shuffle.51 Posté(e) le 7 octobre 2003 Partager Posté(e) le 7 octobre 2003 slt, j ai un dd 80 go maxtor et je vais recevoir un scd dd maxtor 120 go. j'ai entendu parler de "raid", mais je ne sais pas à quoi ça correspond exactement. merci de m'éclairer sur le sujet! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkkrust Posté(e) le 7 octobre 2003 Partager Posté(e) le 7 octobre 2003 Déjà tu oublies parceque j'ai entendu qu'il fallait deux dd identiques pour le raid... :8 J'en sais pas plus que ça, en fait j'y connait pas grand chose. Mais les pros arrivent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zer Posté(e) le 7 octobre 2003 Partager Posté(e) le 7 octobre 2003 Le raid permet au choix : - D'augmenter les performances de ton système (Stripping Raid 1) - De mieux sécuriser ta plateforme (Mirroring Raid 0) - De faire un compromi entre les deux (Raid 0+1) Principe : Stripping - Raid 1 : Tes deux dd apparaitrons comme 1 seul dd sous windows, mais dont la capacité totale seras égal à la somme des capacité de tes disques. Cela permet d'améliorer les performences car Deux système physiques travaillent, tu as donc un meilleur débit et un meilleur rendement si tu fait plusieurs choses en meme temps sur tes dd. Mirroring - Raid 0 : Tu ne vois qu'un seul dd, dont la capacité est égale au plus petit des deux. Le système utilise un dd comme étant un mirroir de l'autre, donc quand tu écris une donnée sur ton dd, elle est écrite systématiquement sur l'autre. Ainsi, si plantage d'un disque dur, tes données sont sauvegardées sur l'autre et le système boot automatiquement sur le système sain. Malheureusement, l'espace supplémentaire si un des deux dd est plus gros est perdu. Raid 0+1 : Je sais pas trop, parrais que ça combine les deux, en minimisant la perte de place tout en garantissant une sécurité des données, c'est un système batard réservé à l'IDE (jutilise éssentiellement du raid 5 sur du scsi) que j'éviterais, mais bon, ne l'ayant jamais utilisé, je sais pas vraiment :) En IDE, tu ne trouveras que ces trois modes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkkrust Posté(e) le 7 octobre 2003 Partager Posté(e) le 7 octobre 2003 okok j'y connaissais rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shuffle.51 Posté(e) le 7 octobre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 7 octobre 2003 comment on fait pour les mettre en raid? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zer Posté(e) le 7 octobre 2003 Partager Posté(e) le 7 octobre 2003 Je préciserais quand même : Chaque solution à ces inconvenients à prendre en compte : Stripping : Si un des deux disque plante... on pert toutes les données, ce qui peux être assez gênant car qui dis 2 dd dis 2 fois plus de chance d'avoir un soucis matériel ou même logiciel. Mirroring : Simplement perte d'espace disque, pour faire un mirroring de 100 Go, il faut deux unités de 100 Go chacunes, l'espace disque reviens donc bien plus cher. 0+1 : Aucune idée Un petit rajout quand même pour ceux que ça interresse, je parle du raid 5 dans mon premier post : Il sagit de la solution la plus utilisée par les entreprises actuellement, elle necessite au moins 3 disques dur distincs de même capacité. 2 disques servent au stockage des données et le 3ème au stockage de la clef CRC correspondante. Ainsi, on profite d'un gain de performance et d'une sécurité accrue. Le principal interret du raid 5 est qu'en plus de ceci, si un disque dur plante, on peux le changer à chaud et il est automatiquement reconstruit par le système, sans arret de la machine ou même des applications, cela ce fait en temps réel. Bref, c'est actuellement la meilleure solution, mais aussi la plus chère, une carte controleur gérant le Raid 5 coutant autour de 700 euro HT... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zer Posté(e) le 7 octobre 2003 Partager Posté(e) le 7 octobre 2003 comment on fait pour les mettre en raid? Il faut avoir un système qui le permet, soit ta carte mère le gère, soit il faut acquérir une carte controleur le permettant (on en trouve à moins de 30 euro en IDE) Ensuite, tout ce fait dans le bios de la carte, tu choisi le type de raid que tu veux, les unités physiques y étant associées et tu laisse faire, ensuite sous windows, tu ne verras plus qu'un seul dd. La gestion du raid est transparente et totalement automatique, c'est le controleur qui gère tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois_D Posté(e) le 7 octobre 2003 Partager Posté(e) le 7 octobre 2003 bravo Zer pôur toutes ces réponses précises et détaillées. En plus je pensais que le raid demandait forcément des dd identiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shuffle.51 Posté(e) le 7 octobre 2003 Auteur Partager Posté(e) le 7 octobre 2003 Merci pour ttes ces réponses! