Aller au contenu

Que faire pour changer de CM

Messages recommandés

Pour la partie software de il est en effet conseillé de faire une install "clean" ie formatage du dd et reinstall de ton OS.

Si ton dd est partitionné (avec une partoche systeme et d'autres données) je pense que tu ne peux formater que la partition système.

D'apres ce que j'ai pigé, cette procédure est nécéssaire car certaines caractérisques de la cm sont décrites dans le core de l'OS au moment de l'install

Pour la partie software de il est en effet conseillé de faire une install "clean" ie formatage du dd et reinstall de ton OS.

Si ton dd est partitionné (avec une partoche systeme et d'autres données) je pense que tu ne peux formater que la partition système.

D'apres ce que j'ai pigé, cette procédure est nécéssaire car certaines caractérisques de la cm sont décrites dans le core de l'OS au moment de l'install

1+ c tout a fait ca!

:cheat::eeek2::rhooo: Mon disque est vraiment bon la, le registre trop bien reglez, les programmes tous bien trouvé/installé.

Et puis remttre XP a partir des CDs de Packard Bell sa me fais flipper :mdr:

Bon ok, ben alors pour le moment, la tour de chez antec SX104BIIB va venir avant la NF7-S...

Enfin, vous pouvez toujours me repondre car il faudra que je la change un jour ou l'autre ma carte.

:cheat::eeek2::rhooo: Mon disque est vraiment bon la, le registre trop bien reglez, les programmes tous bien trouvé/installé.

Bon ok, ben alors pour le moment, la tour de chez antec SX104BIIB va venir avant la NF7-S...

Enfin, vous pouvez toujours me repondre car il faudra que je la change un jour ou l'autre ma carte.

Ce n'est pas une question de réglages mais de compilationn, qu'on te dit :yes: ...

En fait ce n'est pas si grave que ça : pour ton nouveau PC, tu prends un nouveau dd (appelons-le dd2) et tu installes Windows dessus. C'est clean.

Ensuite, pour récupérer les données de ton dd actuel (appelons-le dd1) c'est pas tres compliqué :

soit tu mets tes deux babasses en réseau et tu récupère les données du dd 1 sur dd2 (par ftp, eg, mais c'est aussi possible via le partage de Windows).

Soit tu installes dd2 sur la meme machine que dd1 (genre en slave ou sur une autre IDE) et là tu as tes deux dd sur la meme bécane....

hmm en effet si t'as un "CD de restauration" :yes: il est possible que ça te remette des drivers de ton ex-carte ...

ah ben oui c'est vrai ça : procure toi une version "normale" de ton OS. C'est à dire pas un truc OEM bricolé par un assembleur.

On trouve des OS dans les magasins informatiques et dans toute sorte d'endroits, ça dépend des OS (sans commentaires :eeek2::cheat::rhooo:)

oui mais il a sa licence de Windows (piske avec son PC il a eu l'original) alors il a le droit d'avoir une version propre nan ?

Tu ouvres là un grand débat. En fait, il faudrait lire la licence de son Windows OEM. A tous les coups la licence dispose que l'assembleur s'engage à livrer et à suivre les versions de Windows bricolées pour sa marque.

Ceci dit, les versions OEM ne sont souvent pas tres différentes de la version "normale" : en général elles ajoutent des logos. C'est le cas (entre autres) de Dell (enfin, la dernière fois que j'ai utilisé des windows OEM Dell)

Evidemment, il ne faut pas faire un recover avec les CD de l'assembleur, mais se servir du CD-Rom Windows (livré avec le bondle de CD en général).

Enfin n'oublions pas que ce qui compte vraiement c'est le serial # et là c'est valable pour tous les types d'install de Windows, c'est bien connu

:cheat:

alors mon expérience dans ce domaine :

- mon Packard Bell d'il y a longtemps ... yavé un CD dit "Master CD" avec Windows + drivers + goodies PB mais un autre CD de Win95 tout seul

- un HP d'un pote : CD de Win98 + drivers + goodies mais pas de CD de Win tout seul

- un Fujitsu-Siemens (je crois) avec un CD de Windows normal + un autre CD pour les drivers. c'est cool ça :cheat:

Ok, je pense que je vais faire ce qu'as dis Francois, vu que j'ai 40 Go et que les DLs sa y va, il faut que je me rachette un DD ( S-ATA puisque NF7-S :keskidit: )

Mais pour Windows, par exemple, je vais sur un site qui propose de telecherger les .iso de XP, vu que je l'ai deja, je peux le téléchargé, puisque d'apres ce que j'ai compris, on peux tout telecharger tant que l'on as l'originale donc c'est dans mon cas.

