Aller au contenu

[XP] [Tuto] Créer une partition Temp sous XP.


noisette

Messages recommandés

Créer une partition Temp:

si vous disposez de plusieurs DD (de rapidités comparables)

alors il peut être intéressant de créer une partition Temp sur un autre DD que celui qui contient votre OS.

Vous rendrez votre système plus véloce dans bien des cas.

Remarques:

*si vous n'avz qu'un DD, vous pouvez créer cette partition malgré tout pour faciliter le nettoyage des temp et limiter (un chouia) le risque d'infection de votre C: par des malwares en T:

* dans le cas où votre système se trouve sur des DD en raid 0, en scsi, ... avec un ou des DD moins rapides en stockage, alors mieux vaut semble-t'il réserver la partition Temp sur les mêmes DD que le système afin de lui faire profiter de leurs performances.

Ce tuto présente la méthode pour Windows XP.

Préalablement :

vous aurez crée votre partition dédiée: le plus simple étant de lui réserver la lettre de lecteur T: et de la nommer TEMP.

Réfléchissez bien avant de lui attribuer sa taille (cf chapître "Que rediriger en plus ?"en fin de tuto), et n'hésitez pas à voir large si vous disposez de gros DD.

Une expérience à réaliser : accumuler exprés quelques temps sans nettoyer pour se faire une idée des besoins du système en fonction de votre utilisation.

Enfin, par acquis de conscience, j'ai formaté en NTFS, mais peut-être qu'à l'instar d'une partition SWAP, le format FAT32 est suffisant (la question est donc posée aux experts de passage, car cela optimiserait encore la manip).

Redirection des Dossiers Temp et TMP de Windows XP:

Dans votre partition T:, créer un dossier "Temp" et un dossier "TMP".

Puis, menu démarrer, click droit sur Poste de travail et choisir "Propriétés".

1ac05ef5b34d75f87bedab850a063d44.jpg

Dans la fenètre "Propriétés du système" qui s'ouvre, choisir l'onglet "avancé".

Cliquez sur le bouton "Variables d'environnement " et là, la fenètre correspondante s'ouvre.

Il faut alors changer deux fois (étapes 2 et 3 de la capture) deux chemins par défaut par votre les nouveaux: T:\Temp et T:\TMP:

=>une fois dans "variables utilisateur":

à la variable TEMP, indiquez T:\Temp

à la variable TMP, indiquez T:\TMP

=>une fois dans "variables système"

à la variable TEMP, indiquez T:\Temp

à la variable TMP, indiquez T:\TMP

Rebootez et c'est fini... non, pas tout à fait :

allez chercher vos anciens Temp et TMP, déplacez-les dans vos nouveaux répertoires en refusant d'écraser les fichiers déja existants (crées au reboot).

Là, c'est fini...pour cette partie !

Redirection du Dossier "Temporary Internet Files":

Dans votre partition T:, créer un nouveau dossier "Temporary Internet Files" .

Puis, menu démarrer, click droit sur l'icône d'Internet explorer et choisir "Propriétés d'internet".

56395a096b3986d39d5534fb8857a09c.jpg

Dans la fenètre correspondante, onglet "général", section "Fichiers internet temporaires", cliquez sur le bouton "Paramètres".

Dans la fenètre "Paramètres", cliquez sur le bouton "Déplacer le dossier...".

dans la fenètre de recherche qui s'ouvre alors, indiquez le nouveau chemin: T:\Temporary Internet Files.

Rebootez, déplacez ou supprimez vos anciens Temporary Internet Files...et c'est fini.

"Que rediriger en plus ?"

:francais: Certains logiciels permettent de choisir le chemin à prendre pour leurs fichiers temporaires. Je pense à The Gimp, à GXTranscoder, à Emule, etc.

Réfléchissez bien à l'avance dans ce cas sur la taille à réserver à votre partition TEMP.

Ci-dessous quelques captures à titre d'exemple :

998fc3bf1e63c8db7774da27639f214e.jpg 94f7861648b3883cadd15e11a2892841.jpg

:francais: Le cache de Firefox : manip , ou là.

:francais:

et pour ceux qui comme moi aiment faire les choses jusqu'au bout, on peut déplacer le dossier des cookies d'internet explorer à partir de la clé suivante :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders

(en pensant d'abord à faire une copie du dossier original vers la partition Temp)

et à partir de cette branche du registre, on peut même déplacer le dossier des Favoris, Historique etc...

Remerciements : Gailuron, Scaramouche, Psylohk, azerty_7_7, exodum.

N'hesitez pas à faire toutes les remarques que vous trouverez constructives

le topic est à vous.

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...............

Edit: et moi qui me fait chier a tout taper :transpi:

:francais:

Et puis je suis véxé d'abord, mon lien il est en deuxième :transpi:

Sinon, question noisette, toi tu fais une partition swap et une temp ? Pourquoi pas rassembler les deux en une ? C'est, je trouve plus simple non ? :zarb:

ben ça dépend des cas.

Pour certains, avec un seul disque, une partition système, une partition documents, devront peut-être alors choisir entre partition Temp (sécurité, praticité) ou Swap (optimisation), car sinon les temps fragmentent la swap.

