Aller au contenu

Powerbook G4 encore d'actualité ?


Tortue

Messages recommandés

Bonjour :)

Depuis le temp que mes finances m'empechent de pouvoir switcher vers les mac, je desesperais de pouvoir en avoir un un jour !

Mais grâce à ma femme, j'ai la possibilité sous peu d'avoir un Powerbook G4 neuf (une occaz qui a servi 10h à tout casser), 15.2inches, 1Ghz, 1Go de ram à un prix très très interessant (~550¤), même si le clavier est en qwerty.

Je desirerais savoir que veut reelement ce mac dans son utilisation, est-il assez puissant (je ne sais pas tellement ce que vaux un PPC de 1ghz) pour des tâches de tous les jours (internet, musique, chat, téléchargement, Webcam et pour des taches un peu plus ardue, mais rare comme regarder où encoder des dvd, regarder de la HD...où bien il est vraiment à la ramasse ?

Est ce que le fait d'acheter un notebook en PPC n'est pas risqué sachant qu'apple c'est definitivement tourné vers l'architecture X86, ne vais-je pas avoir la mauvaise surprise d'ici 1 ans ou 2 de voir un nouveau MAC OS où un logiciel phares d'apple ne plus être compatible avec mon PPC ?

Merci de vos reponses 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Bonjour à toi aussi

Depuis le temp que mes finances m'empechent de pouvoir switcher vers les mac, je desesperais de pouvoir en avoir un un jour !

Mais grâce à ma femme, j'ai la possibilité sous peu d'avoir un Powerbook G4 neuf (une occaz qui a servi 10h à tout casser), 15.2inches, 1Ghz, 1Go de ram à un prix très très interessant (~550¤), même si le clavier est en qwerty.

J'ai un PowerBook G4 15' avec 1,5G de ram (512 de base et j'ai acheté 1Go).

Je l'aie depuis Decembre, car je voulais une machine à base de PPC et j'en avais rien à fourte d'avoir une enième machine x86 (il m'arrive de coder des appli HPC, donc le processeur m'intéresse).

Donc je vais te donner mon sentiment sur les questions que tu peux avoir.

Au fait, rassure toi si tu dois coder le qwerty c'est bien ^^

Je desirerais savoir que veut reelement ce mac dans son utilisation, est-il assez puissant (je ne sais pas tellement ce que vaux un PPC de 1ghz) pour des tâches de tous les jours (internet, musique, chat, téléchargement, Webcam et pour des taches un peu plus ardue, mais rare comme regarder où encoder des dvd, regarder de la HD...où bien il est vraiment à la ramasse ?

Oula, je te laisse une phrase et tu bombarde de question :kimouss:

Bon, pour internet / musique / chat / téléchargement:

C'est la fête aucun problème, même tout ça en même temps ^^ (c'est ce que je fais là pausé dans mon lit avant de partir au boulot (je suis à la bourre d'ailleurs...))

WebCam ?

Je sais pas trop, j'en aie pas personnelement. Mais j'ai testé une ou deux fois avec le webcams d'un pote, ça marche super bien (testé avec iChat).

DVD / DivX et autre ?

Sans aucuns problème, même il m'arrive de faire autre chose (internet, mail etc) en même temps et ça passe.

Par contre regarder un DVD avec un Divx en même temps j'y crois pas trop (pas testé).

Deux divx en même temps... j'ai des doutes aussi... après il faut voir quel encodage pour chaque divx... mais y a moyen que ça ram un peu quand même...

Encoder un DVD ?

Je sais pas, j'ai jamais fais, mais au pire il mets un peu plus de temps...

HD ?

Pour avoir choper quelques bandes annonces pour voir comment ça fait, ben ça fait bien :)

Par contre, il faut pas faire grand chose à coté (genre le net oui, avec du flash déjà moins).

En ce qui me concerne je joue aussi à WoW (toute option à fond, dans la résolution max de l'écran), en écoutant de la musique, avec mon client mail en fond, et un navigateur web pas loins si jamais j'ai besoin de faire une recherche, et je tourne à 20 images par seconde.

Est ce que le fait d'acheter un notebook en PPC n'est pas risqué sachant qu'apple c'est definitivement tourné vers l'architecture X86, ne vais-je pas avoir la mauvaise surprise d'ici 1 ans ou 2 de voir un nouveau MAC OS où un logiciel phares d'apple ne plus être compatible avec mon PPC ?

Je dois avouer que je me pose la même question.

