Arafel Posté(e) le 5 juillet 2006 Partager Posté(e) le 5 juillet 2006 Salut :) Depuis aujourd'hui, quand j'accede à mon disuqe hdd, j'ai pour chaque fichier, le message suivant : hdd: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error } hdd: dma_intr: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC } ide: failed opcode was: unknown je suppose et je suppose que je suppose bien qu'il s'agit d'un probleme de CRC ou de DMA ... est ce que quelqu'un saurait comment résoudre ca avant que mon disque me crach a la figure ? merci d'avance ! :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 5 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) le 5 juillet 2006 pardon, j'ai oublié de dire que c'est un volume en XFS ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 5 juillet 2006 Partager Posté(e) le 5 juillet 2006 Si c'est un problème matériel au niveau du disque dur, faut commencer à prendre des précautions à mon avis. (genre sauvegarder tout le contenu du disque en question) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tsubasaleguedin Posté(e) le 5 juillet 2006 Partager Posté(e) le 5 juillet 2006 Si c'est un problème matériel au niveau du disque dur, faut commencer à prendre des précautions à mon avis. (genre sauvegarder tout le contenu du disque en question) +10 ca sent pas bon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 5 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) le 5 juillet 2006 ouai donc, vous pensez que je devrais déjà songer à remplacer ce disque dur ? trop pas d'bol ca ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 5 juillet 2006 Partager Posté(e) le 5 juillet 2006 Moi a ta place, je sauvegarde toutes mes données, ensuite je fais un formatage complet, je le remplis avec des copies de copies de copies et si ya core une erreur, ca provient surement du matos... Si c'est la cas, 2 solutions s'offrent a toi : - formater en bas niveau avec le risque que le disque ne fonctionne plus jamais, sachant que j'ai eu 2 fois la blague... - touche pas a ca p'tit con, tu cherches ou est située l'erreur sur le disque, tu fais des partoches autour et tu continues a l'utiliser en priant un peu qd meme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 6 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) le 6 juillet 2006 ouai les data sont déjà sauvegardé ... c'est la premiere chose que j'ai fait quand j'ai vu l'erreur ... (80Go remplis à 97% ... uniquement de filmes XXX, je rigole pas avec ce genre de données sensibles et INportants ... ) sinon, j'ai déjà tenté un repartitionnement et reformatage, mais sans succès... par contre, pour le formatage bas niveau ... heuuuu je fais ca comment ? la derniere fois que j'ai fait ca, c'etait avec un 486 qui avait cette fonction fournie sur sa carte mere ... je tente ca, et si ca ne marche pas, je jette le disque... je ne pense pas faire le coup des partitions autours des zones defectueuses... c'est trop hasardeux ... et à tout moment, je pourrais avoir d'autres secteurs qui sautent etc .... donc je n'aurai plus jamais confiance dans ce disque ... et donc, je ne pourrai y mettre que des choses sans importance, comme le systeme, le swap, les travaux etc... mais plus jamais mes filmes XXX ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoto Posté(e) le 6 juillet 2006 Partager Posté(e) le 6 juillet 2006 Salut Pour le formatage de bas niveau il faut aller sur le site du constructeur et telecharger les outils fournie par celui ci . a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naparuba Posté(e) le 6 juillet 2006 Partager Posté(e) le 6 juillet 2006 J'ai exactement la même chose sur un mini pc, ca tombe bien (ou vraiment pas en fait......). Je vais tester le formatage bas niveau (j'ai déjà réussi à booter au bout de 3 heures d'attentes, fait des checks qui n'ont rien donnés...). Bon reste plus qu'a trouver de que disque dur il s'agit... Et bon courage à Arafel aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 6 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) le 6 juillet 2006 mmh je vois que ca fait quand meme beaucoup de galere pour un résultat incertain et qui de toute façon, ne durera pas... je sens que ce soir, je vais remplacer ce disque dur... merci de vos conseils tout le monde :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naparuba Posté(e) le 6 juillet 2006 Partager Posté(e) le 6 juillet 2006 Je l'aurais bien fait aussi, le problème c'est que vu la bète je ne vais pas trouver ca dans le magasin du coin..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 6 juillet 2006 Partager Posté(e) le 6 juillet 2006 chuis pas d'accord avec vous les gars... Le résultat n'est pas incertain, au contraire! Il est des plus précis Soit : Ca réussi et ton disque a une nouvelle jeunesse (a moins qu'il crée des cluster defec comme il écrit sur les plateaux, ya pas de prob) Ca foire et tu peux le jetter! Qui ne tente rien a rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naparuba Posté(e) le 6 juillet 2006 Partager Posté(e) le 6 juillet 2006 De toute manière, le choix est limité donc formatage bas niveau et on verra bien ce que ça donne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 6 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) le 6 juillet 2006 le plus dur sera de regarder la marque du disque dur en question ... il est au milieu de toute une bande d'autres disque durs, bon, c'est le hdd, donc c'est le secondary slave ... mais extraire ce disque dur, ca va etre comme changer les bougies sur une jaquard : faut démonter tout le moteur ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 6 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) le 6 juillet 2006 (19:55:47|Arafel@GmZ:~ $) df Sys. de fich. Type Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur /dev/mapper/VolGroup00-LogVol00 ext3 109G 70G 35G 67% / proc proc 0 0 0 - /proc sysfs sysfs 0 0 0 - /sys devpts devpts 0 0 0 - /dev/pts /dev/hda1 ext3 99M 15M 80M 16% /boot tmpfs tmpfs 505M 0 505M 0% /dev/shm /dev/hdb1 xfs 32G 5,6G 26G 18% /mnt/b /dev/hdd1 xfs 75G 272K 75G 1% /mnt/d # <-------- C'est lui qui cloche ... /dev/hde1 xfs 75G 72G 3,2G 96% /mnt/e /dev/hdf1 xfs 77G 75G 2,2G 98% /mnt/f /dev/hdg1 xfs 77G 75G 1,7G 98% /mnt/g /dev/hdh1 xfs 75G 71G 4,2G 95% /mnt/h none binfmt_misc 0 0 0 - /proc/sys/fs/binfmt_misc sunrpc rpc_pipefs 0 0 0 - /var/lib/nfs/rpc_pipefs automount(pid2801) autofs 0 0 0 - /net /dev/sde1 fuse 38G 66M 38G 1% /mnt/captive-hitachi # <--------------- Ca c'est juste un disque tout pourri en NTFS ... /dev/sdf2 ext2 275G 65M 261G 1% /media/disk /dev/sdf1 vfat 979M 464K 979M 1% /media/VMAXTOR /dev/sdg1 vfat 3,8G 3,3G 600M 85% /media/GRMINI-4 /dev/sdh1 vfat 998M 14M 985M 2% /media/HAL9000 (19:55:49|Arafel@GmZ:~ $) Bon, j'eteins pour démonter et pour voir de quelle marque est ce fichu disque dur ... ---------------------------- bah c'est une Western Digital... l'utillitaire est soit sous windows, soit sous dos ... donc, ca me pete les [...] et donc tampis pour ce disque... je n'en ai pas tellement besoin quand on y pense... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Aer- Posté(e) le 6 juillet 2006 Partager Posté(e) le 6 juillet 2006 Avant le bas niveau, il ya dd (et oui encore lui) a tester : dd if=/dev/null of=/dev/hdXZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 6 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) le 6 juillet 2006 Avant le bas niveau, il ya dd (et oui encore lui) a tester : dd if=/dev/null of=/dev/hdXZ (22:25:08|root@GmZ:~ #) dd if=/dev/null of=/dev/hdd1 0+0 enregistrements lus 0+0 enregistrements écrits 1 octet (1B) copié, 5,9e-05 seconde, 0,0 kB/s (22:25:23|root@GmZ:~ #) ce qui techniquement veut dire ... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 6 juillet 2006 Partager Posté(e) le 6 juillet 2006 ce qui techniquement veut dire ... ? Que comme on en a parlé dans un autre topic, il faut utiliser /dev/zero à mon avis ça changera pas l'erreur... à la limite utiliser la commande badblock :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 6 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) le 6 juillet 2006 Ben je viens de lancer badblocks ... on verra bien ce que ca donne.... :) merci en tout cas :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naparuba Posté(e) le 7 juillet 2006 Partager Posté(e) le 7 juillet 2006 Et quand on entends des "clacs clacs clacs" provenant du disque, c'est bon signe? Bon je peux déjà dire bye bye aux données dessus, puis reste plus qu'a trouver un nouveau disque 1.8" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 7 juillet 2006 Partager Posté(e) le 7 juillet 2006 Et quand on entends des "clacs clacs clacs" provenant du disque, c'est bon signe? Bon je peux déjà dire bye bye aux données dessus, puis reste plus qu'a trouver un nouveau disque 1.8" Faut lui mettre une couverture, c'est parce qu'il a froid... Ce sont ses dents que tu entends... Non? Arf Bon ben.... -----> [] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 8 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) le 8 juillet 2006 En faite, le disque dur souffrait de tabbagisme... hier soir, il s'est mis à fumer devant moi ... donc puisque j'ai pas de boutton OFF sur l'ordi, j'ai arraché la prise ... enfin voilà... donc le disque a décédé de mourire précipitament ... donc c'est vrai ce qu'on dit : "Fumer TUE"! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naparuba Posté(e) le 10 juillet 2006 Partager Posté(e) le 10 juillet 2006 Pareil, sauf que moi ce n'était pas le disque dur qui a fumé....... En démontant le bouzin (qui s'est révellé être encore bien plus galère à démonter que mon portable, c'est dire...) j'ai du faire bouger quelque chose qui a fait court circuit en le ralumant Il fallait bien sûr que ca tombe en rade juste à la fin de la garantie hein? Bref, il repose en paix désormais...... Arafael: tu as eu le temps de faire des sauvegardes alors? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoto Posté(e) le 10 juillet 2006 Partager Posté(e) le 10 juillet 2006 Salut J'ai eu plus de chances que vous dernierement : J'ai un hdd avec 50 go de données qui a commencer a faire l'idiot . Il empechait l'un de mes machines de demarrer comme il faut, il chauffé pas mal malgré le ventilo qui le refroidissait . Je l'ais mis dans mon pc principal, il a demarré et au bout d'un 1/4 heure je l'ai entendu s'etendre tous seul, sans explication et meme apres reboot de la machine, il n'etait plus detecté par ma machine. Je l'ais posé dans un coin, ayant autre chose a faire . Avant hier, je l'ais ressortis, une fois branché et monté dans linux, il remarchais parfaitement, j'ai recupéré la plus part de mes données. Par contre, hier il a rechuter, il s'est eteint, puis un peu rallumer quand je l'ais secouer a grand coup d'hdparm, pour se réeteindre a nouveau . Bref, les quelques données non encore sauvegardées vont peut etre l'etre un jour, mais il est bien mort je crois . Mon seul soucis la dedans, c'est que je ne sais plus quoi mettre en place comme solution de partage de fichiers, pas trop cher et qui me garantie une pérénité de mes données . a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naparuba Posté(e) le 10 juillet 2006 Partager Posté(e) le 10 juillet 2006 Oui mieux vaut tout sauvegarder dans ce cas là. Sinon une méthode sur la durée: les bandes, mais bon, c'est pas donné non plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.