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AccroPC3 Posté(e) le 7 octobre 2003 Partager Posté(e) le 7 octobre 2003 Je crois qu'il serait peut-être temps de faire un petit article sur le RAID parce que sur le forum je vois tout et n'importe quoi... Déjà RAID : Redundant Array of independant disk ... pour les N'englisciste .. 1- Il n'est pas nécessaire d'utiliser les mêmes DD .. ( mais fortement recommandé ) 2- RAID 0 = stripping 3- RAID 1 = mirroring 4- RAID 0+1 = dit " mirrored stripes" 5- RAID 1+0 = dit " stripes of mirror" ou RAID 10 ou RAID 1/0 6- RAID 5 le plus courant ( parce que bon rapport perf/securite/prix )mais par forcément le meilleur En plus Zer tu te trompes Il n'y a pas de calcul de CRC mais de parité, ce n'est pas le même chose. De plus tu confonds RAID 3 et RAID 5. Le RAID 5 AUCUN DD n'est dédié a ce calcul mais les blocs de parité sont répartis sur chacun des trois ( ou + ) DD. Le RAID 5 est loin d'être le plus rapide des RAID. Et n'est pas le seul à supporter le hot swapping ou le hot spare. Après il existe bcp d'autes niveau de RAID ... Le RAID 0 et le RAID 1 sont souvent intégré sur les CM récentes ... peu sont capables de 0+1 .. je n'en connais aucune Grand Public qui supportent le RAID 5. Je ne ferai pas le détail des différents levels Les fabricants tentent de mettre le RAID à la portée de tout le monde, mais il ne faut pas croire qu'un débutant peu facilement se mettre au RAID. En plus il est faut de croire que le RAID peut apporter bcp à un particulier ( sauf peut-être le RAID 0 mais à quel prix ? ) Chaque "level" impose des contraintes. Et le prix de "vraies" solutions RAID, les mets hors de portée des particuliers. ( je veux dire "professionnelles" ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 7 octobre 2003 Partager Posté(e) le 7 octobre 2003 que de connerie raconté ici .... je fais faire des citatuion de chaque post ou je crois qu'il y a des erreurs....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 7 octobre 2003 Partager Posté(e) le 7 octobre 2003 - De faire un compromi entre les deux (Raid 0+1)Principe : Stripping - Raid 1 : Tes deux dd apparaitrons comme 1 seul dd sous windows, mais dont la capacité totale seras égal à la somme des capacité de tes disques. Cela permet d'améliorer les performences car Deux système physiques travaillent, tu as donc un meilleur débit et un meilleur rendement si tu fait plusieurs choses en meme temps sur tes dd. Mirroring - Raid 0 : Tu ne vois qu'un seul dd, dont la capacité est égale au plus petit des deux. Le système utilise un dd comme étant un mirroir de l'autre, donc quand tu écris une donnée sur ton dd, elle est écrite systématiquement sur l'autre. Ainsi, si plantage d'un disque dur, tes données sont sauvegardées sur l'autre et le système boot automatiquement sur le système sain. Malheureusement, l'espace supplémentaire si un des deux dd est plus gros est perdu. Raid 0+1 : Je sais pas trop, parrais que ça combine les deux, en minimisant la perte de place tout en garantissant une sécurité des données, c'est un système batard réservé à l'IDE (jutilise éssentiellement du raid 5 sur du scsi) que j'éviterais, mais bon, ne l'ayant jamais utilisé, je sais pas vraiment :) En IDE, tu ne trouveras que ces trois modes. c'est pas un compromis, masi la somme des 2 raid 1 = mirroir= clone des dd = taille du plus petit disque dur raid 0 = strippe= découpage en 2 = 2 x taille du plus petit raid 0+1 = la somme des 2 on trouve d'autre chose en ide ( même du raid 5) surtout avec le sata qui arrive.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AccroPC3 Posté(e) le 7 octobre 2003 Partager Posté(e) le 7 octobre 2003 que de connerie raconté ici .... je fais faire des citatuion de chaque post ou je crois qu'il y a des erreurs....... J'espère ne pas en avoir ( trop ? ) dites Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 7 octobre 2003 Partager Posté(e) le 7 octobre 2003 Un petit rajout quand même pour ceux que ça interresse, je parle du raid 5 dans mon premier post :Il sagit de la solution la plus utilisée par les entreprises actuellement, elle necessite au moins 3 disques dur distincs de même capacité. 