Aller au contenu

wifi deb


Mephisto

Messages recommandés

Bonjour

encore une question, concernant l'installation du wifi sur mon acer aspire 5002 WLMi, sous debian sarge :

j'ai installé ndiswrapper (# apt-get install ndiswrapper), rajouté les pilotes du wifi intégré au portable, qui se trouvaient sur ma partition windows (# ndiswrapper -i bcmwl5.inf), et j'ai vérifié l'installation (# ndiswrapper -l), j'obtiens donc bcmwl5 driver present, hardware present, je charge ensuite le module ndiswrapper au démarrage, je rentre donc # modprobe ndiswrapper. Pas de réponse (je suppose que ça signifie que ça a marché.

Mais qu'est-ce que je dois faire ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé dans ndiswrapper --help, en fait, pour "écrire la configuration modprobe", c'est ndiswrapper -m qu'il faut tapper, je l'ai fait et il m'a noté "Adding alias wlan0 ndiswrapper to /etc/modprobe.d" (ou quelque chose du genre, j'ai reboot depuis...)

quand je fais ifconfig, je ne vois qu'eth0 et lo...

je suis allé voir mes périphériques

faust@Sarge:~$ lspci

0000:00:02.1 SMBus: Silicon Integrated Systems [siS]: Unknown device 0016

0000:00:06.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCI1410 PC card Cardbus Controlle r (rev 02)

0000:00:0b.0 Network controller: Broadcom Corporation: Unknown device 4318 (rev 02)

Mais ça m'aide pas plus...

Est-ce que je dois associer mon pilote sous ndiswrapper à l'un de ces périphériques ? et si oui, comment ?

(nota : les recompils kernel, c'est pas ma tasse de thé, j'ai trop peur de me planter et de détruire le système)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ifconfig -a, enplus d'eth0 et lo il me répond :

sit0 Lien encap:IPv6-dans-IPv4

NOARP MTU:1480 Metric:1

RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0

TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0

collisions:0 lg file transmission:0

RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)

pas d'HWAdress... Je fais quand même iwconfig et ça me fait :

lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

sit0 no wireless extensions.

j'ai vérifié sur un autre poste debian, étant présent sur celui-ci, sit0 n'est pas mon périphérique...

merci quand même pour ton aide tyrann :ouioui:

d'autres suggestions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, si ndiwrapper est chargé avec modprobe (c'est plus modprobe ndiswrapper ou modprobe -i ndiswrapper, le -m, je ne sais pas a quoi ca sert) et que ndiswrapper -l te donne le hardware et le driver present, un ifconfig -a devrait t'afficher l'interface du wifi.

Et pareil pour iwconfig.

Mais sinon, comme a dit zoto, sur le dernier kernel, les pilotes de ta carte sont intégré dans le kernel. Du coup, plus besoin de ndiswrapper : moins de merde, et plus libre :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ndiswrapper --help, il dit que ndiswrapper -m "Write configuration for modprobe"

enfin, ifconfig, iwconfig, ... aucune trace du périphérique

qu'est-ce que c'est cette histoire de pilotes intégrés ? explique moi comment ça marche stp :move:

merci

Bah en gros, actuellement tu passes par ndiswrapper qui émule en quelque sorte les appels systeme windows de ta carte wifi car tu utilises le driver windows. (je suis sur que je suis assez faux, mais je le comprends comme ca).

Or, a part MS, personne ne connait le fonctionnement réel de ces appels, on en fait des approximations par reverse engineering. Donc c loin d'etre exempt de bugs. En gros, t'as :

drivers windows -> ndiswrapper module -> kernel

Si le driver est directement integré au kernel, ca donnerait :

driver linux (module) -> kernel.

Ca evite les erreurs venant de la couche ndiswrapper. Voila en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour l'instant avec ndiswrapper tu prend une bequille .

TU bidouille, car meme si ça marche pas mal c'est une bidouille, avec les drivers windows qui en plus ne sont pas libre.

Si tu passe a un kernel 2.6.17, tu aura les drivers pour ton wifi integré dedans :) .

Cela sera plus simple et libre .

Sinon tu est en sarge, as tu des raisons précise d'etre en stable .

