Aller au contenu

Nouveau plan de partition de la mort qui tue


Messages recommandés

voila j'ai 3 disques 2*160 + 1*200

actuellement mon plan de partition est un peu compliqué.... notament pour les partitions de donnée, donc je voudrais simplifier, mais pas question de toucher à mon raid0 et ses backups parfaitement bootables :francais:

donc voila comment je voudrai que a se présente:

disque 1 160:

boot(qqMo) / partoche de teste (5Go) / root(raid0-15Go) / backup1_de_root(30Go)/ Home (10 Go)/ Data1 (100Go)

disque 2 160:

boot(bkp qqMo) / partoche de teste (5Go) / root(raid0-15Go) / backup2_de_root(30Go)/ Home (bkp 10 Go)/ Data2 (100Go)

backup*_de_root sont des copies de la partoche root que je fais toute les 15 j (avec rotation, comme ca je conserve un historique d'un mois :zarb: )

disque 3 200Go:

data3 200Go (simple :byebye:)

Ce que je voudrai, c'est réunir Data1 et data2 avec le module linear du noyau (à priori rien de bien compliqué). Mais je ne sais pas très bien comment marche le mode append, dès qu'un disque est plein il remplit l'autre ? les disque ainsi fusionnés peuvent-ils etre lu séparément ?

data3 serait alors un simple backup de data1+2 ^^

Ensuite, je me demande un peu si ca vaut le coup de faire une partoche que 10 go pour le homme alors que mes data seront monté dans mon home (machine mono utilisateur toute mes données m'appartiennent :zarb: )..... je pourrait peut etre en profiter pour agrandir mon root que souffre pas mal avec les jeux sous gentoo :zarb:

Voilà ... et je me demande aussi si ca ne serait pas bien d'enrober tout ca d'un petit lvm....

Enfin, je vais modifier le type de mes partoches. Pour l'instant j'était en ext3 pour tout. Mais je pense passer mon raid en reiser4 et les donnée en JFS. Par contre, tous les backup resteraient en ext3.

Voilà, si vous avez des critiques ou des idées pour améliorer le truc, je suis preneur, merci :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voudrai, c'est réunir Data1 et data2 avec le module linear du noyau (à priori rien de bien compliqué). Mais je ne sais pas très bien comment marche le mode append, dès qu'un disque est plein il remplit l'autre ? les disque ainsi fusionnés peuvent-ils etre lu séparément ?

Ça doit correspondre au raid JBOD ça non?

En raid JBOD, d'abord le premier disque se remplit, puis le second.

Mais étant donné que la partition s'étale sur les 2 disques, l'information de formatage se trouve uniquement sur le premier disque, et au début du 2nd disque il y a des données, donc c'est impossible à utiliser séparément...

En tout cas chez toi ce qui est clair, c'est qu'il y a plein de backup :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip c'est le raid JBOD en soft. Donc pas top l'idée d'étendre les disques.

sinon, pour les backup, ca a changé ma vie, ca permet de ne plus se faire c**er avec des dvd et en plus ca évite les conneries :transpi:

Bon, du coup il faudrait que je split data 3 en 2 (!) , et ca me plait pas trop :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lvm, faut vraiment que je regarde comment ca marche, j'y connait rien :/

Sincèrement c'est pas la mort, un bon petit tuto et ca roule, faut juste se dessiner sur une feillle ses partitions, ses disques, et oute la partie logique pour ne pas trop s'y perdre, mais après c'est vraiment pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas en profiter pour réorganiser tous depuis la base ? :transpi:

Je m'explique : Tu del une partoche, tu la passe en LVM, tu crée une partition et tu transfère les données dessus, ensuite la partoche libérée peut passer en LVM et ainsi de suite.

Quand tu n'aura plus que du LVM ou presque tu peux patitionner n'importe comment, tu as juste à redimentionner à chaud :yes:

Ne met pas ton /boot en LVM comme certains on fait :transpi:

Et pense bien à avoir un module DM et LVM dans le kernel.

Tu as un tuto sur lea aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas en profiter pour réorganiser tous depuis la base ? ;)

c'est un peu l'idée ;)

Je m'explique : Tu del une partoche, tu la passe en LVM, tu crée une partition et tu transfère les données dessus, ensuite la partoche libérée peut passer en LVM et ainsi de suite.

humm, vu le nombre de backup que j'ai, je boot dessus, je peux alors effaccer l'intégralité de l'autre disque d'un coup :D

en trois coup je gagne ;)

Quand tu n'aura plus que du LVM ou presque tu peux patitionner n'importe comment, tu as juste à redimentionner à chaud :D

ouaip ca c'est top, ca vaut vraiment le coup de s'y interesser ;)

Ne met pas ton /boot en LVM comme certains on fait :D

Et pense bien à avoir un module DM et LVM dans le kernel.

