Aller au contenu

[LOGICIEL] [coutourné] Forcer la ventilation


migreur

Messages recommandés

Bonjour,

je suis devant mon portable ouvert et branché... (en cours de nettoyage poussière). Mais deux ventilo semble ne pas fonctionner. Comment forcer leur mise en route ? Je cherche un logiciel simple pour imposer le voltage....

édit : un ventilo sur 3 fonctionne... les deux autres : HS ?

réédit : .... et dire qu'avec un simple voltmètre je pourrais savoir ce qu'il en est.. grrrrrr

merci...

PS : ça fait bizarre de voir un portable en pièce détaché :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que je viens de faire une boulette... :-D

j'ai démonter le radiateur du processeur : sur celui-ci sont montés les 3 ventilos, et je l'ai retourner sur lui même pour que chaque ventilo soit sur une autre alim. Cela me permet de tester l'alim de chaque ventilo, et les ventilo eux-même. (Puisque au moins une alim et un ventilo fonctionne).

Puis j'ai allumer le portable... l'alim qui fonctionnait jusqu'à présent à immédiatement lancé le ventilo : génial je me dis : ce ventilo fonctionne aussi !... ... tandis que le ventilo qui fonctionnait auparavant ne fonctionnait plus sur la nouvelle alim. : du coup je me dis : dans ce cas c'est un problème d'alimentation sur cette broche...

et là c'est le drame... :D : les 3 ventilos qui se lance ensemble... miracle me dis-je hâtivement... 2 secondes plus tard, arrêt total de la machine... graoumpf !

juste une question à confirmer : ça monte vite en température un processeur de 2.4GHz sans radiateur ? :D ... car dans ce cas, je pense que le système s'est arrêté par sécurité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas forcer les voltages avec Speedfan ?

(je ne mettrais pas ma main à couper)

:kill:

bah y'a bien un onglet dans lequel tu indique un pourcentage pour chaque ventilo, mais même en le mettant à zéro, les ventilos continue à tourner à 6000. Il se peut aussi que je l'utilise mal, j'ai découvert le logiciel cet après midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque :

Si 1 ventilo se met en route, au lieu des trois ( qui fonctionnent apparament ), c'est peut-être que ton système n' a besoin que d'1 ( pour le silence!! ); puisqu'il déclanche les 3 ( comme ta "presque mauvaise" expérience l'a démontrée ) lorsqu'il en a besoin.

-Fait tourner ton pc à pleine charge pendant un moment, surveille tes températures, et essaye de détecter le déclanchement de tes autres ventilos.

Si tes températures sont vraiment trop élevées, et que tu juge que tes ventilos ne se déclenchent pas assez tôt, essaye Speedfan, si celui-ci reconnait tous tes ventilos, tu pouras effectivement les déclencher selon ton besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas forcer les voltages avec Speedfan ?

(je ne mettrais pas ma main à couper)

:kill:

bah y'a bien un onglet dans lequel tu indique un pourcentage pour chaque ventilo, mais même en le mettant à zéro, les ventilos continue à tourner à 6000. Il se peut aussi que je l'utilise mal, j'ai découvert le logiciel cet après midi...

:chinois: Il faut règler ta limite de température souhaitée ( mini-maxi ) et ensuite le pourcentage de ta limite maxi et mini ( rpm )

de souvenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ! c'est dans l'onglet "Events" ?... si tu t'en souviens pas, te casse pas la tête : je casserais la mienne !

par contre j'ai une température bizarre de 126°C pour une sonde indéterminée :

fan 1 / carte mère : 38°C

fan 2 / processeur : 27°C

fan 3 / boitier : 36°C

Disque dur 1 : 34°C

Disque dur 2 : 36°C

Disque dur 3 : 19°C (un peu bas... pb de sonde ? DD non utilisé ? : DD de stockage)

Temp : 126°C

seul speedfan m'indique cette valeur de 126°C, Everest ne m'indique que les 6 premières et ne voit pas celle à 126°C. Mais une telle température me fait plus penser à un bug, car je n'ai aucun arrêt du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ! c'est dans l'onglet "Events" ?... si tu t'en souviens pas, te casse pas la tête : je casserais la mienne !

Oui j'ai manqué de précision, mais je suis sur VIsta et je n'ai pas encore installé Speedfan dessus. :ouioui: ...

Mais je vois que tu t'en est sortis quand même :yes:

Concernant les 126°C; si cette température était réelle, tu serais au courrant...façon de parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...