Aller au contenu

[resolu]Config polyvalente 1000-1500E (1400 !)


NeoFitz

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je voudrais remonter dans les jours prochains une toute nouvelle config, la mienne ayant 5 ans.

J'ai besoin d'une config polyvalente, qui tienne la route et potentiellement évolutive, car c'est le centre de mon petit chez moi me servant aussi bien pour communiquer, regarder TV, DVD, écouter de la musique, encoder, travailler (incluant calcul scientifique) mais aussi jouer à l'occasion. Je ne suis pas un gros joueur mais je ne veux pas etre trop limité dans mes choix de jeu.

Et surtout, je souhiate une config stable et silencieuse, c'est tout petit chez moi et le pc tourne tout le temps.

Après m'être documenté ici et ailleurs, voici l'état de mes recherches et les questions que je me pose.

CPU

0) Je pensais partir sur C2D. Hier un collègue qui était parti sur le même genre de config s'est finalement replié sur de AMD dual core, après avoir lu dans une revue de référence allemande les problèmes pour trouver une carte mère efficace et stable. :roll: Je suis surpris. Quid ?

1) SI je reste dans cette idée je pensais partir sur un E6300 à 179E

1a) Quel intérêt de mettre 9E de plus dans une version boîte ?

1b) Y a-t-il y intérêt à mettre 45E de plus dans un 6400 ?

Carte Mère

2) J'ai vu l'Asus P5B à 135E mais l'absence de Firewire m'ennui pour l'avenir (vis à vis d'un potentiel camescope numérique p.ex.).

2a) A 167E, il y a la P5B-Deluxe est-ce un bon choix ?

2b) Sinon est-ce que ça vaut le coup de mettre une P5W-DH deluxe a 205E ? C'est peut-être un peu trop haut de gamme pour moi, non ? Mais que vaut-il mieux un chipset P965 ou un i975X ? Y a-t-il des problèmes de stabilité connue p. ex. ? Pour l'avenir du 975 est-il plus sage ?

2c) Il semble qu'il y est le gigabit dans une fourchette de prix similaire DS3, DS4 & DQ6 ; mais j'ai lu des choses contradictoires avec plusieurs pbs de compatibilité. Quid ?

Cooling

3) Là, je ne sais pas trop... Silencieux ; pas horrible à monter... Des idées ??

Carte Graphique

4) Je suis assez séduit par la Gigabyte GV-NX76T256D-RH (7600GT, 256Mo) et son refroidissement passif pour 169E.

4a) Est-ce un bon compromis pour moi ?

4b) J'ai lu un truc que j'ai du mal à comprendre chew mon revendeur pour cette carte "Attention : Alim. 350W, 22A 12V conseillé !" Mais je n'ai pas vu d'alim avec du 22A sur le 12V :| Qu'ai-je mal compris ?

RAM

5) C'est un peu la jungle pour moi. Donc de la DDR2 OK, mais quelle frequence ? quel timing ? Je me perd un peu dans la nomenclature en plus. Je pense prendre de la corsair. Je vise 2Go, mais ca va être un peu cher d'un coup d'un seul. Si je prends 1x1Go maintenant, je pourrais compléter plus tard, non ? Le dual channel, c'est pipo ?

Disque dur

6) SataII. J'ai vu au meme prix (69E) le Samsung SP2504C et un western Digital WD2500JS caviar SE (250Go, 8Mo cache pour les deux)

6a) Une préférence ?

6b) Quelque chose d'autre plus silencieux par exemple ?

6c) Sinon 8 ou 16Mo de cahce, ca joue sur quoi pour moi ?

Edit : Va donc pour le SP2504C ; les 16 Mo semble donc être marketing.

Graveur DVD

7) Un modèle conseillé pour le faible bruit ?

7a) IDE ou SATA ?

7b) J'ai vu plusieurs personnes conseiller le NEC ND-4571. Quid ?

Boitier et Alim

8 ) Après réflexion, je pense investir un peu dans le boîtier. Ca semble important pour le silence, non ?

