Aller au contenu

Open source et diffusion mediatheque


Messages recommandés

Bonjour a tous.

Comme certains le savent, je bosse depuis quelques semaines dans une mediatheque.

Mon predecesseur avait commencer a mis en place des OS linux (ubuntu) sur les postes de la mediatheque (ceux du public, car les notres necessitent win pour le programme de gestion du pret/retour, 'fin bref c'est pas la la question)

Dans la continuité, j'ai eu l'idee de fournir aux utilisateur la possibilité d'avoir un cd regroupant un tas de soft open source (ou gratuits).

Ma question est la suivante:

ai-je le droit de fournir un tel cd avec des softs open source en mediatheque (donc usage public, et non pas privé..)

Les softs conernés sont principalement bureautique (open office, suite mozilla, clamwin, grisbi, nvu, et quelques jeux)

Merci bien :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhhhh, ca fait plaisir de voir que ca bouge dans les médiathéques :ouioui:

plusieurs commentaires un peu en vrac :ouioui: :

- il vaudrait mieux éviter de mélanger logiciel libre et logiciel gratuit sur un même CD. En effet le logiciel gratuit continue d'enfermer l'utilisateur dans un contrat de licence très restrictif (interdiction d'améliorer le programme par exemple). Le logiciel libre à un but exactement contraire. En mélangeant les deux sur un meme cd, tu perpétue l'amalgamme selon lequel c'est la meme chose et inévitablement tu favorises (meme si ca n'est pas volontaire) les licences fermés. Conclusion : si tu veux mettre du gratuit, met le à part sur un autre cd :up: (enfin, si les licences des logiciels gratuits en question t'autorisent à les redistribuer, ce qu'il faudra vérifier au cas par cas)

- si tous les soft sont sous licence libre, non seulement tu peux les distribuer, mais tu peux aussi les vendre ! L'argent pourrait servir à financer le projet (graver des cd ca a un cout...), acheter des livres, des ordinateurs.... Bon je sais pas trop si une médiathéque a le droit de récupérer de l'argent de cette facon, mais au pire, il doit bien etre possible de faire un montage avec une assoc loi 1901. Bien sur il faudrait que ca ne soit pas cher (genre 2-3 € et gratuit pour les étudiant et chomeurs, par exemple)

- pour info linux arverne a fait financé par le conseil régional d'auvergne un projet de cd contenant des logiciels libre distribués dans les écoles. D'après les echos que j'ai eu ils étaient un peu décu du manque de retours positif ou négatif de leur action. Si tu prends contact avec eux ( http://www.linuxarverne.org/ ), ils pourront sans doute te donner des infos interessantes sur leur expérience :-D

- tu penses à l'échelle de ta médiathéque, mais essaye de voir plus grand. Ton projet pourrait etre distribué dans toutes les médiathèques de france (et peut etre repris dans d'autres pays, qui sait...). Prend contact avec un maximum de lug ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_d%27utilisateurs_Linux ). Un jour il faudra bien essayer de fédérer tout ca pour mener des projets de très grande ampleur. Bon évidement, ca n'est sans doute pas pour tout de suite. Mais c'est une possibilité à garder l'esprit pour le futur ;)

- tu sembles avoir quelques confusions au niveau des licences logiciel. Je te conseille de faire un tour sur wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre (tu trouveras à peu près tout sur cette page et ses différents liens ;) ). Regarde tout particulièrement les 4 libertés fondamentales du logiciel libre ;)

- bon courage ;)

Ps : j'ai oublié, tu peux prendre contact avec framasoft ( www.framasoft.net ) et léa ( www.lea-linux.org/ ). Ils pourront certainement t'apporter une aide précieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula.. c'est super complet ca :ouioui:;)

bon, la mediatheque c'est le 1er pas (un petit pas pour moi.. vous connaissez la suite) mais ma volonté est de le faire passer aussi en mairie (au maximum) mais bon, les vieilles institutions, c'est long a bouger :? (et je peux pas me battre sur tous les fronts non plus, en meme temps, tout du moins)

pour les vrais softs libres, je pensais bien faire un cd juste de ca (d'ailleurs, ce sont surtout les jeux qui sont gratuit, et pas forcment libres...)

donc ce serait 1 cd bureautique (100% libre) et 1 cd "gratuit" utilitaires/jeux, mais faut que je verifie donc toutes les licences avant pour ce dernier.

concernant le fait de faire payer le cd, la.. ca va etre une autre paire de manche car, deja, on a pas de graveur sur place (faut passer par le service info de la mairie... hyper reactif :ouioui: ), ensuite, c'est une bibliotheque municipale, donc gerée par le tresor public, et bonjour la hierarchie... mais je peux toujours me renseigner aupres de ma directrice.

Merci egalement pour les liens, je vais regarder ca de plus pres :up:

edit: framasoft, j'y suis deja :-D

mais l'autre, je ne connaissais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu réfléchi à ton projet. En fait faire un cd avec des LL c'est bien, mais sans la doc les tutos tout ca, ca sert pas à grand chose. Ce qui serait vraiment grandiose ca serat de fournir le LL et une documentation résolument simple et axée sur la pédagogie (ce qui est souvent assez dur à faire :chinois: ). Ca collerait vraiment à l'objectif d'apprentissage que l'on peut attendre d'une médiathèque.

