Aller au contenu

[RESOLU] 4600+ & 4800+ s939 Problème stabilité


GenerationV

Messages recommandés

J'ai eu pas mal de problèmes depuis l'upgrade de mon PC.

Ma carte mère est une MSI K8N Neo 2 Platinum (nForce3) AGP.

Depuis que j'ai changé mon CPU 3500+ au début par un X2 4600+ j'ai eu un problème de stabilité:

Ecran bleu, Freeze d'écran apr7s quelques heures d'utilisation. J'ai alors mis à jour le bios de ma carte mère, installer tous les utilitaires conseillés sur le site d'AMD, mais rien n'y a changé. J'ai alors remis mon 3500+ et testé pendant plusieures heures et aucun problèmes n'est survenu. J'ai donc réinstallé mon 4600+ et j'ai pu détecter une étrange activitée du processeur en mode idle après environ 3-4 heures d'utilisation (voir ci-dessous):

cpu_problem.jpg

J'ai donc conclu que le problème venait du CPU, j'ai donc rapporté le problème directement à AMD et ils me l'ont changé par un 4800+ car plus de stock 4600+ disponible au socket 939. J'ai alors reçu mon 4800+ et un nouveau problème est survenu: plus moyen de faire du 1T avec ma ram (2x1Gb PC3200 Hynix), j'ai donc passé en 2T et nouveau problème de stabilité résumé par un freeze d'écran. J'ai donc testé avec une seule barrete mémoire, et quelques heures après, j'ai de nouveau eu le même problème que le 4600+ en idle. J'ai alors pensé que cela venait de la RAM et j'ai donc acheté hier un nouveau kit mémoire (Corsair Value Select 2x1Gb PC 3200). Cette fois pas de problème pour démarrer en 1T mais après 3-4H d'utilisation, j'ai eu de nouveau un freeze d'écran.

J'ai contacté MSI à qui j'avais déjà fait par de mon problème et m'avais juste répondu par: "Quelle version du Bios avez-vous?". J'avais pourtant signalé que j'avais la dernière version en date.

Bref, comme je ne peux pas utiliser mon 4800+, je me retrouve de nouveaux avec mon 3500+ qui ne pose aucun problème de stabilité...

Si cela ne vient pas du CPU, ni de la RAM, ect-ce que cela voudrait dire que ma carte mère supporte difficilement les CPU X2? Dois-je dans ce cas là prévoir de me prendre une nouvelle carte mère et donc une nouvelle carte graphique du fait qu'il n'y ait que des cartes mères nForce 4 disponible aujourd'hui ?

Ma mise à jour qui se résumait à seulement remplacer le CPU devient un véritable enfer depuis le 15 aoüt dernier.

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être un Vcore trop bas ? Essaye de le monter vers les 1.4v. :transpi:

Est-ce que cela voudrait dire que je ne doit pas utiliser le mode Cool'n'Quiet? Car lorsque je regarde le contrôle de voltage, celui-ci descend bien bas mais la fréquence aussi.

Y a-t-il un myen de contrôler indépendemment le voltage en mode Cool'n'Quiet? car j'ai essayé d'imposer le voltage avec le Core Center de MSI mais rien n'y fais, c'est seulement pris en charge lorsque le CPU n'utilise pas le mode Cool'n'Quiet ou lorsque le processeur est utilisé en pleine charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être un Vcore trop bas ? Essaye de le monter vers les 1.4v. :craint:

En effet le CPU était sous-volté! j'ai téléchargé un logiciel donnant les informations sur mon CPU et indiquait que le courant minimum avec multiplier 5 en cool'n'quiet devait être de 1.1V, par le moniteur Core Center de MSI le courant était de 1.08V, cependant le réglage était sur 1.50V, j'ai donc mis à 1.55V et le core est monté à 1.1V en c'n'q et en plein charge, le CPU variait entre 1.39 et 1.41V alors qu'il était bien plus bas en pleine charge.

Merci de m'avoir guidé, j'ai plus qu'a tester sur la durée pour voir si c'est toujours stable après plusieurs heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu tiens vraiment a garder le cool & quiet activé sur ta MSI sans créer de bugs tu dois aller chercher les bios modés pour la K8N... disponibles ici --> http://www.lejabeach.com/MSIK8N/k8nneo2.html

Je te conseille de prendre le Bios Modé 7025_1d ou le 7025_1d2

Super, Merci beaucoup. Y ap as trop de risque j'espère, le fait que ce ne soit pas officiel...

