Aller au contenu

Problème de partitionnement


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai un petit soucis avec un disque dur de 80go sur lequel était proprement installé windows et linux.

Suite à un cramage d'alimentation, j'ai dû changer la carte mère. Dans le même temps, j'en ai profité pour y ajouter un nouveau disque dur en SATA.

J'ai utilisé le programme de formattage de windows, lors de l'installation, pour pouvoir "activer" le disque dur et créer une partition de 250go.

Bon, jusque là, rien de bien sorcier, sauf que bien sûr, le programme d'installation a écrasé le master boot sur lequel était installé grub.

'fin bon.

Ca, c'était pas un soucis.

De retour sous windows, je constate qu'une partition du disque dursur lequel est installé linux et windows a été supprimée... sans aucune raison particulière.

En passant dans la "gestion de disques" sous windows, je constate que cette partition (F:\) n'est plus active. Elle est bien présente, bonne taille, alors je décide de la recréer sans la partitionner. La partition est recrée, mais quand je tente d'y accéder, windows veut la formater ... et voilà le bordel résultant de la manipulation :

partitionnementzu5.th.png

Donc bien sûr, je ne sais pas comment il s'est dermerdé pour créer une partition de 250go, ni même d'où sort les 61go ...

En utilisant rfstools, je ne peux accéder qu'à la partition / de linux et plus à la /home et F:\ est inaccessible.

J'aimerai donc savoir ce que je peux faire pour remettre un peu d'ordre là dedans sans perdre une seule donnée.

Si vous avez des logiciels à me conseiller, éventuellement ...

Suis-je obligé d'utiliser un logiciel de récupération de données ?

Partitionnement original :

/dev/hda3	   none			swap	sw			  0	   0
/dev/hda4	   /				   reiserfs notail,noatime  0	   1
/dev/hda5	/transit	ntfs	ro,iocharset=iso8859-15,uid=1000,gid=1000	0	0
/dev/hda6	   /home		  reiserfs notail,noatime  0	   2

Le repertoire /home et /transit était dans une partition étendue. (j'ai pas eu le choix lors de l'installation de linux à la base)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ça le problème, j'ai dû mal m'exprimer. Windows indique l'emplacement des partitions, mais quand il ne connait pas le type du système du fichier, il met "inconnu".

Le 282 Mo correspond à la SWAP, les 18.63 Go correspondent au / , les 10.39 Go correspondent au /home , et pour terminer, F: de 35.46 Go étaient la partition NTFS qui a disparu après mise en place du disque dur SATA. Les 208,15 Go et les 61.30 Go, je ne sais pas d'où ils sortent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ça le problème, j'ai dû mal m'exprimer. Windows indique l'emplacement des partitions, mais quand il ne connait pas le type du système du fichier, il met "inconnu".

Le 282 Mo correspond à la SWAP, les 18.63 Go correspondent au / , les 10.39 Go correspondent au /home , et pour terminer, F: de 35.46 Go étaient la partition NTFS qui a disparu après mise en place du disque dur SATA. Les 208,15 Go et les 61.30 Go, je ne sais pas d'où ils sortent.

Essaye de booter sur un livecd et de monter tes partions linux pour voir ce qu'il y a sur les restes partition linux.

Si les données existent encore c'est super simple à réparer, sinon t'es bon pour tout réinstaller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est juste que windows n'affiche pas tes partitions linux, c'est tout à fait normal, pas besoin de reformater ou quoi que ce soit.

C'est juste que Windows et un peu con, il ne sait pas lire les fs autres que fat/ntfs, alors il ne les mets pas dans le poste de travail.

Salut

C'est pire que cela, il les detecte mais dit que la partition n'est pas formatée .

En clair si on l'ecoute on vire son linux .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place j'irai voir ce que dit un partitionneur linux.

Essaie Gparted ou un autre soft du genre qui démarre sur live CD.

Regarde si tu trouves les mêmes infos pour les partitions.

Si il t'indique la même chose, alors il y a eu une merde quand tu as partitionné. Et les conséquences pourront être désastreuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, effectivement, je vais essayer avec un live CD et voir ce que dit un fdsik ou qtparted et essayer de monter mes partitions.

Dés que j'aurai la possibilité de le faire je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation.

Sur la partition /home, il y a pas mal de données importantes et j'espère que je vais pouvoir me dépatouiller de ce problème.

Dans tout les cas, je vous remercie pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...