Aller au contenu

Downclock d'un HDD


vodnok

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il était possible de réduire la vitesse de rotation d'un HDD à la volée ? (depuis un OS) Et ce pour gagner de l'autonomie.

J'ai un 7200 tour/minute et je crois que si je pouvais le réduire à 4500 je gagnerais quelques minutes.

Maintenant je suppose que c'est impossible car si on peut pas OC on peut pas DC ^^ mais je demande toujours on sait jamais

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non on ne peut pas diminuer la vitesse d'un HDD sans causer sa perte...

Les tetes de lectures sont faites pour "flotter" sur le disque dur a une vitesse bien précise... si tu diminue cette vitesse les tetes vont venir s'écraser sur le disque.

Le seul réglage sur lequel on peut jouer de manière logicielle et qui est souvent utilisé c'est la vitesse de déplacement des tetes (le "grattement" qu'on entend)... mais cela n'affecte pas la consommation mais juste le bruit du HDD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais avant un 4500t/m que j'ai changé par un 7200t/m et je préfère largement le 7200. L'autonomie n'a pas été beaucoup influencée par le changement.

Seulement quand je suis dans le train, par exemple, et que je sui occupé à developper (donc traitement de texte) je trouve bête que mon HDD tourne à 7200. J'ai pas besoin de cette vitesse à ce moment là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...