, dd...), et aussi tu n'as pas un menu hard disk boot priority?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose te faire le coup de la disquette dans le lecteur?? :transpi:

Sinon tu peut tenter la disquette de boot pour verifier que tu peut lire le contenu de ton disque sur c: (au cas ou il serais vraiment nase).

Tu peut aussi tenter la manip de restauration du boot avec la console windows mais je croit que ca marche pour le cas ou on a un probleme de ntldr pas dans ton cas :fou:

AU fait dans quel ordre est ton boot dans le bios (floppy, cd, dd...), et aussi tu n'as pas un menu hard disk boot priority?

Le disque dur est neuf, et le contenu est lisible à partir d'un live cd Kaella 2.1 (pas plus recent, à part un kororaa 0.2 où j'ai du tout monter à la main...) aussi bien la partoche Mandriva que celle du XP que j'ai reinstallé pour voir

Pour le bios, dans le "Standard CMOS Features", je trouve un "IDE Channel 2" et "IDE Channel 3" alors que je n'ai que deux ports ("IDE Channel 0 & 1")

Dans la partie "Advanced BIOS Features", j'ai bien un "Hard Disk Boot Priority" mais je ne vois apparaitre que "Bootable Add-ins Cards", et je ne peux rien faire dessus (me semble qu'avant j'avais plus d'options, surement quand j'avais un disque IDE, mais je ne pourrais pas le jurer). Pendant le test mémoire du BIOS et la détection des disques, la touche F11 me ramène à ce menu...

Sinon pour l'ordre de démarrage j'ai trois champs "Xst Boot Device" avec les possibilités que j'ai énoncés dans mon premier post; le premier est sur "CDROM", le deuxième est sur "Hard Disk", le troisième sur "Disabled" et le "Boot Other Device" sur "Enabled".

swisscore : J'ai continué à fouiller un peu le BIOS, mais je vois rien qui puisse changer grand chose, et la doc de la mobo ne se répand que sur le CoreCell maison avec son menu spécial overclocking (j'ai de la mémoire de merde, donc il me sert à rien à part dire de suivre les specs de la mémoire, tout autre réglage plante la bécane)

En anglais ou en français, je trouve personne qui a ce problème, serait-il possible, et ô combien absurde, que le SATA sur cette carte mère ne soit dédié qu'au stockage et non au boot ? Ca serait bien la première fois que je vois ça, d'autant plus que ce n'est pas spécialement une carte mère de m...e, c'est même le premier problème que je rencontre avec et que je n'arrive pas à résoudre (le seul autre étant le réglage mémoire hasardeux du fameux CoreCell)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir installer XP sur un disque dur SATA, il faut installer les pilotes RAID en tapant F6 lors d el'installation;

Et pour ce faire, il faut copier les pilotes RAID depuis le mainboard de ta carte mère sur une disquette. Tu as bien un floppy?

Une des solutions pour graver les pilotes RAID sur la disquette consiste à:

1) lancer le CD mainboard depuis un lecteur,

2) un écran noir apparaîtra et il suffit de suivre les instructions en ayant pris soin d'avoir inséré au préalable une disquette formatée dans le floppy.

3) ensuite, tu retires ladite disquette,

4) relancer l'installation de XP et suivre les instructions après avoir tapé F6.

ATTENTION: Si tu n'as aucun disque ATA connectes sur IDE0 ton ou tes lecteurs/graveurs en respectant l'odre master et slave, of course.

Après l'installation de XP sur le SATA, vérifies bien dans le bios la boot setting:

1st boot: floppy,

2nd boot CD ROM,

3d boot IDE0 en précisant dans la section "Hard drive settings" que le boot dans se faire sur le SATA untel sur lequel se situe XP.

Ensuite, si t u désires placer un ou 2 disques durs ATA, tu les connectes sur IDE0 et les lecteurs/graveurs sur IDE1 en revérifiant bien la boot setting et "hard drive settings".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a un cd personnalisé avec les pilotes intégrés, donc l'install se passe sans problème apparement. En plus l'install de mandriva merde aussi, donc c'est peut etre pas les pilotes le soucis.

Par contre tu devrai essayer de ne laisser que Hard disk en boot Devices et desactive les autres. Retire ton eventuel cd et disquette et tente de booter.

Autre question: Tu n'as que ce disque dur connecté ou tu en a d'autres?

Autre chose aussi: Sur ma mobo j'ai 2 sata géré en natif que le bios assimil a des IDE. J'ai donc dans le bios IDE channel 1 jusqu'a IDE channel 4. C'est peut etre pareil pour toi. Si c'est ca, le boot sera encore plus simple.

Et le message Bootable Add-ins Cards dans Hard Disk Boot Priority signifie que le disque dur est pas détécter!? Bizarre... Tu devrai essayer de configurer ton DD en master avec les cavalier (si possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a un cd personnalisé avec les pilotes intégrés, donc l'install se passe sans problème apparement. En plus l'install de mandriva merde aussi, donc c'est peut etre pas les pilotes le soucis.

Par contre tu devrai essayer de ne laisser que Hard disk en boot Devices et desactive les autres. Retire ton eventuel cd et disquette et tente de booter.

Autre question: Tu n'as que ce disque dur connecté ou tu en a d'autres?

Autre chose aussi: Sur ma mobo j'ai 2 sata géré en natif que le bios assimil a des IDE. J'ai donc dans le bios IDE channel 1 jusqu'a IDE channel 4. C'est peut etre pareil pour toi. Si c'est ca, le boot sera encore plus simple.

Et le message Bootable Add-ins Cards dans Hard Disk Boot Priority signifie que le disque dur est pas détécter!? Bizarre... Tu devrai essayer de configurer ton DD en master avec les cavalier (si possible).

Avec ces deux channels là on doit approcher de la solution sachant que je n'ai que deux ports SATA mais par contre je n'ai aucun cavalier sur le disque dur à part celui qui bloque le mode 1.5Gbps(SATA I comme ils disent)

Je l'ai acheté justement parce que je n'ai plus de disque dur opérationnel, mais dans le bios il n'a l'air d'être détecté par aucun channel

Ah oui pour info je n'ai pas de floppy...

GROS EDIT:

CA Y EST!!!! en fait c'est parce que les channel 2 et 3 étaient réglé sur "None" dans la détection des disques, ça m'a permis de voir que le dernier truc que j'avais testé etait Mandriva, je vais pouvoir ressortir mon Vista, Merci encore !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...