Aller au contenu

changement de Ipod


ndotb77

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais sans doute passer d'un Ipod 4G à un Ipod 5G bientot.

J'ai deux question par rapport à cela:

-Comment faire pour sauvegarder correctement (avec les playlists) le contenu de mon Ipod pour pouvoir le charger sur le nouveau?

A noter que je n'ai pas garder la musique sur mon disque car cela prend trop de place et que lorsque j'essaye certaisn logiciels qui peuvent transférer la musique du Ipod vers le PC il ne garde pas les playlists voir meme les tags.

J'ai pour le moment eu l'idée de faire une copie entière(avec fichiers cachées) du contenu de mon Ipod en espérant pouvoir l'écraser sur mon prochain Ipod,est ce une solution viable?

-Lors du passage d'un Ipod à un autre et d'une génération à une autre, est il nécessaire de faire le ménage à savoir virer tout ce qui est relatif à l'ancien Ipod et Itunes du pc?

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai rencontré le même problème il y a un certain tps déjà...

J'ai un iPod 3G, je balançais ma musique dedans puis je la supprimais d'iTunes...

Sauf qu'un jour, j'ai eu une nouvelle config avec plein de Go donc je pouvais synchroniser proprement... ;)

Alors oui, il est nécessaire de te refaire une belle bibliothèque sous iTunes.

Non pas à cause te ton ancien iPod G4 mais à cause de ta façon de faire.

Il faut remettre la librairie d'aplomb pour ton nouvel iPod. ;)

;) La démarche sous Windows (avec une version d'iTunes supposée à jour):

- Supprimer les 2 fichiers de gestion (.itl et .xml) de la librairie d'iTunes (Mes docs > Ma musique > iTunes)

- Prends ton iPod et note ton nombre de morceau (Réglages > A propos de)

- Monte ton iPod en mode disque dur

- En activant les fichiers cachés, trouve le répertoire qui stocke les morceaux de musique

(Cela à l'air anarchique dans l'iPod mais pas tellement en fait... :mdr: )

- Copie l'intégralité des morceaux sur ton PC, contrôle bien leur nombre (Clic droit > Propriétés)

;) A ce moment, tu as donc récupéré les fichiers. Dans les fichiers sont inclus tags et pochettes.

- Tu peux lancer l'ajout de ce répertoire dans iTunes avec les options "copier dans la librairie" et "laisser iTunes organiser mon dossier"

- A la fin de la manip, contrôle à nouveau le nombre de morceau importé dans iTunes.

:zarb: Voilà, tu as une bibliothèque toute propre, passons à la notation.

C'est la partie la plus difficille, j'ai mis très longtemps avant de trouver comment faire pour la rappatrier !

C'est un petit soft qui m'a sauvé la vie: iPod Agent ! Qui synchronise les bases de notation iPod >> iTunes

- Télécharge et installe le soft (qui a besoin de l'environnement .NET si j'ai bonne mémoire)

- Ouvre iTunes, et ton l'iPod en mode disque.

- Lance le soft et avec l'option qui va bien: magie !

A partir de là, tu pourras restaurer tes 2 iPods et les docker pour une nouvelle synchro :mdr:

Voilà, en espérant que mon retour d'expérience puisse te servir ! :mdr:

Ciao ! :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Faire des up toutes les heures n'est pas nécéssaire dans la section Apple : on est moins nombreux que dans les autres sections, et les fils vont moins vite dans les profondeurs... et c'est les vacances, donc cool, hein, cool... on est pas aux pièces !

Ceci dit

Le plus simple est sans doute d'installer iTunes et de choisir la gestion automatique des mises à jour de l'iPod : quand tu vas brancher ton ancien iPod, iTunes va faire une sauvegarde complete de ton iPod (yc tags, pochettes d'albums, paroles, playlists et tout le st frusquin)...

Quand tu as ton nouvel iPod, tu le branches sur ton PC, tu suis les instructions et zou, iTunes va faire la maj de tes fichiers sur le nouvel iPod.

C'est comme ça que j'ai fait quand je suis passé du nano au video 5G et c'est passé sans pb.

Il existe des softs de sauvegarde des données pour iPod, mais je ne sais pas lesquels sur PC.

Francois (modo de la section Apple)

==edit ==

Arrf, M@T a été plus rapide que moi. et la réponse est plus détaillée. Faut dire que sur ce coup là, moi j'ai un peu bourriné... mais mes musiques sont super-bien rangées dans iTunes (4000 morceaux, rangement obligatoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple est sans doute d'installer iTunes et de choisir la gestion automatique des mises à jour de l'iPod : quand tu vas brancher ton ancien iPod, iTunes va faire une sauvegarde complete de ton iPod (yc tags, pochettes d'albums, paroles, playlists et tout le st frusquin)...

