Aller au contenu

Pb install ubuntu


Messages recommandés

Bonjour

Je vous expose mon problème car j'en ai assez de chercher sur le net et de ma casser le *** à essayer des trucs qui au final ne marchent pas. Alors en fait j'ai acheté un dd en sata que j'ai formaté et partitionné via qtparted (tuto de PCi). Je veux y installer ubuntu et XP puis garder mes IDE pour stocker. Là j'en suis à essayer d'installer ubuntu (je vais faire un cd perso d'xp avec nlite).

Ma config au départ:

2 dd IDE (1 slave/1master) + 1 dd sata. Je boote sur le cd d'install d'ubuntu mais il me met au bout d'un moment (juste après m'avoir dit que le kernel est ok) que mon "hard drive seems to be confused". Apparemment c'est un bug récurrent.

Ma config après:

1 dd sata (les ide étant déconnectés). Là, pas de problème, ça lance bien ubuntu, j'arrive sur le bureau, mais:

impossible de monter les lecteurs (dd, lecteurs cd/dvd etc.) et quand je click sur "install" sur le bureau, il se passe rien (enfin presque: il lance un truc administrateur dans la barre des taches et basta). Là je me dis que c'est un problème avec le dd en sata, mais j'en suis absolument pas sûr...

Bref apparemment mes dd en ide suffisent à perturber ce cher nunux ( :mdr: ), et le raccourci pour installer sur le dd ne marche pas.

[mode provoque ON]

Windows c'est peut être lourd, truffé de bugs, un nid à virus, mais au moins on peut faire autre chose que de se balader sur le net.

[mode provoque OFF]

Vous avez des idées?

Merci :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je boote sur le cd d'install d'ubuntu mais il me met au bout d'un moment (juste après m'avoir dit que le kernel est ok) que mon "hard drive seems to be confused". Apparemment c'est un bug récurrent.

Si c'est le vrai message, il ne figure nulle part dans le noyau Linux, et je n'ai trouvé aucune mention sur internet...

Ma config après:

1 dd sata (les ide étant déconnectés). Là, pas de problème, ça lance bien ubuntu, j'arrive sur le bureau, mais:

impossible de monter les lecteurs (dd, lecteurs cd/dvd etc.) et quand je click sur "install" sur le bureau, il se passe rien (enfin presque: il lance un truc administrateur dans la barre des taches et basta). Là je me dis que c'est un problème avec le dd en sata, mais j'en suis absolument pas sûr...

Bref apparemment mes dd en ide suffisent à perturber ce cher nunux ( :kimouss: ), et le raccourci pour installer sur le dd ne marche pas.

Pour cette commande "install" (c'est en anglais?) je ne sais pas ce que c'est sensé faire, mais si ça apparaît sur le bureau, normalement ça veut dire que c'est monté comme il faut (double clic dessus pour ouvrir). Les CDs, clé USB sont montés automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message exact est "hdc: cdrom_pc_intr: The drive appears confused (ireason = 0x1)"

Tape "the drive appears confused" dans google et tu verras.

D'après ce que j'ai compris, avec ubuntu, il "installe" d'abord une version live de l'OS, et après on peut, si on veut, l'installer sur le dd. Je pense que c'est à ça que sert le raccourci "install" sur le bureau. Mais quand je double click dessus, il se passe rien. Et j'ai pas trouvé une version qui installe directement ubuntu sur dd (je suis peut être boulet là :kimouss: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message exact est "hdc: cdrom_pc_intr: The drive appears confused (ireason = 0x1)"

Tape "the drive appears confused" dans google et tu verras.

D'après ce que j'ai compris, avec ubuntu, il "installe" d'abord une version live de l'OS, et après on peut, si on veut, l'installer sur le dd. Je pense que c'est à ça que sert le raccourci "install" sur le bureau. Mais quand je double click dessus, il se passe rien. Et j'ai pas trouvé une version qui installe directement ubuntu sur dd (je suis peut être boulet là :kimouss: ).