Ceux qui ont au moins deux disques (idéalement trois ou plus) peuvent également optimiser le système en mettant système, swap et temp sur des DD différents, comme on peut le faire aves des logiciels.

Mais bon, là, j'atteint mes limites.

Personnellement, avec un DD, je fais une partition swap et je laisse les temp avec le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

C'est vraiment pas " cool ", j'ai crée une partition temp pour y mettre tout ce qui est fichier temporaire/cache ie firefox et d'autres truc dans ce genre la,

impossible de se connecter sur internet et on doit rafraichir plusieurs pour esperer voir ne serait-ce qu'un element d'une page ...

quelqu'un peut me dire d'ou ca vient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour le swap apart sous Linux, y'a pas d'interet sur un système comme windows j'ai déja fait plusieur fois le test et a part sur des systemes en ata 33 avec de petit cpu le gain de perf n'est pas mesurable, y'a meme des cas ou je met la swap a zero et c'est justement la que je gagne en rapidité :zarb: , par contre pour les temps oui c'est clair que t'a du gain sur des action comme de la décompression, compression video style pinnacle studio, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

colle un document quelconque sur cette partition, par exemple un texte ou un mp3

ouvre le : remarques-tu un ralentissement ?

Non, d'ailleurs j'ai réussi à déplacer tout les dossiers Temp :mdr::mdr2: sans problème , j'ai tout résolu comme un grand :francais:

Par contre, s'il y avait des ralentissement, qu'est-ca ca aurait signifié ? ca m'interesse :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

colle un document quelconque sur cette partition, par exemple un texte ou un mp3

ouvre le : remarques-tu un ralentissement ?

Non, d'ailleurs j'ai réussi à déplacer tout les dossiers Temp :mdr::mdr2: sans problème , j'ai tout résolu comme un grand :francais:

Par contre, s'il y avait des ralentissement, qu'est-ca ca aurait signifié ? ca m'interesse :love:

ah bah tu vas être déçu :mdr:

en fait je voulais voir si ce n'était pas un problème de ta partition même

avant qu'on cherche dans tous les sens :mdr:

et c'était quoi ton truc alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

pourquoi FAT32 plutôt que NTFS? :chinois:

sinon y'aurait d'autres trucs à déplacer dans ce que j'appelle "partition poubelle" :

-spooler d'impression (tweak du registre connu)

-dossier de téléchargement des mises à jour windows (si vous savez comment on fait... :transpi: )

pour changer de place le cache de firefox/thunderbird, perso j'utilise une autre méthode que de passer par about:config

créer un raccourci de firefox.exe (ou thunderbird.exe)

clic droit sur le raccourci → propriétés

ajouter -profilemanager précédé d'un espace à la fin de la ligne Cîble

f82n.png

ça permet de choisir l'emplacement du dossier qui contiendra les fichiers relatifs au profil crée (cache, bookmarks, extensions etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAT (16 ou 32) n'est donc à conserver que :

* si on a un système multiboot (partage de partitions avec des systèmes d'exploitation non "NT")

* pour la partition de SWAP (fichier pagefile.sys).

En effet, dans une partition NTFS, la copie de la MFT se trouvant en plein milieu, cela fragmenterait le fichier de swap en 2 parties, ce qui n'est pas bon au niveau performances.

Les différences de performances entre FAT et NTFS :

* Lecture:

NTFS est plus rapide que FAT en lecture (car un index général réside dans la MFT, et les fichiers < 1ko sont

copiés aussi dans la MFT)

* Ecriture :

Par contre, NTFS est plus lent que FAT en écriture, compte tenu de toutes les informations de sécurité, quota, chiffrement, flux, ... qu'il a à inscrire en plus des données.

Mais cela est un inconvénient minime, qui ne peut gêner que les "puristes" maniaques de la nanoseconde! ;+))

Personnellement, à choisir, je préfère nettement un système lent et sûr à un système rapide mais peu fiable!

(Source : http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#FATvsNTFS )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:byebye:

depuis le début je pensais être dans ma centralisation swap, analogue de celle-ci.

pinaise :D

ben oui, effectivement, c'est une réponse concernant la swap ^^.

ceci dit, la réponse concernant les "temp" est juste au dessous : c'est une question de rapidité d'écriture ... éventuellement compensée au niveau lecture, donc qui ne concerne que les amateurs de nanosecondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour ceux qui comme moi aiment faire les choses jusqu'au bout, on peut déplacer le dossier des cookies d'internet explorer à partir de la clé suivante :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders

(en pensant d'abord à faire une copie du dossier original vers la partition Temp)

et à partir de cette branche du registre, on peut même déplacer le dossier des Favoris, Historique etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour ceux qui comme moi aiment faire les choses jusqu'au bout, on peut déplacer le dossier des cookies d'internet explorer à partir de la clé suivante :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders

(en pensant d'abord à faire une copie du dossier original vers la partition Temp)

et à partir de cette branche du registre, on peut même déplacer le dossier des Favoris, Historique etc...

je mets à jour la page 1.

merci :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...