Quand tu as ton nouvel iPod, tu le branches sur ton PC, tu suis les instructions et zou, iTunes va faire la maj de tes fichiers sur le nouvel iPod.

Waaa ! C'était impossible ça qd j'ai eu mon soucis ! Ou alors pas sous Windows ! ;)

Rien de pouvait sortir de l'iPod avec iTunes ! ;) (piratage oblige)

Je trouve ça super étonnant !!!

EDIT

Arrf, M@T a été plus rapide que moi. et la réponse est plus détaillée. Faut dire que sur ce coup là, moi j'ai un peu bourriné... mais mes musiques sont super-bien rangées dans iTunes (4000 morceaux, rangement obligatoire)

Ben moi aussi tout était rangé, taggé, noté, pochetté nickel... Sur plus de 2500 morceaux à l'époque... N'empêche que iTunes voulait rien savoir ! :yes:

Enfin... Dans mes derniers temps sous windows, iTunes gérait avec difficultés + de 5000 moceaux (latence, lags lors de taggage à la volée)

Mais maintenant, C mon iBook qui gére tout ça ! Plus les podcast que j'ai découvert récemment... Et il y a pas photo ! ;)

Entre mon iBook et un PC de gamer gonflé aux amphett, l'iBook s'en sort bcp mieux ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok jai pas tout tout saisi dans les explications données mais je vais essayé ca...par contre petite précision je naurais plus le Ipod 4G lorsque jaurais le 5G.....

enfin jai tout de meme 6000 morceaux dans le Ipod

en fait jai deja rapatrié tous les morceaux a partir du fichier caché dans le Ipod(cest apparement les listes de lectures mais avec des noms bizar sans queu ni tete)

tout est sur mon disque dur donc si jai bien compri il me reste à copier dans la librairie avec Itunes puis dutiliser Ipod agent mais cets la que je pige pas trop le truc de "notation"?

une fois cette opération réalisée il me faudra juste docker mon nouveau Ipod et synchroniser avec Itunes cest ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait jai deja rapatrié tous les morceaux a partir du fichier caché dans le Ipod(cest apparement les listes de lectures mais avec des noms bizar sans queu ni tete) tout est sur mon disque dur donc si jai bien compri il me reste à copier dans la librairie avec Itunes

Ce n'est pas des liste de lecture mais une répartition pseudo aléatoire de tes morceaux dans des répertoires afin de brouiller les pistes... (pour pas que tu puisses filer facilement tes morceaux à un ami en branchant ton iPod sur son PC)

Pas de copie brute dans le dossier librairie d'iTunes, il faut vraiment faire un ajout via iTunes!

Cela permet à iTunes de consulter les tags de chaque morceau afin de renseigner correctement ses index (le fichier .xml)

Pour être certain de faire la bonne manip, glisse le répertoire sur le logiciel iTunes, un petit + apprarait, relache... 8)

puis dutiliser Ipod agent mais cets la que je pige pas trop le truc de "notation"?

Les notations sont enregistrées dans un fichier de gestion de l'iPod mais dans un format complétement incompréhensible, donc impossible d'extraire facilement combien d'étoile a une chanson.

Dans iTunes même galère, la notation est enregistré dans le fichier iTunes.itl, mais incompréhensible lui aussi.

iPod Agent va donc décoder le fichier de ton iPod et mettre le même contenu dans celui d'iTunes.

Tes morceaux retrouverons donc leur nombre d'étoile respectif :D

Mais attention 6000 morceaux, ça va mettre un certain temps quand même ! :p

une fois cette opération réalisée il me faudra juste docker mon nouveau Ipod et synchroniser avec Itunes cest ca?

Oui, c'est ça ! 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ba la notation en fait je men fou,jai dailleurs aucuns morceaux notés...donc a la limite cette étape je men fou

ok pour lajout via Itunes ...je mettrais aussi concerver les dossier ....mais si je comprends bien il va soit me refaire une librairie propre mais avec des morceaux complètement mélangés non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok jai pas tout tout saisi dans les explications données mais je vais essayé ca...

Traduction : "merci M@t pour t'être donné du mal à me détailler aussi bien la manip, c'est vachement sympa, mais je risque de te redemander quelques détails car je ne suis pas sûr d'y arriver".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour lajout via Itunes ...je mettrais aussi concerver les dossier ....mais si je comprends bien il va soit me refaire une librairie propre mais avec des morceaux complètement mélangés non?

