Aller au contenu

[Resolul] Config reseau ubuntu


titi26

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Plusieurs questions ..

Voila je suis un gros newb sous nux je viens d'installer une Ubuntu sur un pc ( AMD 800Mhz + 512Mo DDR + CG 5800 + seagate 120Go ) et j'ai un portable ACER aspire 1520 ( AMD64 + 512Mo + Ati X700 + 80Go ) sous XP pro.

Je voudrais bien evidemment les faire cohabiter sur mon reseau local + accés a internet mais je ne sait pas de mon linux fraichement installé .. un serveur de fichier ? un firewall ? un proxy ? FTP ? VPN ?

Quel est selon vous la meilleure config avec 2 PC's ???

Mon portable pourra se connecter en wifi .. mais aussi j'aimerais bien accéder a mon reseau local a partir du net .. car le Week-end je change de region !!

En plus je viens de resilier chez mamadoo et m'abonne a Free .. voila vous savez tout ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien si tu as 2 PC, il faudra dans un 1er temps passer ta freebox en mode routeur ...

Ensuite, vu que la freebox HD a le wifi, ton portable a le net (si j'ai bien compris) en mettant la Freebox en passerelle.

Pour ton PC, tu peux le relier par un câble RJ 45 à la Freebox ... Si tu as laissé la Ubuntu chercher un serveur DHCP, il te suffira de redémarrer (on doit pouvoir relancer la détection DHCP dans un coin de la configuration de Ubuntu, mais je saurai pas te dire où) pour qu'elle trouve une IP auprès de la freebox et la passerelle.

Et ton PC devrait avoir le net !

Pour accéder à ton réseau local depuis le net, c + compliqué ...

En effet, le matériel relié directement à internet est ta freebox et non pas tes PC ...

Il faut donc savoir à quoi tu veux accéder ... Par exemple, si tu veux accéder à ton PC Linux via SSH, il faut autoriser dans le firewall de la freebox les connexions entrantes SSH et les rediriger vers ton PC.

Bref, pour avoir le net avec les 2 PC, ça devrait être quasi instantané, pour accéder à ton réseau, ça sera + compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, pour avoir le net avec les 2 PC, ça devrait être quasi instantané, pour accéder à ton réseau, ça sera + compliqué.

Merci beaucoup !!

Mais je ne sait pas si je veux faire un VPN ou m'en servir comme firewall ou proxy .. c'est quoi le mieux pour une machine sous nux ?

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sache déjà que tu as un firewall sous ta freebox (qui tourne sous linux, eh oui pas de mystère ...)

Ensuite, si tu es intéressé par la sécurité et si tu veux t'amuser un peu avec ton linux, je te conseille de faire comme moi.

A savoir, tu paramètres ta freebox pour mettre ton PC linux en DMZ. Cela aura pour effet de renvoyer toutes les requêtes internet entrantes à ton PC linux.

Ce sera alors au firewall du PC linux de gérer les paquets entrants. Ca a aussi l'avantage de paramétrer ton firewall de chez toi et non pas via une interface sur le net. Eh oui, imagine que tu te plantes et que tu te retrouves avec le net bloqué, avec l'interface de Free, il te faut retrouver un autre PC avec le net ...

Avec le firewall sur le PC linux, tu changes les paramètres depuis ton PC, et ça repart !

Ca sera aussi + simple pour accéder à ton PC linux depuis le net, puisque tu y auras directement accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sache déjà que tu as un firewall sous ta freebox (qui tourne sous linux, eh oui pas de mystère ...)

Ensuite, si tu es intéressé par la sécurité et si tu veux t'amuser un peu avec ton linux, je te conseille de faire comme moi.

A savoir, tu paramètres ta freebox pour mettre ton PC linux en DMZ. Cela aura pour effet de renvoyer toutes les requêtes internet entrantes à ton PC linux.

Ce sera alors au firewall du PC linux de gérer les paquets entrants. Ca a aussi l'avantage de paramétrer ton firewall de chez toi et non pas via une interface sur le net. Eh oui, imagine que tu te plantes et que tu te retrouves avec le net bloqué, avec l'interface de Free, il te faut retrouver un autre PC avec le net ...

Avec le firewall sur le PC linux, tu changes les paramètres depuis ton PC, et ça repart !

Ca sera aussi + simple pour accéder à ton PC linux depuis le net, puisque tu y auras directement accès.

Ok je voit un peu plus clair merci mais est-ce que cela sous entend que mon linux doit toujours rester allumer ?

Une DMZ avec la freebox c'est pas trop chaud a faire ?

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre ton PC en DMZ, il faut qu'il ait une IP fixe (pas trop compliqué à faire), et en allant sur le site de Free (page de paramétrage de la freebox), tu mets dans la fameuse IP dans la case DMZ ... (très simple à faire).

Si tu veux que le dit firewall protège ton PC windows, je ne sais pas trop comment faire, puisque la freebox ayant déjà son Wifi, il faudait en mettre un 2ème relié au PC. Ca doit sûrement être faisable avec un point d'accès supplémentaire. Mais dans ce cas, le PC linux doit forcément être allumé pour que le portable ait le net

Sinon, tu laisses ton portable Windows se connecter via le Wifi de la freebox, et dans ce cas, il est indépendant du PC linux. Bref, il est possible de faire beaucoup de choses :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...