Aller au contenu

[RESOLU]Besoin de conseil RAID0


numa73

Messages recommandés

C'ets qui qui t'a dit ça ? :oops:

Le raid 0 est une technique qui consiste à coupler deux disque pour accoupler leur performances... Aussi appelé srtipping

En claire. Il faut deux disques durs (idéalement, les mêmes, sinon il y a des pertes que j'expliquerais après...) et une carte mère qui gère le raid 0. Le raid 0 consiste à découpé les données (opération éffectuée par le CPU) en blocs de petites tailles qui seront répartis égalements sur les deux disques. La moitiée des données se retrouveront donc sur le premier disque, et la 2nde sur le 2nd disque.

Windows voit les deux disques comme un seul (tu n'aura qu'un DD dans le poste de travail) et leurses capacités sont additionnées (par exemple, deux disques de 150 Go formeront un DD final de 300Go sous windows).

Tu te retrouve donc avec un système qui va plus vite (pas deux fois pour autant mais quand même) car les deux DD sont utilisés en même temps. Cette rapidité est acquise aux dépends de la sécurité car si un des deux disques rend l'âme, la totalité des données sont perdues. Ce genre de technique est donc utilisées pour les disques contenant les OS. Pour les données, on peut faire un raid 1, qui est basé sur le même principe mais au lieux que les données soent sé&parées pour être réparties sur les deux disques, elles sont copiées en double, tu te retrouve donc avec deux disques contenant exactement les mêmes données. Donc, si tu perd un DD, tu ne perd pas tes données... mais ce n'est pas le sujet.

Dans le cas de deux disques différents, tu dois savoir que le système se base sur la capacité et la rapidité la plus faible.

Je m'explique. Le raid 0 additione les capacités des DD, sauf que si tu prend un DD de 0 et un DD de 80, les données étant répartis équitablement, il ne peut pas inventé les 40Go qu'il manque sur le premier disque par rapport au second. Tu te retrouves donc avec un espace fianl de 80Go (40*2) et les 40Go excedentaires du 2nd disques sont donc inutilisables, même indépendamment du raid. Pour ce qui est de la vitesse, le raid se cale sur la vitesse la plus lente, ce qui parait logique. Puisque la moitié des données est copiée sur chaque disque, ils eçoivent la même quantité d'information. Le disque le plus lent ne peut pas aller plus vite que ce qu'il peut et donc égaler le disque le plus rapide. Par contre, le plus rapide peut ralentir pour rester avec le plus lent : c'est ce qu'il se passe. C'est pour ça que l'on utilise généralement des disques identiques.

Voilà, j'espère avoir été clair.

N'hésite pas à reposer des questions si ce n'est pas clair pour toi :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

normalement si ta carte mere supporte le raid tu dois avoir dans le bios des fonction comme:

RAID Enable : mettre sur (Enabled)

ensuite quelquechose comme FIRST SATA Raid, SECOND SATA raid etc mettre tout sur Enabled

Parfois il faut definir le boot sur SATA aussi.

Ensuite sortir du bios et acceder au menu raid ou il faut configurer les disques en "raid mode" STRIPING

choisir la taille des striping bloc le meilleur compromis en 64K

sortir du menu et demarrer avec le cd de windows pour l'installer ( ne pas oublier d'installer les pilotes raid en appuiant sur F8 pour que l'installation de windows puisse reconnaitre les disques pour formater avant d'installer l'os. si le raid ne pas reconne en mode natif sur la carte mere )

pour le choix des disques il faut toujours la meme taille et meme marque.

C'est mieux de choisir en SATA2 c'est la norme la plus populaire actuellement.

Meme si ta carte mere ne possede pas de controleur sata2 just sata1 ils seront reconnus en mode sata1

Voila a peu pres tout je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...