Aller au contenu

Disque dur plante, donnees perdues


Messages recommandés

Slt a tous ! Alors voila ce matin en me levant j'ai eu la surprise of the century en allumant mon ecran : Le lecteur windows media arrete (il a tourne en boucle toute la nuit) avec une erreur m'informant qu'il ne trouvait plus le fichier a lire, un gros point d'exclamation dans la barre des tache m'informant d'une erreur dans la partition comportant tout mes documents, et la pertes des donnees que ca a provoque.

En effet, toute la partition (E:, 145 Go) s'est retrouvee inaccessible. En tentant d'y acceder, il me sort quelque chose comme "E: inaccessible, erreur d'ecriture de pagination".

Je redemarre le pc et pendant la phase de reconnaissance des HDD, j'ai 3 gros points de suspension a la place de mon DD concerne... J'ai alors tenter un sacre nombre de manips pour savoir si le disque dur etait secoue. En debranchant tout mes DD et en les reconnectant, le DD merdeux est reconnus dans le bios. Soulage je boote sous windows mais la je ne peux toujours pas acceder a la partition endommage (ce DD est partitionner en 2, la plus grosse a ete touche mais la plus petite est restee accessible) et pire que ca, mon OS (installe sur un autre DD) se met a ramer d'une force mais d'une force.... Il me faut attendre 2 min a chaque fois que j'entreprend quelque chose.

J'ai d'abord penser formater la partition, la reparer et tenter de recup mes donnees avec Get Data Back ou Easy recovery. Le formatage s'est bien passee je pouvais de nouveau acceder a la partition, mais par contre a chaque fois que je tentais une reparation (une fois sous windows avec chkdsk puis easy recovery, une fois en mode sans echec), le pc freezais ou m'affichait un ecran bleu.

J'ai regarder dans l'observateur d'evenements, j'ai trouver ceci (non classe par ordre chronologique):

- "La structure du système de fichiers sur le disque est endommagée et inutilisable. Veuillez exécuter l'utilitaire chkdsk sur le volume E:. (note le chkdsk crash pendant la verification des index de la partition)

- "Une erreur a été détectée sur le périphérique \Device\Harddisk1\D au cours d'une opération de pagination."

- "Le périphérique \Device\Harddisk1\D comporte un bloc défectueux."

Donc pour resume les choses, impossible de reparer le bloc defectueux, easy recovery et get data back ne voient meme pas tout ce qui se trouvait sur la partition, mais pourtant apres avoir formater j'arrive a utiliser l'espace.

Je vais de toute facon changer de disque dur apres avoir avale le coup dur de perdre des annees de telechargements, mais j'aimerai votre aide pour tenter de reparer le disque dur qui reste utilisable malgre le bloc defectueux. Je precise que le Sav magasin n'est plus d'actualite car il date de plus d'un an, il me reste surement la garantie constructeur (Hitachi).

Merci d'avoir tout lu, j'espere que vous pourrez m'aider, au moins a guerir mon DD, les donnees j'ai abandonner l'espoir de les recuperer... ++ les gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les blocs foireux c'est scandisk (ou chkdisk) avec une option spéciale (regarde dans "scandisk /help")

Oui je sais j'ai deja tout tester, faut faire /X pour demonter les volumes, /r pour reparer, c justement quand j'entre ces commandes que le pc crash pendant la verif

[EDIT] Une question qui me taraude : Serais ce parce qu'il arrive en fin de vie ou aurait il ete infecter par une saloperie ? en tout cas je tiens a jour tout mes soft de securite et je fais gaffe a ce que je dl. Meme si jamais je n'ai detecte de malware, on sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les constructeurs de DD mettent en général sur leur site web des outils pour analyser leurs DD.

Ils (les outils de diagnostiques) pourront surement te dire si le DD est nase.

Et peut-être un formatage de bas niveau pour le récupérer mais adieu définitif aux données...

En espérant t'avoir aidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester tout ca merci. J'vous dirai ca.

Hier par hazard j'ai decouvert quelque chose d'utile qui m'a permis de peut etre mieux cerne le probleme. Le message de l'observateur d'evenement concernant le disque dur etait "Le périphérique \Device\Harddisk1\D comporte un bloc défectueux" Et hier donc j'ai voulu extraire de la musique d'un dvd que j'avais grave et il se trouve que le dvd etait trop raye par endroit, rendant inaccessible l'acces a certaines musiques. Par curiosite je vais dans l'observateur d'evenements et la je trouve des msg d'erreur concernant le DVD en question : "Le périphérique \Device\CdRom1 comporte un bloc défectueux." et "Une erreur a été détectée sur le périphérique \Device\CdRom1 au cours d'une opération de pagination."

