Aller au contenu

visioneuse photo


fledah

Messages recommandés

bonjour,

je suis a la recherche d'une bonne visioneuse de photos sous mac os X , je voudrai trouver un truc qui me permet de faire defiler les photos d'un dossier a l'aid des fleches du clavier (un peu comme l'apercu de windows ou acdsee)

il y a t'il moyen d'afficher les miniature des image d'un dossier ?

merci

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour consulter simplement les photos d'un dossier: selectionne celles de ton choix ou toutes (Pomme + A) puis clic droit, "ouvrir"...

Aperçu se lance en ayant chargé toutes les photos dans son tiroir... Ya pu qu'a faire "up" & "down" au clavier ! :mdr:

Tu souhaites faire pivoter tes photos ? "Pomme + R" ou "Pomme + L" :yes:

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que Leopard integrera une vrai visionneuse digne de ce nom comme celle qu'on peut trouver sous xp !

La manip pour ouvrir toutes les images avec aperçu est pas mal mais c'est bien parce qu'il n'y a rien d'autre :(

Bien d'accord !

Perso, j'utilise en effet :

- la fonction "Diaporama" intégrée de OS X (dans la roue crantée "Actions") mais elle est perfectible : on ne peut pas voir plus d'un certain nombre de fichiers (en fait c'est à cause de l'index) ;

- iView Media Pro est rapide mais c'est payant et cher... et vient d'être racheté par Microsoft (avenir incertain donc) ;

- Xsee de BITcom a été le seul gratuit que j'utilisais pendant un moment.

Ne me parlez surtout pas de cet horrible GraphicConverter !

iPhoto est bien pour des petites photos ponctuelles mais pas pour de grosses production (mon dossier personnel fait 20 Go à raison de 800 Ko / photo).

Je ne suis pas photographe professionnel mais j'aime la photo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iPhoto est bien pour des petites photos ponctuelles mais pas pour de grosses production (mon dossier personnel fait 20 Go à raison de 800 Ko / photo).

OH OH ! Ton commentaire m'interpelle... Qu'est-ce que tu lui reproches exactement à iPhoto ? ;)

J'demande car j'avais l'intention de passer l'intégralité de ma photothèque dessus...

Comme toi, j'ai environ 15/20Go de photos @2Mo/Ph... + qq film en AVI.

Au fait, les films seront géré ? C le format Sony MPEG2 640x480, quasi DV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que Leopard integrera une vrai visionneuse digne de ce nom comme celle qu'on peut trouver sous xp !

La manip pour ouvrir toutes les images avec aperçu est pas mal mais c'est bien parce qu'il n'y a rien d'autre :(

;)

Nous avons une véritable visionneuse très puissante car liée à Spotlight, mais donc uniquement sous Tiger.

Il suffit d'ouvrir le dossier des images à visualiser. Cliquer dans le champ de recherche Spotlight de la fenêtre de ce dossier, et y taper un espace.

A droite du menu de localisation de la recherche, il y a un petit plus. Cliquer dessus. Un sous-menu apparaît. Dans type, sélectionner Image. Et voilà, les aperçus des images apparaissent. Et de un !

A la droite de la barre bleue horizontale "images" il y a des icones, dont une qui ressemble à un bouton "play". Cliquer dessus pour lancer la visualisation des images. On peut alors faire défiler les images à la manière d'un diaporama avec les flèches à l'écran ou au clavier, sinon les images défilent automatiquement (et avec un fondu parfait ; pourquoi se priver hihi :ouioui: ). Et de deux !

il est possible d'affiner la recherche d'images en tapant dans le champ de spotlight tout ou partie de commentaires, nom de fichier, mots-clefs iPhoto etc. et de changer d'endroit de recherche à la volée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iPhoto est bien pour des petites photos ponctuelles mais pas pour de grosses production (mon dossier personnel fait 20 Go à raison de 800 Ko / photo).

OH OH ! Ton commentaire m'interpelle... Qu'est-ce que tu lui reproches exactement à iPhoto ? ;)

J'demande car j'avais l'intention de passer l'intégralité de ma photothèque dessus...

Comme toi, j'ai environ 15/20Go de photos @2Mo/Ph... + qq film en AVI.

Au fait, les films seront géré ? C le format Sony MPEG2 640x480, quasi DV...

iPhoto est limité à 250,000 photos. En ce qui me concerne j'ai le temps de voir venir. Y'a pas de limite sur la taille des photos ou du répertoire que je sache. Et oui, iPhoto prend maintenant en charge les films pris avec ton appareil photo.

iPhoto a un défaut : c'est le seul à pouvoir se retrouver dans son foutoire de répertoire lol

Du reste moi j'aime bien iPhoto :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Falou pour ce superbe truc !