As tu bien verifier ta configuration slave/master des tout les HD/Cdrom car j'ai vu pas mal de debutant avec la facitilité actuel d'installation ( car cela semble marcher des fois ) de ne pas mettre les cavalier comme il faut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un dd en master et un en slave. Niveau des lecteurs/graveurs c'est pareil, j'en ai un en master, l'autre en slave. C'est pas bon? Pour moi c'est comme ça que ça doit être, non? On m'aurait menti? :transpi:

edit: c'est mon lecteur dvd qui est en master normalement, et mon graveur en slave. Je sais pas si y a un rapport ou pas... :transpi:

edit2: dans le bios je suis en A.) SATA in Enhanced Mode + B.) SATA+PATA or PATA operation mode (je suis pas allé revérifier mais il me semble bien). Ca pourrait être ça, en tout cas sur un site un gars dit qu'il réussit à avoir ce message d'erreur en mettant les 2 options. C'est quoi exactement la première option?

edit3: maintenant je vois qu'il faudrait une disquette de boot pour installer les pilotes sata... Ma carte mère est une asus P4P800 deluxe. Je vais finir par tout faire péter moi :mad::byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris, avec ubuntu, il "installe" d'abord une version live de l'OS, et après on peut, si on veut, l'installer sur le dd. Je pense que c'est à ça que sert le raccourci "install" sur le bureau. Mais quand je double click dessus, il se passe rien. Et j'ai pas trouvé une version qui installe directement ubuntu sur dd (je suis peut être boulet là :transpi: ).

J'avais compris que tu avais déjà fait l'installation c'est pour ça que je ne comprenais pas le "install".

En effet, Ubuntu est un Live-CD (au lieu de démarrer sur le disque dur, l'ordinateur démarre sur le CD et ne touche pas du tout au disque dur) qui permet de faire l'installation.

Le fait que cliquer sur "installer" ne fasse rien, c'est en effet pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche toujours pas. D'après moi c'est uniquement le sata qui déconne. J'ai installé windaube XP sur une partition du disque en sata et tout a bien roulé (si ce n'est qu'il ne m'a pas demandé les pilotes sata, alors qu'il me semble qu'il ne les a pas par défaut. Il fait peut être tourner mon sata en pata, j'en sais rien...). Bref, à l'install de nunux, comment faire pour que notre pingouin reconnaisse mon dd en sata?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai une p4p800 se avec linux et win xp sur un disque sata, alors si tu veux je peux te passer mes réglages du bios (j'ai du faire plusieurs essais pour faire tourner en même temps mes disques sata et ide).

Par contre et dans mon cas j'ai déjà dû flasher 2 fois ce bios pour des bugs de gestion d'énergie (j'ai acheté le disque sata après les mises à jour du bios, peut etre que ça joue?)

Pour ton message d'erreur, je vois que hdc est ton lecteur de cd. Dans ce cas tu avais donc tes 2 disques ide branchés?

Autre truc tout bête...

As tu vérifié l'intégrité de ton cd ubuntu? et le md5 sum de l'iso? Essaies aussi d'utiliser un autre lecteur cd ou dvd, car j'ai plus l'impression que le problème vient d'ici, pas de ton disque dur.

Bon courage

Après 30 secondes de recherche avec google :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=183724

http://linuxfr.org/~ceseb/forums.html sous debian aussi

Sinon on retrouve tes posts

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=53405

Effectivement pas de réelle solution, mais du coup une question me vient à l'esprit, quelle version d'ubuntu essaies tu d'installer?

Bon d'accord, j'abuse : 3 posts de suite...

Avec yahoo, beaucoup plus de réponses par exemple: http://www.fedoraforum.org/forum/showthread.php?t=85403

Ici, il semble que ce soit du au noyau... problème résolu à partir du 2.6.15

Donc si tu utilises breezy badger, essaies plutot dapper drake

Sinon, sans tes 2 disques ide, essaies aussi de brancher ton lecteur sur le 1er ide.

En tout cas ça semble toucher presque toutes les distros (mdk, gentoo, red hat, FC, suse, debian...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai une p4p800 se avec linux et win xp sur un disque sata, alors si tu veux je peux te passer mes réglages du bios (j'ai du faire plusieurs essais pour faire tourner en même temps mes disques sata et ide).

Par contre et dans mon cas j'ai déjà dû flasher 2 fois ce bios pour des bugs de gestion d'énergie (j'ai acheté le disque sata après les mises à jour du bios, peut etre que ça joue?)

Pour ton message d'erreur, je vois que hdc est ton lecteur de cd. Dans ce cas tu avais donc tes 2 disques ide branchés?

Autre truc tout bête...

As tu vérifié l'intégrité de ton cd ubuntu? et le md5 sum de l'iso? Essaies aussi d'utiliser un autre lecteur cd ou dvd, car j'ai plus l'impression que le problème vient d'ici, pas de ton disque dur.

