Jump to content

[Debian + ancien PC] Idées pour un serveur


Recommended Posts

Salut tout le monde.

J'ai reçu un vieux PC (166 Mhz + 48 Mo de ram) et ne sachant pas vraiment quoi en faire, j'ai décidé de mettre une petite Debian Etch dessus. Tout s'est bien déroulé, j'ai installé SSH dessus pour faire de la gestion à distance, essayé Xfce (qui est bien lent au démarrage, mais à l'air de tenir le coup), mis un serv FTP, enfin bref, mis 2 - 3 apps pour tester la réactivité du PC (qui a l'air de tenir le coup).

Ma question est donc la suivante : Qu'est-ce que je pourrais bien installer dessus pour en faire un serv convivial et indispensable ?

Comme je possède déja un routeur/modem/firewall (Netgear DG834GT), pas la peine de le transformer en ça. J'ai pensé à en faire un petit serveur de téléchargement et de partage de fichiers (via FTP). Toute autre idée est bien sur la bienvenue, même si je sais que le champ est (trop) large, bien que restreint par la puissance du PC.

Sinon j'avais aussi une question : quand je fais un "shutdown -h now", Debian fait toute sa belle procédure, mais le PC ne s'arrête pas. Avec l'ancien Windows95 d'installé dessus, j'avais le même soucis : le magnifique écran "Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur en toute sécurité". Une solution pour que le PC s'arrête définitivement ?

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Sinon j'avais aussi une question : quand je fais un "shutdown -h now", Debian fait toute sa belle procédure, mais le PC ne s'arrête pas. Avec l'ancien Windows95 d'installé dessus, j'avais le même soucis : le magnifique écran "Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur en toute sécurité". Une solution pour que le PC s'arrête définitivement ?

bonjour,

sur ta Debian, quand tu fais ton shutdown -h now, est-ce que d'une autre machine tu arrives à pinger ta Debian ?

sinon, si tu veux vraiment arreter ta Debian, fait un init 0

pour compléter ton PC, tout dépend ce que tu veux en faire

mais de part la limitation matérielle, tu ne peux pas faire grand chose :francais:

sinon, ça dépend de ce que tu as dans ton réseau

je t'aurais bien conseillé de mettre en place un logiciel de supervision type nagios ou cacti

à toi de voir ce que tu souhaites faire

bon courage :ouioui:

sunfun :francais:

Link to comment
Share on other sites

Ton problème d'arrêt vient certainement du fait que ta carte mère ne gère pas l'ACPI ou que tu n'as pas activé l'ACPI dans le noyau...

Tu peux t'en servir comme cache DNS voire serveur DNS (qui acclérera les temps de chargement des pages web), un proxy, serveur de temps (pour que tes machines du réseau se mette à l'heure grâce à lui), serveur DHCP pour administrer en un seul endroit les IP de tes machines, serveur d'impression ...

Pour le partage de fichiers, faut voir la taille du disque dessus ... Si t'as un 5 Go, tu vas pas partager gd chose ...

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est d'un serveur DHCP ou DNS, mon routeur s'en occupe comme un grand. Partage de fichier, je pensais plus à des fichiers de configs (ou des fichiers à utiliser en commun, comme des bookmarks par exemple) que chacuns des PCs va venir chercher comme un grand dessus. En plus, j'ai récemment fait l'acquisition d'un DD USB (500 Go) que je pourrais brancher desssus.

Pour le serveur d'impression j'y ai songé et je pense tester pour voir ce que ça donne. La supervision réseau, pourquoi pas, même si ça ne m'est pas très utile.

Pour le coup de l'ACPI c'est vrai qu'il me met un message d'erreur au boot (mais je n'y ai pas fait attention). Il faut que j'y regarde d'un peu plus près.

Merci pour votre aide. D'autres idées sinon ?

P.S. : dans mon réseau j'ai principalement des PCs sous Windows XP et 2 sous Debian (quand ils sont pas sur XP). J'ai honte je sais, mais peut être que l'utilisation du serv me donnera envie de tous les passer à Debian ^^.

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

il n'y a pas de honte à avoir un XP, faut juste bien s'en servir

le truc c'est que tu n'es pas à l'abri d'un plantage ou d'un écran bleu

sinon, pour ton partage de fichier, le FTP suffit

et il ne faut pas une grosse machine pour faire serveur FTP sous Linux

bon courage

sunfun :ouioui:

Link to comment
Share on other sites

Je crois savoir d'où vient le problème de l'arrêt du PC (bien que j'en suis pas sur). Enfaite ça vient du PC lui même et non de l'OS. Le bouton d'allumage est n'est pas un bouton poussoir (contrairement aux pluparts des PCs actuels), et donc forcément quand l'OS (aussi bien Debian que l'ancien Windows 95) a fini sa procédure d'arrêt, le PC reste toujours allumé, en attendant que l'interface chaise-clavier vienne remettre le boutton dans sa position initiale. C'est peut-être une grosse connerie que je viens de dire, mais d'après moi c'est ça. Je vais donc essayer de bricoler un petit truc pour lui mettre une bouton poussoir à la place de son bouton normal.