Pour iPhoto, le MCD est assez simple : classement chronologique, voici l'arborescence :

Pictures>iPhoto Library>Annee>mois>jour>fichiers par date de création

Dans le dosser jour, on trouve des fichiers jpeg qui sont utilisés par iPhoto, mais aussi deux sous dossiers :

- Originals : fichiers originaux importés (en particuler les raw)

- Thumbs : les miniatures utilisées par iPhoto. Cependant je n'ai pas la moindre idée du plan de nommage.

Et voilà. Pour le reste je ne sais pas trop ;-)

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le tip :)

une petite remarque pour un nouveau mac user c normal qu'elles soient cachées comm ca leurs features ? parcequ pour trouver ce genre de choses si on sait pas que ca existe.... :inpactitude:

C'est comme avec tous les systèmes : il y a les utilisateurs lambdas (ce qui n'a rien de péjoratif, on a tous commencé commme ça) et ce qu'on appelle maintenant les "power users", utilisateurs avancés qui connaissent des trucs et astuces parfois moins évidents.

Ces fonctions ne sont en rien cachées, c'est simplement la manière de les utiliser qui est ici originale . Utiliser spotlight pour faire un diaporama, par exemple, n'est pas évident puisque ce n'est pas sa fonction première. C'est iPhoto qui y est destiné. Mais cette astuce est drôlement pratique et... ça en met plein les mirettes !

Par ailleurs à la place de "images" en type, on peut mettre par exemple "musique". Spotlight est très perspicace et peut chercher dans les repères id3. On peut donc taper dans le champ de recherche un nom d'album, d'artiste, etc. et spotlight le trouve. Tout à droite de chaque occurence, il y a un i dansun rond. Cliquer dessus. Là tu as tout les détails, et tu peux même le jouer grâce au bouton play DANS Spotlight ! Il en va de même pour les séquences, dont on peut passer la preview toujours dans spotlight.

Allez à vos souris, explorez le potentiel de spotlight, qui au passage est pilotable par Automator !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'oubliais...

une fois la recherche effectuée, il est possible de l'enregistrer sous forme d'un dossier intelligent avec le bouton "enregistrer" qui se trouve à côté du plus (+). Comme tous les critères sont enregistrés, le dossier ne contiendra dans notre premier exemple que des images. Après avoir ouvert ce dossier intelligent, il sera possible de lancer immédiatement le diaporama.

Toutefois c'est bien la recherche qui est enregistrée. Les fichiers y correspondant sont donc automatiquement rafraîchis à chaque ouverture, ce qui est un plus indéniable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon trajet vers la power user atitude j'ai rencontré un obstacle:

Comment avoir des grandes miniatures d'images dans les fenetres mais des petites icones ? (quand on lui dit d'afficher les miniatures il les consideres comme des icones et je n'ai trouve que l'acces au réglage de la taiile des icones :/

je viens de trouver une facon facile d'avoir un diaporama : sélectionner les images, clic droit, diaporama.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de trouver une facon facile d'avoir un diaporama : sélectionner les images, clic droit, diaporama.

Ah ba ouaih... Tout simplement... :incline: Et en plus on accède à la planche contact comme dans la manip de Falou !

OSX, c'est vraiment que du bonheur ! 8)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Sinon, j'ai une autre question, concernant iPhoto... Imaginons que je balance l'intégralité de ma photothèque dedans...

Il a-t-il moyen de partager une selection ou l'intégralité de ces photos avec d'autres comptes utilisateurs de mon iBook ?

Je vois bien une bidouille consistant à placer mes photos en boite de dépot mais il manquera tjs les fichiers index du logiciel nan ?

Si qq'un pouvait m'apporter ses lumières, je le remercie d'avance ! :smack:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon trajet vers la power user atitude j'ai rencontré un obstacle:

Comment avoir des grandes miniatures d'images dans les fenetres mais des petites icones ?

L'obstacle me semble être en l'occurrence de poser une question compréhensible :mdr:

je viens de trouver une facon facile d'avoir un diaporama : sélectionner les images, clic droit, diaporama.

Ah ba ouaih... Tout simplement... :transpi: Et en plus on accède à la planche contact comme dans la manip de Falou !

