Aller au contenu

Timing, FSB, coef multi... comment ça marche?


Messages recommandés

Bonjour

Malgré les recherches que j'ai faites, je n'ai pas encore trouvé réponse à ma question. Y aurait-il une âme charitable pour m'aider? :pleure:

Je n'ai pas compris comment s'articulaient entre eux timing de la RAM, FSB et coef multiplicateur du processeur et vitesse du bus carte mère?

- dans le cas général.

- avec cet exemple précis:

proc: Céléron 346 à 3,06 GHz, FSB 533 MHz (info produit)

CM: Intel D915GAV, FSB 800 / 533 MHz (info produit)

RAM: Kingston DDR 3200 à 400 MHz

J'ai passé CPU-Z, voila ce que j'ai obtenu (le réglage du BIOS est celui par défaut):

CPU:

Core Speed: 3066,7 MHz

Multiplier: x23

FSB: 133,3 MHz

Bus speed: 533,3 MHz

Memory:

Frequency: 133,3 MHz

FSB: DRAM 1:1

SPD:

là il y a un tableau "timing table" qui donne différentes valeurs de CAS/RAS/Tras en fonction de la fréquence.

Questions:

- dois-je conclure que la RAM tourne à 133,3 MHz, alors que son potentiel maxi est de 200 MHz?

- Qu'est-ce qui limite cette vitesse? est-ce la CM, le proc, les deux? Quelles caractéristiques de CM ou de proc faudrait-il pour que la RAM tourne à 200 MHz?

- Comment sont réglés le multiplier et le FSB? Serait-il possible d'avoir un multiplier à 15 et un FSB à 200 MHz? Est-ce souhaitable?

- sans CPU-Z et en connaissant les caractéristiques CM, CPU, RAM, sait-on prévoir à quelle fréquence tourne la RAM (En fait, on en revient à ma question initiale: comment ça marche clin.gif

Si quelqu'un peut m'expliqué ou me donner une adresse où je trouverai mon bonheur... merci beaucoup :transpi:

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aoren

Merci pour ta réponse.

Malheureusement, je ne suis pas beaucoup plus avancé qu'avant...

Pourrais-tu détailler un peu plus à moins que ce ne soit qu'une private joke (cf le smiley...).

Encore une fois, j'aimerais comprendre.

Par ex, comment est obtenu la fréquence du proc.

Est-ce que 15*200 est équivalent à 23*133.3?

Une de ces données, le FSB ou le coef est-il une caractériqtiques du proc?...

Mon but n'est pas d'overcloquer, mais de comprendre.

Avec "passe ton FSB a 144", je n'y arrive pas.

Merci.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en multipliant le coeff multiplicateur et le fsb tu obtiens la frequence de ton processeur...

le fsb influence la frequence des rams

en modifiant ton fsb tu modifies pas mal de trucs ce qui fait que si ta cm ne supporte pas une trop haute frequence ton pc ne bootera pas

pour le fsb 800/533 je pense que 800 est la frequence max applicable (impliquant un changement de ram style PC4000)

le probleme de passer a un coeff de 15 et une frequence de 200 est que tu risques de désynchroniser tes rams

laisse ton coeff a 23 monte ton fsb pour overclocker ou abaisse pour underclocker mais le but de modifier ton coeff c est surtout pour l o/c, je ne vois pas d autres buts :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Psylohk, Aoren

Merci pour vos réponses :francais: :-)

J'ai déjà lu pas mal de tuto, je comprends quelques notions maintenant, mais il je n'ai pas encore tout saisi :francais:

En particulier pourquoi le réglage de base du CPU (dans l'exemple que je donne) est 23x133,3 plutôt que 15x200. Dans les deux cas, on arrive à la même fréquence de CPU, mais, si j'ai compris au moins cela, dans le second, on exploite au mieux la DDR 400.

Une autre façon de poser ma question serait "comment doit-on choisir la fréquence de la RAM pour que celle-ci soit utilisée de manière optimale par le couple CPU/CM (sans parler d'o.c)?"

Si cette question est plus claire ;-)

Merci

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les réglages de base, ca depend des normes concernant la vitesse de la DDR. Elles ont évolué avec le temps. Pour arriver jusqu'a un "standart" a 400 MHz DDR. Et comme l'evolution continu, tu peux voir aujourd'hui que c'est des fréquences plus élevée qui commencent a s'imposer avec la DDR2.