Une testing de chez debian est tres stable :).

Avec des soft plus récent.

Faut pas hesiter surtout si c'est un portable qui te sert chez toi .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passer à Etch, je demande pas mieux, mais ma dernière tentative a été un échec catastrophique... (j'étais allé dans les sources de l'apt-get et j'avais remplacé stable pour passer à Etch, et j'ai fait un apt-get dist-upgrade). impossible de redémarrer le système...

j'ai ensuite téléchargé l'image d'Etch, et au début de la procédure, impossible d'installer grub ou lilo...

j'ai donc passé une journée à retourner sous sarge...

je vais voire s'il n'y a pas un tuto qui traine sur le forum ou sur google, si vous en avez déjà un qui marche bien, n'hésitez pas

mais en gros, si je quitte sarge pour une version plus à jour, je pourrai me servir du wifi ? ce serait cool, l'an prochain, je vais étudier à paris, et la personne qui me loge me fourni un accès wifi (pas ethernet, elle avait pas l'air très chaude pour me laisser tendre un cable de 10m...) donc, même si la stabilité de sarge m'étonnera toujours, je suis prêt à faire des sacrifices pour avoir internet :move:

je vais voire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mwé, c'est vrai que mon passage sous ubuntu ne m'avait pas déçu, mais c'est quand même debian que je préfaire...

Hier soir, j'ai un ami (admin linux) qui est passé chez moi, j'en ai donc profité pour lui parler de mon problème. Il m'a dit que le périphérique n'était pas reconnu et que le site du constructeur (ambit) étant très pauvre, j'allais sans doute devoir me tapper l'écriture des pilotes à la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Non, non pas d'ecriture de pilote .

Puisqu'il existe pour linux mais pour cela il te faut mettre a jour au moins ton kernel .

Les broadcom fonctionnent sous linux .

J'en ais vu tourner .

C'est juste un kernel a recompiler .

Ton amis aurais pu te le faire :( .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, enfin, à 4h du mat, sorti de boîte, ma chambre ressemblait à un aquarium, on était pas trop chaud pour s'y mettre

est-ce qu'une mise à jour vers Etch me permettrait de faire fonctionner le wifi ?

Malheureusement non, car il n'y a pas le kernel 2.6.17 dispo sous etch (enfin je crois)

Et je ne sais pas quelle version exactement du kernel 2.6.17 supporte ton chipset.

Le mieux serait d'aller recuperer la derniere version sur kernel.org, lire le topic sur la recompilation de kernel, puis de le lancer (avec un kernel a la sauce debian, en utilise make-kpkg :iloveyou:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et admettons que tu ais réussi à me convaincre de me lancer dans la recompilation du kernel : quelle version dois-je choisir ? 2.6.17.7 ? 2.6.18-rc2 ? 2.6.18-rc2-git5 ?

Y a-t-il la moindre chance pour que j'y arrive du premier coup ? Y a-t-il un moyen d'assurer ses arrières, de faire un backup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alez, on relance cet ancien topique, avec une nouvelle donne :francais:

J'ai donc (enfin) réussi à faire passer ce portable sous Etch

et maintenant, quand je vais dans le console et que je rentre lspci, j'ai :

debian:/home/faust# lspci

00:00.0 Host bridge: Silicon Integrated Systems [siS] 760/M760 Host (rev 03)

00:01.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [siS] SG86C202

00:02.0 ISA bridge: Silicon Integrated Systems [siS] SiS963 [MuTIOL Media IO] (r ev 25)

00:02.5 IDE i

nterface: Silicon Integrated Systems [siS] 5513 [iDE]

00:02.6 Modem: Silicon Integrated Systems [siS] AC'97 Modem Controller (rev a0)

00:02.7 Multimedia audio controller: Silicon Integrated Systems [siS] AC'97 Soun d Controller (rev a0)

00:03.0 USB Controller: Silicon Integrated Systems [siS] USB 1.0 Controller (rev 0f)

00:03.1 USB Controller: Silicon Integrated Systems [siS] USB 1.0 Controller (

rev 0f)

