Francois_D Posté(e) le 1 octobre 2006 Partager Posté(e) le 1 octobre 2006 Sur certaines machines (dont l'iMac 24" ) on peut choisir la fréquence du proc : 2,16 ou 2,33 GHz... c'est assez cher. Ma question : ça vaut le coup ? F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 1 octobre 2006 Partager Posté(e) le 1 octobre 2006 Sur certaines machines (dont l'iMac 24" ) on peut choisir la fréquence du proc : 2,16 ou 2,33 GHz... c'est assez cher. Ma question : ça vaut le coup ? F Je me pose souvent la même question. Sûr que sur un duo, les 0,17 ghz sont à peu près x2. Chaque fois que je fais la simu sur le store je me pose la question mais en fait comme d'habitude, Apple fait payer trop cher les upgrades. Il y a un gain mais le prix à ajouter est beaucoup trop élevé (250 euros). Ce qui doit être à peu près le prix du processeur dont la version de base (1,83) coûte 200 euros prix public TTC à l'unité !! Mieux vaut acheter la version de base, quitte à bricoler un peu pour mettre un processeur plus puissant par la suite. (edit) après vérification, la version 2,33 ghz est probablement un overclock du Core2Duo E6400 (en effet le 6500/6600 est à 2,4 ghz), bel et bien facturé 250 euros TTC à l'unité. Le 6600 quant à lui coûte 120 euros de plus et en aucun cas 250 et c'est 2,4ghz pas 2,33 !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 1 octobre 2006 Partager Posté(e) le 1 octobre 2006 Bah maintenant que les Mac ont des pross de PC on a l'avantage d'avoir bien plus de comparatifs. J'ai cherché vite fait et j'ai trouvé ça : http://www.pcper.com/article.php?aid=265&a...xpert&pid=1 Si je ne me trompes pas le 2.16GHz est le E6400 et le E6600 est le 2.33 (2.4?) GHz. Les bench sont pas trop parlant par rapport au monde mac vu que les applis sont pas du tout les mêmes mais les gains de temps doivent être similaires en tout cas. L'écart est plus marqué que ce à quoi je m'attendais quand même pour si peu de MHz ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 1 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 1 octobre 2006 Oui sans doute mais à deux conditions - physiquement, est-ce que tous les Core Duo ont le meme socket ? et est-ce que le Mac suivra coté dissipation de chaleur , surtout les iMac... parce qu'un Core2Duo 9,93 GHz ça doit vite transformer un mac en étuve, non ? - software : est-ce que MacOS X va prendre en charge un Core 2 Duo "non soutenu" par Apple ? F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 1 octobre 2006 Partager Posté(e) le 1 octobre 2006 Oui sans doute mais à deux conditions - physiquement, est-ce que tous les Core Duo ont le meme socket ? et est-ce que le Mac suivra coté dissipation de chaleur , surtout les iMac... parce qu'un Core2Duo 9,93 GHz ça doit vite transformer un mac en étuve, non ? - software : est-ce que MacOS X va prendre en charge un Core 2 Duo "non soutenu" par Apple ? F Visiblement des opérations faites en ce sens ont déjà été faites par Macbidouille avec succés. En tout cas ce ptit upgrade léger proposé par l'Apple Store fait payer deux processeurs pour le prix d'un (voir mon edit de post). En substance, le journaliste a acheté un processeur Core Duo 2 GHz dans une boutique PC et l'a installé dans la machine en lieu et place de celui à 1,83 GHz. La machine a démarré sans problème et information système a reporté la bonne fréquence de 2 GHz. Voici quelques explications pour mieux comprendre les choses. La fréquence d'un processeur est fixée par deux paramètres, la fréquence du bus, et le coefficient multiplicateur du processeur. Sur les G3 et les G4, par commodité, nous avons modifié les coefficients multiplicateurs des processeurs pour réaliser nos overclock. Or pour bloquer ce genre de choses, Intel, puis AMD, ont verrouillé les réglages de ces coefficients directement au niveau des processeurs. C'est pourquoi les overclocks de plateforme X86 se font en modifiant la fréquence du bus système. Donc, comme les autres processeurs, les Core Duo ont un coefficient bloqué. Le bus système de ces machines est à 166MHz (x4 = les 667 annoncés). Le processeur d'origine avait un coefficient bloqué à 11. Celui à 2 GHz est bloqué à 12. C'est pourquoi le simple fait d'en changer a permis sans modification quelconque d'obtenir la bonne fréquence de référence. La vraie bonne nouvelle est qu'Apple n'a pas jugé utile de rajouter un verrou au niveau de l'EFI pour bloquer une éventuelle mise à jour. Reste à savoir si le fait de changer de processeur ne rendra pas la machine plus bruyante en forçant les ventilateurs à tourner plus vite. A titre d'anecdote, un Core Duo à 2 GHz est facturé près de 480 Euros en France, tandis que la version 2,16 GHz est facturée plus de 700. Le jeu n'en vaut clairement pas la chandelle. Il faudra attendre plusieurs mois pour que le prix de ces processeurs baisse significativement. Bref il sera rentable d'acheter un core2duo 2,4 ghz quand le prix sera celui de l'upgrade : 250 euros (dans peu de temps) et tu pourras revendre ton processeur à un possesseur de Mac Mini qui sera très heureux de l'upgrade. Encore faut-il être un courageux bidouilleur pour se lancer là-dedans :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 1 octobre 2006 Partager Posté(e) le 1 octobre 2006 La dissipation d'un modèle à l'autre ne doit pas être bien différente, si on reste dans une utilisation normale (pas 