Tu as un tuto sur lea aussi ;)

pour le boot, c'est le premier truc que j'ai lu... apparament c'est un piège à con :D

pour les modules je m'en doutais un peu ;)

ha, je me disais bien qu'il y avait un tuto léa, du coup je suis allé voir de plus près et il est dans la partie avancée....

http://lea-linux.org/cached/index/Leapro-pro_sys-lvm.html#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila j'ai 3 disques 2*160 + 1*200

actuellement mon plan de partition est un peu compliqué.... notament pour les partitions de donnée, donc je voudrais simplifier, mais pas question de toucher à mon raid0 et ses backups parfaitement bootables ;)

donc voila comment je voudrai que a se présente:

disque 1 160:

boot(qqMo) / partoche de teste (5Go) / root(raid0-15Go) / backup1_de_root(30Go)/ Home (10 Go)/ Data1 (100Go)

disque 2 160:

boot(bkp qqMo) / partoche de teste (5Go) / root(raid0-15Go) / backup2_de_root(30Go)/ Home (bkp 10 Go)/ Data2 (100Go)

backup*_de_root sont des copies de la partoche root que je fais toute les 15 j (avec rotation, comme ca je conserve un historique d'un mois :D )

disque 3 200Go:

data3 200Go (simple ;))

Ce que je voudrai, c'est réunir Data1 et data2 avec le module linear du noyau (à priori rien de bien compliqué). Mais je ne sais pas très bien comment marche le mode append, dès qu'un disque est plein il remplit l'autre ? les disque ainsi fusionnés peuvent-ils etre lu séparément ?

data3 serait alors un simple backup de data1+2 ^^

Ensuite, je me demande un peu si ca vaut le coup de faire une partoche que 10 go pour le homme alors que mes data seront monté dans mon home (machine mono utilisateur toute mes données m'appartiennent :D )..... je pourrait peut etre en profiter pour agrandir mon root que souffre pas mal avec les jeux sous gentoo :D

Voilà ... et je me demande aussi si ca ne serait pas bien d'enrober tout ca d'un petit lvm....

Enfin, je vais modifier le type de mes partoches. Pour l'instant j'était en ext3 pour tout. Mais je pense passer mon raid en reiser4 et les donnée en JFS. Par contre, tous les backup resteraient en ext3.

Voilà, si vous avez des critiques ou des idées pour améliorer le truc, je suis preneur, merci :D

A vue de nez, je dirais :

pvcreate /dev/hda7 # tu crées un volume physique de la partition hda7 (data1) 
pvcreate /dev/hdb7 # tu crées un volume physique de la partition hdb7 (data2)

vgcreate leNomDeMonDisqueLVM /dev/hda7 /dev/hdb7 #vg = volume group ^= disque
lvcreate -L200G -nleNomDeMaPartitionData leNomDeMonDisqueLVM  # lv = logical volume ^= partition. je ne sais plus si le -L est obligatoire si on prends toute la taille possible
# faut ensuite creer le fs

ca creera des nouveaux peripheriques de bloc : /dev/mapper/leNomDeMonDisqueLVM-leNomDeMaPartitionData

Faut le rajouter dans le fstab, et ouala :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une optique sécuritaire, est-ce vraiment bien de mettre tous les oeufs (partitions) dans le même panier (lvm)?

Si un jour il y a un souci avec lvm, c'est mal non?

C'est vrai, mais comme il y'a un backup des data1 + data2, ca devrait le faire je pense.

EDIT : ah non, ct dans le cas de l'exemple de theo je pense :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Data 1 et data2, plutot q'un raid JBOD, pourquoi pas un RAID 0, il y aura une meilleur répartition des données et tu y gagnera en un peu en performances.

Rien n'empèche de mettre ensuite un LVM sur le RAID 1 (c'est ce que j'ai fait):

/boot => RAID 1 (ext2)

/ => RAID 1 (ext3)

swap => pas de RAID explicite

le reste => RAID 0 + LVM2 (x partitions en reiserfs)

Dans le LVM2, j'ai préféré reiserfs, redimensionnable à chaud sans démontage de partitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du redimensionnement à chaud des partitions reiserfs, ils parlent beaucoup de la taille des partitions, mais peu de ce qu'il advient des données.

Dans le cas d'un agrandissement, ça a peu d'intérêt, mais lors d'un split en 2 beaucoup plus !

Par exemple, si j'ai une partition de 200 Go avec 150 Go de données, et que je demande à reiserfs de la ramener à 100 Go, que va-t-il se passer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je me demande su faire du lvm est vraiment une bonne idée, moi mon objectif c'est de garder un système 100% fonctionnel meme si un disque du meurt (en espérant que j'ai pas deux panne en meme temps.... :/ )

du coup faire un lvm ou je regrouperai des disques me parait suicidaire. Mais est ce que faire un lvm par disque pourrait avoir un interet ? j'ai pas vraiment l'intension de repartitionner tous le 4 matins non plus, là je souhaite juste refaire (et encore je fais pas trop de modifs) un partitionnement qui a déjà vécu deux ans sans y toucher... et comme j'ai des sauvegardes, je n'ai pas trop de problème pour effacer recréer une partition sur un des disques en consevant la copie sur l'autre.

Bref je voudrai une solution pour réunir mes partitions data1 et 2 en une seule, mais je veux quand meme pouvoir les utiliser séparément en cas de crache (il y aura bien un backup, mais si je peux avoir une sécurité en plus.... oui je suis paranno :chinois: )

Du coup que ca soit lvm, du jbod ou du raid 0, ca ne va pas le faire....

du coup je sens que je vais en revenir à deux partoches et des liens symboliques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire du lvm over raid.

(Ou même encore mieux du dmcrypt over lvm over raid, trois couches de device mapper avec dm-mod, dm-crypt et dm-mirror).

J'ai l'impression que ça règle pas vraiment le problème, au contraire : 3 fois plus de chances de pannes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas non plus l'intention de redimensionné mes partition tous les jour. J'ai fait le choix du LVM surtout parce que dans le passés j'aurais eu besoin de le faire (j'avais solutionner ça avec des mount --bind , masi c'est un peu crades)

Et pour les redimensionnement de type 150Go > 100 Go, ben il me semble évident qu'un sauvegarde s'impose ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...