Pour ce qui est de l'utilisation du serveur, je vais en faire un serveur FTP et HTTP pour le moment. Je vais aussi essayer de lui faire faire du Boot on LAN, bien que je doute de sa capacité à le faire (la carte réseau étant vraiment très vieille. Finalement je compte aussi faire tourner quelques bots de ma création, qui demandaient l'utilisation de python.

Vos idées sont tout de mêmes toujours les bienvenues.

Link to comment
Share on other sites

Je crois savoir d'où vient le problème de l'arrêt du PC (bien que j'en suis pas sur). Enfaite ça vient du PC lui même et non de l'OS.
C'est ce que fabien voulait te dire je crois :zarb:

Pas d'acpi dans la carte mère, pc trop vieux et du coup tu as un interupteur on/off.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai également un viel IBM contenant un Pentium 166, 32Mo de ram et un DD de 2,4Go. J'y ai mis il y a quelques temps dejà une debian sarge, sans serveur X par contre, car je n'ai pas beaucoup de ram, donc je l'économise, et pis toute façon sur un serveur, ça sert à rien :zarb:

Dessus, tournent un samba et un Apache/Mysql/PHP. Bilan : pour des applis web assez légère (pour l'instant c'est webcalendar qui tourne dessus), et bien ça suffit, meme si les temps de chargement de pages sont pas extraodinaire, ça reste correcte et utilisable pour les 10 users qui s'en servent ici, la machine ayant juste du mal avec la base MySQL qui demande le plus de ressources.

Donc pour l'utilisation que tu veux en faire (FTP et HTTP), ça suffira je pense.

Et pour l'arret de la machine, idem, je pense qu'elle ne s'arrete pas toute seule à cause du bios qui n'intègre pas cette fonction.

A+

Link to comment
Share on other sites

j'ai mis Mysql5, Apache 2 et PHP5 + joomla; postfix, amavis, et un proxy sur mon P133 + 32 Mo + 8 Go ...

bon faut pas essayer de lancer autre chose (Mldonkey ??) mais sinon ça tient la route. Malgré tout je le promet à un upgrade, j'ai trouvé un Athlon 1 Ghz avec 256 Mo ...

Bien, joomla, pour te faire un serveur de pages sympathique et facile à administrer.

Sinon j'ai même monté un Wiki dessus (moniwiki, IIRW)

Euh a propos il y a un topic sur les petites configs, hein, par là --> http://www.pcinpact.com/forum/sujet_35980.htm

sinon tu peux t'essayer à Webmin pour l'administrer, mais ne l'autorise pas au travers du firewall, c'est pas la panacée en sécurité

Link to comment
Share on other sites

Salut

Un serveur jabber avec ejabberd :) .

Super serveur jabber avec une belle interface d'admin .

En plus il gére plein de chose comme les passerelle ver msn, aim ...

Bref ça doit se faire facilement et convivial dans un réseaux :) .

a+

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut tout le monde,

Je suis de retour, et mon serveur ne me sert pas réellement. La Debian installée dessus ne me convient pas vraiment (faudrait que je passe un peu de temps à prog un truc dessus, mais pas le temps ni l'envie). J'ai donc pensé à le transformer en serveur NAS, via une mini-distrib vouée à cette tâche.

J'ai vu qu'il existait NASLite et FreeNAS, qui m'ont l'air vraiment pas mal du tout.

Mais, je ne sais pas si je pourrais faire ce que je veux avec, à savoir :

- Etre installable sur le DD

- Possibilité d'utiliser le DD sur lequel est installé la distrib (je crois que FreeNAS ne gère pas ça)

- Gestion des protocoles FTP + HTTP + Samba ( + NFS)

- Administration à distance via SSH et/ou serveur HTTP (à la manière d'un routeur)

- Ne bouffe pas toute la mémoire, ni tout le CPU

(- Possibilité d'installer d'autres logiciels après dessus)

FreeNAS a l'air vraiment sympatique, mais possède tout de même certains défauts (entre autre l'installation)

J'attends donc impatiemment vos avis sur le sujet, ainsi que d'éventuelles autres idées de distrib.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...