8a) J'ai vu qu'ici le Antec P180 avait la cote. C'est sûr, c'est du haut de gamme et à ~140E avec le port, un peu au dessus de mes moyens, mais si on me convainc du bien fondé de cet investissement ! (en plus il est beau je trouve :roll:)

8b) Mon revendeur a une gamme de CoolMaster Centurion 5 à 69E qu'en penser ?

8c) Sur PC-look, j'ai vu des boitiers+alim dits silencieux à moins de 100E l'ensemble (comme le Arctic Cooling Silentium T2 (alim 450W)).. Quelqu'un connait ou a un avis ?

9) Je sens un consensu autour des Seasonic S12-500, non ? Mais à 102E, Ca me fait 250E l'alim+Boitier...

(9b) c'est quoi une alim modulaire ?)

Le reste

Je garde mon lecteur de disquette on sait jamais, ma carte Tuner PCI, souris, clavier, enceinte et mon écran cathodique Diamontron 920 19".

10) Dernière question, très naïve : je pourrais sans souci connecter mon vieux DD ATA133 temporairement sur la nappe ide, ça ne posera pas de souci ?

C'est un peu long, mais complet j'espère...

En tout cas, merci d'avance à ceux qui me guideront. :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

western Digital WD2500JS caviar SE

Je suis pas forcément de bon conseil, mais à ta place j'éviterais WD, j'en ais pris un et une fois dans ma tour je pouvais pas suporter son bruit, c'était le modèle juste au dessus que tu proposes là (donc moi c'était un 16mo de cache).

Pour le reste je laisse les autres répondre :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour le CPU, je ne peux pas trop t'aider car je ne connais pas beaucoup les CPU Intel.

Pour la carte mère, Asus est en général une très bonne marque, et celles, que j'ai eu, ont toujours bien fonctionnées. Par contre fait attention au refroidissement du chipset car les petits ventilo asus font énormément de bruit enfin normalement, à moins qu'il est corrigé ce défaut!

Je pense que la CM Asus P5B Deluxe serait très bien pour toi, elle a le firewire et en plus le chipset est en refroidissement passif, donc :transpi: .

Pour le cooling, tu veux du water cooling ou du air cooling? je n'ai jamais fait de water cooling donc je ne peux pas t'aider, par contre en air cooling je conseils généralement du zalmann car ils sont efficace et silencieux sous 5V.

Encore une chose si tu pratique l'overclocking, passe plutôt par le Thermalright XP-90C + un ventilo papst ou encore par un titan vanessa.

La 7600GT passif va dégager beaucoup plus de chaleur qu'une autre cg avec un refroidissement actif, si tu choisis le passif, pour le silence je pense, il te faudra un boitier très bien ventilé. Après savoir si la 7600GT te suffira, je ne sais pas, il faudrait savoir si tu joues beaucoup? si tu touches un peu à la vidéo enfin des détails sur l'utilisation que tu en feras.

Corsair, c'est pas mal niveau qualité/prix. Si tu prends le Intel E6300, il a un FSB de 1066Mhz, donc il va te falloir de la mémoire en PC8500 pour l'exploiter à fond, dont les prix commencent à 290€ pour du 1Go en Kingston (=bonne marque) car en corsair il y a que 2Go mini à 375€. Après c'est à toi et à ton budget de voir!

Je pense que le dual channel est meilleur, mais si je me trompe, les autres me corrigeront.

Les DD Samsung sont très bien, j'en ai un et jamais de problème et en plus très silenceux et ne chauffe pas trop.

Personnellement pour le graveur, je te conseillerais le Samsung SH-S182D IDE, car il est très bien et il est aussi silencieux que les DD Samsung. Après en SATA, regarde chez Plextor!

Pour le boitier, je prendrais le Antec P180, après si niveau budget ça passe pas, prend celui sur pc-look qui me semble un bon compromis. Pour le choix de l'alim, cela dépend de ta config finale et de l'usage de ton pc (overclocking ou non), car tu peux avoir un LC Power 420W à 30€ qui te suffira, même pour un petit O/C, sinon regarde du côté de Enermax, Morex ou encore Tagan.

Tu pourras toujours connecter ton ancien DD sur ta nouvelle config, pas de souci.

Bon maintenant que ce roman est terminé, je vais aller manger. lol

P.S aux INpactiens: si je me suis trompé à un moment, dites-le, c'est toujours bon de savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Malcom pour tes avis circonstantiés.