Mais quand on regarde, Leopard sort en Universal Binaries, ce qui signifie qu'au moins pour les 3, 4 prochaines années on est relativement tranquile...

Ceci dit, je doute qu'apple veuille vraiment faire que du tout x86, du moins pas à moyen terme.

Merci de vos reponses :francais:

Ben je t'en prie.

Je me permet de rajouter que contrairement à pas mal de mes potes avec des portables non Mac, j'ai une très bonne autonomie.

Je prends souvent le train, sur des trajets de 4h, 5h et je peux écouter de la musique tout le long en tapant du texte sans problème. Bon c'est vrai que si je regarde un filme toute de suite c'est plus pareil, mais c'est déjà mieux que mes collègues.

En gros j'ai juste assez de batterie pour regarder un DvD (mais c'est limite), pour un Divx j'ai déjà moins de problème (pas le lecteur à alimenter).

De plus il est très silencieux (y a que quand je joue à WoW que j'entends un ventilo, et encore je dois tendre l'oreille...)

Bref, je doute que tu regrettes ton achat, surtout à ce prix là et je ne pense pas que tu trouveras mieux ailleurs (pour ce prix toujours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tortue

Je desirerais savoir que veut reelement ce mac dans son utilisation, est-il assez puissant (je ne sais pas tellement ce que vaux un PPC de 1ghz) pour des tâches de tous les jours (internet, musique, chat, téléchargement, Webcam et pour des taches un peu plus ardue, mais rare comme regarder où encoder des dvd, regarder de la HD...où bien il est vraiment à la ramasse ?

Grâce à ton giga de RAM, tu peux utiliser les Tiger (et probablement le futur Leopard) sans soucis, confortablement.

Pour la Webcam, attention à celle que tu vas choisir. Il faudra consulter la liste des cam usb prises en compte par Macam (pilotes gratuits). Et pour l'utiliser avec iChat il te faudra iChatUSBcam (10$). Par contre pour la HD, QuickTime ne la gère correctement qu'à partir du G5. Pour le reste pas de soucis.

Est ce que le fait d'acheter un notebook en PPC n'est pas risqué sachant qu'apple c'est definitivement tourné vers l'architecture X86, ne vais-je pas avoir la mauvaise surprise d'ici 1 ans ou 2 de voir un nouveau MAC OS où un logiciel phares d'apple ne plus être compatible avec mon PPC ?

Apple vient seulement de terminer sa transition matérielle vers Intel, mais la transition logicielle, elle, n'est pas finie, il y a encore des logiciels qui ne tournent QUE sur Mac PPC et pas sur Mac Intel chez certains éditeurs. Le PPC sera encore soutenu plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour la HD, QuickTime ne la gère correctement qu'à partir du G5. Pour le reste pas de soucis.

Je vais pas faire style le gros lourd, mais j'ai jamais vu un Powerbook G5 perso, on m'aurai donc menti ?

:chinois:

Mais perso j'ai pas trop de problème avec la HD (il faut éviter de faire autre chose en même temps et ça passe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terribles vos reponses ! Merci !!

elles me sont d'une grande aide pour y voir plus clair :chinois:

WebCam ?

En fait je mentionne la webcam, car j'ai lu que la grande qualité d'image de iChat demandée une puissance de calcul plus elevée que la moyenne, non ?

râce à ton giga de RAM, tu peux utiliser les Tiger (et probablement le futur Leopard)

Justement, je crois que le PB possède une version anterieure à Tiger (en chinois traditionnel :pleure: ) dommage que leopard doivent sortir si tard (janvier 2007 non ?) je vais être obligé de me degoter (j'espere pas trop cher !) un Tiger seulement pour quelques mois (j'irais voir sur eBay tiens). Est ce que le formatage (complet) du PB et l'installation de OS X seront choses aussi aisé que sur PC ?

QuickTime ne la gère correctement qu'à partir du G5

Quicktime est un lecteur obligatoire ?

J'ai pour habitude d'utiliser Videolan. Est il aussi excellent sur Mac que sur PC ? En plus c'est pas un soft qui prend enormement de ressources, c'est bon pour l'autonomie générale, no ?

Merci beaucoup de vos reponse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour la HD, QuickTime ne la gère correctement qu'à partir du G5. Pour le reste pas de soucis.

Je vais pas faire style le gros lourd, mais j'ai jamais vu un Powerbook G5 perso, on m'aurai donc menti ?

