Aller au contenu

Athlon xp 1800


PlugAndPray

Messages recommandés

Salut

Voilà, ma carte mère est une MSI kt3 ultra 2, le proc athlon xp1800 et la mémoire une pc3200.

Le fsb est à 133, le coeff à 11.5 et la memoire à clock+33.

Je voudrais savoir si je peux diminuer le coeff multiplicateur tout en augmentant le fsb afin d'exploiter au mieux la ram.

Quel sont les possibilités pour faire un o/c? J'ai fais un test avec fuzzi logic, il monte à un fsb de 155.

Je souhaiterais faire un o/c "tranquille" pas barbare, histoire de grapiller un peu sans trop tirer sur le matos.

voilou ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te déconseilles fortement de tenter un o/c avec ta carte mère.

Si j'en crois le site MSI

Le chipset est un VIA, supportant les bus de 200 et 266mhz (ton cpu est en 266 (133*2). Sans PCI lock, tu risques de détériorer ton disque dur....

Elle est un peu vieille cette page...

Récente:

http://www.msi.com.tw/program/products/mai...;MODEL=MS-6380E

Elle supporte des fsb de 166. Mêmes conclusions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais est ce que tu possèdes cette nouvelle version de carte mère ou seulement l'ancienne......

C'est bien une kt3 ultra2 (ms-6380e)

Même si cette mobo supporte le fsb 333, elle n'a toujours pas de PCI lock..., donc en gros c'est 133 OU 166, pas de marge au milieu^^.

A voir si ton proc le supporte. J'ai eu un 1800+ qui prenait 10*200 à 1.80v, sur nF2 Ultra 400.

J'ai cette fonction dans le bios:

01pd8.th.jpg

Je ne peux pas mettre de valeur de fsb entre 133 et 166 car le matos va souffrir ou parce qu'elle n'accepte pas de valeur intermédiare? Je comprends pas le role du pci lock, à partir de quelle valeur il est nescessaire, pourquoi on peut mettre un barthon 3000+ fsb 166 sans risque mais pas 156 ou 140?

J'ai trouvé ça aussi: http://www.clubic.com/forum/comment-overcl...pc-t103087.html

J'ai pas flashé le bios, je suis toujours sur une version de 2002; je le ferais si vraiment c'est nescessaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ta carte mère ne possède pas de fonction PCI lock.

Le problème est que la fréquence du port PCI et celle du port AGP sont indexés sur le FSB CPU, via des coef réducteur.

Si FSB 133MHz -> alors coef 1/2 pour le port AGP et 1/4 pour le port PCI

Si FSB 166MHz -> alors coef 2/5 pour le port AGP et 1/5 pour le port PCI.

Le changement de coef se fait automatiquement par la carte mère selon le FSB utilisé

Mais il n'y a pas de coef intermédiaire si on est à une fréquence intermédiaire

Donc si par exemple tu es à FSB 150MHz, alors le port AGP devra fonctionner à la fréquence 75MHz et le port PCI à 37MHz.

La carte graphique risque de ne pas apprécier de fonctionner à cette fréquence.

Puis le port PCI est à 37MHz, mais tous les autres périphériques qui sont gérés en même temps par le chipset southbridge seront aussi à 37MHz, c'est à dire entre autre le disque dur. Et à 37MHz au lieu de 33, le DD risque de ne pas apprécier...

La fonction PCI lock permet de fixer la fréquence AGP-PCI à 66-33MHz une fois pour toute, et ce peu importe la fréquence du FSB, donc de pouvoir OC sans abimer la CG ou DD

Pour toi, sans cette fonction, tu dois éviter les valeurs FSB intermédiaire, et choisir des valeurs "normalisées", donc ce sera FSB166MHz. Tu mettras le coef cpu à 9 pour avoir une fréquence de 1.5GHz équivalente à celle d'origine.

Si ça accepte, tant mieux. Puis tu pourrais l'overclocker en remontant peu à peu le coef à 9,5 - 10 - 10,5 etc...

Sinon, retour au FSB133

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...