Aller au contenu

Flash firmware MAXTOR DM10 SATA II


Messages recommandés

J'ai changé de PC il y a quelques semaines et déboursé pas mal pour avoir un truc qui tourne bien.

Quand ça va, ça va, mais quand ça merde, ça merde. :zarb:

Quelqu'un a dit ceci dans un autre topic :

les maxtor DM10 sont cepandant de tres bon disques malgré les nombreux problemes rencontrés avec les NF4 (helas :craint: )

Je suis dans ce cas de figure avec une MSI K8N Neo4 Platinum et 2 Maxtor DiamondMax10 SATAII en RAID 0. :roll:

J'ai des écrans bleus sans trop savoir pourquoi, des démarrages impossibles (j'éteins tranquillement la veille et le lendemain, rien à faire, même les scandisks ne se terminent pas)... bref, c'est très chiant, surtout sachant qu'il s'agit d'une incompatibilité matérielle et qu'il n'y a par conséquent, pas grand chose à faire.

Je commence sérieusement à en avoir ras le bol, et j'envisage donc de changer de carte mère (solution la plus économique) pour revenir à du bon vieux chipset VIA.

Est-ce LA solution ou c'est vraiment le DM10 qui merde avec tous les chipsets ?

Si quelqu'un pouvait également développer via ses (malheureuses) expériences ou tout simplement à travers ce qu'il a pu lire, ces histoires d'incompatibilités, ce serait pas mal.

J'ai lu quelques trucs avec Google, mais c'est resté assez vague...

Merci. :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

par contre l'upgrade de firmware, il me semble que tes disques ne doivent pas etre dans un raid...

C'est exact, il faudra les mettre en single sur la carte mère, tour à tour, ils doivent se trouver en maître seul sur l'IDE 0.

En résumé, tu devras flasher chaque disque séparément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt novice en ce qui concerne le RAID, donc questions :

- séparer les disques pour les flasher, donc désassembler le "stripping" va-t-il corrompre mes données ou me les faire perdre ? ou la séparation n'affecte en rien ce montage et tout sera OK en remettant ces 2 disques en RAID 0 ?

- ça découle un peu de la première : faut-il faire un back-up de données ? J'ai 300/350 Go à sauver, c'est chaud.

Dans tout ce que j'ai pu lire à ce sujet, j'ai toujours vu des utilisateurs qui se plaignaient de l'immobilisme de Maxtor qui n'avait fait que constater cette incompatibilité.

Je n'étais pas au courant de l'existence d'un firmware qui corrigeait ces bugs avec le NF4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, défaire le raid et les flasher va effacer tes données... en réalité, tes données seront toujours dessus, mais en reconstruisant le raid il va formater, donc tu ne pourra pas les récupérer, ce qui reviens au même :-D

Il ne te reste plus qu'à trouver quelqu'un qui a un gros disque à dispo pour sauvegarder...

ce problème est connu depuis un moment, je pensais que les disques sortaient maintenant avec un logiciel corrigé :craint:

:zarb: à maxtor sur ce coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens du site Maxtor, où ils disent bien évidemment de faire un back-up avant toute intervention.

Ca a l'air risqué comme truc. :|

Par contre, mon firmware (VA111630) n'est pas sur la liste des disques buggés. :roll:

Je vais les contacter, je vais bien voir ce qu'ils me disent...

effectivement, défaire le raid et les flasher va effacer tes données... en réalité, tes données seront toujours dessus, mais en reconstruisant le raid il va formater, donc tu ne pourra pas les récupérer, ce qui reviens au même :-D

Il ne te reste plus qu'à trouver quelqu'un qui a un gros disque à dispo pour sauvegarder...

ce problème est connu depuis un moment, je pensais que les disques sortaient maintenant avec un logiciel corrigé :craint:

:zarb: à maxtor sur ce coup...

C'est bien ce que je pensais, j'ai failli faire la connerie une fois, l'alerte de formatage m'avait filé des sueurs froides.

Pour la sauvegarde, je vois pas comment faire, j'ai un vieil IDE de 120 Go + 60/62 Go sur DVD-RW... mais ça va pas suffire.

J'ajoute à ça la possibilité de flinguer mes 2 disques... :roll:

Pfff, j'en reviens à mon hypothèse de début : repasser sur du VIA...

De bonnes cartes à base de ce chipset à me soumettre ?

(pour y connecter : A64 X2 4400+ / Corsair XMS PC3200 2 x 1 Go / 2 Maxtor DM10 SATAII en RAID 0)

Question à 2 balles : le fait de reconstruire le RAID 0 sur une autre carte mère, il va quand même pas y avoir de formatage incontournable ? :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, les chips NVidia sont meilleurs, mais quand je vois ce que ça m'amène.

