Aller au contenu

[LOGICIEL] [RESOLU] 2 SATA + 2 OS = pas de choix de boot...


kapitainekram

Messages recommandés

Salut a tous, voici mon problème : je suis équipé de 2 HDD en sata avec sur chacun Win XP et je n'arrive pas a choisir sur lequel booter.

Ma carte mère est une A7N8X-e Deluxe, et ce n'est pas paramétrable dans le bios apparament, du coup ca boote toujours sur le SCSI en premiere position...Pour Booter sur l'autre faut que j'inverse les positions 1 et 2 des cables SATA sur la carte mère...Pas pratique du tout !

Merci d'avance.

SOLUTION : il faut rajouter une ligne au BOOT.INI comme suit :

multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP �dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect

il faut simplement mettre (1) a la place de (0) a la suite de "rdisk"pour signifier le chemin du deuxieme OS (en l'occurence ici le deuxieme HDD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que la seconde installation de Windows XP n'ait pas vu ta première installation, c'est que tu as installer XP à chaque fois avec un seul disque.

Le seul moyen qui te reste c'est d'installer un "OS Selector" comme Acronis OS Selector 8.0 qui te proposera le choix de l'OS au démarrage.

Ca ressemble à ça : boot-01m.en.gif

Je pense qu'il est gratuit, je ne sais pas, de toute façon je transfers ton topic dans la rubrique Logiciel, on pourra éventuellement mieux te conseiller sur le soft, ou sur une manip à faire.

Il est bien évidemment possible de modifier le boot.ini de Windows XP manuellement aussi pour éviter de devoir passer par un soft et faire apparaître le choix de l'OS juste après le POST du BIOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'avais installé les HDD séparément...la première fois. Le premier SATA a été installé avec pour secondaire un IDE et le second SATA lui a bien été installé en présence du 1er SATA préalablement installé, qui aurait donc du détecter la première install d'XP...D'ailleurs lors de l'install de l'OS, elle était visible sur le menu de sélection des partitions. Il est évident que je vais éviter de tout réinstaller si possible ! je jette un oeil au logiciel nommé ci dessous et ferai par du feedback. Merci bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je pense que pour que ta seconde install repère la première, il eût fallu que l'IDE soit encore branché.

Tu sembles indiquer (pas clairement) que ce n'était plus le cas.

:francais:

edit : une install sur un DD Sata doit se faire avec les DD IDE débranchés, et que l'on rebranche l'install terminée.

Sinon, si tu enlèves ton DD IDE, tu ne peux plus booter sur ton Sata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe si je dis que tu bootes automatiquement sur le 2ème Sata, et pas sur le premier ?

J'ai édité mon post précédent pour en donner la raison.

La solution existe forcément,

mais je préfère attendre que les pros s'expriment avant de te donner éventuellemnt mes modestes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, je boote sur mon SATA installé en deuxieme...en position 2 sur la CM. De toute façon meme en passant par F8, je n'ai pas d'autre choix que l'OS du SATA branché en position 2...En fait, on dirait que la CM n'accepte de lancer que L'os en deuxieme position.

Autre précision : quand je passe par le SATA installé en premier (via donc un changement de branchement sur la CM) celui ci ne voit qu'une partition sur deux du sata installé dernierement (alors en position 1), celle contenant Win n'étant plus visible...

Malgré tout est-il possible dans ces conditions qu'un changement dans le boot ini fonctionne ? il se trouve ou ce fameux fichier ? j'ai trouvé un system ini mais pas de boot ini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que le boot apartir d'un disk en secondaire n'est pas possible avec winxp.

car l'adressage des fichier de boot se font començant par: C: ... ce qui veut dire que méme si tu demarre sur le disk secondaire, le windows present dessus, ira chercher les fichier necessaire sur le C:, donc le disk principal.

je sais pas si j'ai ete clair, mais si vous m'avez compris, c'est la conclusion que j'ai eu en testant moi méme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit voila mon boot.ini :

[boot loader]

timeout=30

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect

La question c'est : qu'est ce que je dois modifier ? ^^

j'ai bien cherché sur google, et pas moyen d'avoir une réponse claire je serait tenté de rajouter :

multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect

a la fin mais j'en suis pas sur...déja comment connaitre le numéro de la partition ou l'autre OS est installé ? pour moi ca serait D:/ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je plussoie chattanooga, il me semble que Window$ XP ne peut booter que s'il est sur le disque principale... Après, c'est peut-être possible mais je ne sais pas comment.

Une solution serait d'installer un BootLoader tel que GRUB qui permet de mapper les emplacements de disque et donc permettre de booter soit sur l'un, soit sur l'autre. En revanche, je ne saurais te dire comment l'installer sans linux (disquette de boot certainement)...

[Edit : Après une recherche, j'ai trouvé ça pour installer GRUB sans partition linux : http://mimasgpc.free.fr/dotclear/index.php...-disque-dur-bis (infos) http://mimasgpc.free.fr/libs/boot.zip (programme)]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, mais j'ai finalement réussi en ajoutant la ligne suivante dans le fichier boot.ini :

multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP �dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect

et voila, j'ai un choix d'OS au démarrage, j'ai bien tenté le logiciel mais c'est une version d'évaluation qui aboutit au final au meme résultat. e plus, en shareware on a le droit a 1 minute d'attente avant le démarrage, devant ce léger soucis, je l'ai vite désinstallé et du coup pas testé les autres fonctions.

Quoiqu'il en soit ca roule pour moi ! merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je plussoie chattanooga, il me semble que Window$ XP ne peut booter que s'il est sur le disque principale... Après, c'est peut-être possible mais je ne sais pas comment.

Une solution serait d'installer un BootLoader tel que GRUB qui permet de mapper les emplacements de disque et donc permettre de booter soit sur l'un, soit sur l'autre. En revanche, je ne saurais te dire comment l'installer sans linux (disquette de boot certainement)...

[Edit : Après une recherche, j'ai trouvé ça pour installer GRUB sans partition linux : http://mimasgpc.free.fr/dotclear/index.php...-disque-dur-bis (infos) http://mimasgpc.free.fr/libs/boot.zip (programme)]

:eeek2: les liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...