Aller au contenu

Rockbox - Tests et avis


JeremyF

Messages recommandés

Salut à tous.

J'ai installé récemment sur mon iPod le firmware alternatif Rockbox ( www.rockbox.org ), issu du monde OpenSource.

Initialement lancé dans le but de remplacer le firmware exécrable d'un Archos, Rockbox a par la suite été porté sur d'autres lecteurs tels les différents iPods, iRiver, iAudio et continue de s'étendre sur d'autres modèles comme le Creative Zen Vision:M.

Les principales forces de ce firmware sont :

- Gratuit

- Permet de lire beaucoup de formats (Ogg, MPC, FLAC, AAC, ALAC, MP3, WAV, AIFF, AC3, MPEG-Audio, etc.)

- Ne supprime pas le firmware original, le choix reste possible de démarrer sur l'un ou l'autre

- Supporte les thèmes

- Accepte divers modules (jeux, démos techniques, traitement de texte, éditeur d'image, etc.)

MON AVIS (iPod Video) :

Son installation n'est pas vraiment difficile, du moins sur mon iPod. la qualité audio est meilleure, la navigation dans les fichiers est au choix, via une base de donnée des tags (qui permet notamment de lire les fichiers de la bibliothèque iPod originale) ou navigation dans les dossiers du disque. Les options permettent de régler aux petits oignons toutes les possibilité de l'appareil (éclairage LCD, timings, etc) et les paramètres audio sont complets (volume, basses, aigus, EQ graphique, filtres, fondus, etc.).

Les inconvénients, dans l'état actuel du développement, et particulièrement pour l'iPod Video, sont :

- La gestion non optimisée de la batterie, qui morfle passablement beaucoup.

- La gestion USB n'est pas encore établie, donc le branchement à l'ordinateur provoque un reboot du lecteur en "Mode Disque", rendant impossible l'écoute pendant le chargement. (il est même carrément impossible d'accéder aux menus Rockbox tant que le branchement est effectif).

- Pas de vidéo pour le moment sur l'iPod Video.

- Coupures du son quand on joue un peu trop dans les menus

- Certains thèmes nécessitant un patche non officiel qui dégrade la qualité d'utilisation au profit d'un impact visuel meilleur.

- Les redémarrages pour passer d'un firmware à l'autre se font par reset, ce que je trouve un peu violent.

Voilà pour mon expérience avec cet excellent firmware bien prometteur, mais qui souffre encore de problèmes liés à une documentation pauvre sur le matériel et du nombre d'éléments dans la "To Do List".

Si vous n'avez pas peur, essayez le donc et dites ce que vous en pensez ! (oui, l'installation est réversible !)

EDIT :

Après tests et mûres réflexions, j'ai décidé de m'arrêter là avec RockBox pour les raisons indiquées dans les inconvénients. Je garde un oeil sur l'avancement du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

- Pas de vidéo pour le moment sur l'iPod Video.

C'est partiellement faux, puisque rockbox intègre un lecteur mpeg, qui lit parfaitement le mpg1, manquent le son et l'éfficacité avec les "grosses résolutions".

D'ailleurs en chargeant une vidéo mpg1 sur le ipod avec une extension m2v, elle se lance sans passer par le menu "open with"

Personellement j'utilise le dual boot, sachant que le firmware intel ne me sert que pour les videos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...