Bon courage

Après 30 secondes de recherche avec google :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=183724

http://linuxfr.org/~ceseb/forums.html sous debian aussi

Sinon on retrouve tes posts

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=53405

Effectivement pas de réelle solution, mais du coup une question me vient à l'esprit, quelle version d'ubuntu essaies tu d'installer?

Bon d'accord, j'abuse : 3 posts de suite...

Avec yahoo, beaucoup plus de réponses par exemple: http://www.fedoraforum.org/forum/showthread.php?t=85403

Ici, il semble que ce soit du au noyau... problème résolu à partir du 2.6.15

Donc si tu utilises breezy badger, essaies plutot dapper drake

Sinon, sans tes 2 disques ide, essaies aussi de brancher ton lecteur sur le 1er ide.

En tout cas ça semble toucher presque toutes les distros (mdk, gentoo, red hat, FC, suse, debian...)

J'essaye d'installer la dapper (6.06). J'ai essayé en laissant branché uniquement mon dd sata et en changeant de lecteur (j'ai booté sur mon graveur, en slave, et débranché mon lecteur). Ca marche toujours pas. Si je passe mon graveur en master, y a des chances que ça marche? J'essaierai demain. Sinon j'essaye de retélécharger un iso d'ubuntu, de le tester puis sinon j'essaierais avec une autre distrib'. Ou essayer avec vmware... Je peux peut être aussi essayer avec ma carte spatio-temporelle qui me téléportera dans 10 ans et où linux sera enfin grand public...

Je veux bien tes réglages bios à la limite, voir si j'ai un truc de mauvais dans les miens (mais normalement non...)

Sinon, sympa le lien de yahoo, mais bon, pas vraiment envie de recompiler un noyau...

Merci en tout cas :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as quoi comme message d'erreur avec ton graveur en esclave? (ça ma semblerait plus logique de le mettre en maitre dans ce cas mais bon...)

Par contre ce que je voulais dire c'était de brancher la nappe du côté de la carte mère sur le 1er emplacement ide. Avec quoi tu as gravé l'iso? Avec le même graveur?

Pour mes réglages ça va etre dur je suis en vacances et j'ai pas mon pc sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est les choses avancent... J'ai retéléchargé une image alternate, je l'ai vérifiée, j'ai installé et ça y est j'ai ubuntu d'installé. Hier j'avais essayé avec une version desktop, et l'install bloquait à 26%...

Mais maintenant, j'ai quelques soucis au niveau de mes partitions (mais je pense que je vais arranger ça facilement avec un partition magic ou autre), avec mon disque sata qui semblerait ne pas s'allumer tout le temps (je sais pas si ça vient du disque, de l'alim ou tout simplement de ces connecteurs sata qui ne résistent pas au moindre coup de vent...) et quand je branche mes disques durs IDE (en gros mon ordi sait pas quoi faire quand les IDE et le sata sont branchés. Dans le bios, je me mets en P-ATA+S-ATA, j'ai un ide en master et l'autre en slave. Enfin là ça serait plutôt dans la section hardware...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue de poster ici, puisque j'ai toujour un problème avec ubuntu... Des fois quand j'installe un truc, il me dit: "Veuillez insérer le cédérom nommé :

Ubuntu 6.06.1 _Dapper Drake_ - Release i386 (20060807.1)

dans le lecteur /cdrom/" (là il me le fait pour installer le package pour qu'il comprenne la commande "make" (package regroupant toutes les commandes d'après ce que j'ai compris).

Sauf que mon cd d'install (alternate ou desktop) il s'appelle pas comme ça ! Si ça c'est pas magnifique ! Vous avez une idée du problème? (C'est moi qui me plante complèement ?) Merci.

edit: j'ai oublié de dire que du coup, quand je valide quand il me demande le cd, bah il se passe rien, il continue de me demander le cd... Un truc peut être, c'est que dans le poste de travail, cd rom 1 c'est pas mon lecteur dvd (pourtant j'ai uniquement mon dd sata et mon lecteur dvd de branchés...). Et que mon cd rom 1 c'est un truc de 16.1 Go (comme mon cd rom 2 d'ailleurs... Et comme par hasard, ma partition ext3 faisait 20Go à la base et elle n'apparaît pas dans le poste de travail (je suis toujours sous linux là, pas sous windows)

Et j'en sais pas plus sur ces 2 cd rom (1 et2), car mon pingouin refuse de les monter... je m'en vais refaire un coup de yetisports pour me défouler sur nos amis de la banquise... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...