Aller au contenu

cpu (ou cm) qui sifflote


3dga

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Alors voila, cest simple... je n'en peux plus.

Depuis qqs mois, losque je lance une appli (comprenez un jeu), a l'ecran de demarrage du jeu, jentends un gros sifflement, ou gresillement selon les cas.

Jai cru a la carte graphique, au hdd, a l'alim..bref a tout... Du coup hop, on demonte tout et on regarde et la stupeur, ca vient du proc, ou de la carte mere, mais cest au nvieau du proc de sur.

Jai arrete chaque ventilo, ca change rien... Jai passe OCCT et Prime95, rien non plus.

Lors de ces applis, le proc est utilise a 100%.. en utilisation normale, ca ne fait aucun son anormal.

A noter aussi que jai frequemment des ecrans bleus pour "vidage de la memoire physique", mais je sais pas si cest lie ou pas.

Jai deja change pas mal de pieces sur ma machine et jaimerais bien eviter de devoir le refaire a laveuglette..et evidemment, personne dans mon entourage na un cpu compatible pour tester.

memtest ne trouve aucune erreur.

Jai pense que ca venait ptet de mon alim qui me semble delivrer des tensions plutot basses (+2.86, 5.03, 11.37) et ptet que..ben en fait, jen sais rien.

Mon proc est un A64 3000+ monter sur un Soltek EQ3801.

Drivers, bios etc a jour... pareil apres reinstall successives...

Je sais vraiment plus quoi faire.

JE vous en supplie, aidez moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la seule fois où j'ai eu une sorte de sifflement répété c'était lorsque mon CPU était surfréquencé et lorsque le ventirad CPU s'était un peu défixé d'où la souffrance du CPU après peut-être ta ram qui chauffe trop je ne sais point ce que c'est ton matos ni si tu as O/C ni ta config totale :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as regardé les températures de tes différents composants ?

J'ai souvent eu des problème comme ça, lorsque j'essayait de lancer une appli sur mon proco P4c 2.6GHz d'origine OCed à 3.5GHz en aircooling ^^

T'as déjà pensé au formattage ? C'est peut être une erreur de soft ...

Peux-tu nous donner toutes les caractéristiques de ton PC ??

(Alim, proco, carte maman, RAM, lecteurs, les marques et ton refroidissement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors :

Jai enleve et replace le ventirad > pareil.

Jai mis un autre ventirad > pareil.

Le bruit vient bien du matos et pas des enceintes (elles sont mmes plus branchees).

Les temperatures sont tres basses (rien au dessus de 45).

Rien nest oc.

Pareil avec une seule barrete de ram.

Concernant les condos et leur voltage, je peux verifier ca comment dans le BIOS ?

Parce que ca metonnerait pas que ca vienne de l'alim.

La config atuelle est :

A64 3000, EQ3801, 2x512 Corsair Value, Hitachi Deskstar 250Gb SATA, Radeon 7000 (sans alim externe, cest juste pour les tests). Tout le reste est debranche.

Jai utilise les 2 ventirads suivants : l'original AMD et celui fourni avec le barebone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deja eu souvent ce soucis sur certaines cartes mères... et toujours le meme résultat : le bruit vient des condensateurs de l'étage d'alimentation de la carte mère lorsqu'ils sont soumis a une charge maximum

Ce sifflement est présent sur presque toutes les cartes mères qui integrent des condensateurs de qualitée moyenne genre entrée de gamme, (sur certains le bruit est très présent sur d'autres il faut aller coller son oreille sur les composants de la carte mère pour entendre un tout leger sifflement) en aucun cas tu risque voir un condo eploser ni rien, ta carte va encore fonctionner pendant des années...mais en sifflotant

Si ce sifflement est très fort n'attend pas ramène la au S.A.V et prend une autre marque, car en reprenant le meme modèle tu risque de te retrouver avec le meme problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desole de relancer un sujet qui semblait pret a partir aux oubliettes...

mais que penser du fait que mon cpu tourne a 100% lors du lancement des jeux ?

Je precise bien que cest uniquement lors de leurs lancement, et que ca ralentit pas (en tout cas pas limpression) le reste de ma machine.

normal ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...