Ensuite, les constructeurs de CPU ajustent leur coeff en fonction du FSB d'une certaine gamme pour pouvoir echelonner leur gamme de 2.0 a 3.0 GHz par exemple.

Pour de la ram otimale sans parler d'OC, il suffit de choisir celle qui a la meme fréquence que ton chipset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Psylohk

Merci de ta réponse :-)

Lorsque tu écris "Pour de la ram otimale sans parler d'OC, il suffit de choisir celle qui a la même fréquence que ton chipset", faut-il comprendre que la RAM optimale dans mon cas serait de la 533 MHz?

Pourtant, les caractéristiques de la carte Intel D915GAV indiquent "800/533 MHz FSB" mais Dual Channel DDR400/333 MHz Memory support. La 533 MHz ne semble donc pas supportée par la CM :mdr:

Autre question (désolé 8) )

En relisant les info de CPU-Z j'ai remarqué qu'il y avait un coef 4 entre le FSB du CPU et le Bus Speed. Pourtant le CPU Céléron est monocoeur et ne supporte pas l'Hyper-Threading (si cela a un rapport...)

CPU:

Core Speed: 3066,7 MHz

Multiplier: x23

FSB: 133,3 MHz

Bus speed: 533,3 MHz

Alors que sur mon autre PC (Asus A7N8X-E deluxe, Athlon 2600+, Samsung DDR400, le coef est de deux seulement:

CPU:

Core Speed: 1913,1 MHz

Multiplier: x11,5

FSB: 166.4 MHz

Bus speed: 332,7 MHz

et en ce qui concerne la mémoire:

Memory:

Frequency: 199,6 MHz

FSB:DRAM 5:6

J'avoue que je suis un peu perdu... :francais:

Toute explication est donc bienvenue :yes:

Merci

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZorBax

Merci pour ta réponse :eeek2:

J'ai lu l'article que tu m'as indiqué, il est effectivement intéressant.

Merci pour l'info sur le Dual Independent Bus.

Cela dit, je reviens à l'une de mes questions: serait-il préférable que le FSB soit à 200 MHz et le multiplicateur à 15?

Cela permettrait-il d'exploiter la RAM à 200 MHz qui doit être son maxi?

La réponse peut être "théorique" car il ne semble pas que la carte D915GAV d'Intel permet de changer ces paramètres (sinon, je suis intéressé de savoir comment).

Merci à tous :-D

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZorBax

Encore une fois, merci de ta réponse rapide :|

En fait je ne cherche pas à augmenter les perf de mon PC, juste à comprendre comment ça marche.

Dans le but d'être capable de définir la RAM "juste nécessaire" le jour où je construirai un autre PC :-)

Je vais donc arrêter là mes questions, bien que j'avoue ne pas encore avoir tout compris :transpi:

Bonne continuation.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZorBax

Très bonne remarque qui me permet de relancer le sujet ;)

Justement, c'est là le problème (pour moi ;) )

Imaginons que je souhaite utiliser mon PC pour une utilisation qui sollicite beaucoup la RAM (jeux?).

Dans ce cas là, si je suis ton conseil, je serais tenter de choisir de la RAM "la plus rapide possible".

Dons si je lis sur les caractéristiques du mon proc: Céléron 346 à 3,06 GHz, FSB 533 MHz et sur celles de la carte mère: Intel D915GAV, FSB 800 / 533 MHz, je devrais choisir de la 533 (DDR 4200)? Non?

Mais cela servira-t-il à quelque chose puisque de toute façon, la RAM DDR 400 ne tourne qu'à 133 MHz alors que son potentiel est de 200 MHz?

Ai-je fait une erreur dans mon raisonnement? :ouioui:

Ceci illustre exactement pourquoi j'ai posé initialement cette question :love:

Merci.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le signal de la fréquence d'horloge a une forme carré. C'est donc pour chaque hertz:

-un front montant de 0 à 1

-un palier à 1

-un front descendant de 1 à 0

-un palier à 0

Les composants électroniques réagissent à une variation d'un signal.

Avant, les composants ne réagissent uniquement au front montant. Donc à chaque hertz, les composants peuvent avancer d'un pas, c'est à dire réaliser une opération élémentaire. Si l'horloge est à 133MHz, alors le composant peut effectuer 133 millions d'opérations.

