Aller au contenu

refroidissement liquide ou pas


benlolo64

Messages recommandés

salut tout le monde , un petit conseil concernant le refroississement liquide , j'ai actuellement un proc 3700 + socket 939 avec un zalman 9500 cu led , et je voudrais savoir si de passer un watercooling sert a quelque chose avec ce ventirad et si oui quel watercooling prendre , merci a tous pour vos conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les raisons qui me poussseraient a migrer vers le water cooling c'est la temperature bien que le zalman face tres bien son boulot !! et les temperatures je ne sais pas si c'est bein car mon zalman avec mon proc 3700+ o/c a 2.6ghz monte a 42 degres en charge et au repos 32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les raisons qui me poussseraient a migrer vers le water cooling c'est la temperature bien que le zalman face tres bien son boulot !! et les temperatures je ne sais pas si c'est bein car mon zalman avec mon proc 3700+ o/c a 2.6ghz monte a 42 degres en charge et au repos 32

Tu en as de la chance, mon Vapochill micro permet de maintenir mon prescott en full à 60°C!

tleguen84 a raison, Zalman fait de très bon ventirad et cela suffit pour une utilisation ludique, même poussée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les raisons qui me poussseraient a migrer vers le water cooling c'est la temperature bien que le zalman face tres bien son boulot !! et les temperatures je ne sais pas si c'est bein car mon zalman avec mon proc 3700+ o/c a 2.6ghz monte a 42 degres en charge et au repos 32

Il faut être réaliste et regarder ces valeurs par rapport au contexte.

Tu es en Sibérie en plein hiver. Il fait -40°C et ton processeur fait +32°C -> ça fait beaucoup

Tu es en Namibie en plein été et il fait +45°C à l'ombre. Tu comprends que ton processeur ne peut pas être à +32°C....

Donc pour savoir si 32°C est bien ou pas, il faudrait voir aussi la température ambiant.

Sache que tous les systèmes de refroidissement suient les lois de la thermodynamique. Chaque système possède une capacité d'évacuation des calories, c'est le coef de résistancve thermique.

http://www.zalman.co.kr/eng/product/view.a...65&code=005

Ici par exemple pour le 9500, il est annoncé 0.16°C/W

Ça veut dire qu'il y aura 0.16°C de différence entre la source chaude (le cpu) et la source froide (l'air) par watt de puissance de la source chaude.

En pratique, supposons que tu as un Prescott qui fait 100W.

Cela fera donc 0.16*100 = 16°C

Supposons que l'air ambiant est à 20°C.

Le prescott sera donc à 20+16 = 36°C

Malheureusement, ce coef est théorique. Et la réalité est un peu plus grand à cause de la pate thermique (moins bon conducteur de chaleur qu'un transfert métal/métal avec des surfaces parfaites), de l'état de surface des composants, etc....

Avec un watercooling, ce problème de résistance thermique se pose toujours. En Namibie, avec ou sans watercooling, tu ne peux pas faire mieux que la température ambiante + coef RT * puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais enfin on devine qu'il est en france quand meme hein !!!

Donc crois moi sur parole, un 42 degré en full est tres satisfaisant.... d'autant que pour fait ton OC tu n'as pas du avoir besoin de toucher au Vcore

Perso ac 1.6v de vcore et 2750mhz mon 3500+ gravé en 0.13 (ba oui c'est gros) fait 52 degré en full avec un refroidissement équivalent au tiens donc tire en les bonnes conclusions :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien qu'il est en france ou équivalent

mais l'exemple de la Namibie est pour lui dire que le watercooling ne fait pas tout.

ce n'est qu'un moyen de transport de chaleur, et à l'autre bout de la chaine du WC, il faut alors évacuer cette chaleur dans l'air ambiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...