:cartonrouge: il n'y a pas un patch à installer pour les dual core qui règle ce problème?

Déjà installé pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucun risque de plantage... ce sont seuleument des bios officiels avec des réglages différents... par contre prend bien les versions les plus récentes... car si tu prend un bios trop ancien tu va perdre la compatibilité Dual-Core et la oui t'aura quelques soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucun risque de plantage... ce sont seuleument des bios officiels avec des réglages différents... par contre prend bien les versions les plus récentes... car si tu prend un bios trop ancien tu va perdre la compatibilité Dual-Core et la oui t'aura quelques soucis.

Je viens d'installer la version 1D2. Par contre ca ne règle toujours pas le problème du voltage que je dois imposer manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucun risque de plantage... ce sont seuleument des bios officiels avec des réglages différents... par contre prend bien les versions les plus récentes... car si tu prend un bios trop ancien tu va perdre la compatibilité Dual-Core et la oui t'aura quelques soucis.

Bon je crois qu'il n'y a rien à faire, j'ai essayé avec le mode Cool'n'Quiet et j'ai quand même eu droit à un freeze malgré la légère augmentation du voltage. J'ai également essayé sans le mode Cool'n'Quiet et rien n'y a fait... :francais:

Je pense que je vais me résigner à me prendre une nouvelle carte mère afin de me monter une nouvelle machine, ce sera donc une carte mère à base de nForce4 accompagnée d'une nouvelle CG. Je suis désepérée... :mdr:

Quels sont vos conseils pour une carte mère nForce4 s939 avec au moins deux ports ATA 133 et au moins 4 ports SATA? Je ne recherche pas à faire du SLI.

Le problème vient forcément de la carte mère qui semble difficilement supporter le Dual Core...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute quand meme que ca vienne d'une incompatibilité de la carte mère... je possède aussi une K8N Neo2 dans mon 2ème pc avec monté dessus un Athlon X2 3800+ @ 2.8Ghz et aucun soucis comme ceux que tu décris...

Essaie a tout hasard une réinstallation complete du système... on sait jamais peut etre un driver qui couine quelque part.

Sinon tu as quoi niveau alimentation et carte graphique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute quand meme que ca vienne d'une incompatibilité de la carte mère... je possède aussi une K8N Neo2 dans mon 2ème pc avec monté dessus un Athlon X2 3800+ @ 2.8Ghz et aucun soucis comme ceux que tu décris...

Essaie a tout hasard une réinstallation complete du système... on sait jamais peut etre un driver qui couine quelque part.

Sinon tu as quoi niveau alimentation et carte graphique ?

Pour mon alimentation, j'ai une Super Flower 450 Watts (ventilo de 14 cm) qui supporte des pics jusqu'à 500 Watts.

Carte Graphique : 6600GT

Je n'overclock rien.

Je vais donc réinstaller mon windows, est-ce que cela peut provenir du fait que mon windows n'ai pas été installé en même temps que mon x2?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin de réinstaller win xp non, erf moi je t'ai donné exprès le français parceque j'ai eu la blague que je n'arrivais pas à installer l'anglais ;)

Cela semble mieux fonctionner, il ya une légère différence avec super Pi qui prend cette fois en charge les deux CPU au lieu d'un... Par contre est-ce normal que Super Pi n'uilise que 50% des ressources CPU?

Y a plus qu'à laisser tourner la machine 24H pour voir si c'est stable... On croise les doigts comme on dit en France.

Merci beaucoup pour ton aide d-mano :yes: Merci à tous sur ce Forum qui me dirige bien mieux que les fabriquants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:simple: je t'en prie :francais:

Pour ce qui est de super pi, je pense pas que tu devrais en tenir compte, je ne m'y fie pas trop.

Sinon tu as patché et fais le changement dans le registre comme dit sur le lien que je t'ai donné?

J'ai Patché, suivi les conseils de la doc en anglais très bien faite car accompagnée d'impression d'écran:

http://forum.notebookreview.com/showthread.php?t=60416

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est peut être ta cm qui est foireuse (étage d'alimentation, chipset qui chauffe ???). Parceque c'est le passage à un proc plus puissant donc qui consomme plus que ta config n'est plus stable.