CM : je reste donc sur Asus. Toutes les cartes que j'ai vu semble avoir un refroidissement passif du chipset. Je ferais bien attention.

Cooling : Je pense rester sur du aircooling ; Je ne pense pas faire d'o/c ; ca ne me semble pas tres compatible avec le silence :-) J'ai vu en effet un Zalman CNPS-9500 ; Niveau pate thermiaue, je ne sais pas trop.

CG :

La 7600GT passif va dégager beaucoup plus de chaleur qu'une autre cg avec un refroidissement actif, si tu choisis le passif, pour le silence je pense, il te faudra un boitier très bien ventilé.

Un P180 irait-il ?

Après savoir si la 7600GT te suffira, je ne sais pas, il faudrait savoir si tu joues beaucoup? si tu touches un peu à la vidéo enfin des détails sur l'utilisation que tu en feras.

Comme je disais, je joue peu. Mais je devrais en avoir besoin pour du montage.

RAM :

Je vais regarder pour la PC8500 alors. Vu le prix, je vais donc prendre 1Go :transpi:

Je note Kingston comme bonne marque. merci !

Samsung SH-S182D IDE, car il est très bien et il est aussi silencieux que les DD Samsung.

OK je note :zarb:

Tu pourras toujours connecter ton ancien DD sur ta nouvelle config, pas de souci.

Ce que je pensais, mais j'avais quand meme un doute.

Bon maintenant que ce roman est terminé, je vais aller manger. lol

Merci encore et bon ap' ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout, je souhiate une config stable et silencieuse, c'est tout petit chez moi et le pc tourne tout le temps.

Tu veux une config stable, mais comptes-tu o/c tout de meme?

Par ailleurs, veux tu que la config soit "la plus silencieuse" possible, ou silencieuse suffira?

o/c et silence ne sont pas du tout incompatibles. C'est plutot o/c et stabilité. la stabilité nécéssaire dépendra de ton activité sur l'ordi. Si c'est pour un usage 100% pro, mieux vaut ne pas o/c donc.

1) E6300=bon choix, de toute facon tous les C2D sont des bons choix :-D

1a) version boite : aucun intéret si tu change le ventirad d'origine. Bon il y a certainement une garantie plus longue en verion boite, mais généralement un ordi, soit ca merde dans les 2 mois, soit en dehors de la garantie.

1b)L'intéret est de gagner un peu moins de 300 MHz. Tout dépend si tu comptes o/c ou non. si tu ne comptes pas o/c alors c'est un avantage.

2) go P5B deluxe.

3) pour la carte graphique, a moins que tu n'en prenne une avec refroidissement passif, Zalman VF900-Cu.

Pour le CPU, cela nous ramene a ma toute premiere remarque.

4) pour la carte graphique, je sais pas trop, faudrait voir niveau budget.

4a) ca dépends :-D

4b) n'y prete meme pas attention.

5) je laisse ca a ceux qui ont mieux suivi l'actualité de la DDR2 que moi. en tout cas ce n'est pas la peine de viser la

8500, c'est trop cher et peu utile.

6) Hitachi ou samsung comme disque dur. (remarque : Western digital n'est pas a eviter, c'est une tres bonne marque.) Hitachi Deskstar 7K250 - 250Go Serial ATA II si tu veux mon avis, tu peux ajuster la capacité selon ton budget.

7) le Nec est tres bien, il n'est bruyant que lorsque tu viens de mettre un CD dedans.

:ouioui: Bonne initiative.

8a) P180, pour le silence, ya pas mieux.

8b) bof.

8c) n'achete pas de boitier avec alim fournie de préférence. soit c'est des alims noname, soit comme ici c'est une seasonic, donc une bonne marque, mais celles de 450W ne sont pas de la meme qualité que les 500W.

9) seasonic S12 = tres bon produit, mais non modulaire.

9b) la modularité est la possibilité de ne brancher que les cables qui te sont nécéssaires. ca évite le foutoir dans le boitier, et améliore le flux d'air.

10) normalement ca devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux une config stable, mais comptes-tu o/c tout de meme?