Puis les composants ont fait des progrès. Ils peuvent réagir aussi avec un front descendant. Ce qui fait qu'à chaque hertz, le composant peut réaliser 2 opérations élémentaires. Si l'horloge est à 133MHz, alors le nouveau composant peut réaliser 266 millions d'opérations.

Fonctionnant à 133MHz, le nouveau composant est aussi efficace que l'ancien qui aurait dû tourner à 266MHz pour réaliser 266 millions d'opérations élémentaires.

Il fut un temps où pour le consommateur, plus le chiffre est grand et plus il lui est associé une grande puissance. Celeron 2GHz OUAHHHH. Athlon seulement 1.67GHz BEURKKKKK. Alors que tous ceux qui s'y connaissent en informatique savent qu'un athlon XP à 1.67GHz est en général aussi efficace qu'un Pentium à 2GHz et pulvérise le pauvre Celeron à 2GHz

Aussi, pour le service marketing, au lieu de dire que leur nouvelle barette DDR fonctionnant à 133MHz est 2 fois plus efficace que l'ancienne barette SDR fonctionnant à 133MHz, ils ont préféré tout simplement dire DDR "266MHz". Et pour le consommateur, quand il voit 266 d'un côté et seulement 133 de l'autre, il fait OUAHHHH et il achète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zorbax, Wizz

Merci pour vos explications et désolé pour ma réponse tardive. :D

Cette fois, je crois que j'ai fini par comprendre (au moins un peu mieux ;-)

Mon Céléron 346 a un bus "annoncé" à 533 MHz ce qui implique un FSB à 133 MHz (533/4=133).

C'est donc à cette fréquence que tourne la RAM 133 MHz également.

Conclusion:

- J'aurais pu monter de la RAM PC 2100 sans que les perf soient diminuées.

- Si je voulais exploiter la RAM PC 3200 au maximum, il faudrait un processeur ayant un bus à 800 MHz comme un P4, par contre ma carte est déjà OK.

Est-ce bien cela cette fois-ci? :oops:

Dernière question à laquelle vous pourrez sûrement répondre: :sm:

Comme vous me l'avez expliqué, "le bus est divisé en deux pour mon Celeron (Dual Independent Bus, DIB)".

Ma dernière question est donc: est-ce toujours le cas pour tous les proc Intel?

Si oui, alors j'en conclus que:

- si le bus a une largeur de 533 MHz, la RAM "optimale" est de la PC 2100.

- si le bus à une larguer de 667 MHz, la RAM "optimale" est de la PC 2700.

- si le bus à une larguer de 800 MHz, la RAM "optimale" est de la PC 3200.

etc, etc...

et AMD? si j'en crois le test CPU-Z sur mon PC AMD, ce n'est pas le cas. Dans ce cas, qu'est-ce qui est le plus performant - en laissant le proc de côté - un Intel avec un FSB 133 et un bus à 533 (x4) ou un AMD avec un FSB 166 et un bus à 333 (x2), le bus à 533, c'est bien ça?

J'aurai enfin la réponse à ma question initiale :dd:

Merci et à +. :zarb:

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce bien cela cette fois-ci?

Oui, c'est exact :-D

Ma dernière question est donc: est-ce toujours le cas pour tous les proc Intel?

Ma connaissance de la marque est trop faible pour te répondre, mais en ce qui concerne les P4 est céléron, il me semble que oui.

et AMD? si j'en crois le test CPU-Z sur mon PC AMD, ce n'est pas le cas. Dans ce cas, qu'est-ce qui est le plus performant - en laissant le proc de côté - un Intel avec un FSB 133 et un bus à 533 (x4) ou un AMD avec un FSB 166 et un bus à 333 (x2), le bus à 533, c'est bien ça?

AMD n'utilise pas la meme technologie. (Ou n'utilisait pas, vu que les plateforme que tu compares ne sont plus les dernières). Et n'est pas du tout pénalisé par son bus 2x FSB. Le quad pumped (ce qui consiste a passer 4 signaux par cycle => 2 pour le DDR) permet d'augmenter la bande passante mais pas la vitesse. Quand c'est ecrit FSB 800 MHz, c'est purement commercial :craint: . Etant donné que ton AMD n'a pas vraiment besoins d'une enorme bande passante pour etre performant, le simple DDR lui suffit amplement.

Pour ce que tu compares, c'est difficile de dire ce qui sera la plus performant en se limitant aux Bus, et surtout que les technologie sont utilisées sur 2 plateformes complètement différentes. Et ca doit aussi dépendre des application utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...