Peut être ton alimentation qui ne suit pas. Essait de vérifier les voltages avec un logiciel qui fait des logs (speedfan, everest ultimate edition, rivatuner,...) qui te permet d'enregistrer jusqu'a ce que ca plante (tu peux ensuite le visualiser sur excel,...).

As tu fait des memtests ?

Je pencherait quand même plus sur soit l'alimentation soit la carte mère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est peut être ta cm qui est foireuse (étage d'alimentation, chipset qui chauffe ???). Parceque c'est le passage à un proc plus puissant donc qui consomme plus que ta config n'est plus stable.

Peut être ton alimentation qui ne suit pas. Essait de vérifier les voltages avec un logiciel qui fait des logs (speedfan, everest ultimate edition, rivatuner,...) qui te permet d'enregistrer jusqu'a ce que ca plante (tu peux ensuite le visualiser sur excel,...).

As tu fait des memtests ?

Je pencherait quand même plus sur soit l'alimentation soit la carte mère...

Pour mon alimentation, j'ai celle-ci (450W) : http://www.extrememhz.com/SF_14cmPSU-p4.shtml

Si c'est le chipset qui chauffe pourquoi il ne planterait pas avec mon 3500+ ?

Je télécharge en ce moment everest et je ferais tourner un test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis dit la même chose pour le chipset. Et a vrai dire, ton alim si elle a tenu avec le 3500+, elle devrait a priori tenir avec un 4600+. Bon un 4800+ consomme plus du à ses 2mb de cache...

Il est vrai que d'apres le site, les voltages du 12V sont un poil légers. Si c'est 11.7V en moyenne, ca veut dire que ca peut descendre à moins, d'ou les plantages...

Il ne reste donc que peu de solution :

- AMD t'a refourgé un proc pourri ;) => essaie de downclocker pour voir ce que ca donne.

- CM qui ne suit pas au niveau de l'étage d'alimentation (défectueuse) => SAV ???

- Surchauffe du cpu/chipset/boitier ?? => un 4800+ chauffe beaucoup plus qu'un 3500+ ! à vérifier avec un logiciel en full. Essaie de mettre des ventilos qui traine dans le boitier en +...

- Alim qui suit pas => changer d'alim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis dit la même chose pour le chipset. Et a vrai dire, ton alim si elle a tenu avec le 3500+, elle devrait a priori tenir avec un 4600+. Bon un 4800+ consomme plus du à ses 2mb de cache...

Il est vrai que d'apres le site, les voltages du 12V sont un poil légers. Si c'est 11.7V en moyenne, ca veut dire que ca peut descendre à moins, d'ou les plantages...

Il ne reste donc que peu de solution :

- AMD t'a refourgé un proc pourri :zarb: => essaie de downclocker pour voir ce que ca donne.

- CM qui ne suit pas au niveau de l'étage d'alimentation (défectueuse) => SAV ???

- Surchauffe du cpu/chipset/boitier ?? => un 4800+ chauffe beaucoup plus qu'un 3500+ ! à vérifier avec un logiciel en full. Essaie de mettre des ventilos qui traine dans le boitier en +...

- Alim qui suit pas => changer d'alim...

Je pensais de toute façon changer de carte mère pour passer au PCie, il est possible que ce soit le chipset, mais je n'en suis pas sûr, AMD m'a refilé un 4800+ scellé, cependant j'obtiens les mêmes problèmes qu'avec mon ex 4600+ ce qui est quand même étrange... Je vais tester mon CPU chez un ami qui a une carte mère nForce4, je vais bien voir ce que cela donne...

Température moyenne du chipset est de 42°C en idle et 47-48°C en charge. Il est vrai que de puis peu, le ventilo du chipset a laché courant juillet, je n'avais pas encore de X2. Je n'ai pas pu trouver de nouveau ventilo pour le chipset, j'ai donc remplacé par un "ZALMAN Mainboard Chipset Heatsink - ZALMAN ZM-NB32K" que j'ai acheté dans ce magasin: http://busitek.com, http://busitek.com/forms/cooling.html , je n'ai eu aucun problème de stabilité avant avec le 3500+ même lorsque je jouais ou faisais des encodage video. Les températures étaient du même niveau...

Comme tu dis, je vais vérifier cela avec un logiciel. Par contre sur les relevé de température du CPU, le 4800+ avait tendance à moins chauffer que mon 3500+ en pleine charge environ 2°C de moins.

Je laisse tourner ma machine cette nuit en idle et voir si elle a freezée au réveil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...