Par ailleurs, veux tu que la config soit "la plus silencieuse" possible, ou silencieuse suffira?

o/c et silence ne sont pas du tout incompatibles. C'est plutot o/c et stabilité. la stabilité nécéssaire dépendra de ton activité sur l'ordi. Si c'est pour un usage 100% pro, mieux vaut ne pas o/c donc.

Pas 100% pro, non. Mais je ne comptes pas o/c ; Ca me semble toujours réservé à une élite d'initiés. ;-)

Niveau bruit, je ne dis pas que c'est incompatible, mais j'avais cru comprendre que o/c et rester silencieux était possible à la condition de dépenser beaucoup plus (watercooling de qualité p.ex.)...

Je veux pas forcément le plus silencieux, masi on va dire très silencieux. Je ne compte pas dormir avec mon pc tous les jours, mais si j'ai besoin, que ça reste envisageable. Avec mon budget, i.e. autour de 1200E je vais dire et inférieur à 1500E.

1) E6300=bon choix, de toute facon tous les C2D sont des bons choix :francais:

1a) version boite : aucun intéret si tu change le ventirad d'origine.

OK !

1b)L'intéret est de gagner un peu moins de 300 MHz. Tout dépend si tu comptes o/c ou non. si tu ne comptes pas o/c alors c'est un avantage.

Comme je ne compte pas o/c, ca peut etre un intérêt donc.

2) go P5B deluxe.

Bien. Le choix du chipset n'est donc pas si fondamental ?

Je viens de realiser que la P5W DH avait le wifi ; ce qui pourrait etre un + pour communiquer facilement avec mon portable, je n'avais pas pensé à ce point.

3) Pour le CPU, cela nous ramene a ma toute premiere remarque.

J'ai vu le Zalman CNPS 9500 LED. La seule chose qui m'inquiète c'est cette histoire de poids supérieur aux spéc d'intel.

4) pour la carte graphique, je sais pas trop, faudrait voir niveau budget.

Je me disais moins de 200 et pas plus 250E.

Je reste pour le moment sur l'idée de la gigabit 7600GT 256Mo Passive.

5) En tout cas ce n'est pas la peine de viser la

8500, c'est trop cher et peu utile.

OK !

6) Hitachi Deskstar 7K250 - 250Go Serial ATA II si tu veux mon avis

Bien je note aussi cette ref !

8a) P180, pour le silence, ya pas mieux.

Je vais voir ou commander.

8c) soit comme ici c'est une seasonic, donc une bonne marque, mais celles de 450W ne sont pas de la meme qualité que les 500W.

Intéressant. Du coup, éventuellement, il vaut mieux prendre une 500W même si une 450W suffirait.

9b) la modularité est la possibilité de ne brancher que les cables qui te sont nécéssaires. ca évite le foutoir dans le boitier, et améliore le flux d'air.

Donc la ventilation, donc réduit les nuisances sonores, si j'ai suivi.

Il y a de bonnes alim modulaire et silencieuses ?

Merci pour ces conseils ! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comptes pas o/c ; Ca me semble toujours réservé à une élite d'initiés. ;-)

Meuh non, c'est super facile d'o/c, tu bouges 3 valeurs dans le bios et c'est bon. D'autant plus qu'un core 2 duo, c'est fait pour o/c ! ya une rubrique overclocking dans le forum pour t'aider si tu veux :-D

rester silencieux était possible à la condition de dépenser beaucoup plus (watercooling de qualité p.ex.

Avec de bons radiateurs heatpipes, on peut arriver presque au niveau d'un watercooling (bon, pas un water cooling avec 3 rads triples) avec un niveau de bruit similaire. (par exemple avec un Noctua NH-U12 et un bon ventilo Noiseblocker).

Je viens de realiser que la P5W DH avait le wifi

Je doute de la qualité du wifi intégré, mais je peux me tromper.

J'ai vu le Zalman CNPS 9500 LED. La seule chose qui m'inquiète c'est cette histoire de poids supérieur aux spéc d'intel.

T'en fais pas, ya aucun probleme à ce niveau là. Va voir ici pour te faire une idée sur les différents ventirads.

Je me disais moins de 200 et pas plus 250E.

