Aller au contenu

Utilisation d'un graveur PC au travers du Wifi


Hardy

Messages recommandés

Salut,

bon je vous explique ma situation:

Actuellement j'ai un HP 17" équipé d'un graveur dvd le tout sous Windows XP Familiale.

Il me sert essentiellement comme machine de multimédia c'est d'ailleurs pour ça que j'ai prit un 17" (mais bon je voulais pas d'un MacBook Pro 17" car mon budget était de max 2000Eur... domage car j'ai toujours adoré les pommes).

Bref, je compte me prendre un petit MacBook 13.3" pour l'utilisation plus nomade et uniquement pour le surf et bureautique (pour le multimédia et téléchargement l'HP donc comme vous l'aurez compris).

Mais voilà, dans un soucis de budget, j'avais penser prendre le 1er modèle de MacBook qui est donc dépourvu de graveur DVD mais qui par contre dans l'ensemble de sa config correspond bien à ce que je cherche.

Je me pose donc la question suivante (étant donné que je graverai quand même rarement des DVD avec le MacBook), en dehors du simple transfère de fichiers du MacBook vers l'HP puis de la gravure du DVD à partir du HP, est-il possible de directement graver sur le graveur du HP à partir du MacBook?

En d'autre terme, dans le logiciel de gravure du MacBook peut-on directement sélectionner un graveur d'une machine sous XP connecté au travers d'un réseau Wifi (et qui passe par un routeur Cisco)?

J'avais entendu parler de Bonjour, mais je n'en suis plus très sur???!!

Merci de m'éclairer!

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donc déjà on va parler un peu de 'Bonjour', je t'invite à aller ici pour voir un peu plus de quoi il retourne.

Mais je doute que cela corresponde vraiment à ce que tu cherches à faire.

En fait, tu cherches à utiliser le périphérique (ici le graveur DVD) directement à travers ton réseau si j'ai bien compris.

Je n'aie jamais testé pareil expérience, mais je doute que ce soit faisable... en effet, en général quand tu grave, ton logiciel de gravure a besoin de gérer les différents buffer présent (sur le disque, dans la RAM, sur le lecteur optique entre autres) et donc d'avoir un accès relativement bas niveau.

Donc faire ça à distance ça me parait difficile.

Déjà de windows à windows j'ai de sérieux doute, alors de Mac à windows... :francais:

Par contre, ce qui est complètement faisable, c'est depuis ton poste HP, accèder à un répertoire réseau (sur ton mac) afin de graver les documents.

Pour peux que tu installe un truc genre VNC sur ton HP, tu peux alors controler ton HP depuis le navigateur web sur ton mac, et donc graver les documents de ton mac depuis ton mac, en passant par ton HP.

Simple, non ? :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donc déjà on va parler un peu de 'Bonjour', je t'invite à aller ici pour voir un peu plus de quoi il retourne.

Mais je doute que cela corresponde vraiment à ce que tu cherches à faire.

En fait, tu cherches à utiliser le périphérique (ici le graveur DVD) directement à travers ton réseau si j'ai bien compris.

Je n'aie jamais testé pareil expérience, mais je doute que ce soit faisable... en effet, en général quand tu grave, ton logiciel de gravure a besoin de gérer les différents buffer présent (sur le disque, dans la RAM, sur le lecteur optique entre autres) et donc d'avoir un accès relativement bas niveau.

Donc faire ça à distance ça me parait difficile.

Déjà de windows à windows j'ai de sérieux doute, alors de Mac à windows... :up:

Par contre, ce qui est complètement faisable, c'est depuis ton poste HP, accèder à un répertoire réseau (sur ton mac) afin de graver les documents.

Pour peux que tu installe un truc genre VNC sur ton HP, tu peux alors controler ton HP depuis le navigateur web sur ton mac, et donc graver les documents de ton mac depuis ton mac, en passant par ton HP.

Simple, non ? :p

Merci de ta réponse!

Effectivement une solution genre VNC sera vraiment le pied car je cherche aussi accessoire à pouvoir lancer certaine application directement sur le HP depuis le Mac comme par exemple un téléchargement.

Donc ça me rassure, y a quand même moyen d'arriver à un résultat sans trop de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse!

Effectivement une solution genre VNC sera vraiment le pied car je cherche aussi accessoire à pouvoir lancer certaine application directement sur le HP depuis le Mac comme par exemple un téléchargement.

Donc ça me rassure, y a quand même moyen d'arriver à un résultat sans trop de problème.

