Dave15000 Posté(e) le 6 septembre 2006 Partager Posté(e) le 6 septembre 2006 D'abord bonjour à tous! Voilà depuis que j'ai changé de carte mère, j'ai l'impression que ma carte graphique surchauffe dans les jeux, je n'avais jamais eu sa avec l'ancienne, et évidement, la surchauffe apporte un plantage presque quotidien. Ma config : Asrock K7VT6-C (Socket A) avant j'avais une Abit KD7A Amd Athlon Xp 3200+ Barton 2*512Mo DDR 400 Radeon 9800 (tout seul) Alim Q-TEC PSU 400W Dual Fan Mon problème: Je lance un jeux, j'arrive à jouer 1/4 d'heure, après quoi, souvent, mon écran se fixe puis 15 sec après s'éteint complètement! La led du Disque Dur reste allumée, plus rien ne répond. J'éteint alors mon pc, et parfois il ne veut pas redémarer, c'est à dire que l'écran ne s'allume pas, et le pc ne travaille pas (il ne lance rien, la led du dd reste allumée fixement). Alors j'éteint mon pc 10 min et le rallume après. Le démarrage après, se fait sans aucun problème. L'écran démarre correctement et tant que je ne lance pas de jeux, le pc est stable. J'ai déja eu aussi l'écran qui m'affichait "Coupure de la tension dans 15 sec...14...13... "(pendant les jeux) je ne sais pas vraiment ce que sa veut dire mais je me doute que sa vient de la carte graphique. Le cache de mon pc étant pour le moment, en permanence ouvert, j'ai taté le radiateur de ma carte graphique, et il m'a paru bouillant... Je ne sais pas d'où peut venir le problème, c'est pour cela que je me remet à la communautée. Les derniers pilote catalyst on été installé (6.. J'ai également déja eu des messages d'avertissement de tension sur mon ancienne carte mère au niveau de la mémoire, les tensions allant subitement d'un peu trop bas, à un peu trop haut et ce, juste dans les jeux...mais jusque là, aucun problème de cette sorte... J'ai lu d'autre post, celon lesquelle cela pourrait venir de l'alimentation ? Je ne sais pas. J'espère reçevoir une aide ici, car je suis désesperé! Posez moi toutes les questions que vous voulez j'essayerai de répondre le plus rapidement possible. Merci à tous Dave Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shamankill Posté(e) le 6 septembre 2006 Partager Posté(e) le 6 septembre 2006 salut a toi As-tu mis a jour le bios (Carte mere) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dave15000 Posté(e) le 6 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 6 septembre 2006 salut a toi As-tu mis a jour le bios (Carte mere) Je n'ai jamais pensé que ce serait nécessaire? Cela changera-t-il quelque chose? L'opération étant dangereuse, je n'aime pas m'y risquer Enfin si c'est l'avis de tout le monde, je le ferais! Merci à toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZyriK Posté(e) le 6 septembre 2006 Partager Posté(e) le 6 septembre 2006 Tu sais la carte mère va pas te manger la main ^^ Tu peux sans danger mettre à jour le bios Ca résoud bien des problèmes dès fois (ou pas) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dave15000 Posté(e) le 6 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 6 septembre 2006 T'est gentil, je suis pas un noob non plus mais pourquoi crois tu que j'ai change de carte mère la première fois? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZyriK Posté(e) le 6 septembre 2006 Partager Posté(e) le 6 septembre 2006 Je voulais pas du tout te dire ca, mais quand on arrive a foirer sa carte mère en changeant le bios ... hein ! Enfin y'a toujours des situations ou tu peux rien faire, genre la coupure de courant pendant la mise à jour ... Mais ce n'est qu'un exemple ! Par contre pour ceux qui ont un reseau electrique relativement stable, y'a quand meme très peu de risque de foirer la carte mère en changeant le bios ! Donc en finalité tu peux essayer de changer le bios, ca te coutera normalement rien. Ensuite, regarde aussi si le ventilo de la carte est pas plein de poussière, ces 9800 sont de vrai chaufferies ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dave15000 Posté(e) le 6 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 6 septembre 2006 Je voulais pas du tout te dire ca, mais quand on arrive a foirer sa carte mère en changeant le bios ... hein ! Enfin y'a toujours des situations ou tu peux rien faire, genre la coupure de courant pendant la mise à jour ... Mais ce n'est qu'un exemple ! Par contre pour ceux qui ont un reseau electrique relativement stable, y'a quand meme très peu de risque de foirer la carte mère en changeant le bios ! Donc en finalité tu peux essayer de changer le bios, ca te coutera normalement rien. Ensuite, regarde aussi si le ventilo de la carte est pas plein de poussière, ces 9800 sont de vrai chaufferies ! Tu l'a dit, il y'a bien des fois ou tu ne sais rien faire, tu n'a jamais eu une erreur lorsque que tu copiait des fichiers par disquette? Non? C'est ce qui est arrivé... Déja ici, j'ai chargé le dernier bios, et lorsque que jelance l'utilitaire de flash, il me dit qu'un fichier n'existe pas...et ne venez pas me dire que j'ai mal copié tout les fichiers, vu que j'ai suivi la notice à la lettre... Je veux pas être sec, mais je suis sur les nerf, mon pc ne démarre plus une fois que je l'éteint, je suis obligé de retirer la pile du bios... