Aller au contenu

Disque Dur externe ?


Francois_D

Messages recommandés

Bon alors voilà la question du moment : si vous deviez mettre un dd externe sur un Mac (pour faire des sauvegardes, par exemple), que serait votre choix ? FW ou USB 2 ?

Attendu que sur les Mac cc'est du FW 400 et de l'USB 2

Attendu que le FW est chainable mais moins courant que l'USB

Attendu que pour des sauvegardes ont a pas forcément besoin de partager le disque avec d'autres OS (et donc formatage MacOS avec journaling sera suffisant)...

Bref, que feriez-vous ?

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je ne peux que te rapporter au dossier de stockage de masse de Pc Inpact.

C'est exactement ce que j'ai prévu d'acheter pour mon MacBook Pro.

Controleur Sata - Express Card et ça roule! Enfin après tout à un cout mais bon, j'ai préféré privilégier la vitesse en choisissant le Sata. Le truc que je me demandais c'était si la détection ne pose pas de problèmes... Par contre pour répondre à ta question je pense que le mieux est le FireWire 400, même si je doute fortement qu'il y ait un grand écart en matière de vitesse de transfert entre les deux connectiques...

Lien pour dossier Stockage De Masse Pc Inpact :

http://www.pcinpact.com/articles/a/207/0.htm?pge=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'as pas à le partager avec d'autres machines à ta place je prendrais du FW, en général on a peu de périph FW ça te laissera les USB de libre au moins vu que les perfs sont similaires !

pour le sata il faut un port express car/pcmia donc pour un iMac c'est grillé ...

je sais pas si tu comptes acheter un dd ext déjà pret ou acheter un boitier et un dd séparément mais dans le second cas je te déconseilles de prendre un boitier qui gère les deux connectiques, j'ai eu pas mal de problème avec ceux là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FireWire a théoriquement des performance légèrement moindre que l'USB2, mais en pratique, le FW à de meilleures perf sur les DD.

Il est surtout plus sûr, avec lui pas de problème de détection ou de fiabilité de connexion.

Pour des backup, le SATA sert à rien.

Du reste il y a des boîtiers double ou triple connectique (FW400, FW800 et USB 1-2) si le doute s'installe.

J'ai un bon veux LaCie d2 en FW depuis une paire d'années pour sauvegardes et tout va pour le mieux.LaCie D2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un bon veux LaCie d2 en FW depuis une paire d'années pour sauvegardes et tout va pour le mieux.LaCie D2

C'est exactement ce que je cherche sauf que je voudrai un disque dur qui ne nécessite pas d'alimentation externe !

En effet comme j'ai un portable, ben j'aimerai pouvoir accéder à mon disque externe même si je n'aie pas d'alimentation sous la main.

Est-ce que ce disque fonctionne même sans alimentation (même avec des perfs moindre) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le sata il faut un port express car/pcmia donc pour un iMac c'est grillé ...

Carte PCMCIA/Sata : http://www.prixdunet.com/details/_Carte_PCMCIA_SATA/

Carte Express/Sata : http://www.pearl.fr/article-TG1097-SATA.html

Encore ma question : même pour le Sata est-ce que la détection se fait bien?

Un iMac n'est pas un portable, il n'a pas de ports PCMCIA.

ET même dans ce cas, il ets loin d'être sûr que ces cartes fonctionnent correctement sur un Mac Pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question initiale, je mettrais en FW car le flux est élevé et plus stable. D'ailleurs, en studio, personne n'utilise l'USB... Le FW, c'est comme si le HD était un composant de ta machine. Avec l'USB, ça ne reste qu'un périphérique (sentiment personnel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà ce que je voulais savoir, donc les cartes express ne fonctionnent pas bien sur les MacBook Pro alors.

Ok, comme ça je suis fixé.

Ce n'est pas une question de bien ou mal fonctionner ; c'est que je ne pense pas que leur constructeur offre un quelconque support de ces cartes pour le Mac (pas vérifié mais gros à parier...).

Pour répondre à la question initiale, je mettrais en FW car le flux est élevé et plus stable. D'ailleurs, en studio, personne n'utilise l'USB... Le FW, c'est comme si le HD était un composant de ta machine. Avec l'USB, ça ne reste qu'un périphérique (sentiment personnel).

+1 et pour les chaînes, le FW tiens bien plus le coup (alim plus puissante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout, le d2 est un disque de bureau alimenté. Pour un dd externe sans alim il faut prendre un disque de portable, et l'équivalent du d2 en la matière est le Litle big disk.

Merci !!!

Maintenant il faut que je motive mon banquier :p

C'est pas gagné ^^

De rien ;)

Oui pas donné le little ; c'est qu'il y a deux disques 2,5" dedans en RAID0, ça doit pas mal balancer :ouioui:

Bon ben je crois qu'il ne me reste plus qu'à trouer un bon dd FW...

Ha ben je te déconseille de le trouer, il fonctionnerait beaucoup moins bien après :transpi:

Tiens-nous au courant :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement pour des disques externes à usage régulier, j'ai toujours opté pour du FireWire à long terme : j'ai encore un "vieux" disque dur de 80 Go que je peux toujours utiliser bien que j'ai changé régulièrement de machine. Le USB, pas trop confiance, surtout en mode vidéo ! En pratique j'ai constaté que bien que l'USB2 aille assez vite, il ne tient pas tête les performances du FireWire 400.

Sinon, si tu veux un disque mac / pc, un USB est plus que conseillé étant donné que les PC n'ont pas toujours du FireWire. Une clé USB (qui peut être un disque de 4 Go en USB2) ou un iPod par exemple font très bien l'affaire.

iSca' :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors voilà la question du moment : si vous deviez mettre un dd externe sur un Mac (pour faire des sauvegardes, par exemple), que serait votre choix ? FW ou USB 2 ?

Attendu que sur les Mac cc'est du FW 400 et de l'USB 2

Attendu que le FW est chainable mais moins courant que l'USB

Attendu que pour des sauvegardes ont a pas forcément besoin de partager le disque avec d'autres OS (et donc formatage MacOS avec journaling sera suffisant)...

Bref, que feriez-vous ?

F

Je te conseille sans hésitations du Firewire. Il ne faut pas s'arrêter aux specs max de ces normes mais à leur efficacité. La différence entre l'USB et le Firewire est un peu similaire à l'ancien débat entre IDE et SCSI.

Le Firewire te permet de bien mieux exploiter la bande passante du support et surtout d'avoir un débit beaucoup plus stable. En conséquence tu t'approches bien mieux du débit max en firewire et il est courant d'avoir de meilleurs débits sur du FW 400 que de l'USB 2 480.

De plus le Firewire te permettra éventuellement d'installer un OS bootable et de démarrer dessus. Tu peux aussi te passer d'alimentation supplémentaire si tu as un disque dur 2"5. Par exemple sur mon powerbook, j'utilise jusqu'à deux disques dur externes FW400 connectés en série sur mon PowerBook même si je suis sur batterie. Dans le train c'est pratique quand tu n'as pas de prises de courants. Avec un PC tu ne peux pas :francais: Les ports Firewire du Mac sont puissants :transpi:

Le Firewire est peut-être moins courants que l'USB 2 mais on trouve peu de mauvais produits comme les boitiers USB 2 que je vois souvent chez les assembleurs.

Voilà, si tu veux plus de détails, j'attend ta réponse :baton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...