Ah nan, sur le PC, la librairie est extremment bien rangé avec cette méthode: par artiste puis par album avec un répertoire spécial pour les compilations :D

Ce n'est que dans l'iPod que c'est la pseudo anarchie, pour pas pouvoir transporter et copier la musique facilement... 8)

Traduction : "merci M@t pour t'être donné du mal à me détailler ausis bien la manip, c'est vachement sympa, mais je risque de te redemander quelques détails car je ne suis pas sûr d'y arriver".

PTDR ! :p MERCI Falou !!! J'avais pas mis le décodeur en route 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh eh oui merci beaucoup

par contre javoue ke le système du Ipod ou de Itunes pour classer les artistes et tout et un peu chiante car ils crés souvent des pseudo album pour un titre dun artist different dun autre(pas sur le meme album koi) alors que perso jai des cd album entier en playlist mais dautres avec genre 600 sons de différents artistes ...jai peu etre pas ete clair mai en gros il va classer des trucs qui perso non aucun interet pour moi si ce nest me faire C...!lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai peu etre pas ete clair mai en gros il va classer des trucs qui perso non aucun interet pour moi si ce nest me faire C...!lol

:incline: Oui oui, iTunes classe les morceaux par artiste, puis par album et effectivement, si les tags ne sont pas bien complétés, ouch c'est une belle pagaille. Y compris si tu as l'orthographe d'un artiste qui change un peu... par exemple "Jean Michel Jarre" et Jean-Michel Jarre" auront chacun un dossier lol Ce principe n'est pas parfait, il range pas forcément comme on veut mais... il range. Et j'avoue qu'avant iTunes, dans mes musiques, c'était un beau bazar.

Par ailleurs je ne pense pas qu'on est obligé de regrouper la bibliothèque ou de laisser iTunes ranger. Il suffit dans les paramètres avancés de décocher "Maintenir organisé le dossier iTunes Music" ainsi que "Copier dans iTunes les fichiers ajoutés à la bibliothèque" et ainsi, tu mets ce que tu veux comme tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai peu etre pas ete clair mai en gros il va classer des trucs qui perso non aucun interet pour moi si ce nest me faire C...!lol

:francais:

:reflechis:

<mode modo du forum Apple>

T'as pas été clair en effet... tu pourrais sans doute faire un effort sur la ponctuation, les accents et tous ces petits trucs qui permettent de rendre les phrases lisibles et compréhensibles ! on ne te demande pas de faire de la littérature, mais juste des phrases claires, concises et correctement ponctuées... tu verras, avec cette méthode de base, les choses paraissent tout de suite plus simples...

"ce qui ce conçoit bien s'énnonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément" (Boileau)...

</mode Modo du forum Apple>

Bref, pour revenir à nos moutons, iTunes offre un MCD qui pour être simple n'en n'est pas moins puissant et, comme tout modèle qui se respecte, systématique. Quand les tags sont propres, iTunes est super puissant (pour info, iPhoto utilise un plan de classement comparable : année/mois/jour/heure de création)... ce qui implique des infos exif propre ou un appareil photo correctement réglé.

Donc la seule méthode pour s'en sortir : avoir des MP3 tag super clean, quitte à les nettoyer de temps en temps avec un tag cleaner (y'en a des kilos)...

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] Quand les tags sont propres, iTunes est super puissant [...] Donc la seule méthode pour s'en sortir : avoir des MP3 tag super clean [...]

Tous est dit... Avec un minimum de rigueur pour les tags de tes morceaux, iTunes t'arrange une bibliothèque aux p'tits oignons ! :zarb:

Alors certes, quand tu n'as jamais pris le temps de le faire, ça peut être un boulot considérable...

Mais sur une librairie a peu près propre... C une "contrainte" qui ne te prends que très peu de tps...

Perso, je suis 100% conquis ! Mon iBook + iTunes + iPod = :craint:

:copain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok désolé pour la ponctuation mais je suis au taf donc je fais plus que vite ...mais bon je vais faire attention.

Sinon oui pour Itunes je suis ok sur le fait que mettre des tags propres joue beaucoup...mais parfois quand tu as par exemple alain souchon seul puis alain souchon feat 50cents sur le meme album il te met 2 albums différents dans Itunes...mais bon rien nest parfait effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon oui pour Itunes je suis ok sur le fait que mettre des tags propres joue beaucoup...mais parfois quand tu as par exemple alain souchon seul puis alain souchon feat 50cents sur le meme album il te met 2 albums différents dans Itunes...mais bon rien nest parfait effectivement.

Dans ce cas, place le "feat. 50cents" dans le champ commentaire ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...