Aller au contenu

help: SNMP sous AIX 5.3


Messages recommandés

salut,

je suis en stage et je dois monitorer des serveur IBM AIX 5.3 à l'aide de mon outil de supervision: ciscoworks windows

j'ai recupérer les mibs "ucd-snmp-mibs", et je les ai compilé sous ciscoworks

mais c'est sur la partie AIX que j'ai des pb :D :

il semblerait que ciscoworks préconise d'installer "net-snmp" pour monitorer des serveur AIX (disque, cpu...)

or, il existe apparemment déjà un agent SNMP sur les serveurs, mais mon tuteur me dit qu'il est installé par défaut avec UNIX.

mes question sont donc:

quel agent snmp est installé sous AIX ? quelle version ?? comment le savoir ??

j'utilise getif avec mes mib "ucd-snmp-mibs", mais il se passe rien quand je fait un snmp get :zarb: ...

Quelqu'un a t-il déjà configuré snmp sous AIX ??

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes première questions je ne sais pas trop, sinon tu peux toujours tester un snmpwalk pour voir les valeurs dispos, c'est un peu violent (et préviens les personnes du réseau et le RSSI avant...) mais ca peut dépanner parfois.

j'avais déjà essayé avec un snmpwalk... pareil

par contre j'ai voulu comparer en faisant la même chose sous debian (j'ai installé le paquet snmpd) et la pas de soucis, à condition de lui préciser dans snmpd.conf, une communauté...

j'ai comparé les fichiers de conf, et déjà, sous debian, on trouvé des parties comme "disk check", "load average check" ... (on peut en plus préciser la profondeur de la mib)

je n'ai rien de tout cela sous AIX,

donc a mon avis ca ne doit pas être net-snmp.

quand je fais un ps:

==> ps -eaf|grep snmp

root 7482 2912 0 May 24 - 0:46 /usr/sbin/snmpd

root 18762 18164 2 17:20:00 pts/1 0:00 grep snmp

donc de ce coté la pas de soucis...

Boobz, tu as configuré snmpd.conf, mais pour les mibs, sur to outil de supervision, tu utilises lesquelles ?? (moi j'utilise mes publiques + ucdsnmp (qui à l'avantage de donner des résultats plus parlants apparemment, genre % espace disque, non dispo dans les publiques)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...