Aller au contenu

Overcloking Duron 1100 sur Asrock


maximiliux

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais o/c mon Duron 1,1Ghz (socket A) qui n'atteint guerre 47° après 2h de PRIME95 (42° en idle), donc je me suis renseigné et je suis tombé sur le tuto sur ce site qui est très bien fait, je l'ai quasiment lu en entier et j'en profite pour félicité l'auteur et le remercié.

Me voici dans le vif du sujet je vous fait un résumé:

J'ai une ASrock K7VT4A Pro, 512Mo DDR400 (chipset VIA). J'ai tout d'abord voulu o/c mon cpu en modifiant le FSB. Mais, comme je ne suis pas fou :huit: , je me suis d'abors renseigné comme je le disais... Et, j'ai vu que si on voulait utilisé cette méthode, il valait mieux avoir l'option AGP/PCI lock dans son bios... et... Je ne l'ai pas.

Et d'après ce que j'ai lu certain DD pouvait claquer à 36Mhz :arrow: , alors j'ai fait un rapide calcul, si en augmentant le FSB de 6Mhz, la fréquence des bus PCI augmente d'1 Mhz... Je pourrais augmenter mon FSB jusqu'à 112Mhz avant que mon DD risque de claqué, et obtenir une fréquence de 112x11 = ~1233Mhz pour mon CPU? Si j'ai bien compris :eeek2: ? Mais je me demande si ça vaut la peine de prendre autant de risque pour si peu :arrow:

De là, je me suis dit, je vais plutôt tenter d'o/c mon CPU avec le coefficient multiplicateur... Mais rien dans le bios. Il faut le faire à l'aide de pas moins de 5 jumpers sur la CM, situé au fin fond de celle-ci entre le ventirad, l'alimentation et le fond du boîtier (super pratique, merci ASrock :arrow: ) :arrow: .

Je prends mon courage à deux mains, et j'essaie tout d'abord d'underlocker mon CPU (voir si ça marche avec les jeumpers), en modifiant le coeff de façon à obtenir 10x100 = 1Ghz , au lieu de 1,1Ghz.

Mais ça ne marche pas, le CPU est toujours détecté comme un 1100, dans le bios, et sur les logiciels. Donc, je pense qu'il faudrait relier les ponts situé sur le CPU pour pouvoir le faire, c'est bien la seule solution? (je le ferais pas :arrow: )

Pendant que je suis là, une ou deux petites questions, est-ce normal que AIDA32 m'indique que le cache L1 de mon CPU est de 64ko alors qu'il est de 128? Dans le bios pas de problèmes par contre. Et pourquoi AIDA32 m'indique que mon coeff est de 5,5x200= 1100? Au démarrage du PC j'ai 11x100.

Voilà, à la base cette CM n'était pas destiné pour l'o/c mais mon Athlon vient de claqué alors j'ai dû me rabattre sur un Duron en attendant...

Merki :arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

bon deja overclocker un duron c'est du sport surtout que les morgan ne montent pas des masses.

Perso j'ai essaye sur un duron 1GHz et deux durons 1.3GHz et finalement j'ai tout remis a l'origine car le gain est quasi inexistant.

pour ton debloquage de coef tu vas etre oblige de passer par le reliage des ponts ou le pinmod.Il existes des tutos tres bien faits pour realiser ce genre de choses.

Sur ce site par exemple.

Pour Aida 32 c'est normal car c'est un bus ddr donc 2X100.

En esperant t'avoir éclairé.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info pour le DDR j'avais pas pigé ;)

Je vais voir ce que je peux faire avec ce Duron, et je vous tiendrait au courant voir si ça se passe bien.

Le pinmod ça pas l'air trop méchant mais je préfère m'en tenir à la modification du FSB pour l'instant, j'ai d'ailleurs une question à propos de ce réglage:

J'ai lu sur un site, que, à chaque fréquence officielle, c'est à dire, 133/166/200, le chipset applique automatiquement un ratio pour les PCI et AGP, de façon à ce qu'il reste à respectivement 33 et 66Mhz.

Donc 4:1 pour 133 , 5:1 pour 166 et 6:1 pour 200.

Ce qui voudrait dire que dans le cas hypothétique où je voudrais monter le FSB à 133 au lieu de 100 actuellement, il n'y aurait aucun risque pour les PCI et IDE malgrès que je n'ai pas le PCI/AGP lock, car grâce au ratio automatique, la fréquence resterait à 33Mhz (133:4)? Pouvez-vous me confirmez ceci ou est-ce une ânnerie :arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La par contre je suis pas sur mais il me semble qu'il faut avoir les reglages 100/133/166 dans le bios

ou via les jumpers de ta carte mere si elle en a.

Mais si tu pars d'un fsb de 100 comme sur ton duron pour aller à 133 en augmentant manuellement ton dudu bootera même pas.

De toute façon dans un cas comme dans l'autre tu va devoir passer par une augmentation du vcore si tu veux aller aussi haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'aime bien les défis :francais:

Là ce que j'aimerais bien savoir c'est à quel niveau est-ce que le ratio du FSB et du bus PCI/AGP change, car par exemple si je monte le FSB à 115, est-ce que je vais avoir une fréquence PCI de 115:3 soit 38,33 ou est-ce que je vais avoir 115:4 soit 28,75 :-D

Ou alors le ratio change à 133 pile?

Pour le moment j'ai monter le FSB à 110Mhz, ce qui donne le Duron 1100@1200 et la temp du CPU n'a pas bougé d'un poil, elle a même baissé d'un degrés... Sans doute parceque ma pate thermique de bonne qualité s'est "mis en place". 46° en Full avec PRIME95. Et encore je n'ai pas encore ajouté mes ventilos en admission et extraction :yes:

Connaissez-vous un log pour connaître la fréquence des bus PCI? Parceque là j'ai pris Sandra 2007 et il m'indique déjà 37Mhz pour les PCI :francais: , normalement c'est pas 1Mhz tout les 6Mhz de FSB? Et il m'indique 32Mhz pour le IDE j'ai pas bien compris ce que c'est...

Je peux augmenter le FSB de 2 manières sinon, via Jumper ou dans le bios, mais avec les Jumpers c'est 100/133/166.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...