Duke98 Posté(e) le 30 juin 2006 Partager Posté(e) le 30 juin 2006 Bonjour à tous, Voilà ca fait quelques temps que je souhaite créer un petit site, mais comme je n'ai aucune connaissance dans le domaine et que malheureusement je n'aurai jamais suffisament de temps pour en avoir, j'ai du mal à me lancer. Donc dans un premier temps je vais vous raconter un peu ce que je compte faire. L'utilité principale sera de préparer des articles pour wikipédia, dans un dommaine relativemement précis : maths sciences, avec une approche plutot ludique que théorique. Si je souhaite, ne pas tout mettre directement sur wikipedia, c'est que je voudrais avoir le temps d'élaborer tranquilement des articles. En meme temps le site pourrrait etre un moyen de rassembler ce qui se fait dans ce dommaine, et dans ce domaine précis uniquement (ce qui a parfois des avantages ) Dans un premier temps, ca sera réservé pour mon usage personnel, mais, il est possible qu'à l'avenir d'autres utilisateurs veuillent venir et participer, d'ou l'idée du forum en plus du wiki pour le coté convivial Je me dis aussi qu'un système de news pourrait etre pas mal pour informer des évolutions (au cas ou il y ait des gens que ca interesse...). Un blog est peut etre le moyen le plus simple de faire ca, non ? Alors voilà maintenant mes questions/exigeances : - est-ce que tous les wiki sont compatibles entre eux ? (je dois pouvoir mettre un article sur wikipedia par simple copier coller, sinon, ca n'a plus d'interet ) - je veux absolument une solution libre ! Le contenu sera libre, le contenant doit l'etre - il faudrait qu'il soit possible d'avoir un theme général unifié, facile à faire (idéalement si je pouvais trouver un truc tout simple et déjà tout fait ca serait super ) - j'aimerai bien avoir un menu simple sur la gauche ou en haut de la page qui permette de passer des news, à différentes pages du wiki, au forum - le site sera hébergé par free, il y a peut etre des contraintes ou des facilités spécifiques à cet hébergeur ? (j'y connais rien ) - tout doit etre le plus simple possible. Je n'ai pas beaucoup de temps pour faire le site. Mon objectif est clairement de me focaliser sur le contenu, il faut donc que ca ne soit pas trop dur, ni trop long à mettre en place Voilà avez vous des suggestions quand au soft à utiliser et comment s'y prendre ? Toutes les idées sont le bienvenues, merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 1 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) le 1 juillet 2006 bon j'ai un peu étudié le truc ( vu que personne veux m'aider ) Il faut à priori que j'utilise Mediawiki (il y aura des formules de maths). Et puis comme il y a la possiblilité d'avoir un fil de discussion sur chaque sujet, du coup exit le forum et le blog, enfin au moins dans un premier temps J'ai trouvé un theme ultra simple comme je le souhaite http://meta.wikimedia.org/wiki/Gallery_of_...dSense_Ready.29 et il a l'air pas trop dur à installer. avec un peu de chance j'arriverai à faire quelques petites modifs, pour que ca ne fasse pas trop pâle copie.. enfin on verra plus tard. bon reste le coup de l'installation sur un compte free.... je vais essayer de suivre ca : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9di...iciel_MediaWiki Mais quand meme tout ca me parait encore bien enigmatique... Une fois le tout installé, j'espère que ca tourne bien sans qu'on ait à trop s'en occuper Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 1 juillet 2006 Partager Posté(e) le 1 juillet 2006 c'est bien, tu t'aides tout seul /me attend son invitation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
playstation.2.fg Posté(e) le 1 juillet 2006 Partager Posté(e) le 1 juillet 2006 L'installation de MediaWiki est très facile et très intuitive je trouve. Pour ce qui est de la compatibilité je pense que ça ira à 100% étant donné que Wikipedia se base sur MediaWiki. Sinon ce que tu pourrais faire, est d'utiliser un CMS (Spip, WordPress, etc...) ou un forum, et de rajouter un plugin Wiki qui reconnaîtera la syntaxe utilisée sur Wikipedia. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 2 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) le 2 juillet 2006 merci playstatin.2.fg, mais j'ai compris un mot sur deux de ce que tu as dit.... pour l'instant je vais rester sur un truc simple. Quand j'aurai un peu compris comment ca marche je verrai s'il est besoin de compliquer bon , ben encore 24h d'attente avant que je puisse faire les premiers tests... PS : bien sur que tu seras invitée scara Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
playstation.2.fg Posté(e) le 2 juillet 2006 Partager Posté(e) le 2 juillet 2006 Je parle chinois ? Ou j'écris très mal le français ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 2 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) le 2 juillet 2006 tu parle très bien francais, c'est moi qui comprend rien à : CMS (Spip, WordPress, etc...) en fait, c'est pas que c'est dur, mais que j'ai jamais vraiment pris le temps de travailler la question. Donc, je sais pas trop dans quoi je me lance, mais dès que je l'aurai fait une fois j'aurai les idées plus claire;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 5 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) le 5 juillet 2006 bon, c progresse un peu.... j'ai pas mal de petits problèmes d'affichages je sais pas encore trop bien comment les résoudres... enfin bon, ca commence quand meme à ressemblre à quelque chose : http://maths.sciences.phys.free.fr/index.php?title=Accueil ensuite je me pose une question existentielle : comment sauvegarder la base de donnée ? ou se situe t'elle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
playstation.2.fg Posté(e) le 5 juillet 2006 Partager Posté(e) le 5 juillet 2006 Tu peux adminstrer ta base de donnée à l'aide de l'adresse suivante : http://sql.free.fr/ (les logins et pass sont les mêmes que ceux du FTP sur lequel tu as mis ton site). Tu clic sur "exporter", il te propose différentes options. Dans les options SQL je dirais de cocher "Inclure des énoncés "DROP TABLE"" et "Ajouter "IF NOT EXISTS"", ainsi que les 2 premières dans les options de données. Pour ce qui est de tes problèmes d'affichage, je dirais qu'ils viennent du thème / de la CSS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 7 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) le 7 juillet 2006 merci pour l'info j'ai investit dans le linux pratique sur les outils du ouaibe, comme ca je vais avoir une approche simple sur les notions de bases normalement je devrait maintenant m'en sortir tout seul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.