Aller au contenu

[Ubuntu server]DHCP et resolv.conf


Neo_13

Messages recommandés

Salut,

J'ai un serveur que je suis en train de configurer sous ubuntu server (openbsd auparavant, mais je n'arrivais plus à faire ce que je voulais comme je voulais).

Il reçoit internet sur eth0 et le LAN sur eth1. Il est donc client DHCP sur l'un et serveur sur l'autre.

J'ai une IP fixe, donc je pourrais dégager le DHCP sur eth0, cependant, je souhaite le conserver.

Normalement, lors de la reception des infos DHCP, il écrit le resolv.conf (quelqu'un pour confirmer ?). Seulement, étant serveur web, il est aussi serveur DNS, donc le premier NS de resolv.conf devrait être 127.0.0.1 .

Comment faire pour qu'il récupère ses infos DHCP mais au lieu d'écrire directement le resolv.conf, il ajoute au dessus des deux NS obtenus par DHCP le localhost ?

Ou alors : Comment empecher l'écriture du resolv.conf (une histoire d'option -R, mais j'ai pas trouvé où) ?

Question subsidiaire : Peut-on faire un script qui vérifie l'IP après chaque négociation DHCP (plus fréquente que les reboot) et qui envoie un mail si l'IP à changer ?

L'idée est de garantir l'accès au web du LAN (DHCP) et d'informer l'admin en cas de pépin (changement IP) par distribution locale pour qu'il corrige le DNS (je répète : la priorité est l'accès au web des clients du lan)

Suis-je parano d'envisager que free me change mon ip fixe sans me prévenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce que tu veux, c'est l'équivalent de resolv.conf.tail d'OpenBSD :D

Je ne connais pas ce genre de choses sur un Linux.

Par contre pour empêcher l'écriture c'est chattr.

Question subsidiaire : Peut-on faire un script qui vérifie l'IP après chaque négociation DHCP (plus fréquente que les reboot) et qui envoie un mail si l'IP à changer ?
Ça doit pouvoir se faire en aliassant ton dhclient (ou pump) qui appelle un script qui parse ifconfig.
Suis-je parano d'envisager que free me change mon ip fixe sans me prévenir ?
Je pense que oui. Dans un majorité des cas, les abonnements sont en ip fixe (sauf certains sagem il me semble. À vérifier).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après épluchage des pages de man, toujours aussi agréable à lire... mais pleines d'information, il existe un modificateur prepend qui semble avoir le comportement que je souhaite...

TBC

EDIT : ça a l'air d'être ça... Je testerais ce soir (plutot, je regarderais si la ligne est présente... je ne reboote pas un serveur à 300km à moins d'y être obligé)

Plus qu'à voir pour le script... Peut etre simplement un script dans cron ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le DHCP client, pourquoi ramènes-tu les infos de DNS ?

Puisque ton serveur est son propre DNS, tu peux passer l'option au client DHCP de ne pas ramener les infos de DNS du serveur DHCP.

pour avoir des ip dns qui fonctionnent en cas de problème du mien.

pour mettre à jour ton ip automatiquement, cela dépend de ton registrar

soit tu utilise un client (type ddclient)

soit tu utilise les scripts pon et poff (et les actions associées, je n'ai plus ça en tête mais dans /etc/ppp tu dois vois des scripts style ifup et ifodnw)

je veux juste controler que je n'ai pas changé d'ip (ce qui ne doit pas arriver, vu que je suis censé être en IP fixe)

Je prévois juste d'être capable de détecter un problème s'il arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...