:fou:

Qui a dit que ça existait ? Moi ? J'ai juste précisé que la HD n'était bien gérée avec QT qu'à partir du G5, et je le répète. C'est pas que c'est lourd c'est un troll complètement nul. Espèce de méchant.

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit que ça existait ? Moi ? J'ai juste précisé que la HD n'était bien gérée avec QT qu'à partir du G5, et je le répète.

HD est un terme large non ? Je sais pas si lire un Divx/Xvid HD demande autant de ressources que les H264 et VP1 de chez $oft, no ?

Car sur le net (vous savez, les videos de vacances :fou: ) pas mal commence à être en HD, mais en Xvid (surtout ici sur Taiwan)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le formatage (complet) du PB et l'installation de OS X seront choses aussi aisé que sur PC ?

Alors je te previens tout de suite, le formatage et l'installation de OS X n'est pas aussi aisé que Window sur PC.

C'est tout carrement plus simple ^^

Quicktime est un lecteur obligatoire ?

Oui, il est incorporé par défaut dans le système, et est un composant d'Itunes, et génère les miniatures dans le finder (de mémoire).

NB: Je ne supporte pas QuickTime sous windows, mais sous mac c'est mieux pensé (ce qui n'est pas trop dur)

J'ai pour habitude d'utiliser Videolan. Est il aussi excellent sur Mac que sur PC ?

C'est le même, avec des skins pour qu'il ressemble un peu plus à une appli Mac, donc mieux que sous windows ^^

En plus c'est pas un soft qui prend enormement de ressources, c'est bon pour l'autonomie générale, no ?

Là j'ai un doute... je sais pas trop en fait, il faudrai faire des tests... et perso j'ai pas la foie pour ça ^^

Par contre pour la HD, QuickTime ne la gère correctement qu'à partir du G5. Pour le reste pas de soucis.

Je vais pas faire style le gros lourd, mais j'ai jamais vu un Powerbook G5 perso, on m'aurai donc menti ?

:fou:

Qui a dit que ça existait ? Moi ? J'ai juste précisé que la HD n'était bien gérée avec QT qu'à partir du G5, et je le répète. C'est pas que c'est lourd c'est un troll complètement nul. Espèce de méchant.

:chinois:

Désolé, je ne recommencerai pas promis :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quicktime est un lecteur obligatoire ?

J'ai pour habitude d'utiliser Videolan. Est il aussi excellent sur Mac que sur PC ? En plus c'est pas un soft qui prend enormement de ressources, c'est bon pour l'autonomie générale, no ?

Alors par rapport à PC il y a des notions et des réflexes différents, et le lecteur QuickTime pour Windows est un faux ami pour avoir une idée de ce que c'est.

Sur Mac, QuickTime est la technologie mutimédia, qui gère tout l'audio-vidéo au niveau du système OS X. C'est une couche du système. Ainsi quand même quand tu joues une animation DivX, c'est la technologie QuickTime qui te l'affiche. Elle est au coeur du système. Ce dont tu parles est QuickTime Player. C'est la face émergée de l'iceberg ; c'est ce qu'on pourrait appeler l'interface client de QuickTime. Donc QuickTime et Quicktime Player sont deux choses. Alors pas d'angoisses, de ce fait le Player est moins lourd sur Mac que PC.

HD est un terme large non ? Je sais pas si lire un Divx/Xvid HD demande autant de ressources que les H264 et VP1 de chez $oft, no ?

HD, un terme large... c'est un jeu de mot ? :francais:

Le HD forum retient deux formats d'affichage : le 720p et le 1080i. Pour l'un comme pour l'autre, le G4, il est limite. Pour le 480p, je pense que ça passe. Mais ça n'a de HD que le nom en ce cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C'est tout compris !!

Merci beaucoup !!

Maintenant il me reste à tout decouvrir par moi même, je poserais quelques questions au besoins !

@+

J'ai un PowerBook G4 15" 1.67 HD, le dernier de la lignée en fait.

En effet pour le HD 480p c'est impec, 720p c'est presque fluide et 1080 faut oublier ... :dd:

Donc pour un PowerBook G4 1Ghz, ce ne sera que du 480p, faut pas rêver.

Sinon pour le reste ça reste une bonne machine. Wow ne seras pas fluide à 30 images/secondes mais ça sera jouable.

Tu dis 1 Ghz, mais est-ce le dernier G4 Titanium ou le premier G4 Aluminium ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...