En plus voila quoi PB c'est de la pure daube car toutes les licenses sont a leur nom ( Exemple : Utilisateur "Mon nom" Entreprise Packard Bell :craint: alors nan nan je vx po sa moi ) enfin la on s'ecarte un peux du sujet.

bien, j'aime passer dans ce genre de sujet (ce qui me connaisse comprendront...).

Tu peux tenter un truc: tu change ta mobo, tu redémarres en bootant sur le cd de xp (une bonne version complète), tu choisis nvelle installe>il découvre une précédente install>tu fais mettre à jour>il te met à jour le noyau d'XP>si tout ce passe bien, tu retrouves tout comme avant (tweak, applis, bureau...) et en prime, il te nettoye un peu le dossier windows ! (chez moi, il m'a viré plus de 150Mo de merde !!!!). je le fais souvent et dans plus de 50% des cas, ça marche :mdr: Tu n'as rien à perdre sinon 15 minutes, et si cela ne marche pas, là tu formates !

Vive Francois!!!!!

Francois le roi du bricolo.... :francais::keskidit:

Merci, :mdr: on fait ce qu'on peut :incline:

pour Nitro, le tlc de l'installeur Windows est tout à fait légal. C'est un peu long à expliquer, mais en informatique (comme dans les industries relevant des droits d'usages) il faut séparer le logiciel lui même (en l'espece le programme) de son utilisation. Pour prendre une comparaison, il faut séparer la "forme" (ie le logiciel) du "fonds" (l'usage qui en est fait).

Donc, ce qui est illégal c'est l'utilisation non autorisée de logiciel, pas le telechargement.

Pour utiliser un logiciel, il faut en avoir le droit. C'est le créateur du logiciel (qui, dans tous les cas, reste propriétaire des droits intellectuels sur sa création), qui indique sa volonté. On peut distinguer 4 cas :

- soit le créateur choisit de rester propriétaire du code source mais d'autoriser la libre utilisation du logiciel (le "code binaire"). Le logiciel est alors freeware ou "gratuit" (c'est le cas d'IrfanView, eg).

- Soit le créateur du logiciel décide de rendre public le logiciel et son code source et autorise la libre utilisation des binaires, voire du code source. Comme chacun sait cela constitue les deux premières libertés de la licence Gnu ou de la licence BSD (logiciel dit Open Source ou Libre).

- Soit le créateur autorise une utilisation partiellement gratuite (gratuit pour les usages privés individuels et payant pour les usages professionnels, eg). C'est le shareware. Attention, la notion de shareware est indépendante du prix demandé. On pourrait très bien imaginer qu'un shareware coute plusieurs milliers d'euros (même si ce cas est, je crois, purement théoriquie)

- Soit, enfin, le créateur décide de rémunérer pleinement sa création. Il faut alors acheter un droit d'usage du logiciel. C'est le très fameux logiciel commercial qui fait les choux gras de tonton Billou depuis des lustres. Attention aussi : les services associés à un logiciel commercial (garantie, maintenance, SAV) ne sont pas toujours gratuits. C'est le cas notamment des anti-virus : le prix d'achat de MacAfee VS inclus un an de maintenance. Au delà de cette période, il faut acheter un "abonnement" aux mises à jour (techniquement c'est en fait un contrat de maintenance).

A noter, on peut lier un droit à un autre. Exemple le plus connu : Internet Explorer qui est gratuit pour les utilisateurs de Windows (utilisateurs payants, bien entendu :lol: ). Pour citer un cas un peu similaire : le prix de Solaris (ou de MacOS) est inclus dans le prix d'une station Sun (ou Apple). Dans ce cas, l'évolution des produits liés est très proche (IE évolue en général avec les release de Windows).

En conclusion, si tu as acheté une licence, tu peux utiliser le soft, quelle que soit la maniere dont tu te l'ai procuré . Une nuance, cependant, et elle est de taille : l'achat d'une licence de Windows 2000 (eg) ne te donne pas pour autant le droit d'utiliser Windows XP.