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shamankill Posté(e) le 6 septembre 2006 Partager Posté(e) le 6 septembre 2006 no stress et selon les carte meres tu peux quand meme re flasher par dessus un flashage rate donc si tu as une carte mere comme ca tu ne cours aucun risque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dave15000 Posté(e) le 6 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 6 septembre 2006 Le flashage est fait je vais faire un test de la CG sur un gros jeux je vous dis quoi après! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wizz Posté(e) le 6 septembre 2006 Partager Posté(e) le 6 septembre 2006 si le radiateur en semble pas bouillant, ça peut vouloir dire: -le gpu ne chauffe pas ou -le radiateur n'est pas bien plaqué sur le GPU, donc toute la chaleur reste sur le gpu sans pouvoir dissiper Mais si le radiateur est bouillant, ça veut dire que la chaleur n'arrive pas à se dissiper du radiateur (et donc aussi valable pour le GPU qui y dépend!!!). Donc il faudrait penser à améliorer ce détail. En changeant de carte mère, il se peut que tu aies mal mis le radiateur du processeur. Donc même problème que l'exemple ci-dessus. La température atteint la limite d'alarme et reboote. Et au lieu de rebooter "sec" comme avant, il se peut que la carte mère t'avertit du délai avant reboot. Je ne pense pas que le problème vient du bios de la carte mère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dave15000 Posté(e) le 6 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 6 septembre 2006 Non effectivement, mais il ne s'agit pas de température du processeur car celle-ci est tout ce qu'il y'a de plus normale (42°) et celui du chipset est à 33°... J'ai essayé sur un gros jeux (flight simulator graphique maxi), et boom après 50sec l'écran s'éteint, et rien ne se passe, je me demande si cela ne viendrait pas de la mémoire, ou de l'alimentation. Merci de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glude Posté(e) le 6 septembre 2006 Partager Posté(e) le 6 septembre 2006 Tu as un moyen de voir la température du GPU sous windows? pour peu qu'il y ait une sonde dans la CG... Observe tu des artefacts quand tu joue? bugs dans les textures, apparition aléatoire de formes disparaissant aussitot, etc...? Je te conseille tout d'abord de vérifier que le ventilateur de la carte graphique tourne bien. si ca tourne enleve la et assure toi qu'il n'y a pas trop de poussière entravant la dissipation de chaleur comme l'a dit wizz et le cas échéant démonter puis remonter le ventirad pour s'assurer que le core est bien en contact avec le rad (pate thermique à prévoir). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dave15000 Posté(e) le 6 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 6 septembre 2006 Tu as un moyen de voir la température du GPU sous windows? pour peu qu'il y ait une sonde dans la CG... Observe tu des artefacts quand tu joue? bugs dans les textures, apparition aléatoire de formes disparaissant aussitot, etc...? Je te conseille tout d'abord de vérifier que le ventilateur de la carte graphique tourne bien. si ca tourne enleve la et assure toi qu'il n'y a pas trop de poussière entravant la dissipation de chaleur comme l'a dit wizz et le cas échéant démonter puis remonter le ventirad pour s'assurer que le core est bien en contact avec le rad (pate thermique à prévoir). Merci pour ta réponse, mais j'ai déja essayé de démonter ma carte graphique, j'ai nettoyé le ventilo, mais apparement le radiateur est collé a la puce car même en décrochant les 2 "hameçons" derrière, celui-ci ne s'est pas désolidarisé, et même en tirant un peu! Je fait des tests, pour savoir si il ne s'agit pas de la mémoire... Sinon j'ai essayé le jeux et éffectivement au départ il y'a des bugs dans les textures mais ceux-ci disparaissent directement et je pense qu'il sont liés au jeu en lui-même car je ne les ai pas retrouvé sur d'autre... Voilà merci de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dave15000 Posté(e) le 6 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 6 septembre 2006 Cette fois-ci, je l'est ai eu, plein d'artefact avant que le pc plante!!! Je ne sais plus quoi faire Pourtant sous windows, aucun problème... Et ce problème est apparu spontanément, j'ai pu faire un réseau avec mon pc et pendant 24h de jeux intense elle à tenu sans problème! Merci à tous si quelqu'un à encore une idée avant que j'aille me coucher? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dave15000 Posté(e) le 8 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) le 8 septembre 2006 Y'a personne qui a une éventuel solution? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.