Aller au contenu

[Tuto] [Débutant] Emulation & virtualisation Linux


Messages recommandés

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Je voudrais faire de la virtualisation sur une distribution Mandriva 2006, mais je débute totalement sur l'implantation de solutions virtuelles pour Linux.

Pour le moment, j'ai récupéré VMware Server et Xen. Pour l'installation de VMware Server, j'ai lancé le config.pl mais à un moment on me demande le fichier "make" et là je bloque car il y en a une floppée sur mon disque dur... lequel choisir, et le cas échéan comment l'installer ?

Aussi, je serai intéressé pour savoir quel bureau Linux prend le moins de ressources. En ce moment je suis avec KDE (ce qui, je pense, n'est pas top à ce niveau-là).

La machine que j'utilise est un PIII 533Mhz avec 1Go de RAM et un disque dur SCSI de 16Go. Après les machines (au nombre de 2) que je souhaite virtualiser sont de simples distrib Linux à faible demande de RAM : SME server 7.1 (128Mo de RAM à allouer) et IpCop 1.4.15 (256Mo de RAM à allouer).

Pensez-vous que c'est réalisable ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis toujours en phase de test... VmWare puis VirtualBox puis finallement Xen :keskidit:

Bon je continue mes tests mais je ne lacherai pas Xen qui est le seul a rester utilisable lorsqu'on accede à sa machine que via ssh....

Personnellement Xen a egalement été la solution la plus simple pour que mes Vm puisse etre accessible de l'exterieur....

C'est donc que du bonheur d'avoir plein de serveur ayant des fonctionnalités différentes (Web/ Tomcat/Ldap....) et de ne les demarrer qu'en cas de besoin....

Je teste egalement le deplacements des Vm, niveau haute disponibilité :transpi:

Bon aller je lance le truc sur mon serveur de prod :ouioui:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut

Comme l'a dit TuXXX, Wine n'est pas un émulateur : On devrait parler dans le cas de wine d'un wrapper, c'est à dire un logiciel qui transcrit l api 32 bits de windows et ses composants (direct X ...) en "api linux" si l'on veut (exemple les jeux en direct3d sont rendus en opengl)

Sinon, tu pourrais parler de KVM, la nouvelle solution de virtualisation intégrée au kernel. Renseigne toi sur Qemu, il y a déjà une implementation avec KVM qui fonctionne presque aussi rapidement que QEMU + Kqemu.

Voila

Edit: Le module d'accéleration pour qemu est maintenant libre (GPL) , voir le site web de qemu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Yo les gens :)

Je me pose quantités de questions à propos de Xen dont les réponses n'apparaissent nul part.

Alors soit mes questions sont foireuses, soit j'ai pas tout compris ou alors y a des trous dans les docs ...

A vous de décider :cartonrouge:

Pour installer Xen, on est obligé d'installer une distrib Linux puis d'installer le package Xen.

Première question :

Une fois Xen installé, quid de l'armada des softs installés avec la distrib initiale ?

car Xen n'a besoin que d'un noyau minimal. le serveur X, les applis etc sont-elles désinstallées/désinstallables ou vaut-il mieux ne toucher à rien ?

Maintenant j'ai Xen qui tourne en Ring0 ou -1 selon les notations.

je créé des images des systèmes d'exploitation que je veux installer (à l'instar de ce qui se fait pour vmware)

On imagine le systeme suivant :

Xen

et 2 OS managés

Debian

Windows XP

comment cela se passe-t-il au niveau des drivers ?

car c'est un noyau linux qui distrib les priorités ...

un os managé peut-il avoir un accés exclusif ET matériel direct afin d'utiliser les drivers qui vont bien ? genre si on a du matériel non reconnu sous linux mais qui l'est sous Xp (comme des cartes tuners par exemple)

et les 2 OS peuvent ils avoir accés à une partitions physique d'un disque dur en commun ?

exemple : une Debian qui a accés à la carte réseau exclusivement et qui tourne en serveur web ftp vnc etc ...

un windows qui a accés aux cartes tuners et à la carte audio exclusiment directement pour pouvoir utiliser les drivers proprio

les 2 os ont accés à une partition physique sur un second disque dur directement pour stocker les données (ce qui permet en cas de débranchement de pouvoir les lire sur un autre pc sans avoir à monter une image de machine virtuelle)

Est-ce que tout cela se tient ou pas ?