Oui ! Cette méthode permet d'avoir un diapo rapidement. Mais pas d'aperçu ni de tri. NB : ma méthode comprend aussi toutes les images des sous-répertoires d'un dossier. On peut ainsi mettre la main rapidement sur les photos voulues dans le labyrinthesque répertoire iPhoto.

Je vois bien une bidouille consistant à placer mes photos en boite de dépot mais il manquera tjs les fichiers index du logiciel nan ?

Si qq'un pouvait m'apporter ses lumières, je le remercie d'avance ! :smack:

:byebye:

Il suffit de copier ton dossier iPhoto dans le dossier partagé de ton home. Les autres utilisateurs devront lancer iphoto en laissant la touche option (alt) appuyée. Ils pourront ainsi choisir le répertoire iPhoto de leur choix ; en l'occurrence celui de ton dossier partagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer d'etre plus clair.

J'ai fait deux réglages : icones plus petites et afficher des minatures des images.

Le probleme c'est qu'en changeant la taille des icones, on change la taille des miniatures.

Comme je veut avoir le plus d'icones visibles (dans le dossier applications par exemple) je réduit la taille, mais du coup les miniatures sont trop petites pour qu'on voie ququch.

Ah pendant que j'y suis y'a moyen d'avoir un affichage equivalent a liste sous windows (affichage par collones avec une barre de défilement de gauche a droite - les collones ayant la hauteur de la fenetre) car quand je met le bouton représentant des lignes pour l'affichage, il n'y as qu'une colone et quand je met le 3e (colones) ben c'est pas ce que je veut non plus comme mes appli sont rangées sur une seule colone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer d'etre plus clair.

J'ai fait deux réglages : icones plus petites et afficher des minatures des images.

Le probleme c'est qu'en changeant la taille des icones, on change la taille des miniatures.

Comme je veut avoir le plus d'icones visibles (dans le dossier applications par exemple) je réduit la taille, mais du coup les miniatures sont trop petites pour qu'on voie ququch.

Exact. C'est ce qui rend ma méthode intéressante, car les aperçus gardent une taille assez grande quels que soient les réglages de la taille des icônes. Mais si tu veux y voir clair en un coup d'œil...

Une solution serait que tu règles une grande taille uniquement les dossiers d'images (valider "uniquement cette fenêtre" dans les options de présentations). Le réglage par défaut ne sera pas modifié.

Ah pendant que j'y suis y'a moyen d'avoir un affichage equivalent a liste sous windows (affichage par collones avec une barre de défilement de gauche a droite - les collones ayant la hauteur de la fenetre) car quand je met le bouton représentant des lignes pour l'affichage, il n'y as qu'une colone et quand je met le 3e (colones) ben c'est pas ce que je veut non plus comme mes appli sont rangées sur une seule colone.

Je ne pense pas qu'on puisse obtenir l'équivalent exact de l'explorateur de Windows. Car si je comprends bien tu veux un affichage deux colonnes avec à gauche l'arborescence et à droite le contenu de la sélection, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon trajet vers la power user atitude j'ai rencontré un obstacle:

Comment avoir des grandes miniatures d'images dans les fenetres mais des petites icones ?

L'obstacle me semble être en l'occurrence de poser une question compréhensible :transpi:

Autre méthode qui marche bien : lire les docs des softs. Dans des temps antédilluviens, les softs étaient vendus en boite avec des docs épaisses comme ça, qu'on pouvait lire. Aujourd'hui, il faut soit lire en ligne, soit imprimer la doc.

Quand la doc est bien faite, c'est dingue ce qu'on peut y trouver.

Et puis, il y a un autre truc sympa sur MacOS : en général (je dis bien en général) les programmeurs respectent les guidlines d'Apple, qui sont très consistantes (ouh, quel anglicisme...) si bien qu'une astuce trouvée dans un soft (genre la touche option qui libère un truc magique) marchera dans un autre... on fint par le faire par une sorte de réflexe.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre méthode qui marche bien : lire les docs des softs. Dans des temps antédilluviens, les softs étaient vendus en boite avec des docs épaisses comme ça, qu'on pouvait lire. Aujourd'hui, il faut soit lire en ligne, soit imprimer la doc.

Quand la doc est bien faite, c'est dingue ce qu'on peut y trouver.

+10 !! Je me rappelle de ces classeurs livrés avec les logiciels, avec exemples et exercices pour prendre en main le logiciel. Cette absence de docs papier dans les logiciels actuels sonne comme une économie mesquine qui contraint à chercher l'information au petit bonheur la chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...