Aller au contenu

[RESOLU] [Electro] Led flashy !


Nitro-TecK

Messages recommandés

Salut les gens. Alors voilà, j'aurai voulu faire ( pour du modelisme mais bon ) un effet de "stromboscope" avec des LEDs, 2 blanche, et 2 rouges.

J'arrive donc avec du 7.2v et j'aimerai que mes LEDs soit allumer mais avec une faible luminosité puis viennent 2flash de suite en donnant plus de luminosité pour cela.

Le probleme c'est qu'il me faut quelque chose qui consomme le moin possible, et le 2e probleme c'est que je ne sais pas comment faire pour avoir ces impulsions ( même si elles sont aléatoire ce n'est pas grave )

J'aurai penser a 2 condos qui se chargent l'un apres l'autre et une fois "plein" sa m'envois la tension necessaire au diodes, mais même sa je ne sais pas comment faire.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un NE555 ça devrais pouvoir se faire ça!

un optocoupleur en plus et ça roule :transpi:

sinon perso je te conseillerait plus d'avoir 4 diodes, 2 de faible conso + 2 en haute luminausité qui jouerait le role de "flasheuse!" ça serait plus "simple" a metre en oeuvre et aussi je pense que ça consomerait moin!

edit : déja pour faire clignoter ta diode : http://perso.orange.fr/jmdefais/techn_jm/cir555.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est a dire?

parceque tu peu regler les temps d'allumages et dextinction!

tu fait un montage double NE555, 1 pour deffinr tous les combien de temps ça flash et un autre en serie derriére pour deffenir la vitesse et le nombre de flash!

en gros si tu veu 4 flash toutes les 3 secondes tu fait que le premier NE555 une impulsion de 1 seconde toutes les 3 secondes et l'autre qui fasse des impultion de 1/6 de seconde en permanence!

voilat je te trouve le shéma aujourd'ui il y aurra juste a adapter les composants (resistance et condo!).

edit : tien tu a déjà un trés bon point de départ avec cette petite doc!

http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog60.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes merci pour l'idée, je vais faire mon petit montage test sur CrocoClip :transpi: pour tester tout sa et merci encore !

EDIT : Put*** sa me dis que mes 555 dissipe trop ( 1W au lieu des 0.6W ) et j'arrive pas a faire se que je veux, tu peux me donner un coup de main ? Sur comment juste le brancher, ensuite je referai juste les changement au niveau des composant pour avoir se que je veux.

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image03.gif

tu branche ensuite sur un second derriére en replançant le +Vcc par la sortie du premier NE555 (donc le 3 du NE555 devient le +VCC du second la masse restant la même!)

le premier NE555 definit le temp entre 2 serie de flach le second la serie de flash en elle même!

le tout est cyclique tand que ça rest alimenté en 5V ;)

y'a presque pas plus simple :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué mais quand tu es dans la clim les petit circuits du genre on en vois pas beaucoup ^^

En tout cas merci. Au passage je suis en 7.2V ( quii risque de passer entre 8V et 6V puisque c'est une batterie avec un gros moteur dessus ).

EDIT : Bon, niquel il faut juste que je trouve les bonnes valeurs maintenant pour mon 2nd 555.

merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais comme de la borne 3 du NE555 tu a du VCC aussi (enfin par alternant!) je doute un poil la!

la sortie 3 est un +VCC si tu branche au +VCC général tu va rien obtenir car tu n'a pas de retour!

pour le mag d'electro si tu vois qu'ils ont des QT110 a moin de 5 euros tu me dira :chinois: (bien que je vien de voir que le NE555 puisse aussi faire office de contact sensitif!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...