Aller au contenu

pate thermique?


Messages recommandés

bonjour. voila je vous explique le problème : un pote a moi dispose d'un pentium 4 et il a acheté une nouvelle carte mere pour le mettre dessus , il a deja un ventillo mais pas de pate thermique. alors je vous demande s'il faut necessairement de la pate thermique pour installer le ventillo dessus le proc? si oui de quelle marque et quel prix? et comment faire? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu commandes un tube de pate thermique (une des marques que j'ai cité),

ensuite tu met le proco dans le socket de la cm, tu met une petite goutte de pate thermiques au centre du proco (ihs) et tu l'étales sur toutes la surface du proco, il faut qu'aux final la couche de pate thermique soit la plus fine possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de pâte thermique, je vais squatté un peu le topic :transpi: (merci el-kebab :mdr:)

Est-ce que l'effet de la pâte thermique peut s'estomper au fil du temps ? Par exemple, sur mon Barton 2500+ qui a 2 ans 1/2, le CPU chauffe beaucoup plus qu'avant alors que je n'ai rien changé et que la tour est regulièrement dépoussiérée.

Il faut changer la pâte thermique au bout de combien de temps normalement ?

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on a un cpu d'une planeité parfaite de 1cm carré, alors la surface maximale dont chaleur peut transiter est 1cm carré....

Tu as remarqué que lorsqu'il fait très chaud sur le sable, tu marches sur la pointe des pieds pour avoir moins chaud. En faisant cela, tu réduis la surface en contact entre ton pied et le sable, et donc réduire le transfert de chaleur entre le sable et ton corps.

Le problème est que les fabricants de radiateur ne sont pas aussi précis que la NASA. La surface du radiateur n'est pas parfaitement plane mais plus ou moins striée. Donc moins de surface en contact avec le processeur, donc moins de passage de chaleur entre le cpu et le radiateur pour la dissiper. Et c'est très cher d'obtenir une surface parfaitement plane.

Le role de la pate thermique est de combler les stries pour faire "presque comme à plat" et augmenter la surface d'échange.

Même la meilleure pate thermique est moins conducteur de chaleur qu'un simple bloc de métal massif. Dans la pate thermique, il y a plein de discontinuités entre les particules d'argent et c'est ça qui réduit le transfert de chaleur par rapport à une structure massive.

Donc si tu ne vois plus de trace de pate thermique sur le cpu ou radiateur, c'est bon signe. Il suffit que la pate thermique ait bien pu pénétrer dans les sillons du radiateur. Le surplus doit être éliminé.

La différence entre une très bonne pate thermique et une bidon réside dans le % de métal noble bon conducteur de chaleur (argent) ainsi que la taille de ces particules pour qu'elles puissent bien pénétrer dans les sillons de la surface du radiateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme si tu o/c c pas un probleme... sauf si tu cherches à gratter chaque Mhz!

+1 sa joue souvent qu'a quelques degrés, c'est pas sa qui te feras gagné plusieurs degrés.

Donc si tu ne vois plus de trace de pate thermique sur le cpu ou radiateur, c'est bon signe. Il suffit que la pate thermique ait bien pu pénétrer dans les sillons du radiateur. Le surplus doit être éliminé.

Il faut que la couche de pate thermique soit la plus fine possible, et bien partout (bien étaller) sur le ihs du Cpu.

Un point que tu n'as pas parlé, c'est sur le fait qu'il peut y avoir de l'air entre le rad et le Cpu dans les micros rayures qu'il y a sur la surface d'un rad ou ihs (comme tu l'as dit dans ton posts, la surface d'un rad ou Ihs n'est pas parfaitement plane :chinois: ) et l'air n'est pas du tout bon pour la dissipation thermique. La pate thermiques comme tu l'as dit sert à combler ces imperfections et donc à enlever l'air qu'il pourrait y avoir et à assurer un meilleur contact (de dissipation) entre le cpu et le rad ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous la force exercée par le système de fixation, la pate thermique en exces sera chassé.

Donc si au bout de 6 mois , 1 an, on démonte son proco et on ne "voit" plus de pate thermique, c'est que la base est plane (à l'échelle macroscopique). Il ne faut pas se paniquer. L'essentiel est que les sillons sont toujours bien remplis.

Et si on voit encore de zones où persiste encore la pate thermique, alors ça veut dire que la base du radiateur est creuse ou bombée. Dans ce cas, un petit ponçage serait le bienvenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de pâte thermique, je vais squatté un peu le topic :yes: (merci el-kebab :francais:)

Est-ce que l'effet de la pâte thermique peut s'estomper au fil du temps ? Par exemple, sur mon Barton 2500+ qui a 2 ans 1/2, le CPU chauffe beaucoup plus qu'avant alors que je n'ai rien changé et que la tour est regulièrement dépoussiérée.

Il faut changer la pâte thermique au bout de combien de temps normalement ?

:francais:

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général tout les 1 ans :francais:

Sous la force exercée par le système de fixation, la pate thermique en exces sera chassé,

Donc si au bout de 6 mois , 1 an, on démonte son proco et on ne "voit" plus de pate thermique, c'est que la base est plane (à l'échelle macroscopique). Il ne faut pas se paniquer. L'essentiel est que les sillons sont toujours bien remplis.

Oué mais bon en général, quand tu enlèves le radiateur, même 6; 12 mois après, tu auras toujours la fine couche de pate thermique (moins épaisse) mais toujours prèsente :p elle ne s'évapore pas ^^'

A chaque fois que je démonter mon proco (6 mois d'écart entre montage/démontage) la pate thermique était toujours prèsente, presque comme au moment de la posse (mais durcis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Numa73 :

J'ai aussi une question...

C'est grave si la pate thermique coule un peu sur le bord du proco??

La plupart (pas toutes) sont conductrice ... (par exemple la Artic S 5 l'est ...)

Il faut éviter d'en mettre sur les pistes ou composant de la carte mère,

donc éviter d'en mettre à coté de l'IHS....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci de vos réponses...

Mais par exemple pour un Core2Duo il faudrait mettre combien de grammes?? ( je sais pas si il y a des doses :dd: )

La pâte thermique c'est pas comme l'alcool ^^ y a pas de gramme t'en met juste une noisette au milieu du proco et apres tu étale pour que ca recouvre la totalité du processeur avec une couche fine si y en a pas assez tu en rajoute si y en a trop t'en enleve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci de vos réponses...

Mais par exemple pour un Core2Duo il faudrait mettre combien de grammes?? ( je sais pas si il y a des doses :dd: )

le pb des chips c'est leur surface qui peut etre concave aussi lol !

donc tu vois j'ai poncé l'IHS et avec l'artic silver 5 j'en ai balancé un peu puis retiré le rad pour voir l'empreinte et rajouter là où ça pechait ..

aujourd'hui content je suis à 36° idle pour le cpu @3.5ghz en air cooling :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le rad box à un pad thermique ce qui revient au même (un peu moins efficace mais c'est pas un problème si tu OC pas).

Sérieux ???

Avec un 3000+ version box, le rad fourni peut conserver son pad thermique si utilisation bureautique et pas o/c ???

J'étais persuadé que l'on devait toujours retirer cette "mousse" et mettre de la pâte thermique. :p

'fin bonne nouvelle pour moi :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...