====== EDIT =======

C'est pour cela aussi que les ventes de logiciels ne se font pas tout à fait comme pour le grand public : quand une boite achete 450 licences d'un soft, on ne lui livre pas 450 boites avec 450 manuels et tout le fourbi ! On lui livre 1 exemplaire des installeurs (qui sont tres souvent mis sur des serveurs) et un certain nombre de licences (simples numéros de série) ou bien un numéro de série unique qui s'arrete de marcher à la 450eme installation...et les boites de soft ne sont en général pas tres regardantes sur le nombre réel d'installs.

En effet, la marge commerciale des softs sont considérables. C'est ce qui fait que dès qu'on achete en grandes quantités, les prix s'écroulent tres vite.

===== Fin d'EDIT =======

Ca va, tu suis toujours ? Alors on va élargir le périmètre analysé, juste pour le plaisir

Les logiciels sont, au regard du droit (francais, au moins) des "créations de l'esprit". Ces créations relevent du droit d'auteur. C'est un droit moral (oui oui, c'est le mot) qui en gros permet à l'auteur de garder un oeil sur sa création tout au long de la vie de l'oeuvre. Ce droit d'auteur (moral) est transmissible aux héritiers. Comme tu l'as compris, les "créations de l'esprit" sont nombreuses : livres, musique, peintures, sculptures etc. Les droits d'auteurs s'éteignent 70 ans après la mort du dernier héritier. Ensuite les oeuvres passent dans le domaine public. C'est à dire qu'on peut les exploiter librement (*).

Tu l'as je suppose compris, ce droit moral a en effet un pendant pécuniaire : ce sont les royalties (injustement abusivement et communément appelées "droit d'auteur"). C'est en contre partie de ces royalties (de l'argent qu'on paye) qu'on obtient une licence d'utilisation.

Bien sur, droit moral et droit pécuniaire se croisent. Voici un exemple simple : Hergé, le créateur de Tintin est mort depuis longtemps (1983). Mais ses héritiers (femmes, enfants etc.) ne le sont pas. Total on ne peut pas librement utiliser l'image de Tintin. Il faut demander aux héritiers (ou plus exactement à la société concessionnaire des droits, Moulinsard Production) qui autorisent ou non l'utilisation de l'image de Tintin (avec des limitations : pour tel usage, dans tel contexte)contre des especes sonnantes et trébuchantes. Souvent, les droits sont accordés en contre-partie d'un pourcentage sur les ventes (c'est pour ça que les industries des droits et des droits dérivés peuvent être tres juteuses). Pour mémoire, il est également possible de rémunérer des droits sous forme de forfait.

Et pour la musique? et ben c'est pareil et c'est pour ça que le P2P est dans le collimateur de toute l'industrie musicale :lol:

En effet, quand tu achetes un disque le prix comprend non seulement la marchandise (plastique, papier, etc.) mais aussi le fameux "droit d'écoute privée" qui t'autorise à écouter ton disque, à en faire des copies privées (les célèbres sauvegardes) mais qui ne t'autorise pas à diffuser ledit disque ou sont contenu.

Or, la diffusion c'est ce que permettent, justement, les systèmes P2P. Pour être précis, dans ce cas, la mise à disposition est assimilée à de la diffusion. C'est pour ça que les utilisateurs de P2P sont dans l'illégalité.

C'est bien sûr un du différentiel entre la technique et le droit que nait cette possibilité (exactement du même type que les autos qui peuvent rouler à 200 sur des routes limitées à 90).

Par opposition, la musique "classique" (ie les vieux machins comme les 4 saisons, eg), elle est dans le domaine public : on peut en faire ce qu'on veut (y compris la transformer en "diiiig-dingue-dong" dans les attentes musicales des autocoms)

Ce n'est donc pas parce que c'est techniquement possible que c'est légalement autorisé (voire moralement acceptable, ce qui est une autre paire de manches). Voilà, résumée en une phrase, toute cette épineuse problématique.

(*) mais, te dis-tu donc de ton esprit vif, et les développeurs salariés dans les boites, ils créent eux aussi des "oeuvres de l'esprit" ? ! ? Réponse affirmative en effet...mais mais mais, le droit du travail a trouvé la parade : les développeurs s'engagent par contrat (en général annexé à leur contrat de travail) à céder de manière totale et illimitée leurs droits moraux à la société qui les emploie contre une rémunération forfaitaire qui a, dans ce cas précis un nom bien connu : le salaire.

HiH,

FD

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...