Bon j'espere avoir été clair et que vous saurez répondre à mes questions

Merci d'avance

Surfinggohy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première question :

Une fois Xen installé, quid de l'armada des softs installés avec la distrib initiale ?

car Xen n'a besoin que d'un noyau minimal. le serveur X, les applis etc sont-elles désinstallées/désinstallables ou vaut-il mieux ne toucher à rien ?

L'hyperviseur peut s'installer en effet comme un simple package, qui contiendra le noyau xen pour booter sur le ring0. Il contiendra aussi le noyau pour les ring1 qui maintenant est bien souvent le meme.

Les autres packages ne sont donc pas desinstaller, mais c'est vrai qu'il vaut mieux visé un truc minimal pour le ring0, histoire de laisser un max de ressources aux VM des ring1

Maintenant j'ai Xen qui tourne en Ring0 ou -1 selon les notations.

je créé des images des systèmes d'exploitation que je veux installer (à l'instar de ce qui se fait pour vmware)

On imagine le systeme suivant :

Xen

et 2 OS managés

Debian

Windows XP

comment cela se passe-t-il au niveau des drivers ?

Le ring0 s'occupe justement de fournir un acces au materiel par ses propres interfaces (par ex le pilote xenblk qui permet au linux en ring1 d'acceder au block devices). Mais il me semble que tu peux autoriser les ring1 a acceder au materiel directement (j'ai cru voir ça dans les options de compil du kernel, a confirmer)

car c'est un noyau linux qui distrib les priorités ...

tu peux regler la gestion des priorités entre les VM, l'hyperviseur dispose en effet de plusieurs algo pour son scheduler.

un os managé peut-il avoir un accés exclusif ET matériel direct afin d'utiliser les drivers qui vont bien ? genre si on a du matériel non reconnu sous linux mais qui l'est sous Xp (comme des cartes tuners par exemple)

comme dit plus haut il me semble que oui, il me semble dans mes tests voir les carte fibre channel depuis mes VM donc...

et les 2 OS peuvent ils avoir accés à une partitions physique d'un disque dur en commun ?

oui tu peux tres bien leur fournir une meme partoche, fichier image etc. Apres ecrire en meme temps sur une partition ça peut etre tres dangereux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les 2 OS peuvent ils avoir accés à une partitions physique d'un disque dur en commun ?

oui tu peux tres bien leur fournir une meme partoche, fichier image etc. Apres ecrire en meme temps sur une partition ça peut etre tres dangereux...

Merci pour tes réponses madko

La seule question qui semble rester concerne les partitions physiques en accés direct par chacun des OS ...

En effet, j'ai besoin que mes partitions soient accessibles par les 2 OS ...

Peut-etre que Xen possede un mode d'accés au matériel pour permettre la régulation des accés par 2 OS simultanés ?

Une dernière question :

en cas de raid logiciel, et si les partitions sont en accès direct par les OS invités, est-ce bien la couche Xen qui le gère ?

j'ai l'impression de vouloir faire un truc très compliqué ...

Si quelqu'un a des réponses ;)

Dès que je me lance, je ferais un compte rendu sur le forum

Mais faudra rien attendre avant 1 mois je pense ...

Surfinggohy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tres bien stocker tes images sur des partitions en LVM forcement c'est le linux de l'hyperviseur qui gerera ça. D'ailleurs c'est un des mode de fonctionnement conseillé, de faire des partoches lvm pour tes VMs plutot que des fichiers images.

Ensuite quand 2 OS (virtuel ou non) ont besoin d'acceder a des données partagés, on le fait tres rarement par une partition... Mais tu as des FS qui gere les acces concurent, comme GFS, OCFS. C'est surtout pour l'ecriture que ça pose probleme. Tu peux aussi tenter des protocoles comme NFS, samba, ftp... mais bon ça depend de ce que tu cherches a faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci aussi Madko pour ces compléments éclairés.

La façon dont nous implémentons Xen ici, pour répondre à nos problématiques clients.

en "couches" successives :

Linux minimal + XEN

DRBD ou ATAoE (usage/réplication de disque via le réseau)

Heartbeat (bascule de haute dispo)

LVMs pour les VMs

Dans les VMs

Heartbeat aussi

Ca nous donne une archi haute dispo plutôt sympa.

Sinon je vais rajouter un topo sur KVM je pense, j'en entends que du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...