00:03.2 USB Controller: Silicon Integrated Systems [siS] USB 2.0 Controller

00:04.0 Ethernet controller: Silicon Integrated Systems [siS] SiS900 PCI Fast Et hernet (rev 91)

00:06.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCI1410 PC card Cardbus Controller (re v 02)

00:0b.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4318 [AirForce One 54g] 802. 11g Wireless LAN Controller (rev 02)

00:18.0 Host

bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTra nsport Technology Configuration

00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map

00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Con troller

00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscella neous Control

01:00.0 VGA compatible controller: Silicon Integrated Systems [siS] 661/741/760/ 761 PCI/AGP VGA Display Adapter

Cependant, à iwconfig, j'ai toujours

debian:/home/faust# iwconfig

lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

sit0 no wireless extensions.

et alors, des pages d'aide pour le wifi chez Acer, il y en a encore moins pour Etch que pour Sarge :\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne à réussi à faire marcher grâce à Ubuntu :

http://iguild.de/HOWTO/AMILO_A_1645-en.html

Si il y est arrivé, y a pas de raison que ça marhe pas chez toi !

alors, je fais une exception juste pour fab, je refais une tentative ac ndiswrapper :byebye:

ben non, je veux bien croire qu'il n'y ait aucune raison à l'échec constant de mes essais, néenmoins, chaque tentatives se solde toujours par un message d'erreur (et toujours différent, c'est qu'elle a de la suite dans les idées cette console :D).

déjà, une chose me choque sur ton tuto, c'est le premier que je vois ne comportant pas la commande modprobe ndiswrapper... enfin, ce n'est pas un drame....

bref, j'ai donc modifié manuellement /etc/network/interfaces, en y rajoutant les lignes du tutorial, et a la saisie de la commande de démarrage du WLAN, il me répond :

debian:/etc/network# ifup wlan0

Error for wireless request "Set Mode" (8B06) :

SET failed on device wlan0 ; No such device.

Error for wireless request "Set Bit Rate" (8B20) :

SET failed on device wlan0 ; No such device.

Error for wireless request "Set Encode" (8B2A) :

invalid argument "xxxxxxxxxx".

Error for wireless request "Set ESSID" (8B1A) :

SET failed on device wlan0 ; No such device.

Internet Software Consortium DHCP Client 2.0pl5

Copyright 1995, 1996, 1997, 1998, 1999 The Internet Software Consortium.

All rights reserved.

Please contribute if you find this software useful.

For info, please visit http://www.isc.org/dhcp-contrib.html

sit0: unknown hardware address type 776

wlan0: ERROR while getting interface flags: No such device

sit0: unknown hardware address type 776

Bind socket to interface: No such device

exiting.

Failed to bring up wlan0.

bon, il y a au pmoins une chose que j'ai compris, ça foire au niveau de la clef, j'ai donc viré la dernière ligne de interfaces

mais ça me donne toujours ça :

debian:/etc/network# ifup wlan0

Error for wireless request "Set Mode" (8B06) :

SET failed on device wlan0 ; No such device.

Error for wireless request "Set Bit Rate" (8B20) :

SET failed on device wlan0 ; No such device.

Error for wireless request "Set ESSID" (8B1A) :

SET failed on device wlan0 ; No such device.

Internet Software Consortium DHCP Client 2.0pl5

Copyright 1995, 1996, 1997, 1998, 1999 The Internet Software Consortium.

All rights reserved.

Please contribute if you find this software useful.

For info, please visit http://www.isc.org/dhcp-contrib.html

sit0: unknown hardware address type 776

wlan0: ERROR while getting interface flags: No such device

sit0: unknown hardware address type 776

Bind socket to interface: No such device

exiting.

Failed to bring up wlan0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SET failed on device wlan0 ; No such device.

Ça ça veut dire que wlan0 n'existe pas.

Soit c'est parce que ce n'est pas ce nom là, soit parce que le driver n'est pas chargé.

Pour savoir si un driver wifi est chargé, il suffit de lancer la commande "iwconfig".

Devant les périphériques wifi il y a des informations à la place de "no wireless extensions."

Il faut juste vérifier que "ndiswrapper -l" réponde "driver present, hardware present". Et évidemment charger le module ndiswrapper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...