Aller au contenu

[RESOLU] Forcer la desinstallation d'un paquet


Messages recommandés

Hello :youhou: ,

suite à un problème de matos graphique (cf mon dernier sujet) et de drivers nvidia, je suis dans l'impossibilité de désinstaller, réinstaller, modifier, ou faire le café avec n'importe quel élément d'ubuntu qui a trait à l'affichage. Que ce soit avec les drivers graphiques, ou avec un banal paquet nommé Flex que je désirais installer, j'ai toujours la même merde qui m'empêche même de faire mes mises à jour (55 màj en attente dont les derniers noyaux...):

(Lecture de la base de données... dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/flex_2.5.31-38ubuntu1_i386.deb (--unpack) :
files list file for package `xserver-xorg-driver-tga' is missing final newline
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/flex_2.5.31-38ubuntu1_i386.deb
L'exécution a été arrêtée car il y avait trop d'erreurs.
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Le nom du paquet est bien entendu variable.

J'ai bien essayé de supprimer ou réinstaller le fameux xserver-xorg-driver-tga (car c'est lui qui cause tout le temps ce problème), mais j'obtient la même erreur...

Bref comment réparer cela pour revenir à une utilisation normale ?

J'aimerais par exemple réinstaller proprement mes drivers graphiques pour retrouver la vue de ma souris (cf toujours mon dernier topic lol).

Donc si quelqu'un a une manip pour forcer la désinstallation de ce genre de paquet (pour ensuite le remettre), qu'il se manifeste, merci :)

kjb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne change strictement rien :(

Que je l'utilise seul, ou en tentant d'installer quelque chose, avant ou après le nom du paquet, il y a toujours la même erreur :francais:

kjb

EDIT: en plus, le -f se met avant le install, heureusement que j'ai essayé aussi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm, je suis pas dans la mouise ;D

media@mediacenter:~$ sudo dpkg -r xserver-xorg-driver-tga xserver-xorg-driver-all
(Lecture de la base de données... dpkg : erreur de traitement de xserver-xorg-driver-all (--remove) :
files list file for package `xserver-xorg-driver-tga' is missing final newline
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
xserver-xorg-driver-all
L'exécution a été arrêtée car il y avait trop d'erreurs.

Si même en forcant la desinstallation il bloque à cause de la même erreur sur lui-même... Une idée pour me sortir du pétrin ? ^^

kjb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut-être bête ce que je vais dire mais l'erreur " files list file for package `xserver-xorg-driver-tga' is missing final newline" , je pense que ça veut dire qu'il manque la ligne finale vide dans le fichier xserver-xorg-driver-tga

locate xserver-xorg-driver-tga

tu édites le fichier pour voir s'il manque bien la ligne finale vide, auquel cas tu envoies un retour chariot à la fin de la dernière ligne.

C'est étonnant mais c'est bien l'erreur que dpkg semble renvoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut-être bête ce que je vais dire mais l'erreur " files list file for package `xserver-xorg-driver-tga' is missing final newline" , je pense que ça veut dire qu'il manque la ligne finale vide dans le fichier xserver-xorg-driver-tga

locate xserver-xorg-driver-tga

tu édites le fichier pour voir s'il manque bien la ligne finale vide, auquel cas tu envoies un retour chariot à la fin de la dernière ligne.

C'est étonnant mais c'est bien l'erreur que dpkg semble renvoyer.

Certes, j'avais déjà tenté le coup, mais il y a un mais (mon système aime me taquiner, sinon ce serait pas drole :mdr: )

--> C'est un dossier ;D (avec un changelog.debian.gz et un copyright à l'intérieur)

Il se trouve dans /usr/share/doc/

Les autres fichiers de ce noms sont:

/var/lib/dpkg/info/xserver-xorg-driver-tga.md5sums

/var/lib/dpkg/info/xserver-xorg-driver-tga.list

Et j'imagine que si il ne me parle pas explicitement de ceux-ci, c'est que ca ne vient pas d'eux (?)

Si il a modifié son xorg a la main avec gedit, ya aucune chance que le retour soit oublié vu que gedit le met tout seul...

Autrement, je suis d'accord :chinois:

Effectivement mon xorg.conf est fait à la mano, mais il n'est pas optimal, c'est mon ancien xorg qui allait avec mon ancienne CG, tout autre xorg généré automatiquement et/ou adapté à la main pour ma CG actuelle rend l'affichage graphique impossible (pas de server X, etc... Cf le topic que je linke dans mon 1er post...).

Je crois que j'ai cassé mon ubuntu :transpi:

kjb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres fichiers de ce noms sont:

/var/lib/dpkg/info/xserver-xorg-driver-tga.md5sums

/var/lib/dpkg/info/xserver-xorg-driver-tga.list

Et j'imagine que si il ne me parle pas explicitement de ceux-ci, c'est que ca ne vient pas d'eux (?)

ben si justement

/var/lib/dpkg/info/xserver-xorg-driver-tga.list -> files list file for package `xserver-xorg-driver-tga'

non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais oui tiens...

J'ai même pas été plus loin que le bout de mon nez...

Son contenu:

/.

/usr

/usr/share

/usr/share/doc

/usr/sh

Ce qui correspond exactement à l'onglet "fichiers intallés" du paquet en question (dans Synaptic).

Bingo ! Je vien de rajouter un retour à la ligne à la fin, et je peux installer mes mises à jour sans problème !

Ah le truc con, quand même ! Je cherche midi à 14h et c'était une manip' toute bête dans un fichier que j'avais sous les yeux.

'Me reste plus qu'à régler mon prob de CG, maintenant :transpi:

Merci à vous tous et à nofun qui a mis le doigt ou il fallait :chinois:

kjb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...