Enfin, c'est la faute de Maxtor sur le coup (je les ai contacté...)

Je ne fais pas spécialement de stockage, je suis passé au SATA et je trouve con (onéreux plutôt) de faire du RAID 1 donc j'ai fait du RAID 0.

Merci pour la réponse pas chère. :mdr2:

Tiens, pour ta peine : harry20haller_gif.gif

de toute facon tu sera obliger de faire le backup si tu change de carte mere car le raid 0 ne va pas pouvoir etre reconstituer

C'est très con ça. Bah, je vais voir la réponse de Maxtor, ensuite j'aviserai...

Merci pour vos avis vachement plus éclairés que les miens. :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb pour tes données n'est pas de defaire le raid, mais de flasher!

tu peux très bien défaire le raid... à la reconstruction, tu configures de la meme facon et tu choisis "activer le raid sans formater" et tu reboot...

je l'avais fait à l'epoque avec un controleur silicon, et il y a peu avec un nf4...

par contre le flashage te fait tout perdre a priori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai rien eu en retour de Maxtor qu'une demande de précisions et détails qui avaient pourtant été fournis lors du mail de contact, bref on tourne en rond et ils n'ont pas l'air décidés à me filer un firmware.

Tout ce qu'il me propose, c'est de passer de SATA 3.0 à 1.5 avec le jumper, super solution de secours.

J'en reviens donc à mon idée de départ : repasser sur du VIA (je suis quand même en train de backuper mes données avec 2 vieux IDE : 120 & 80 Go mais même là, c'est l'horreur, le PC freeze 9 fois sur 10 pendant le transfert du RAID vers l'IDE ;) ).

Donc à vos suggestions de cartes (on en est au K8T890 ?) pour un X2 4400+, 2 Go de PC3200 (4 max), SATA 3.0, PCIex et je pousse le bouchon plus loin avec une carte bien faite sur laquelle on peut troquer l'horrible ventilo du southbridge par quelque chose de plus refroidissant (dans l'esprit du Cooler Master Blue Ice), quoique le VIA doit moins chauffer que le NF4...

Je pense avoir fait le tour... :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement Maxtor a répondu et va me filer le dernier firmware en date (VA111900 pour remplacer le VA111630).

Après une rapide recherche sur Google, il semblerait que ce firmware soit la solution (quelques topics sur des forums allemands semblent aller dans ce sens - enfin je pense, traduction Altavista Babelfish pour essayer de comprendre :p ) aux problèmes rencontrés.

Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème et j'ai modifié le titre du topic pour que ce soit plus explicite.

Avant hier, j'ai fait le backup de toutes mes données et j'avais laissé tombé l'idée du RAID 0.

J'ai donc mis mes 2 SATA tout simplement, j'installe Windows et dès la fin de l'install, écran bleu.

Redémarrage et hop, écran bleu...

Maxtor m'a envoyé le firmware et j'ai flashé les 2 disques hier.

Pas de problème particulier, la manip est simple et bien expliquée (par contre, les anglophobes...).

Ce sont les multiples reboots de vérification qui prennent le plus de temps.

Je les ai remontés en RAID 0 et ce matin, je viens de terminer l'install de Windows.

Là, j'en suis à l'étape software et je n'ai aucun problème particulier à déplorer pour l'instant, mais de là à dire que je suis tranquille, faut voir dans le temps. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :craint:

J'ai le même problème que toi... lorsque mes deux disques Maxtor 6V250F0 (firmware : 111630) sont branchés le bios reste coincé sur la detection des disques. Je dois appuyer une ou deux fois sur Reset pour lancer le système. Par contre une fois que le PC a démarré, je n'ai plus de problème particulier à signaler.

J'ai mis à jour le Bios de la carte mère (une KN1 SLI Extreme) et ça n'a rien changé...

Du coup, je viens de faire comme toi. J'ai contacté Maxtor pour que le support technique m'envoie le dernier firmware en espèrant que ça règle aussi mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi passé par un flash du BIOS de ma carte mère, mais pareil, ça n'a rien changé.

Enfin, comme dit plus haut, je n'étais absolument pas au courant de cette incompatibilité matérielle, donc je cherchais des solutions ailleurs.

Tes disques sont presque identiques aux miens, je t'aurais bien filé le flasheur + le firmware, mais vu que c'est assez draconien et les risques liés, je préfère que tu passes par Maxtor.