Si tu comptes acheter une carte graphique DX10 plus tard c'est une bonne idée.

sinon tourne toi vers une 7900GTO, ce serait dommage de rater cette occasion, car elle ne va pas durrer.

Il y a de bonnes alim modulaire et silencieuses ?

oui : les seasonic M12 (mais elles sont plus cheres que les S12 évidemment) et les antec NeoHE (mais je crois qu'elles ont des problemes de compatibilité avec les CM asus, a confirmer).

Tu dois pouvoir te faire une ébauche de config avec tout ça je pense. Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"D'autant plus qu'un core 2 duo, c'est fait pour o/c !" > Je garde ca dans un coin de ma tete, mais ca reste secondaire.

Je note les reference des ventirad et je vais regarder et en fonction des prix et de ce que je peux trouver, j'aviserai

Merci de l'info sur le wifi intégré. Je vais me renseigner plus en avant.

Merci pour le lien sur les comparatifs des ventirads :francais:

Oui j'ai lu beaucoup de bien de la 7900GTO. (sauf qu'elle est de MSI...).

Je n'ai rien lu en revanche sur le bruit qu'elle génére. Tu m'as dit qu'on pouvait changé le ventirad de la CG ; Il faut tenir ca enocre dans le prix. Mais surtout, ce changement est-il difficile ?

Oui je vais faire un premier bilan.

Thanx again

Edit: @Cubic-Design > j'espère que c'est mieux comme ca ; je r'ferai plus m'sieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Processeur : Intel Core 2 Duo E6400 207,90 ¤

Carte Mère : Asus P5B Deluxe 160,90 ¤

Mémoire : Corsair TWIN2X2048-5400C4 224,90 ¤

Carte Graphique : MSI NX7900GTO-T2D512E 234,90 ¤

Boitier : Antec P180 104,90 ¤

Alimentation : Seasonic M12-500 113,90 ¤

Refroidissement : Zalman CNPS-9500 LED 41,50 ¤

Refroidissement : Zalman VF900-Cu 28,90 ¤

Disque dur : Hitachi Deskstar 7K250 - 250Go Serial ATA II 74,90 ¤

Graveur DVD : NEC ND-4571 36,35 ¤

Prix total : 1 229,05 ¤ ( 8 062,04 FF )

Je pense que cette config serait pas mal pour un premier jet. On doit pouvoir paufiner un peu.

La 7900GTO a déja un ventirad tres silencieux et performant (celui des 7900GTX) donc ce n'est meme pas la peine de le remplacer, et meme si il avait fallu, un Zalman VF900-Cu est tout ce qu'il y a de plus facile à monter.

@ Cubic design : Chef ! Oui Chef !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive à quelque chose de proche de toi Glude.

Je vois maintenant que ça va dépendre de ce que je vais trouver...

Boitier : Antec P180 : OK validé ; reste à le commander ou à le trouver

Alim : Seasonic M12-500, sauf que j'ai des problèmes pour la trouver (et à un prix acceptable...) ; Si je ne trouve pas, je me rabattrai sur la S12, non ?

CPU : Intel C2D E6400. Après un week-end de reflexion, je me tatais pour carrement allonger 100E de plus et taper dans le E6600. J'hesite encore. Je ne me suis pas encore convaincu.

Ca implique des changements pour le reste de la conifg (sur la ram par exemple) ?

CM : Asus P5B Deluxe. Glude a raison, ça doit me suffir. Mais à lire les heureux possesseurs de P5W-DH...

L'avis de pocesseurs de l'une ou l'autre pour me décider ?? (et je redemande, si qq'un peut me confirmer qu'il n'y pas d'interet special à avoir un chipset P965 p/r à un i975x... Edit: ai trouvé un comparatif d'il y a 2-3 mois ici)

Cooling : Zalman CNPS-9500 LED. Le MH-U12 + fan papsts semble plus perfomant, mais je sens que je vais m'en voir pour le montage. Je reste sur le Zalman

DD : SataII ; Samsung SP2504C 250Go, 8Mo cache car ici j'ai l'impression qu'il est plus facile à trouver que le Hitachi Deskstar 7K250. S'ils sont kif-kif...

DVD : reste en lice deux modèles : le NEC ND-4571et le Samsung SH-S182M lightscribe. Si les deux se valent, je prendrais celui qu'il y aura...

