Aller au contenu

Java ou C++ ?


ran-tan-plan

Messages recommandés

Salut tout le monde!

Voila, j'ai des bases en HTML(je sais ca sert a rien :chinois: ) et PHP et j'envisage maintenant de me tourner vers un nouveau language de programmation.

J'hésite entre le C++ et le Java. Mais je ne sais pas trop lequel choisir. Vous pouvez me conseiller?

Etant donné que, dans quelques années j'envisage de me tourner vers des études d'informatique, j'aimerais de préférence apprendre celui qui sera le plus utilisé dans mes futures études.

Voila, merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Voila, j'ai des bases en HTML(je sais ca sert a rien :francais: ) et PHP et j'envisage maintenant de me tourner vers un nouveau language de programmation.

J'hésite entre le C++ et le Java. Mais je ne sais pas trop lequel choisir. Vous pouvez me conseiller?

Etant donné que, dans quelques années j'envisage de me tourner vers des études d'informatique, j'aimerais de préférence apprendre celui qui sera le plus utilisé dans mes futures études.

Voila, merci pour vos conseils!

Un langage n'est qu'un langage, tu choisis celui que tu préfères. Le plus important, c'est de comprendre les concepts qui sont derrière.

Actuellement, pour des raisons de facilité, de license, de clarté, je conseillerais Java. Si tu es anglophobe, choisi un environnement .Net et un langage de .Net

C++,tu peux patouiller dedans, sachant que ce serait pour apprendre les spécificités du langage et pour lire.

Java et .Net ont l'avantage de disposer d'une excellente bibliothèque de fontions, d'une excellente documentation, et d'avoir des kits de développement gratuits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que pour l'apprentissage Java sera beaucoup plus simple, et tu apprendras surtout à programmer proprement.

Mais tu peux aussi travailler en C++, mais je te conseille dans ce cas de faire un petit passage par le C, sinon tu sera un peu perdu sur certaines notions un peu bas-niveau que tu risque éventuellement de rencontrer même en C++.

Ensuite la question si tu prog en C++ est de savoir dans quel environnement tu vas travailler ce qui implique énormément de choses.

Commence par faire du C/C++ sur Linux, tu pourras plus facilement travailler les notions de bases à la fois en terme de language mais aussi en terme d'architecture.

Concernant le framework, si tu te limite aux librairies et fonctonnalités standards, Java est bien plus complet, maintenant en travaillant sous windows tu as aussi accès à un framework très complet mais un peu plus compliqué à utiliser.

Garde bien en tête que même si C++ paraît plus complexe, avec pas mal de pratique ce n'est pas bcp plus compliqué que Java, simplement c'est un langage qui demande plus d'implication et de travail. Mais les notions abordées ne sont pas inaccessibles même pour un débutant.

Mais c'est difficile de te conseiller sans savoir ce que tu vas faire avec ce langage, car si c'est juste pour t'amuser et prendre du plaisir à développer il vaux mieux choisir Java. Sinon si tu veux travailler dans le but préparer tes futurs études choisis le C/C++ mais je te mets en garde celà pourrait te dégoûter du développement et t'effrayer à cause de la relative complexité de ce langage, alors que les cursus formant les informaticiens sont adaptés à tous les niveaux et te laissent le temps d'apprendre. Alors dans ce cas ne te jette pas tête baissée, c'est un langage qui demande du travail comme je te l'ai dit, il te faudra donc un bon bouquin sur le sujet.

Choisi plutôt la littérature universitaire que ce soit pour Java ou C/C++, ne te laisse pas avoir par les titres accrocheurs du genre La bible machin-chose, machin-chose en 21 jours, ce sont en général des bouquins exécrables qui passent du coq à l'âne sans aucune logique ni cohérence en oubliant plein de notions fondamentales.

L'important en programmation c'est de maîtriser les notions à la base de tel ou tel langage, pas de connaître par coeur toutes les librairies/frameworks, car celà vient avec la pratique et tout naturellement. Les notions d'architecture et d'algorythmique par contre ça n'est pas inné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant donné que je n'ai pas de but préci en tete, je pense que je vais me tourner plutot vers le JAVA. J'imagine que, une fois que je connaisserai se language, je serai tout a fait capable de commencer le C/C++ sans trop de problemes, les bases sont (j'imagine) approximativement les memes.

Sinon, si je développe un programme basique (par exemple un ptit jeu comme démineur) sous linux, est ce qu'il fonctionnera sous windows? et inversément?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que, une fois que je connaisserai se language, je serai tout a fait capable de commencer le C/C++ sans trop de problemes, les bases sont (j'imagine) approximativement les memes.

Sinon, si je développe un programme basique (par exemple un ptit jeu comme démineur) sous linux, est ce qu'il fonctionnera sous windows? et inversément?

Pour développer un programme qui fonctionnera sous Linux et Windows, Java est fait pour cela.

Par contre, passer du Java au C/C++ est plus compliqué. Mais je pense que maintenant le C et le C++ doivent être en perte de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que, une fois que je connaisserai se language, je serai tout a fait capable de commencer le C/C++ sans trop de problemes, les bases sont (j'imagine) approximativement les memes.

Sinon, si je développe un programme basique (par exemple un ptit jeu comme démineur) sous linux, est ce qu'il fonctionnera sous windows? et inversément?

Pour développer un programme qui fonctionnera sous Linux et Windows, Java est fait pour cela.