Ce qui serait encore mieux c'est de tout intéger avec une interface user-friendly, un peu comme ce qui est fait pour le projet opencd http://www.theopencd.org/ (tiens encore un autre projet à étudier :-D )

PS : pour les jeux, je suis sur que tu peux tranquilement remplir un cd de jeux libres de très bonne qualité :bocul:

tu peux peut etre ne faire que du libre (ce qui serait mieux :francais: )

edit: il y avait aussi gnuWin qui était interessant http://gnuwin.epfl.ch/fr/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu réfléchi à ton projet. En fait faire un cd avec des LL c'est bien, mais sans la doc les tutos tout ca, ca sert pas à grand chose. Ce qui serait vraiment grandiose ca serat de fournir le LL et une documentation résolument simple et axée sur la pédagogie (ce qui est souvent assez dur à faire :mdr2: ). Ca collerait vraiment à l'objectif d'apprentissage que l'on peut attendre d'une médiathèque.

Ce qui serait encore mieux c'est de tout intéger avec une interface user-friendly, un peu comme ce qui est fait pour le projet opencd http://www.theopencd.org/ (tiens encore un autre projet à étudier :ouioui: )

PS : pour les jeux, je suis sur que tu peux tranquilement remplir un cd de jeux libres de très bonne qualité :ouioui:

tu peux peut etre ne faire que du libre (ce qui serait mieux :yes: )

edit: il y avait aussi gnuWin qui était interessant http://gnuwin.epfl.ch/fr/index.html

Excellente idée car mis à part Framasoft ou quelques revues mensuelles distribuants tantôt un CD ou un DVD, je ne connais pas de site proposant ce genre de compilation la plus complète possible (logiciels + Tutoriel) pour Linux.

Outre gnuWin, il existe aussi Winlibre

@Duke 98 -drapeau blanc ok??-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu réfléchi à ton projet. En fait faire un cd avec des LL c'est bien, mais sans la doc les tutos tout ca, ca sert pas à grand chose. Ce qui serait vraiment grandiose ca serat de fournir le LL et une documentation résolument simple et axée sur la pédagogie (ce qui est souvent assez dur à faire :p ). Ca collerait vraiment à l'objectif d'apprentissage que l'on peut attendre d'une médiathèque.

Ce qui serait encore mieux c'est de tout intéger avec une interface user-friendly, un peu comme ce qui est fait pour le projet opencd http://www.theopencd.org/ (tiens encore un autre projet à étudier ;) )

PS : pour les jeux, je suis sur que tu peux tranquilement remplir un cd de jeux libres de très bonne qualité ;)

tu peux peut etre ne faire que du libre (ce qui serait mieux :transpi: )

edit: il y avait aussi gnuWin qui était interessant http://gnuwin.epfl.ch/fr/index.html

l'idee des tutos est plutot bonne je dois dire (j'ai juste un petit resumé de chaque soft pour le moment... :yes: )

mais ca va prendre un paquet de temps par contre :(

donc, eventuellement je pourrais deja faire le CD, et ensuite en faire un 2eme avec les tutos en plus, ou alors j'attends et je fais tout dans la foulée... (+ de delais par contre)

pour l'interface.. euh, en version 2.0 :D

et les jeux, c'est en 2eme plan, le principal etant les programmes "utiles" ;)

ps: si tu as deja des tutos, je suis preneur hein :eeek2:

Edit: tres INterressant gnuwin ;) (c'est fait par l'EPFL on dirait... j'ai failli y aller :yes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

- pour info linux arverne a fait financé par le conseil régional d'auvergne un projet de cd contenant des logiciels libre distribués dans les écoles. D'après les echos que j'ai eu ils étaient un peu décu du manque de retours positif ou négatif de leur action. Si tu prends contact avec eux ( http://www.linuxarverne.org/ ), ils pourront sans doute te donner des infos interessantes sur leur expérience :smack:

Je vaudrait réagir sur ce projet (un peu tard il est vrai) car j'ai reçu le cd lors de ma rentrée en seconde et je peux vous donner des raisons de l'échec de ce projet.

Quand les cds ont été distribués (par le prof principal), on n'a eu aucun commentaire et personne ne savait ce que c'était dans la classe à part moi... Donc la quasi majorité des élèves ne s'est pas du tout intéressé à ce cd et il a du finir à la poubelle souvent... Ca a du passer pour une vulgaire "pub" du conseil général sans intérêt :pleure: .

Si au moins quelqu'un avait expliqué aux profs principaux ce que c'était pour qu'ils puissent nous expliquer, ce projet aurait peut-être eu plus d'impact :cartonrouge: .

Je pense que s'ils retentent l'exprérience ils devraient aussi distribuer le cd aux professeurs.

Mais bon je ne sais si ça s'est passé pareil dans les autres établissements donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...