Aller au contenu

Question matièere première


venom

Messages recommandés

salut je suis un peu nouveau,

mais je me permet de demander à vous joyeux tuneurs quelques petites choses

mais ou trouvez vous le plexi que vous utilisez ?

genre ca : compu1.jpg

je trouve ca splendide...

et pour ce qui est de l'assemblage... comment procéder...

et niveau bruit ca donne quoi ?

je ne demande pas un mode d'emplois, mais juste quelques conseils.

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plexi tu peut le trouver a castorama,bricomarché...les magasins de bricolage standard...

par contre ca contient moins bien les bruits que l'acier ou l'alu,mais de toute facon ce qui compte dans un pc silencieux c d'avoir des elements silencieux,la tour ca ny' fait que tres peu... :fumer:

C clair.... apparament certain utilise des pastille en mousse sur les vis de leur ventillo pour diminuer le bruit/vibration....

Pour le plexi comme Korrigan t'a dis :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

j'ai encore un conseil a te donner avec le plexi :

soit gentil avec lui au sinon, il cassera dont tu fores a faible vitesse, tu ne sers pas tes vis trop fort (elle doivent juste retenis les plexi sans trop le serrer sinon :francais: ) sinon pour la decoupe, fais une rainure dans ta plaque et casse tout d'un coup sec (assez dur avec des plaques de 300*150) :francais:

puis veille a choisir une plaque sans griffe :byebye: (bonne chance car moi je n'ai jamais trouvé :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

sur le plexiglass:

deja y'a divers trucs assimilés plexiglass.

le plexi standard par exemple, ou lo polycarbonate, bien plus resistant...

ça se trouve dans les magasins de bricolage, et le prix que j'ai constaté tourne autour de 30€ le m² en 5mm d'epaisseur.

Pour les outils:

La coupe:

le mieux est la scie circulaire sur table.

il te faut une lame pour materiaux plastiques non avoyée(sinon ça pete le plexi de faible epaisseur) decoupe a une vitesse pas trop elevée pour ne pas faire fondre le plexi.

la scie sauteuse, ça marche aussi, mais c'est moins droit, plus lent mais ça permet de faire des courbes.

le dremel,c 'est bof bof: difficile de faire des coupes droites et en plus le plexi a la sale manie de se coller sur le disque.

pour faire des trous de ventilos, le mieux est une scie cloche (ça se fixe sur une perceuse et c'est un cylindre avec des dents sur les bords. en tournant ça coupe, mais pile le trou prevu)

pour etre sur de ne pas deraper, l'idéal serait bien sur de fixer le tout sur une collone.

le percage:

il faut faire attentiona ne pas avoir une avance trop rapide lorsqu'on perce le plexi(ne pas enfoncer trop brutalement la perceuse). prenez votre temps, laissez la meche faire son boulot sans efforts violents.

une faible vitesse est preferable , le rendu de surface est meilleur apres.

pour ce qui est des forets, leur pointe doit faire entre 60 e 100° d'angle.

les forets a metaux conviennent parfaitement.

pour de grandes profondeurs, il peut etre souhaitable de lubrifier la meche.

pour certaines découpes, la scie a chantourner peut etre utilisée, par exemple pour decouper des trous non circulaires a l'interieur de la plaque...

le taraudage:

des tarauds normaux suffiront, mais comme toujours, une avance raisonable pour ne rien casser.

le poncage/polissage:

ce n'est pas tres facile, mais plus le grain sera fin ,plus le rendu sera uniforme.

le ponçage du plexi permet de donner un aspect depoli/translucide au plexi.

pour lisser, certains utilisent du polish, et arrivent a redonner sa transparance au plexi.

Le feu permet egalement de lisser les bords du plexi(une flamme bleue est necessaire,le briquet ne suffit pas!) mais il faut faire attention a ne pas top chauffer sous peine de voire apparaitres des bulles/craquelures.

assemblage:

la colle idéale pour le plexi est le chloroforme, qui colle vite, bien et de façon quasi invisible. mais c'est disponible officiellement que sous ordonnance medicale;

on peut aussi utiliser des silicones transparant (gene joint de douche &co);

dans ce cas penser a mettre du scotch pour proteger des debordements.

dans tous les cas, n'enlever le film protecteur qu'APRES avoir fait toutes les modifs.

si ça interesse quelqu'un je ferai un guide avec photos et explications plus détaillées sur le travail du plexi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...