En gros exactement les memes erreur qui rendait ma partition inaccessible. Ca m'a permis de comprendre pourquoi le disque dur restait utilisable malgre le bloc defectueux : c'est exactement comme le dvd, certaines musiques restaient exploitables malgre le bloc defectueux. Malheureusement ca me laisse peu d'espoir de reparation car a l'instar du dvd dont les musiques rayes sont definitivement perdues, j'ai peur qu'il en soit de meme pour mon bloc defectueux du disque dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais scandisk fait une liste de tous les blocs défectueux et les marque comme étant inutilisable, rendant le disque a nouveau utilisable sauf la partie endommagée, et les données qui s'y retrouvent risquent d'être perdues (en fait scandisk pour XP analyse le bloc de manière à en récupérer le plus possible).

J'ai eu ce problème avec le PC de mon grand-père (Windows 98), ça marche très bien.

Tente de trouver un équivalant de scandisk qui plante pas. Peut être avec un live CD Linux mais pas si c'est du NTFS (enfin je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'lut,

As tu tenté, de planifier une vérification du disque au démarrage.

Tu va dans l'explorateur, tu sélectionnne le disque en question, puis propriétés et Outils --------> Vérifier maintenant.

Tu coches les deux cases puis tu reboot.

Au démarrage windows va alors faire un Scan et réparer les secteurs défecteus s'il y en a!!

Tiens au courant .

S'lut,

As tu tenté, de planifier une vérification du disque au démarrage.

Tu va dans l'explorateur, tu sélectionnne le disque en question, puis propriétés et Outils --------> Vérifier maintenant.

Tu coches les deux cases puis tu reboot.

Au démarrage windows va alors faire un Scan et réparer les secteurs défecteus s'il y en a!!

Tiens au courant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en reponse a d2r2280 :

S'lut,

As tu tenté, de planifier une vérification du disque au démarrage.

Tu va dans l'explorateur, tu sélectionnne le disque en question, puis propriétés et Outils --------> Vérifier maintenant.

Tu coches les deux cases puis tu reboot.

Au démarrage windows va alors faire un Scan et réparer les secteurs défecteus s'il y en a!!

Tiens au courant .

Oui en effet j'ai deja tenter cette manoeuvre a plusieurs reprises, la premiere fois le scan a cracher pendant la phase de verification des index, et la fois d'apres j'ai pu aller jusqu'au bout. Il m'a en effet detecter des clusters defectueux, les a rajoutes a la liste (quelle liste :-D ). Je ne pense pas qu'il ait corriger quoi que ce soit, puisque en revenant sous windows, j'ai retenter un scan complet ac easy recovery et ca a cracher comme les autres fois.

Donc en attendant de trouver une solution, si solution il y a, j'ai acheter un WD 250 Go Sata II 16mo cache. D'ailleurs a ce propos je lance la question suivante : est il normal de me retrouver avec 238 go disponible. je sais qu'on n'a jamais la valeur indiquee, mais de la a perdre 12 go je me demande si il n'y a pas un moyen d'en recuperer. Voila merci les gars, et dsl les admins pour ce double topic mais c'est pas d'ma faute :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le disque doit être foutu.

La liste des clusters du disque sont inscrits à un endroit particulier de la partition qui ne correspond à aucun fichier particulier

Pour le systemème FAT :

http://fr.wikipedia.org/wiki/File_allocati...ble#Structure_2

:transpi::transpi::transpi::transpi::roll: Un disque dur qui a a peine plus d'un an :cartonrouge: . C'est chiant parce qu'il reste utilisable mais je n'ose pas mettre de trucs dessus si c'est pour que ca recommence. Mais d'un autre cote j'ai du mal a m'assoire sur 160 Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les constructeurs de DD mettent en général sur leur site web des outils pour analyser leurs DD.

Ils (les outils de diagnostiques) pourront surement te dire si le DD est nase.

Et peut-être un formatage de bas niveau pour le récupérer mais adieu définitif aux données...

En espérant t'avoir aidé...

Un logiciel qui regroupe pas mal d'utilitaire utile pour récupéré des données sur un disque dur c'est UBCD (ultimate boot CD)

UBCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:transpi: Merci a l'admin :francais:

Salut,

Les constructeurs de DD mettent en général sur leur site web des outils pour analyser leurs DD.

Ils (les outils de diagnostiques) pourront surement te dire si le DD est nase.

Et peut-être un formatage de bas niveau pour le récupérer mais adieu définitif aux données...

En espérant t'avoir aidé...

Un logiciel qui regroupe pas mal d'utilitaire utile pour récupéré des données sur un disque dur c'est UBCD (ultimate boot CD)

UBCD

Merci je connaissais pas du tout ce soft, je vais le tester, j'vous dirai ca. :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...