1GHz de plus non plus ) Pour le socket ya pas de soucis c'est les mêmes et je crois même que c'est pareil des Core Duo aux Core 2 Duo (à vérifier) Et pour la gestion par MacOS X les Core 2 Duo étaient gérés pas l'OS avant leur intégration dans des offres normales, ya eu des bidouilles dans des MacMini donc je pense pas qu'un modèle un poil plus rapide pose des problèmes, faudrait chercher un peu sur le net ya bien quelqu'un qui a du y passer avant toi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 1 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 1 octobre 2006 Oui sans doute mais à deux conditions - physiquement, est-ce que tous les Core Duo ont le meme socket ? et est-ce que le Mac suivra coté dissipation de chaleur , surtout les iMac... parce qu'un Core2Duo 9,93 GHz ça doit vite transformer un mac en étuve, non ? - software : est-ce que MacOS X va prendre en charge un Core 2 Duo "non soutenu" par Apple ? F Visiblement des opérations faites en ce sens ont déjà été faites par Macbidouille avec succés. En tout cas ce ptit upgrade léger proposé par l'Apple Store fait payer deux processeurs pour le prix d'un (voir mon edit de post). OK, c'est cool ça... et changer un proc n'est pas tres compliqué : de la pate thermique, un tournevis et si on est méticuleux on y arrive... tous ceux qui ont bricolé des PC le savent... Donc on peu partir sur un 2,16 GHz et faire une petite upgrade dans quelques temps. F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 1 octobre 2006 Partager Posté(e) le 1 octobre 2006 Je comptais prendre un Mac Mini mais son tarif n'est pas compatible avec mon porte monaie ... Je voulais pas prendre un Core Solo mais maintenant que vous parlez de bidouille je me prends à penser à prendre un Core Solo sur le refurb/d'occaz pour l'upgrader plus tard ... Mais bon ouvrir un Mac Mini à l'air assez délicat non ? Et vous pensez qu'on peut mettre un Core2Duo à la place d'un Core Solo ? Je suis même plus sur que c'est les même socket en fait ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 1 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 1 octobre 2006 En fait, pour mon iMac 24", je crois que les choses se précisent : - prendre un core 2 duo à 2,16 Ghz - prendre 2 Go de Ram - prendre une cg 7600 + 256 Mo de Ram (la base c'est une 7300+128 Mo) puis, dans qq temps, faire un upgrade de ram à 3 Go et un upgrade de proc vers 2,4 GHz ou + Vous allez voir : même sur Mac on va finir par jouer du tournevis et de la pâte thermique ! F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 1 octobre 2006 Partager Posté(e) le 1 octobre 2006 de la pate thermique, un tournevis et si on est méticuleux on y arrive... tous ceux qui ont bricolé des PC le savent... 2 minutes sur un IBM S50. :) Sur iMac ce sera peut-être une autre paire de manche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 1 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 1 octobre 2006 de la pate thermique, un tournevis et si on est méticuleux on y arrive... tous ceux qui ont bricolé des PC le savent... 2 minutes sur un IBM S50. :) Sur iMac ce sera peut-être une autre paire de manche. Ils ont l'air assez clean pourtant les Mac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 1 octobre 2006 Partager Posté(e) le 1 octobre 2006 Ils ont l'air assez clean pourtant les Mac Sur la photo je vois pas le ventirad cpu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 1 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 1 octobre 2006 il a du être enlevé F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sield Posté(e) le 11 octobre 2006 Partager Posté(e) le 11 octobre 2006 Ca alourdissait trop l'engin C'est un effet d'optique ou le disque dur est encastré dans la carte mère d'ailleurs, petit HS : il est possible de remplacer un lecteur/graveur de MacBook par un d'une autre marque ? Par exemple un modèle qui supporte le labelflash ? Mecaniquement je serais tenté de dire oui, mais quid du support par l'OS et les softs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 11 octobre 2006 Partager Posté(e) le 11 octobre 2006 quid du support par l'OS et les softs ? Il faut installer un petit hack apparemment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 12 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 12 octobre 2006 Ca alourdissait trop l'engin C'est un effet d'optique ou le disque dur est encastré dans la carte mère En fait, la carte-mère est découpée de manière à "tourner autour" du dd (et d'autres composants). ça m'a frappé quand j'ai ouvert mon iMac : l'intérieur de la bête est méchemment optimisé. Chaque composant a une place bien précise et tout rentre un peu au chausse-pied. Pour te donner une idée : y'a plus de place libre dans un barebone que dans un iMac. Bricoler dans un iMac demande d'être minutieux. Bref, de la belle ouvrage... F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sield Posté(e) le 12 octobre 2006 Partager Posté(e) le 12 octobre 2006 oki merci de ta réponse ! Le disque dur doit etre bien au chaud alors, c'est bon pour les données ca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
falou Posté(e) le 12 octobre 2006 Partager Posté(e) le 12 octobre 2006 oki merci de ta réponse ! Le disque dur doit etre bien au chaud alors, c'est bon pour les données ca Il est ventilé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.