CG : OK je me laisse séduire par la MSI 7900GTO qui semble effectivement etre une bonne affaire ; mais mine de rien, on ne la trouve pas partout, ça risque d'être ardue... Sinon je reviens sur la Gigabyte 7600GT passive ; à moins qu'on me suggère autre chose entre 150 et 200E (refroidissement silencieux compris).

RAM : Corsair TWIN2X2048-5400C4 si je suis Glude. i.e. 2x1Go PC5300 CL4 ;

A condition que j'en trouve. Mais si je trouve de la G.skill, de la Corsair ou de la Kingston, quel ordre de preference ?

Tout commentaire ou remarque est bienvenu :p

PS : A tout hasard, quelqu'un s'est dejq fait livrer du matos en allemagne ? :fumer: (enfin, je demande juste au cas où :zarb: )

@ cubic-design : mais tu avais bien fait et je t'en remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : voilà le détail après commande

Boitier et alim: ~300€ avec le port chez PC-Look ou 3Dchips-fr --->>> Moins cher chez 3Dchips mais rien en stock :fou: Un avis ?

* Antec P180 : 135€ chez 3Dchips-fr

* Seasonic M12-500 : 139€ chez pc-look

* Zalman CNPS 9500 LED : 46€ chez pc-look

* C2D E6600 : 309€ chez litec-computer (Allemagne)

* P5B Deluxe wifi : 175€ idem

* DD Samsung SP2504C sataII : 69€ idem

(seul petit regret, le Hitachi T7K250 semblait meilleur en effet ; mais trop compliqué à acheté ici)

* DVD NEC ND-4571 : 45€ idem

* CG Gigabyte 7600GT 256Mo Passive : 169€ idem

(fianlement le 7900GTO est introuvable avant au moins 15 jours... Du coup je reviens sur mon idée de départ et comme personne ne semble la trouver stupide... et j'économise 90€ que je mets dans le CPU)

RAM : Je ferais les boutiques pour trouver la corsair 2X2048-5400C4 ; ~250E je pense

Mon détaillant a de la G.Skill 2048MB DDR2-800 PC2-6400U CL4-4-4-12 (2x1024Mo) à 308€

VOus en pensez quoi ?

Ce sera Mushkin XP2-6400 CL-4-4-3-10 2048GB Dual à 289€ chez 3Dchips-fr

+11€+12€ FdP

total: 1400€

Aucune remarque sur la config ?

Pas d'autres avis sur la CM ?

Dernier point : j'ai lu à plusieurs reprises des problèmes de longueurs de cables avec la S12 ; c'est aussi le cas avec la M12 ??? <-- alea jacta est....

merci à ceux qui m'ont fait part de leur suggestions et conseils, tomato, Malcolm99 et surtout Glude.

PS : Si j'ai fait une connerie quelque part, n'hésitez à me le dire encore quand même :-) (en PV s'il le faut pour éviter un up...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souci :

Comme je l'ai dit si dessus, j'ai commandé pour le même prix que corsair 2X2048-5400C4 de la Mushkin XP2-6400 C4 2x1024GB Dual chez 3Dchips-fr.

Or j'ai du mal à comprendre toutes les spéc !!!

Dans le guide de ma P5B deluxe, je lit à l'instant :

1) "cette carte mère ne supporte pas les modules de mémoire faits de puces 128Mo ou double face x 16"

2) "En raison des limitations du chipset les modules DDR2-800 avec CL=4 seront mis à niveau inférieur pour ne focntionner qu'à 667MHz"

Le 1er point m'inquiète beaucoup car en vérifiant sur le site de Mishkin, je lis : "Module: 128Mx64" ... que je n'arrive pas à décrypter...

SI quelqu'un peut me dire rapidement si je dois modifier ma commande, il aura droit à ma très grande reconnaissance

!!!

Edit : Bon, je crois que c'est bon ; il doit y avoir 16 puces de 64Mo. Vous pouvez me confirmer siouplé ? (oui me donner un lien pour comprendre...)

Edit2 : C'est bon, j'ai fini par trouver une explication chez tomshardware (que je donne là, si un néophyte comme moi tombe dessus...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...