2 disques servent au stockage des données et le 3ème au stockage de la clef CRC correspondante. Ainsi, on profite d'un gain de performance et d'une sécurité accrue. Le principal interret du raid 5 est qu'en plus de ceci, si un disque dur plante, on peux le changer à chaud et il est automatiquement reconstruit par le système, sans arret de la machine ou même des applications, cela ce fait en temps réel. Bref, c'est actuellement la meilleure solution, mais aussi la plus chère, une carte controleur gérant le Raid 5 coutant autour de 700 euro HT... c'est pas le raid 5 qui permet le changement à chaud , mais le système utilisé par les durs ... scsi = hot plug ( majorité des raid 5) pata = pas hot plug donc obligé de rebooter sata = hotplug donc pas besoin de rebooter la machine d'ailleurs ça marche bien le hot plusg en sata par exemple sur un raid 1. le raid 5 n'est pas la meilleure solution , et elle est utilisé seulement parce qu'elle ne coute pas chère ... et oui le raid 5 a une capacité de n-1 disque au total, c'est à dire que si on a 4 dur de 20 giga, la capacioté reelle est de 60 giga et si on as 8 dur de 20 giga , la capacité reelle est de 140 giga pour comparaison avec le raid 0+1 si 4 dur de 20 giga alors capacité reelle de 40 giga si 8 dur de 20 giga alors capacité reelle de 80 giga ensuite suffit de comparer 40 à 60 et 80 à 140 :8 et comprend pourquoi les entreprises préféère le raid 5 par conter le raid 0+1 est beaucouo plus véloce, mais beaucoup plus chère surtout si on a beaucoup de durs et que l'on veut beaucoup de place. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 7 octobre 2003 Partager Posté(e) le 7 octobre 2003 bravo Zer pôur toutes ces réponses précises et détaillées. En plus je pensais que le raid demandait forcément des dd identiques. pas obligé d'avoir des dd identiques masi ça aura la taille en fonction du plus petit dur et la vitesse en fonction de celui qui est le plus lent des 2 120 + 80 = 160 5400 rpm + 7200 rpm = 2 *5400 rpm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 7 octobre 2003 Partager Posté(e) le 7 octobre 2003 J'espère ne pas en avoir ( trop ? ) dites toi non Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zer Posté(e) le 7 octobre 2003 Partager Posté(e) le 7 octobre 2003 Excuse moi d'avoir des erreurs sur le 0+1 alors que j'ai bien précisé ne pas connaitre celui la Si je comprend ce que tu dis, Dark26, pour du 0+1 il faudrais donc 4 dd ? 2 pour le mirroring et 2 pour le stripping ? De plus, dsl si je n'ai pas précisé que le hot-plug venais de scsi, je n'ai pas jugé cette information pertinante ici car la personne posant la question était concerné par l'IDE, donc non-hot-plug. Par contre, toutes mes excuses pour le Raid 5, je pensais vraiment que les bit de parité étaient concentrées sur un seul dd, vas falloir que je revoi mes bouquins ^^ D'ailleur, je pige pas pk ils n'utilisent pas du CRC, ça occuperais moins de place que des bits de parité, p-e parceque ça engendrerais trop de calculs lors de la reconstruction ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AccroPC3 Posté(e) le 7 octobre 2003 Partager Posté(e) le 7 octobre 2003 A quoi te sert le CRC ? La parité te permet de reconstruire le bloc manquant via un simple algorythme de XOR. Tu as aussi confondu RAID 0 et RAID 1 Pour le RAID 0+1 en effet il faut au moins quatres DD. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkkrust Posté(e) le 7 octobre 2003 Partager Posté(e) le 7 octobre 2003 En plus je pensais que le raid demandait forcément des dd identiques. Ah, donc j'étais pas tout seul à penser ça! ouf! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gruntosaure Posté(e) le 7 octobre 2003 Partager Posté(e) le 7 octobre 2003 Y'avait un bonne artivle sur vtr qui parle du raid mais là le site est toujours down j'laisse les liens p'te en passant par les caches de google mais la y marche pu chez moi google http://www.vtr-hardware.com/articles/auto/812-1.asp http://www.vtr-hardware.com/articles/auto/805-1.asp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 7 octobre 2003 Partager Posté(e) le 7 octobre 2003 Y'avait un bonne artivle sur vtr qui parle du raid mais là le site est toujours down j'laisse les liens p'te en passant par les caches de google mais la y marche pu chez moi google http://www.vtr-hardware.com/articles/auto/812-1.asp http://www.vtr-hardware.com/articles/auto/805-1.asp de de l'asp, avec le cache de google c'est pas gagné.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gruntosaure Posté(e) le 13 octobre 2003 Partager Posté(e) le 13 octobre 2003 un 'ptit UP pour remettre les liens maintenant qu'il est de retour !! Le RAID en théorie le RAID en pratique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.