Donne leur un maximum de détails, histoire d'être sûr d'avoir le bon firmware et surtout pour bien les décider à te le donner.

Après le formulaire de contact sur le site, on m'a répondu en me demandant plus de détails, en me disant de mettre le jumper pour les faire passer en SATA I et d'attendre, puis finalement (je les ai envoyé balader avec cette solution pas terrible), on m'a réécrit en me donnant la procédure pour faire le flash, sauf qu'ils avaient oubliés d'attacher le firmware au mail... :craint: donc j'ai encore dû attendre pour l'obtenir.

Sinon, pour l'instant, tout baigne... mais je ne m'emballe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes disques sont presque identiques aux miens, je t'aurais bien filé le flasheur + le firmware, mais vu que c'est assez draconien et les risques liés, je préfère que tu passes par Maxtor.

Y a pas de soucis et je comprends. Tu as sans doute raison. Vaut mieux être prudent, on ne sait jamais… en tout cas, merci pour l'intention :D

Donne leur un maximum de détails, histoire d'être sûr d'avoir le bon firmware et surtout pour bien les décider à te le donner. Après le formulaire de contact sur le site, on m'a répondu en me demandant plus de détails, en me disant de mettre le jumper pour les faire passer en SATA I et d'attendre, puis finalement (je les ai envoyé balader avec cette solution pas terrible), on m'a réécrit en me donnant la procédure pour faire le flash, sauf qu'ils avaient oubliés d'attacher le firmware au mail... :chinois: donc j'ai encore dû attendre pour l'obtenir.

J'ai du avoir de la chance. J'ai envoyé la demande ce matin vers 10h avec tous les détails et références demandés avec en plus un petit topo en anglais pour expliquer le problème et j'ai reçu la réponse ainsi que le firmware (va111900) vers 13h. Super rapide la réaction ! Je dois dire que je suis étonné. J'avais un peu peur de devoir passer par les mêmes relances de mails que toi. En plus, sur différents forums français et allemands, j'ai lu que le support technique de Maxtor n'était pas des plus rapides, ni des plus compétents. Je suis agréablement surpris...

Pour ce qui est du flashage et du test, ça sera ce soir car là je suis encore au boulot mais si ça fonctionne sur tes disques, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas sur les miens :)

Je vous tiens au courant dès que possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ils n'ont pas traîné sur ce coup là. :-D

Par contre, je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils étaient mauvais, ni même lent finalement. J'ai dû contacter ANTEC pour me procurer des câbles d'alim modulaire, ben ANTEC International était franchement rapide et m'avait aiguillé sur ANTEC France, qui ne m'a jamais répondu...

Pourtant, c'était pour leur acheter du matos, pas pour me plaindre... enfin...

Pour le flash, n'oublie pas de virer ton montage RAID s'il y a lieu et surtout de sauvegarder tes données.

Grosse frayeur cette aprèm avec un bel écran bleu DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL mais pas de souci, c'est à cause de Kerio Firewall (fwdrv.sys) 8)

Faut que je me trouve un autre pare-feu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flashage du Diamond max 10 Sata II pour ma part n'a rien changé, il n est tjs pas reconnu par la CM lorsque je le branche en SATA II, par contre tjs pas de pb en SATA I.... M'enfin perso j ai laissé tomber surtout vu le gain obtenu en passant du SATA I au II...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! Hier soir, j'ai flashé mes deux disques. La procédure est un peu longue mais pas trop compliquée, si on suit bien les instructions du service technique. Le firmware est donc passé du VA111630 au VA111900 qui semble être le dernier en date.

En ce qui me concerne, je n'avais qu'un problème de boot. Il fallait appuyer une ou deux fois sur reset pour lancer la machine mais ensuite, une fois en marche, pas le moindre problème de corruption de données ou d'écrans bleus. Je suis peut être plus chanceux que d'autre. Qui sait ?

Petite précision : le problème de non reconnaissance des disques se posait quelque soit la position du cavalier sur le disque dur. SATA I et SATA II = même blocage. Ce souci est d'ailleurs bien identifié dans la base de connaissance de Maxtor sur leur site.

Depuis le flashage d'hier soir plus aucun problème !!!

Le bios de la carte mère détecte les disques durs sans le moindre problème.

Pour moi, le flashage a été bénéfique ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'était pas un problème de détection du tout, juste des plantages n'importe quand sous Windows

ou alors à la fin d'une installation d'XP.

Pourtant je m'étais fait une disquette "maison" de pilotes RAID issus du package NForce4 6.70...

Toujours aucun problème à l'horizon... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...