Aller au contenu

Quel ouvrage pour mieux connaître Tiger ?

concombre masqué

Messages recommandés

Bonjour

je vais sans doute passer sur Mac très prochainement, mais avant de me décider je voudrais me faire une idée plus précise de MacOS (Tiger). Avez vous un livre à me conseiller ? (je suis sur PC, je maîtrise assez bien Windows, mais je ne connais pas du tout MacOSX). J'ai entendu parler de "the missing manual" de David Pogue, mais ça me paraît trop complet. Je voudrais juste faire un tour d'horizon, pour appréhender les fondamentaux et les grandes différences par rapport à XP.

Merci

PS : peut on acheter des livres à l'apple expo ? j'y vais de toute façon.

Bonjour

je vais sans doute passer sur Mac très prochainement, mais avant de me décider je voudrais me faire une idée plus précise de MacOS (Tiger). Avez vous un livre à me conseiller ? (je suis sur PC, je maîtrise assez bien Windows, mais je ne connais pas du tout MacOSX). J'ai entendu parler de "the missing manual" de David Pogue, mais ça me paraît trop complet. Je voudrais juste faire un tour d'horizon, pour appréhender les fondamentaux et les grandes différences par rapport à XP.

Merci

PS : peut on acheter des livres à l'apple expo ? j'y vais de toute façon.

Bonjour !

Pour faire un tour d'horizon facile et efficace d'OS X 10.4 Tiger, je te conseille le site officiel :

http://www.apple.com/fr/macosx/tiger/

Il y a des explications des fonctions de base, quelques vidéos de demo, bref, c'est très cool, et pas prise de tête.

Ensuite il y a la partie réservée au switchers, mais ça risque de pas trop te renseigner :

http://www.apple.com/fr/getamac/

Autre truc intéressant : les périphériques synchronisables nativement avec iSync :

http://www.apple.com/macosx/features/isync/devices.html

La liste de tous les périphériques gérés nativement par OS X (sans installation ni pilotes):

http://www.apple.com/macosx/upgrade/devices.html

La présentation des applications de la suite iLife, fournie avec tout Mac:

http://www.apple.com/fr/ilife/

Je ne crois pas qu'il y ait de livres présentant simplement OS X, mais il y a bien Mac OS X Tiger pour les nuls :

http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre...rsion-poche.php

qui devrait permettre une prise en main facile de cet OS si différent et si proche des autre OS :)

Pourquoi s'embêter à acheter un livre alors que le web est plein de ressources ?

Perso j'ai adoré celui-ci : Guide d'introduction à Mac OS X (document pdf) :transpi:

Une 50aine de pages bourrées d'infos, bien organisé, illustré. Et puis le Latex c'est "propre" :transpi: (françois va sauter sur l'occasion pour nous en redire du bien :D)

Moi je me le suis imprimé c'est super pratique de l'avoir sous la main !

Sommaire :

• Gestionnaire de fenêtres
  • Utilisation d'une appli
  • Finder
  • Souris, Trackpad et clavier
  • Gravure
  • Réseaux
  • Administration
  • Entretien
  • Unix
  • Développement
  • Applications tierces

- edit -

Sinon je viens de trouver des propositions de livres par Apple : C'est par là !

Je profite un peu de l'occasion pour détourner légérement le sujet...

Quand mon père a switché, il a immédiatement acheter un bouquin sur OSX... (Je crois que ça le rassure de pourvoir dormir à coté de montagnes de bouquin :fou: )

Un peu comme "machinchose pour les nuls" mais dans une édition pas spécialement connue... Et bien je dois dire qu'il font très fort dans cette maison d'édition !

Ils arrivent à expliquer quelque chose de super simple de façon très compliqué !

Et surtout à grand renfort d'illustration super pas bien faites et trop mal annotées !!!

Même que si j'étais une mauvaise langue, je dirais qu'ils ont fait ça avec WORD ! :p

Bref... A milles lieux de ce que fait Apple...

Donc les bouquins, oui... Mais il est absolument nécessaire de bien les choisir ! Donc, tu fais bien de poser la question ! :transpi:

</FIN DE LA PARATHESE>

SInon j'ai p'tet un bouquin pour toi:

nuls9482.png

:chinois:

Merci pour vos réponses... M@T, je vois que tu as des talents en PAO !! :mdr: (c'est fait avec un Mac ??) Falou, merci pour les liens, je suis effectivement allé faire un tour sur le site d'Apple.

Pour avoir (comme tout le monde) acheté certains exemplaires de cette série, je suis moyennement fan de la série "pour les nuls".

C'est vrai que se plonger dans un bouquin de plusieurs centaines de pages sur un OS avant d'avoir la machine sous la main, ça risque d'être un peu "prise de tête"... :francais:

Quarky, le guide que tu as trouvé répond bien à ce que je cherche.

En faisant une synthèse de tout ça, je devrais trouver mon bonheur :mdr:

D'une façon générale, en venant de XP (je pratique Windows depuis une douzaine d'années), je risque d'être TOTALEMENT largué sous Tiger, ou ça vient assez vite ? J'espère pouvoir me frotter à cet OS à l'apple expo.

En ce qui me concerne, je n'ai pas du tout été perturbé :chinois: Il y a des adaptations c'est évident mais je trouve que sous OS X, tout est "à portée de main". En gros tu cherches jamais longtemps.

En tous les cas, dis toi bien que le passage PC -> Mac est bien plus agréable et aisé que l'inverse :D

Merci pour vos réponses... M@T, je vois que tu as des talents en PAO !! :mega: (c'est fait avec un Mac ??)

:byebye::transpi: :bigssourire: :francais: Moi ?!? Des talents en PAO ! Laisse moi rire ! :eeek2:

Mais oui, je te rassure, C fait sous MAC :yes: C vachement pluss beau hein !

Les pixels sont plus fins, les couleurs teintées "pomme"... :craint:

Regarde, j'ai un super tuto pour apprendre à faire ça facilement: http://toolaipanow.com/pourlesnuls.php

:francais::zarb::ouioui:

Quand mon père a switché, il a immédiatement acheter un bouquin sur OSX... (Je crois que ça le rassure de pourvoir dormir à coté de montagnes de bouquin :francais: )

J'ai l'impression de me reconnaître :mdr: Je dois être le seul client au monde qui lit TOUTE la doc avant d'utiliser un produit high tech qu'il vient d'acheter !!! :simple:

• 3 mois après...

Mes bouquins Mac préférés sont chez O'Reilly.

- David Pogue a consacré quelques volumes de la collection Missing manual à MacOS X. Il en sort un nouveau avec chaque release de l'OS. C'est très didactique et plutot bien fait. En plus ils sont traduits en français. Dans la même veine, il existe un "switching to MacOS X" Missing manual qui est sans doute pas mal (je ne l'ai pas lu) et aussi un iPod missing manual (plus anecdotique)

- Dave Taylor a écrit un "Unix for MacOS X Tiger" qui vise les débutants souhaitant se frotter au terminal et à la ligne de commandes. C'est un peu du B-A BA mais c'est bien fait. Il exisite aussi un "MacOS X for unix geeks" écrit par Brian Jepson mais je le trouve un peu touffu.

- J'ai gardé mon préféré pour la fin : "MacOS X Tiger in a nutshell" écrit par Chuck Toporek. C'est excellent. Une version Leopard est en préparation, elle vaudra certainement le coup, si elle est du même niveau que celle sur Tiger.

F

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...