De rien pour la réponse :transpi:

Ceci dit, pour les téléchargement, si tu utilise eMule ou Azureus (par exemple) il ont des interfaces web disponibles, et donc tu peux y accéder depuis une machine qui n'a pas VNC... pour peux que tu fasses un transfert de port sur ton routeur internet et que tu t'enregistre un nom de domaine, ben tu peux gérer tes téléchargement depuis n'importe où, avec un simple navigateur web et toujours la même URL...

Tu noteras que cette dernière astuce fonctionne aussi avec ton MacBook et VNC depuis n'importe où... tu accède à ta machine HP.

Et là tu attérie dans un monde merveilleux... les accès à distance.

Et puis un jour tu en auras marre de ton windows un peu lourd, alors tu metteras un linux sur ta machine, et à la place de VNC tu feras du ssh pour controler ton linux en mode console, et dès que tu voudras utiliser l'ihm tu fera ssh -X ...

Une vrai révolution en perpective :)

PS: j'ai parlé de VNC, mais il me semble que sous mac nous aillons un client pour faire du "Remote Desktop made in grosoft" donc au lieu d'utiliser VNC qui est un protocole ouvert open source et dispo sur toutes les plateforme, tu utilises le trucs de grosoft qui utilisent un peu plus d'astuces pour réduire le flux de données...(genre il ne transmet pas l'image de fond et pas les animations de l'interface qui ressemble plus à Win2k que XP)

De plus il a l'avantage (sous windows en tout cas) de pouvoir être lancé en full screen et donc tu as vraiment l'impression d'être sur la machine distante.

Bref à toi de voir ce dont tu as besoin.

Moi je vote ssh :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci.

Non, je ne télécharge pas sur les p2p, uniquement sur les Newsgroups Binaire.

Maintenant je viens de penser à un autre trucs, je peux lancer le téléchargement sur le MacBook via un lecteur de news binaire et choisir comme chemin d'enregistrement un dossier du disque dur de l'HP (je préfère en effet sauver les téléchargements sur le HP vu la différence d'espace disque) maintenant faut voir vu que l'HP c'est du NTFS... est-ce que ça pause problème pour écrire dessus via le réseau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que ça pause problème pour écrire dessus via le réseau?

Alors pas du tout.

En fait, quand tu te connect à un lecteur réseau, tu utilises un protocole qui fait une couche d'abstraction entre ce que tu vois et le vrai lecteur.

En gros tu as (version TRES simplifiée, pour ne pas dire un peu fausse)

Ordi 1			   ordi 2
IHM | réseau		 réseau |  IHM
-----------		  -----------
OS				   OS
-----------		  -----------
Driver			   Driver
-----------		  -----------
matériel			 matériel

Donc O1(ton HP) a besoin du bon driver (ici NTFS) pour lire le disque dur.

O2 (ton mac) lui aussi a besoin d'un driver (afs par exemple) pour lire le disque dur.

Mais le truc bien avec les drivers, c'est que le disque pourrai être en Fat32, Ext3Fs, ReiserFS ou n'importe quoi d'autre, pour toi ça ne changerai rien (du moins à l'utilisation), il te faut juste le driver qui va bien.

Le réseau viens après cette abstraction que donne le driver.

Ainsi, quand tu partage un disque en réseau, tu n'as pas accès au matériel, mais à la vision abstraite qu'en a ton système d'exploitation.

C'est entre autre pour ça que tu ne peux pas utiliser ton graveur directement depuis le réseau, c'est parceque tu ne vois que l'abstraction du graveur càd ça fonction de lecteur. Si tu veux graver, il faut taper au niveau du driver et pas de l'OS.

cqfd :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

En effet le problème n'est pas seulement d'accéder à ton lecteur, mais bien de graver dessus. Hors, à la différence des disques durs, imprimantes etc., il n'y a pas de protocole standard de gestion de graveur en réseau. Bonjour ne fait que configurer automatiquement les réseaux. Il est basé sur zeroconf, et ne crée pas à proprement parler de services réseaux. Il les configure.

Finalement j'avais rien d'intéressant à dire désolé :D Je ne fais que dire avec mes mots à moi ce qu'à expliqué Weepdoo. Bon je sorts.

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus graver un dvd en aillant les données sur dossier distant par wifi c'est pas terrible je trouve ...

à moins de vouloir graver en 1x je pense que c'est vraiment plus sur de transférer d'abord les données et de graver ensuite !

sinon si tu veux vraiment graver sur ton MacBook tu peux mettre ton graveur dvd dans un boitier externe en usb ou fw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

merci beaucoup pour vos infos.

Donc bon je vois au vue de vos réponses que:

1) Je peux me passer de graveur DVD sur le MacBook

2) Un disque de 60Go me sera bien suffisant puisque possibilité de stockage sans soucis ailleurs

Donc finalement ça me va!

Merci.

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...