Aller au contenu

[Résolu]centralisation de mes fichiers

Messages recommandés

bonjour a tous,

voila je voulais savoir si il etait possible de centraliser des fichiers sur un reseau, je vous explique ce que je pense:

en fait, chez moi, il y a: mon pc et le pc de mon pere (famille) connecté via un routeur mais le "probleme" c'esrt que mon pere et moi meme avont sur nos pc des fichiers identiques. Ayant un troisieme pc qui ne me sert a rien auquel je peux adjoindre un gros disque dur je pensai faire de ce pc une sorte de centralisation des données communes et pouvoir les lire sans les retelecharger sur le pc (je pense a des videos, de la musique, des images ect...)

voila est il possible de faire cela sous windows xp?

merci d'avance pour vos reponses

(si c'est possible sous linux je veut bien mais il me faudra de l'aide car linux et moi euh... ça fait pas 1 quoi :francais: )

bonjour,

c'est tout à fait possible de centraliser tes données sur un seul et unique pc

tu peux utiliser n'importe quel OS pour ton serveur de fichiers

ensuite, il te suffira de le brancher sur le réseau et de partager ses données pour vos 2 pc (le tien et celui de ton père)

sunfun

ouai je pensai que ça pouvait se faire mais mon probleme c'est que je voudrais les lire depuis ce pc (pas qu'on ai a telecharger les données a chaque fois un peu comme du streaming)

est ce possible?

bonjour,

en théorie, c'est possible

rien ne t'empeche de le faire, d'ailleurs si tu ne pouvais pas le faire, comment tu ferais pour lire les vidéos live via internet :reflechis:

le seul souci que tu peux avoir, c'est que tu n'aies pas suffisamment de bande passante pour visualiser tes fichiers vidéo en streaming, maintenant pour des fichiers textes ou word, il est possible que tu rencontres le meme souci, mais à moindre échelle

ce qu'il te faut, c'est un pc assez puissant, avec beaucoup de mémoire vive, et une très grande bande passante

bon courage

tiens nous au courant de tes investigations

sunfun

en fait le pc que je pense utiliser pour la centralisation est un petit athlon xp 2200+ avec de la sdram (512Mo :reflechis: ) je pense que c'est pas assez

paour la bande passante c'est un routeur avec le pc qui sert de centralisation en cable 100MBits et mon pc pareil et le pc de mon pere en wifi

je pense que ça doit passer

mais quel logiciel utilisé?

Faut pas exagérer, il n'y a que 2 client, et c'est pas du 24 heures sur 24. Ta config suffira largement. le 100Mbits devrait suffire dans la plupart des situations, mais encore une fois, si vous faites du transfert de fichiers, ça risque de saturer. Enfin, pour l'instant le hardware dont tu dispose sera suffisant pour faire des tests, après, si tu rencontre souvent des ralentissement, tu pourra passer au LAN Gigabit.

Encore une fois, la solution la plus évidente est sous linux, avec le système des points de montage, tu peux monter à peut près n'importe quoi dans ton arborescence, dont des données qui sont sur d'autres machines. (avec NFS)

Sous windows, je sais pas comment faire, mais à mon avis, google t'aiderais bien sur ce coup. Selon ton utilisation, le partage de fichiers de base devrait suffire au début. Après tu ressentira peut être le besoin d'avoir une solution plus évoluée, et la, soit tu passe à linux et c'est simple, soit c'et windows, et j'en sais rien.

• 1 mois après...

ok merci les gars :francais:

a faire sur toute les machines de ton reseau :

Proprietes des favoris reseau. (bouton droit)

Proprietes de ta carte reseau (bouton droit)

verifier que les services : "Client pour reseaux Micro$oft" et "Partage de fichier et d'imprimantes ..." soient installer

si ils ne le sont pas : Clicker sur "Installer" et les installer;

Ensuite sur la machine qui sera "serveur de fichier" :

Choisir ou creer un repertoire (tu peux choisir un disque entier aussi) que tu veux partager sur ton reseau.

Bouton droit dessus et proprietes ... clicker sur Share ou Partage.

Essaye de ne pas laisser le nom par defaut et il y a des options pour donner acces en Ecriture dans ce dossier aux 'clients' qui viendront s'y connecter.

Ensuite dans l'explorer de windows tu devrais pouvoir simplement tapper :

\\NOM_MACHINE_SUR_LE_RESEAU\Nom_du_partage

pour acceder au repertoire sur ton 'server' comme a n'importe quel autre repertoire de ta machine.

...

( bien faire gaffe aux firewall qui aiment bien bloquer ce traffic :/ )

Enfin c'est un peu le BABA du reseau windows donc je ne suis pas sur de bien repondre à ta question :transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...