Par contre, passer du Java au C/C++ est plus compliqué. Mais je pense que maintenant le C et le C++ doivent être en perte de vitesse.

:keskidit: Ici, en labo, ils l'utilisent énormément... Java, ni aucun autre language n'a des performances équivalente au C (à part l'ASM évidemment)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant donné que je n'ai pas de but préci en tete, je pense que je vais me tourner plutot vers le JAVA. J'imagine que, une fois que je connaisserai se language, je serai tout a fait capable de commencer le C/C++ sans trop de problemes, les bases sont (j'imagine) approximativement les memes.

Sinon, si je développe un programme basique (par exemple un ptit jeu comme démineur) sous linux, est ce qu'il fonctionnera sous windows? et inversément?

Si tu respecte C/POSIX, ton code fonctionnera sous Linux comme sous Windows sans prob... Sinon, en principe, ça fonctionne (ici je fais Solaris/Windows sans pb, et je suis pas toujours dans la POSIX)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yes: Ici, en labo, ils l'utilisent énormément... Java, ni aucun autre language n'a des performances équivalente au C (à part l'ASM évidemment)...

Les labos et les entreprises sont bien différents. Et le fortran a des perfs égales au C, et des temps de développements sur les calculs matriciels sur plusieurs processeurs bien inférieurs (et des perfs supérieures dans ce cas précis).

Java et .Net sont les supports de langage qui montent. Normal, vu la facilité, la clarté et la flexibilité des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la même question.

Bon alors j'ai un peu touché aux deux, et le Java me semble un peu plus facile parce que les concepts de classe en C++ sont extrêmement développés (les classes PHP, à côté c'est de la daube), et puis le Java a un intérêt, c'est que il est mutli-plate-formes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le PHP est tres fortement inspiré du C, alors ça devrait t'aider...

sinon, moi je suis d'acord pour dire qu'il vaut mieux commencer par du C pour un raison simple: c'est ce qu'on faitt en premeir dans les etudes infos en progra...

et puis franchement si tu maitrise PHP, le C sera tres simple(apres passer au C++

ça doit pas poser trop de problemes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah le C vient avant le java? je savais pas ca

mon frere fait des études en télécomunications (c'est quand meme assez proche de l'informatique) et ils font du Java pour le moment. Il commence sa 3eme.

Voila qui devrait influencer mon choix.

On fait du java dans les études d'informatique? beaucoup ou peut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce que j'en ai vu, en premiere année, on fait du C dans a peu opres toutes les etudes d'info.

ensuite a partir de la 2eme /3eme année, on fait du JAVA (encore une fois, c'es assez systematique a ce moment des etudes d'info, c'st le cas a peu pres partout)

en plus du C.

dans les formations reseau, il peut arriver qu'on commence par le java, mais en general c'est le C le premier language qu'on apprend en info...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour cause....

Le C est le successeur du B, lui même issu du BCPL, l'un des tout premier language de haut niveau de l'info... Le C a été inventé pour ecrire Unix en 1971 si j'ai bonne mémoire (à un an près...)

je n'ai ps pu retrouver avec precision la date, mais c'etait entre 1969 et 1974

(69 debut du developpement d'unics par rapport a Multics(le moment ou le cs se transforme en x je n'ai aucune info) et 74 debut d'une phase plus... pro d'unix

mais en tous cas c'est une periode passionante de l'histoire de l'info!

t ce qui m'a le plus blufffé c'est de voir qu'a la base d'unix et du C il y a les 2 memes personnes (Ken Thompson et Dennis Ritchie)!!

quand meme pouvoir dire "j'ai inventé ou participé a la cration du C et d'unix",

ça doit en boucher un coin :)

on parle beaucoup de sa sainteté Linus Tolvards 1er, mais n'oublions pas les dieux

que sont ces deux hommes :)

(avant qu'on me casse les pieds,les termes religieux c'est pour rire, eme si j'ai une grande admiration pour ces personnes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour cause....

Le C est le successeur du B, lui même issu du BCPL, l'un des tout premier language de haut niveau de l'info... Le C a été inventé pour ecrire Unix en 1971 si j'ai bonne mémoire (à un an près...)

je n'ai ps pu retrouver avec precision la date, mais c'etait entre 1969 et 1974

(69 debut du developpement d'unics par rapport a Multics(le moment ou le cs se transforme en x je n'ai aucune info) et 74 debut d'une phase plus... pro d'unix

mais en tous cas c'est une periode passionante de l'histoire de l'info!

t ce qui m'a le plus blufffé c'est de voir qu'a la base d'unix et du C il y a les 2 memes personnes (Ken Thompson et Dennis Ritchie)!!

quand meme pouvoir dire "j'ai inventé ou participé a la cration du C et d'unix",

ça doit en boucher un coin :)

on parle beaucoup de sa sainteté Linus Tolvards 1er, mais n'oublions pas les dieux

que sont ces deux hommes :)

(avant qu'on me casse les pieds,les termes religieux c'est pour rire, eme si j'ai une grande admiration pour ces personnes)

Essaye de trouver le dossier de Login: de Juillet sur l'histoire des Workstation... Ya 5-6 personnes qui ont TOUT inventé en info... Genre le µp, Multics, Unics, Unix, B, C, Copro, circuit graphique etc... Tout ça, c'est Bell d'abord... Puis ils ont abandonné (Multics à l'époque) et donc Stanford et Berkeley qui ont tout créé... Par ex le S de Sun c'est Stanford, et le B de BSD, c'est Berkeley

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...